stuut.info

[USA] Arrestation de manifestants dans le métro de New-York

[USA] Arrestation de manifestants dans le métro de New-York

Au moins sept personnes ont été arrêtées à Manhattan samedi après avoir provoqué l’arrêt de la circulation du métro et affronté les policiers du NYPD alors qu’elles protestaient contre l’assassinat d’un sans-abri par un Marines dans le métro.

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge

C’est par dizaines qu’ils ont sauté sur les voies du métro à Lexington Avenue et East 63rd Street vers 18h15, forçant un train venant en sens inverse à freiner d’urgence. Cela a provoqué une coupure temporaire du courant dans la station de Lenox Hill. La police a réussi à faire sortir les manifestants des voies, permettant au train de rouler dans la station mais les manifestants, qui scandaient « Pas de justice pas de paix ! », étaient déterminés à continuer de bloquer le service de transport.

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Urbanisme / Transports

USA : Biden et le Congrès impose un accord qui interdit aux cheminots de faire grève

Le personnel des chemins de fer aux USA, considéré comme essentiel, a travaillé pendant toute la durée de la pandémie. Au même moment, les entreprises de chemins de fer ont introduit un nouveau système qui a augmenté les exigences en matière de temps de travail tout en réduisant la main-d’œuvre de 40 000 emplois. Les salarié.e.s devaient se rendre au travail lorsqu’ils étaient appelés, même lorsqu’ils étaient malades, sous peine d’être sanctionnés ou même licenciés. Les négociations pour le renouvellement du contrat étaient dans l’impasse et les syndicats menaçaient d’une grève. Biden a agité la menace d’une paralysie de l’économie et invoqué la loi sur le travail dans les chemins de fer, le Railway Labor Act, qui donne au président et au Congrès le pouvoir d’intervenir dans les négociations et les grèves des syndicats ferroviaires. Le Congrès américain a donc adopté une loi, signée par Biden, rendant la grève illégale et imposant un « accord » qui augmente les salaires des 135 000 salarié.e.s du secteur mais qui leur refuse des jours de congé-maladie payé. Le droit à des congés-maladie était la principale revendication des travailleur.e.s du rail. Après avoir voté pour imposer le contrat, la Chambre a également voté pour accorder sept jours de congé maladie, ce qui n’était qu’un rideau de fumée puisqu’il était clair que ce projet serait rejeté par un Sénat encore plus réactionnaire. Il y a vingt ans, le profit moyen des chemins de fer était de 15 %, aujourd’hui il est de 41 %, et à mesure que les profits des chemins de fer augmentaient, le cours de leurs actions progressait de 30 à 60 % ainsi que les dividendes versés aux actionnaires.

Ailleurs Ailleurs |
Résistances et solidarités internationales

Atlanta (USA) : la police assassine un-e defenseur-e de la forêt Weelaunee

Alors que la catastrophe écologique s’aggrave inévitablement de jour en jour, partout l’État et sa police défendent le capitalisme et les puissants dans leur volonté de destruction du vivant. À Atlanta, en Géorgie (USA), la forêt de Weelaunee est menacée par un projet de construction du plus grand centre d’entraînement de la police aux Etats-Unis. Depuis 2021, la défense du site s’organise par différents moyens - dont l’occupation de la forêt. Le 18 janvier dernier, la police a effectué un raid sur la forêt et ses occupant-e-s, tuant une personne defenseur-e. Le communiqué suivant, diffusé sur le site de CrimethInc. et traduit sur squat.net, est relayé ici en solidarité. Communiqué Nous appelons toutes les personnes de « bonne conscience » à être solidaires du mouvement pour stopper Cop City et défendre la forêt de Weelaunee, à Atlanta. Le 18 janvier 2023, lors de leur dernier raid militarisé contre la forêt, la police d’Atlanta a abattu une personne [Manuel « Tortuguita » Teran]. Ces représailles violentes contre le mouvement ne sont que le dernier épisode d’une longue série. Le discours officiel voudrait que « Cop City » soit nécessaire pour rendre la ville d’Atlanta « sûre » ; avec ce meurtre brutal, nous comprenons désormais mieux ce qu’ils entendent par là. Manuel « Tortuguita » Teran. Les forêts sont les poumons de la planète Terre. Leur destruction nous touche tous. Tout comme nous touchent la gentrification et les violences policières qu’annoncent les bulldozer qui écrasent la forêt Weelaunee. Ce qui se passe à Atlanta n’est pas un problème local. Les politiciens qui soutiennent Cop City ont tenté de discréditer les défenseurs des forêts en les présentant comme des « agitateurs extérieurs ». Cette calomnie a une histoire honteuse dans le Sud, les autorités l’ont utilisée contre les abolitionnistes, les syndicalistes et le Mouvement des droits civiques, entre autres. L’objectif de ceux qui propagent ce récit est de décourager la solidarité et d’isoler les communautés, tout en offrant un prétexte à l’intervention de forces de l’ordre étatiques et fédérales ; ces véritables « agitateurs extérieurs ». Les conséquences de cette stratégie apparaissent aux yeux du monde avec la tragédie du 18 janvier. Remplacer une forêt par un centre de formation de la police ne peut qu’amener à une société toujours plus violemment contrôlée, une société dans laquelle l’argent des contribuables enrichi les sociétés d’armement et de police plutôt que de répondre aux besoins sociaux. L’incarcération de masse et la militarisation de la police n’ont jamais permis de réduire la criminalité ou d’améliorer les conditions de vie des communautés pauvres et laborieuses. À Atlanta et aux États-Unis, les budgets de la police ont toujours été financés au détriment de tout le reste : la santé, l’alimentation, la garde des enfants, le logement, le transport en commun, la libre circulation des personnes et la stabilité économique de toutes et tous. La...

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Contrôle social / Répression

[Turquie] Six prisonniers révolutionnaires toujours en grève de la faim contre les prisons de type « puits »

Depuis de nombreuses semaines, six prisonniers révolutionnaires sont en grève de la faim en Turquie pour dénoncer les prisons de type « puits ». Elles sont basées sur un régime d’isolement très strict et des conditions carcérales difficiles pour les détenus. Elles doivent leur appellation au fait que les fenêtres, étroitement grillagées, donnent sur un espace muré, et que la courte promenade quotidienne se fait dans un espace étroit entouré de hauts murs. Le 14 juillet dernier, de nombreuses initiatives de solidarité avec ces détenus ont été organisées en Grèce, Hollande, France ou encore Belgique. Serkan Onur Yılmaz est en grève de la faim illimitée dans la prison de type F de Bolu depuis 255 jours. Mithat Öztürk est en grève de la faim illimitée dans la prison de haute sécurité n° 2 de Sincan depuis 160 jours. Ali Aracı, membre du Grup Yorum, est en grève de la faim illimitée dans la prison de haute sécurité n°1 de Sincan depuis 155 jours. Ayberk Demirdöğen est en grève de la faim illimitée dans la prison de type F de Kırıkkale depuis 134 jours. Fikret Akar est en grève de la faim illimitée à la prison de haute sécurité de Çorlu Karatepe depuis 114 jours. Ümit Çobanoğlu est en grève de la faim illimitée dans la prison de haute sécurité d’Antalya depuis 55 jours.

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info