stuut.info

Un syndicat de police dénonce les violences des forces de l’ordre, et condamne » la protection par la hiérarchie »

Un syndicat de police dénonce les violences des forces de l’ordre, et condamne » la protection par la hiérarchie »

Les syndicats CGSP Police et CGSP Pompiers ont décidé de déposer une plainte officielle contre certains membres du service d’intervention (INT) de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles, accusés de violences répétées lors de diverses manifestations. Selon les syndicats, ces comportements excessifs, parfois brutaux, émanent toujours des mêmes agents et ne sont pas isolés. Les syndicats dénoncent également le manque de réaction de la hiérarchie, qui semblerait couvrir ces agissements.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie
PNG - 1.6 Mo
JPEG - 250 ko

Depuis plusieurs semaines, les dénonciations de violences policières à Bruxelles se multiplient. Cette fois ci, elles émanent de l’institution policière elle même, alors que des syndicats de police dénoncent des agissements abusifs. La CGSP Police, en collaboration avec la CGSP Pompiers, a récemment tiré la sonnette d’alarme en dénonçant « un problème récurrent de violences policières  » dans la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles. Ces accusations visent principalement certains membres du service d’intervention (INT), régulièrement impliqués dans des incidents lors de manifestations comme le rapporte la CGSP dans son communiqué.

JPEG - 300.4 ko

Crédit photo Hbaash Awaad

Les faits rapportés concernent plusieurs interventions violentes largement médiatisées, notamment lors de la manifestation nationale du 13 janvier 2025, première grande mobilisation contre le gouvernement Arizona et pour les pensions. Ce jour-là, des tensions entre policiers et pompiers ont dégénéré en affrontements physiques alors que les pompiers manifestaient. Selon le communiqué syndical, les faits ce seraient déroulés après que les pompiers se soient pacifiquement déviés de la route du cortège. Ce serait la police qui aurait initié l’escalade en faisant un usage excessif de la force contre des pompiers, en effectuent des prises très violentes sur les manifestants, notamment au sol.

JPEG - 259 ko

Crédit photo Hbaash Awaad

Plus récemment, lors de la grève du 31 mars, des militants syndicaux ont également été victimes de brutalités policières. Le 31 mars 2025, un nouvel épisode de violences policières est signalé lors d’une grève menée rue Neuve à Bruxelles. Des membres du syndicat chrétien, la CNE Commerce accuse la police d’avoir employé une force injustifiée pour disperser des piquets de grève. Selon le syndicat, des agents auraient tenté de forcer deux piquets de grève sans motif légal, allant jusqu’à bousculer et saisir des militants par la gorge.

JPEG - 270.7 ko

Manifestation contre la venue de Bardella Crédit photo Hbaash Awaad.

Quelques mois plus tôt, le 13 novembre 2024, un autre incident impliquant les mêmes agents avait déjà fait polémique lors de la manifestation contre la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement National français. Les forces de l’ordre avaient été accusées de violence envers les manifestants, notamment une vidéaste de Zin TV qui avait été malmenée et privée de son matériel. À cela s’ajoute la condamnation récente de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles par la justice belge pour des faits remontant à 2021, où 232 personnes, dont 86 mineurs, avaient été interpellées de manière brutale lors d’une manifestation contre la justice de classe. De nombreux manifestants ont subies des violences, dont plusieurs coups et insultes en cellule .

Ce qui inquiète davantage, c’est la récurrence des mêmes protagonistes au sein du service d’intervention, souvent impliqués dans des affaires de violences. Certains agents sembleraient bénéficier d’une protection de leur hiérarchie, toujours selon la CGSP Police. Le cas d’un policier en civil, violemment pris à partie par ses propres collègues alors qu’il tentait de calmer la situation l’illustre. La réponse officielle ? « Il n’avait pas de brassard. » Une justification que le syndicat juge inacceptable, il dénonce une « tolérance inquiétante de la violence entre collègues ».

En définitive, la répétition des incidents impliquant certains agents du service d’intervention de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles soulève des questions profondes sur le fonctionnement et la gestion des forces de l’ordre dans la capitale. Lorsque les dénonciations ne viennent plus uniquement des citoyens mais de l’intérieur même de l’institution policière, il devient difficile de nier l’existence d’un problème structurel.

Sources

  • Le Soir. (2025). La CGSP Police dénonce des violences policières récurrentes à Bruxelles.
  • URL : Le Soir ​.
  • 7sur7.be. (2025). La CGSP dénonce un “problème récurrent” de violences policières à Bruxelles.
  • URL : 7sur7.be ​.
  • RTBF Actus. (2025). Violences policières : certains agents de la zone de Bruxelles capitale Ixelles protégés par leur hiérarchie ?
  • URL : RTBF ​.
  • RTL Info. (2025). Un syndicat de police dénonce… les violences policières : « C’est souvent les mêmes qui reviennent, ils sont protégés ».
  • URL : RTL Info ​.
  • BX1. (2025). La CGSP Police dénonce des violences policières récurrentes dans la zone Bruxelles-Capitale / Ixelles.
  • URL : BX1​.
  • 7sur7.be. (2025). Un syndicat dénonce des “violences policières” lors de la grève du 31 mars à Bruxelles.
  • URL : 7sur7.be

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info