stuut.info

Une personnes sans abris retrouvée décédée à Ixelles alors que les températures négatives se font de plus en plus intenses

Une personnes sans abris retrouvée décédée à Ixelles alors que les températures négatives se font de plus en plus intenses

Ce mardi 9 janvier, une personne en situation de sans-abrisme a été retrouvée morte dans une rue de la commune d’Ixelles alors que les températures ressenties durant la nuit avoisinaient les -12° degrés Celsius. Après son décès, le parquet de Bruxelles a ordonné qu’une autopsie soit effectuée pour savoir s’il s’agissait bien d’une mort par hypothermie.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie

Qu’il s’agisse d’une mort à cause des températures extrêmes ressenties durant les nuits ou non, ce contexte d‘intenses températures hivernales que nous traversons depuis quelques jours met en lumière le quotidien de milliers de personnes qui vivent à la rue aujourd’hui à Bruxelles et qui, plus que jamais, font face à des conditions de vie inhumaines.

Cette situation hivernale, particulièrement dangereuse pour les personnes sans-abris intervient alors qu’il n’y a jamais eu autant de personne en situation de sans-abrisme à Bruxelles. En effet, le nombre de personnes sans-abris dans les rues de la capitale aurait plus que doublé au cours des dix dernières années1. En août passé, 7.134 personnes étaient décomptées sans-abris.

Si le nombre de personnes sans-abris ne cesse de grandir à Bruxelles, c’est aussi à cause des nombreuses crises économiques récentes, comme la crise énergétique depuis le début de la guerre en Ukraine ou la crise économique survenue lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci ont directement détérioré l’accès au marché locatif à Bruxelles où il est aujourd’hui très compliqué d’avoir accès à un logement abordable et décent pour toute une partie de la population. Pour rappel, 100 000 personnes sont actuellement en attente d’accès à un logement social à Bruxelles.

Si de telles situations ont tendance à se répéter chaque année aux périodes où les températures hivernales sont les plus rudes, c’est parce que les politiques liées au sans-abrisme à Bruxelles ont majoritairement vocation à gérer ces situations en surface ou plutôt à gérer les personnes sans-abris sans apporter de solution structurelle et permanente. Notons par exemple que ce n’est quasiment que durant les périodes de grands froids que de nouveaux centres d’accueil sont ouverts et que ceux-ci seront certainement vidés une fois que les températures remonteront. De plus, soulignons qu’à l’heure actuelle, entre 17 000 et 26 000 logements vides sont recensés dans la ville de Bruxelles. S’ils étaient ouverts et réaménagés, ceux-ci pourraient êtres deslieux d’accueil pour les personnes nécessitantes un toit.

Cette situation est en réalité due à un manque de considération des pouvoirs publics à l’encontre des personnes sans-abris. L’investissement massif et permanent dans les centres d’accueil et la prise en charge serait une piste de solutions, mais le monde politique ne fonctionne qu’en réaction à ces situations, et à l’actualité médiatique lorsqu’elle les pointe du doigt. Cela avait par exemple été le cas à la même période l’année passée lorsque la commune de Molenbeek sortit miraculeusement de son chapeau des centaines de places dans des centres d’accueil, alors que 150 personnes exilées dormaient dans des campements en plein hiver sur le long du canal depuis des semaines. Une fois les températures redevenues normales, ces places furent à nouveau fermées.

Finalement, tant que de réels investissements ne seront pas effectués dans un accueil durable et par un soutien socio-économiquedes personnes sans-abris, cette situation se reproduira chaque hiver. Ce n’est pas uniquement au moment où les températures chutent qu’il faut réagir. Les réactions doivent se structurer en amont pour empêcher que des gens dorment dans la rue par ce froid, le décès de cette personne ce mardi main à Ixelles en est la preuve.


Sources :

  • En moins de 10 ans, la population de sans-abri a plus que doublé’ à Bruxelles, selon la directrice de l’Ilôt asbl – rtbf.be (1)
  • Le dernier dénombrement de SDF à Bruxelles indique une hausse de près de 20 % (sudinfo.be)
  • Grand froid et sans-abri : les gouvernements jugent faire leur part du travail, mais plusieurs milliers de personnes restent mal logées – La DH/Les Sports+ (dhnet.be)
  • Un sans-abri retrouvé mort à Ixelles – rtbf.be

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info