stuut.info

VERNISSONS LE BETON - 10/12

VERNISSONS LE BETON - 10/12

sur https://stuut.info

Nous, comité Local des Soulèvements de la Terre à Bruxelles, avons décidé de répondre à l’appel international à des journées d’action contre le monde du béton, contre Lafarge-Holcim et leur monde.

Parce que le béton nous asphyxie, empoisonne les rivières, détruit les sols et les fonds marins, coule le monde sous sa grise substance. Sa production est totalement gérée par des entreprises mafieuses, prédatrices et néocoloniales.

Les usines de béton détruisent notre santé, produisent une pollution de l’air considérable partout dans notre monde. Le processus de fabrication du ciment est un des piliers des émissions de CO2 au niveau mondial (8% des émissions en 2022).

Le béton est le plus grand consommateur de sable au monde.

Le béton produit cette matière grise indispensable à tous les grands projets inutiles et participe activement à la destruction des terres agricoles, zones humides et forêts ainsi qu’aux déplacements des populations qui les accompagnent.

L’entreprise, Lafarge-Holcim, a également à son palmarès une condamnation pour financement du terrorisme, ainsi qu’une mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité. Les entreprises mafieuses n’hésitent pas à puiser leurs ressources partout, car l’argent n’a pas d’odeur. En Belgique, les poursuites contre le Groupe Bruxelles Lambert, actionnaire majoritaire de Lafarge-Holcim, furent rapidement abandonnées. Les états aiment conserver leurs liens d’amitiés avec leurs plus belles sociétés. La cause de toutes ces condamnations et accusations ? Le maintien de l’activité d’une usine syrienne en pleine guerre civile, grâce à un bon coup de pouce financier à Daesh.

Les exactions des entreprises du béton et de leurs mondes doivent cesser pour que cesse l’intoxication de ce monde.

Nous vous invitons donc à rejoindre le canal telegram pour se tenir informé des journées contre le béton à Bruxelles : https://t.me/stopbetonbx et à venir nombreux et nombreuses le 10 décembre. Le lieu sera révélé en temps et en heure.

Le 10/12 VERNISSONS LETON.

VIDÉO DE L’APPEL INTERNATIONAL : https://www.youtube.com/watch?v=xhlAfoFDrPg


Anciens évènements

VERNISSONS LE BETON - 10/12

 dimanche 10 décembre 2023  02h00 - 21h00
 dimanche 10 décembre 2023
02h00 - 21h00
 A venir ,

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

JOURNEES BETON - VISITE HOLCIM BRUXELLES

Récit anonyme d’une visite nocturne du site Holcim-Lafarge à Bruxelles : "Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 décembre, nous sommes entré.es dans l’usine Lafarge-Holcim du Quai des Armateurs, à Bruxelles. Nous avons démontré que le front anti-béton ne s’arrêtait pas à la frontière française. Nous répondons ainsi à l’appel à se soulever contre le béton en cette journée anniversaire de l’action directe contre Lafarge Bouc-bel-air menée par nos camarades l’année dernière. Il n’y a de rationnel qu’une réponse internationale et globale aux coulées grises et criminelles. Nous croyons que c’est la riposte nécessaire à l’alliance fascisante que forme Lafarge-Holcim avec divers états. Contre un monde aux frontières perméables à la prédation néo-coloniale, aux liquidités, mais imperméable aux humain.es qui fuient la misère causée par ces agissements. La résistance est là, elle se soulève. L’utopie n’en est plus le seul moteur. S’ajoute à nos existences la chaleur de la conviction d’entrer en action contre un système étouffant : l’espoir, la solidarité, l’appartenance à une autre population qui ne courbe pas l’échine en attendant que le reste la rejoigne. Et c’est dans cette clameur que nous sommes entré.es chez Lafarge-Holcim. L’oppression coloniale qu’ils exercent n’est plus à démontrer. Après avoir construit le Mur de l’atlantique des nazis, l’entreprise a exporté et répandu ses méthodes un peu partout sur la planète, au Cameroun, Brésil, Chili, Mexique, Inde et Maroc, qui font les frais des ravages de la filière béton, de l’extraction du sable, de la pollution des rivières en passant par la saturation de l’air par les épaisses fumées dégagées par les usines. L’industrie du béton nous soumet à un nouveau chantage : celui de la nécessité de construire plus face au mal-logement. Nous sommes conscient.es de l’urgence de bâtir des logements sociaux. Mais le monopole du bâtir doit être retiré au béton. Les savoirs enfouis sous le ciment à prise rapide, qui eux s’adaptent au climat, aux besoins spécifiques et à l’utilisation de matériaux durables doivent re-sortir de terre. Alors oui, mille fois oui aux logements sociaux qui ne seraient ni des passoires énergétiques, ni des tours asphyxiantes, ni rendus possibles par un système colonial extractiviste généralisé. Oui à l’harmonie du vivant, aux manières d’êtres et d’habiter agradantes. Non à la soumission, au chantage des mafieux du béton qui veulent nous faire croire que rien n’est faisable sans eux. Non à l’accaparement des moyens de construction. Non aux édifices-pansements qui servent les intérêts à court terme des actionnaires. Non à la propriété privée. Soutien aux camarades de la lutte anti-béton, soutien aux victimes de la crise du logement. Nous sommes là, nous ne bougerons pas. Ils ne passeront pas. No passaran !"

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info