Alors que Bruxelles n’a pas encore séché ses larmes pour Fabian – 11 ans, renversé et tué par une voiture de police le 2 juin – une course-poursuite policière fait un nouveau blessé âgé de 15 ans. Tour d’horizon des derniers faits de course-poursuite, à l’heure où la justice et les pouvoirs politiques n’ont toujours pas imposé de cadre clair pour réglementer cette pratique policière, malgré les nombreux décès.
Ce mercredi 18 juin, des policiers ont renversé et tué un enfant de 9 ans. Les policiers roulaient à toute vitesse près d’une école, en route vers une mission dite « prioritaire »*. L’enfant traversait la route avec son vélo, sur la Provinciestraat à Anvers. Les secours ont tenté de réanimer l’enfant, mais il est mort de ses blessures sur place.
Un jeune adolescent qui conduisait un scooter a été blessé à Saint-Josse le 5 juin en fin d’après-midi à l’issue d’une course-poursuite entamée par la police. Selon la presse, le jeune de 15 ans « aurait refusé d’obtempérer » à un contrôle. Il ne se serait pas arrêté après que la police lui a demandé et a alors été pris en chasse par les forces de l’ordre. Rue Godefroid de Bouillon, selon la police, le jeune mineur est tombé de son scooter, lui provoquant des blessures nécessitant sa prise en charge par les secours et son transfert à l’hôpital. Ses jours n’ont pas été mis en danger.
Le 2 juin, le même jour où une patrouille motorisée de police a tué Fabian dans le parc Elisabeth, une femme a été renversée par un véhicule des forces de l’ordre à Schaerbeek. Elle marchait sur la voie publique au niveau du croisement entre la place Princesse Élisabeth et l’avenue Émile Zola, elle a été renversée par le véhicule de police qui se rendait sur les lieux d’une intervention. Elle a rapidement été prise en charge par les secours et transportée à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.
Fin mai, une personne témoin d’une course-poursuite entre un véhicule et deux personnes sur une trottinette à Saint-Gilles nous avait contacté. La personne témoin explique la scène : « Le vendredi 30 mai, au soir, moi et ma copine étions posé.es sur la pelouse du parc Marie Janson à coté du parvis de Saint-Gilles. Vers 21h30, j’ai vu deux jeunes qui devaient avoir 16 ans au plus longer le parc en trottinette, au niveau de la rue de l’Hôtel des Monnaies. Il n’a fallu que quelques secondes pour voir qu’ils étaient suivis par une voiture de police, qui a activé ses gyrophares et commencé à accélérer pour tenter de les bloquer au niveau du trottoir. »
« Les deux jeunes ont fait un virage à gauche pour rentrer dans le parc, suivis sans hésitation par la voiture de police. Celle-ci est s’est engagée sur les voies pavées et la pelouse du parc, où de nombreuses personnes étaient pourtant assises, et a accéléré d’un coup sur une bonne dizaine de mètres. »
« Il en a fallu de très peu pour éviter le drame. Après être passée à moins d’un mètre de nous, elle a foncé sur les deux jeunes en trottinette qui ont réussi à s’en sortir en virant à droite, sur la rue de Moscou. J’ai alors eu le temps de prendre mon téléphone et de commencer à filmer la suite. On voit que les policiers tentent de les dépasser, puis s’arrêtent et sortent de la voiture tandis que les deux jeunes repartent vers l’intérieur du parc et arrivent à s’enfuir. »
« L’un des deux policiers qui tente de les courser à pied se fait alors vivement interpeller par des témoins, dont une personne (en orange dans la vidéo) qui lui demande « vous êtes malades, vous vouliez les tuer ou quoi ?!« , ce à quoi on entend le policier répondre clairement et fermement « Bah oui ! ». »
« Les deux policiers sont ensuite rentrés dans leur voiture, visiblement frustrés, ont contourné le parc et ont continué pendant quelques dizaines de secondes à patrouiller autour du parc à l’affut des deux jeunes. Ils sont partis et nous n’avons revu ni les jeunes ni cette voiture de police de la soirée. Bien qu’on l’entende assez bien sur la vidéo, on ne voit malheureusement pas d’où vient le « Bah oui » sur la vidéo, le policier étant hors du cadre à ce moment-là . Après avoir croisé nos témoignages, la personne qui a confronté le policier confirme néanmoins que ces mots sont ceux du policier. La vidéo a été prise à 21h34. »
Dans la nuit du 11 au 12 mai, c’est Christophe Amine Chollet qui était mortellement renversé par une voiture de police dans les Marolles. La camionnette de police qui l’a renversé sans gyrophare se rendait sur le lieu d’une intervention. L’agent qui conduisait la camionnette n’avait pas de permis. Ce dernier lui avait été retiré après un excès de vitesse en 2023. Le policier, qui avait pourtant l’obligation de repasser son examen de conduite ne l’a jamais fait. Cela fait donc deux ans que cet agent des forces de l’ordre roulait sans permis de conduire en toute impunité.
Depuis 2017, au moins 6 personnes ont été tuées par une voiture de police à Bruxelles : Mehdi en 2019, Adil en 2020, Sabrina et Ouassim en 2017, Christophe Amine en mai de cette année et Fabian, il y a quelques jours … Parmi elles et eux, de nombreux jeunes Fabian 11 ans, Mehdi 17 ans, Adil 19 ans, Ouassim 24 ans et Sabrina 20 ans.
En Belgique il n’y a toujours pas de cadre clair pour les courses-poursuites policières. C’est pourtant une demande formulée de longue date, notamment par la Ligue des Droits Humains, qui se porte régulièrement partie civile dans les cas de décès suite à des interventions policières.
Depuis 2017, au moins 6 personnes ont été tuées par un véhicule de police à Bruxelles : Mehdi en 2019, Adil en 2020, Sabrina et Ouassim en 2017, Christophe Amine en mai de cette année et Fabian, il y a quelques jours … Parmi elles et eux, de nombreux jeunes, Jidel 9ans, Fabian 11 ans, Mehdi 17 ans, Adil 19 ans, Ouassim 24 ans et Sabrina 20 ans.
En Belgique il n’y a toujours pas de cadre clair pour les courses-poursuites policières. C’est pourtant une demande formulée depuis longtemps, notamment par la Ligue des Droits Humains, qui se porte régulièrement partie civile dans les cas de décès suite à des interventions policières.

Dans la majorité des cas la justice acquitte les policiers
Pour Adil, la famille a fait appel suite à la décision du parquet de février 2024, qui estime qu’il n’y a pas lieu de renvoyer devant le tribunal les policiers impliqués dans la course-poursuite qui a causé sa mort, les faits n’ont donc toujours pas été reconnu.
Dans l’affaire Ouassim et Sabrina, l’ancien Procureur du Roi s’est toujours opposé aux poursuites, demandant l’acquittement des trois policiers inculpés. Le Tribunal correctionnel de Bruxelles a fini par réformé le jugement du Tribunal de police en novembre 2024.
Après 7 ans de procédures et deux reports, deux des policiers ont été acquittés, le troisième a été condamné, reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec un sursis pendant 3 ans.

Les policiers qui ont causé la mort de Mehdi Bouda en le percutant violemment ont bénéficié d’un non lieu, la réponse est tombée ce mardi 24 juin après trois reports à la cour d’appel.
La mort du jeune bruxellois est donc classée par la Justice dans la la catégorie des accidents de la route, et comme dans la majorité des cas, la justice acquitte les policiers. Les proches de Mehdi pourraient aujourd’hui, en plus de cette décision honteuse, être condamnés à payer les frais de procédure.

Légende :
*Une telle mission prioritaire implique gyrophares et sirènes allumés, pour des urgences.
Sources :
- Témoignages.
- « Bruxelles : un scootériste accidenté après avoir fui un contrôle de police », Le Soir, https://www.lesoir.be/680112/article/2025-06-05/bruxelles-un-scooteriste-accidente-apres-avoir-fui-un-controle-de-police
- « Schaerbeek : une femme renversée par un véhicule de police », Bruxelles Today, https://www.bruxellestoday.be/faits-divers/schaerbeek-femme-renversee-vehicule-police.html
- « Décès de Christophe Amine Chollet dans les Marolles : le policier qui l’a renversé n’avait pas de permis de conduire », Bruxelles dévie, https://bruxellesdevie.com/2025/05/23/deces-de-christophe-amine-chollet-dans-les-marolles-le-policier-qui-la-renverse-navait-pas-de-permis-de-conduire/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info