stuut.info

Voix emprisonnées : La résistance des prisonniers politiques de l’explosion sociale en Colombie en 2021.

Voix emprisonnées : La résistance des prisonniers politiques de l’explosion sociale en Colombie en 2021.

Voix emprisonnées : La résistance des prisonniers politiques de l’explosion sociale en Colombie en 2021.

Jeudi 14 novembre à 18h
Espace Buenvivir
Place Fernand Coq, 23
Bruxelles, 1050

  • Exposition des photos
  • Technologies immersives
    Projection du court-métrage « Revolver calibre 28 ».
  • Exposition photographique et audiovisuelle
    Performance Notiteres24

Conversation :

Juan Pablo Guayacan (Colectivo Sur)
Democracio (Notiteres24)
Giacomo Finzi (Colectivo Sur)
Fernando Garcia (SinlenteFilm)

Bruxelles | sur https://stuut.info

La grève du 28 avril 2021 et la rébellion sociale des mois suivants ont marqué un tournant dans l’histoire des rébellions en Colombie. Les événements de ces mois ont montré des aspects nouveaux et relativement inédits qui se sont exprimés dans différentes formes de mobilisation, de résistance et de protestation sociale.

La rébellion de 2021 a eu une étincelle qui a enflammé la prairie : le projet de réforme fiscale malheureux et régressif du gouvernement d’Iván Duque, qui a mis en évidence l’indolence du gouvernement face à la grave détérioration - due à la pandémie de COVID- 19 - du travail et des revenus déjà précaires. Ce paysage présentait différentes configurations du malaise de la population en général et du mécontentement de différents secteurs sociaux et populaires en particulier, à différents niveaux et échelles, avec des localisations précises - mais aussi délocalisées - qui exprimaient ce qui pourrait bien être enregistré comme une hétérogénéité convergente dans la mesure où nous avons assisté à la construction d’une totalité aussi complexe que nouvelle qui repose, se soutient et se projette sur une nouvelle qualité du sujet social de la rébellion et des subjectivités qui la constituent.

Selon INDEPAZ (Institut d’études sur le développement et la paix), le puissant soulèvement populaire de 2021 (28 avril 2021 - 28 juin 2021) en Colombie s’est soldé par un terrible bilan de 3486 cas de violences policières (75 personnes tuées et 1468 blessées, 83 lésions oculaires, 1832 détentions arbitraires, 1468 cas de violences physiques, 28 cas de violences sexuelles).
(Libertad para las presas y los presos del estallido social de 2021 en Colombia – Centenares de intelectuales de Francia y otros países – Indepaz)

Nous ne pouvons pas abandonner ces hommes et ces femmes qui se sont mobilisés contre les mesures anti-populaires du gouvernement au pouvoir en Colombie en 2021 et qui ont résisté avec un courage admirable à la répression féroce des « forces de l’ordre ».
Selon le collectif Jhonatan Sabogal, 307 personnes sont encore poursuivies pour les manifestations qui ont eu lieu en Colombie à la suite des protestations sociales. Environ 140 d’entre elles sont encore en prison.

Voir en ligne : Voix emprisonnées : La résistance des prisonniers politiques de l’explosion sociale en Colombie en 2021.


Anciens évènements

Voix emprisonnées : La résistance des prisonniers politiques de l’explosion sociale en Colombie en 2021.

 jeudi 14 novembre 2024  18h00 - 21h30
 jeudi 14 novembre 2024
18h00 - 21h30
 Espace Buenvivir,

 

Place Fernand Coq, 23
Ixelles, 1050

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info