La grève du 28 avril 2021 et la rébellion sociale des mois suivants ont marqué un tournant dans l’histoire des rébellions en Colombie. Les événements de ces mois ont montré des aspects nouveaux et relativement inédits qui se sont exprimés dans différentes formes de mobilisation, de résistance et de protestation sociale.
La rébellion de 2021 a eu une étincelle qui a enflammé la prairie : le projet de réforme fiscale malheureux et régressif du gouvernement d’Iván Duque, qui a mis en évidence l’indolence du gouvernement face à la grave détérioration - due à la pandémie de COVID- 19 - du travail et des revenus déjà précaires. Ce paysage présentait différentes configurations du malaise de la population en général et du mécontentement de différents secteurs sociaux et populaires en particulier, à différents niveaux et échelles, avec des localisations précises - mais aussi délocalisées - qui exprimaient ce qui pourrait bien être enregistré comme une hétérogénéité convergente dans la mesure où nous avons assisté à la construction d’une totalité aussi complexe que nouvelle qui repose, se soutient et se projette sur une nouvelle qualité du sujet social de la rébellion et des subjectivités qui la constituent.
Selon INDEPAZ (Institut d’études sur le développement et la paix), le puissant soulèvement populaire de 2021 (28 avril 2021 - 28 juin 2021) en Colombie s’est soldé par un terrible bilan de 3486 cas de violences policières (75 personnes tuées et 1468 blessées, 83 lésions oculaires, 1832 détentions arbitraires, 1468 cas de violences physiques, 28 cas de violences sexuelles).
(Libertad para las presas y los presos del estallido social de 2021 en Colombia – Centenares de intelectuales de Francia y otros países – Indepaz)
Nous ne pouvons pas abandonner ces hommes et ces femmes qui se sont mobilisés contre les mesures anti-populaires du gouvernement au pouvoir en Colombie en 2021 et qui ont résisté avec un courage admirable à la répression féroce des « forces de l’ordre ».
Selon le collectif Jhonatan Sabogal, 307 personnes sont encore poursuivies pour les manifestations qui ont eu lieu en Colombie à la suite des protestations sociales. Environ 140 d’entre elles sont encore en prison.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info