stuut.info

le Festival Résistance

le Festival Résistance

Les 25 et 26 mai, à Saint Gilles (entre place Bethléem et CFS, rue de la victoire 26, 1060 St Gilles) aura lieu la deuxième édition du Festival Résistance pour célébrer la résistance palestinienne contre l’occupation mais aussi toutes les formes de lutte contre les oppressions. La Plateforme Charleroi-Palestine y sera présent avec un stand. Rejoignez-nous !

Bruxelles | sur https://stuut.info

 

Affiche du Festival Résistance

 

Chaque année, depuis le 15 mai 1948, nous commémorons la Nakba, “la Catastrophe”. Ce jour marque les événements au cours desquels 800.000 Palestinien.ne.s fûrent déplacé.e.s par les colons sionistes, 530 villages détruits et la terre elle-même brûlée pour faire place à une nouvelle entité coloniale : “Israël”.

Cette année, l’anniversaire de la Nakba revêt une importance particulière. L’opération “Al-Aqsa Flood”, un acte de résistance contre la brutalité sioniste, a été accueillie par une réponse qui n’est rien moins que génocidaire. Incapable de vaincre la résistance palestinienne sur le champ de bataille, Israël a pris pour cible des civiles et des infrastructures civiles dans une série de crimes de guerre à la hauteur de l’entité coloniale.

Le festival Résistance de cette année est un hommage à la ténacité du peuple palestinien et une célébration de tous ceux et celles qui résistent à l’oppression dans le monde entier. En solidarité avec nos frères et sœurs du Soudan et du Congo, avec les étudiant.e.s du monde entier qui ont refusé d’être complices des relations de leurs universités avec “Israël”, avec personnes qui résistent à la répression de la police, de l’État et du poids du capital. Alors que nous célébrons 76 ans de la résistance palestinienne, nous marquons également une nouvelle ère de résistance sur tous les fronts.

 

Programme du Festival Résistance

Voici le programme des deux jours, en bref. Pour plus de détails :
suivez le compte instagram du Festival

 

Samedi 25/05/2024

12 h-16 h : Programme en salle au CFS, rue de la Victoire, 26 à St-Gilles

12 h : Ouverture des portes du CFS
13 h – 15 h : Accueil par Mohammad Al Khatib (EN) & Sarra Riahi (FR)

Débat d’ouverture – ‘La résistance jusqu’à la libération’ ; chaque intervenant abordera la question sous un angle différent (boycott, étudiants, prisonniers, culture).

15 h : Exposition des affiches et des flyers de Marc Rudin pour le projet Falestine
16 h : Fermeture des portes du CSA

 

16 h-22 h : Programme en plein air à la Place Bethlehem, St-Gilles

  • 16 h-16 h 15 : Slam par les artistes de La Voix des Sans-Papiers

  • 16h 20-16 h 35 : Chants de résistance par l’artiste égyptienne Jana
  • 17 h-17 h 30 : Soledad Kalza
  • 17 h45-18 h 15 : Grup Yorum
  • 18 h30-18 h 50 : Code Rouge
  • 19 h00-19 h 25 : Achille
  • 20 h-20 h 20 : Lowkey

  • 20 h 30-21 h : Zein Abu Daqqa & Dabke performance par Raje’en
  • 21 h-22 h : DJ set Rojin & Iman
  • + Stands politiques, sérigraphie, henné, calligraphie arabe, maquillage et jeux pour enfants, nourriture et boissons solidaires

Dimanche 26/05/2024

  • 10 h30 : Ouverture des portes du CFS

  • 11h-13 h : L’histoire du soutien à la Résistance en Belgique, avec, entre autres, les archives du Comité National Palestine

  • Conférence de Marie Rose Lemaire, Leona Van Gansberghe, Jean Lavalas
  • 14 h 30-16 h 30 : Projection de Moudjahidate, suivie d’une discussion avec la réalisatrice Alexandra Dols

  • 17 h-18 h : Conférence de clôture sur le soulèvement des étudiants dans le monde avec des intervenants de différentes universités.

Trouvez ici un reportage de la première édition du Festival.

Vous êtes intéressé.e.s par un covoiturage à partir de Charleroi ?
Ecrivez-nous à charleroi.palestin@gmail.com.

Voir en ligne : Charleroi pour la Palestine


Anciens évènements

le Festival Résistance 2024

 samedi 25 mai 2024  Toute la journée
26 mai
 samedi 25 mai 2024
Toute la journée
26 mai
 Place Bethléem & CFS,

 

Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

Halte à la criminalisation du militantisme !

Des organisations belges* dénoncent la volonté du gouvernement fédéral de criminaliser les mouvements sociaux sous couvert de “lutte contre l’extrémisme”, au mépris des droits humains, de la démocratie et de la séparation des pouvoirs. Ce 7 août 2025, le CGRA a décidé de révoquer le statut de réfugié du Palestinien Mohammed Khatib, coordinateur européen de Samidoun. Cette décision, prise sans justification légale claire ni transparence, constitue un précédent inquiétant qui menace l’indépendance du pouvoir judiciaire et les libertés fondamentales. Cette décision contrevient au droit d’asile et à la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés. Selon les informations publiques à notre disposition, rien n’indique que M. Khatib constitue une “menace réelle, actuelle et suffisamment grave affectant un intérêt fondamental de la société”, comme le prévoit la jurisprudence de la CJUE , de nature à justifier un tel retrait. Elle constitue par ailleurs une violation manifeste de l’article 19 de la Constitution belge garantissant la liberté d’expression. Comme nous avons pu le dire par le passé, demander la libération de la Palestine, dénoncer l’occupation israélienne illégale et le sionisme, défendre la résistance — droit légitime de tout peuple sous occupation —, croire en la nécessité d’une révolution mondiale ne relève pas de la haine mais bien de l’opinion, quoi qu’on en pense. Et la critique, même radicale, d’Israël n’a rien à voir avec de l’antisémitisme, contrairement à ce que certains de nos grands voisins essaient de faire croire. Aujourd’hui, c’est une voix palestinienne. Demain, ce pourra être toute personne qui sort de la ligne politique du gouvernement Cette décision s’inscrit dans un contexte où le gouvernement De Wever entend permettre à l’exécutif de s’arroger le droit de dissoudre et d’interdire des associations jugées dangereuses, outrepassant le pouvoir judiciaire. Elle reflète une volonté affichée de criminaliser les voix et collectifs palestiniens et leurs soutiens, et traduit un parti pris manifeste contre ceux qui dénoncent l’occupation illégale, l’apartheid et le génocide. Ces offensives sont d’autant plus graves que le fait de dénoncer le génocide n’est pas seulement un droit, mais une obligation morale pour tous les individus, acteurs publics et privés, ainsi qu’une obligation légale pour tous les États signataires des conventions internationales des droits humains, y compris la Belgique. Il est de la responsabilité de l’ensemble de la société civile, des citoyens et des citoyennes de dénoncer cette atteinte majeure à la séparation des pouvoirs, à l’État de droit et à la démocratie. Aujourd’hui, c’est une voix palestinienne. Demain, ce pourra être toute personne qui sort de la ligne politique du gouvernement, qu’il s’agisse de mobilisations sociales, syndicales ou environnementales. L’arbitraire politique et les agendas partisans ne pourront jamais remplacer la justice. *Liste provisoire...

Belgique Belgique |
Extrême-droite / Antifascisme

Solidarité avec Mohammed Khatib

Mercredi 6 août 2025, Mohammed Khatib, coordinateur de Samidoun en Europe, s’est vu notifier la révocation de son statut de réfugié par le Commissariat général aux réfugiés et apatrides. Il s’agit là du dernier épisode d’une attaque globale contre la population palestinienne en Belgique et contre le mouvement croissant de solidarité avec la Palestine, suivant l’annonce par le gouvernement de droite de la volonté d’interdire les organisations que ce gouvernement souhaite réduire au silence, dont Samidoun. Cette évolution dangereuse menace non seulement Mohammed, mais aussi tous les Palestinien·nes de Belgique actif·ves et impliqué·es dans la lutte pour mettre fin au génocide sioniste-impérialiste en cours dans la bande de Gaza et dans toute la Palestine occupée ; elle vise à faire taire le mouvement grandissant au moment même où le régime « israélien » se livre à des massacres quotidiens et à une famine programmée à Gaza. Cette décision conclut une procédure d’un an et demi qui a débuté en avril 2024 lorsque la secrétaire d’État à l’asile et à la migration de l’époque a annoncé son intention de révoquer le statut de réfugié de Mohammed Khatib, sur la base de la désignation arbitraire par l’OCAM de Mohammed comme « propagandiste de haine ». Cette désignation repose clairement sur des présupposés racistes – la qualification de “propagandiste de haine” étant presqu’exclusivement réservée aux personnes racisées, et plus spécifiquement aux personnes musulmanes. Elle ne sert manifestement pas à désigner les diatribes haineuses de Bart De Wever, Théo Francken et le Vlaams Belang, sans même mentionner l’ “ambassadrice” sioniste qui passe son temps à développer une diplomatie basée sur les mensonges et les menaces. Mohammed fait appel de cette décision et continuera la lutte par tous les moyens légaux. Cette décision illustre et est le résultat de : La répression croissante orchestrée par les autorités belges contre le peuple et les militant·es palestinien·nes, et plus largement le mouvement de solidarité avec la Palestine et les autres mouvements sociaux. La campagne anti-palestinienne, anti-arabe et islamophobe utilisée par les politiciens belges, certains journalistes, universitaires et personnalités publiques, ainsi que par les représentants de l’entité sioniste pour diffamer Samidoun et le mouvement palestinien. Le pouvoir et l’influence politique de l’État sioniste sur la politique belge. La tentative d’étouffer tout soutien à la libération et à la résistance. Les impérialistes, en Belgique comme partout ailleurs, ne peuvent tolérer la voix du peuple, lorsque cette voix rejette et combat le colonialisme, le racisme, le génocide et l’exploitation. Le déni des libertés fondamentales comme la liberté d’expression et d’association pour les réfugié·es palestinien·nes, un projet qui va de pair avec l’aide et l’encouragement au génocide à Gaza et dans toute la Palestine occupée. Mohammed Khatib est pris pour cible parce (...)

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info