stuut.info

[livre/brochure] N’étudiez pas les pauvres et les sans-pouvoir

[livre/brochure] N’étudiez pas les pauvres et les sans-pouvoir

Partout | sur https://stuut.info

On a décidé d’écrire cette brochure après avoir vécu une expérience vraiment pourrie d’une pote qui a écrit une thèse dégueulasse sur nous. On détaillera juste après cet événement fondateur, parce qu’il révèle la plupart des mécanismes classiques qui amènent à ce qu’on se fasse piéger par les chercheur..ses.

Quand c’est arrivé et qu’on a échangé autour de nous, plusieurs personnes nous ont parlé d’expériences similaires de chercheur..ses dans des cercles militants et/ou minoritaires qui avaient utilisé leurs camarades comme « terrain », sans aucune permission, sans aucun contrôle sur les informations diffusées, et sans aucun accord des personnes sur l’intérêt d’une telle recherche : on nous a parlé d’une personne dans les squats à Marseille, de personnes à la ZAD, dans des festivals… le point commun c’est que toutes ces personnes n’avaient jamais fait lire leur taf aux personnes étudiées et avaient tenté de cacher ce qu’elles avaient produit.

On avait aussi envie de diffuser les outils de critiques qu’on a accumulés soit au sein de l’université (comment elle fonctionne de l’intérieur) soit dans cette expérience en tant qu’objet d’étude. On se disait qu’il fallait vraiment organiser une autodéfense contre les chercheur..ses, parce qu’on a pour conviction, et on va l’expliquer, qu’en appartenant à une minorité, ou en s’organisant dans des luttes, nous n’avons aucun intérêt à être un objet d’étude.

Une autodéfense, parce qu’on est sûres aussi que le changement viendra d’un refus des minorités de participer volontairement. Une autodéfense aussi parce qu’on a besoin d’outils pour le faire et pour identifier les stratégies à l’œuvre. Nous avons plus confiance en cette autodéfense qu’en une discussion avec des chercheur..ses, qui par situation de pouvoir ne changeront pas d’elle..ux-même. On refuse de discuter avec elle..ux et de voir nos arguments appropriés pour mieux contourner les méfiances. On veut s’adresser aux minorisé..es pour que l’institution, notamment universitaire, ne puisse plus faire ce qu’elle fait depuis toujours : décrire, dépeindre, produire et accumuler du savoir, décider des causes de tel ou tel de nos comportements. Ce savoir a toujours permis un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur nous. Il est temps de leur mettre des bâtons dans les roues.

Ce texte intervient dans un contexte d’attaque contre l’université et ses recherches progressistes (l’islamogauchisme, you know), et amène beaucoup à « défendre l’université ». Certes les attaques sont des révélateurs de l’étendue des idées d’extrême droite, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut qu’on oublie le rôle de l’université contre les minorités.

Dans chaque chapitre de cette brochure on reprend un argument entendu qui défend la recherche puis on le déconstruit en 2 étapes : d’abord au travers d’une analyse générale puis en prenant pour exemple ce qu’il s’est passé dans notre expérience pour illustrer la forme que ça peut prendre.

Voir en ligne : Infokiosques

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

10 octobre - 18h00 - Auberge Simenon

Debt Bomb. Les rencontres d’automne.

💬 TROIS JOURS DE DISCUSSIONS, D’ATELIERS, DE CONFÉRENCES, DE REPAS PARTAGÉS ET DE MOMENTS INFORMELS pour tisser des liens, apprendre les un·es des autres et renforcer nos solidarités. Un week-end pour prendre le temps de se retrouver, se former, se questionner, et rêver ensemble un monde affranchi des logiques d’endettement, de domination et de destruction. La debt bomb, c’est cette arme de destruction au service des milieux financiers. Celle qui entrave nos libertés et notre droit à l’autodétermination. Qui limite notre accès à un mode de vie digne et sain. Celle qui anéantit nos acquis sociaux. Qui écrase nos mères, nos sœurs, nos frères. Et qui laisse, dans les décombres, un territoire fertile aux idées racistes, sexistes, transphobes. 💬 TROIS JOURS DE DISCUSSIONS, D’ATELIERS, DE CONFÉRENCES, DE REPAS PARTAGÉS ET DE MOMENTS INFORMELS pour tisser des liens, apprendre les un·es des autres et renforcer nos solidarités. Un week-end pour prendre le temps de se retrouver, se former, se questionner, et rêver ensemble un monde affranchi des logiques d’endettement, de domination et de destruction. La debt bomb, c’est cette arme de destruction au service des milieux financiers. Celle qui entrave nos libertés et notre droit à l’autodétermination. Qui limite notre accès à un mode de vie digne et sain. Celle qui anéantit nos acquis sociaux. Qui écrase nos mères, nos sœurs, nos frères. Et qui laisse, dans les décombres, un territoire fertile aux idées racistes, sexistes, transphobes. S’attaquer à la dette, c’est imaginer un autre monde, coupé des ingérences de la finance, pour ENFIN envisager un futur où tout être humain peut s’épanouir sans haine. Au programme : Dette, migration et extractivisme Antifascisme et désobéissance financière Luttes féministes, colonialisme vert et violences économiques Mémoires coloniales et alternatives populaires 🌍 De la RDC à la Belgique, en passant par la Palestine et le Bangladesh, on croisera les résistances locales et les combats globaux. ✊ Un espace féministe, antiraciste, antifasciste et radicalement solidaire. 📅 Cet automne, ramène ta curiosité, ta colère et ton sac de couchage. 💡 Différentes formules de participation : tout le week-end, une journée ou juste un repas — c’est toi qui choisis ! 👉 Toutes les infos + inscription ici : https://forms.gle/YoyPsgoQt6doL5Et6 Évènement Facebook ici. 💣 Prêt·e à désamorcer la Debt Bomb ?

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info