stuut.info

marche pour Habiba et Ahmed tués par le racisme il y a 20 ans

marche pour Habiba et Ahmed tués par le racisme il y a 20 ans

Le 7 mai 2002, un crime raciste secoue la commune de Schaerbeek. Habiba El Hajji et Ahmed Isnasni sont assassinés par leur voisin militant d’extrême droite. Vingt ans plus tard, née d’une volonté citoyenne pour une société plus saine, juste, et inclusive, la fondation Habiba Ahmed organise une marche pour la mémoire et la paix.

Bruxelles | sur https://stuut.info

La HAF aspire à ce que cette commémoration ait lieu dans un esprit rassembleur et d’unité en réitérant l’appel qu’ils nous lançaient il y a 20 ans.

« Faites que notre départ ne soit pas vain et que l’avenir soit celui d’une harmonie entre tous les citoyens libérés des dangereuses idées meurtrières. »

Nous ferons en sorte que ce moment de commémoration soit un engagement pour plus de paix, de reconnaissance et de respect mutuel.

Nous invitons chaque citoyens et citoyennes à rejoindre cet événement commémoratif. Le port de blanc, couleur de la paix et de l’unité est souhaité ainsi que la mise aux fenêtres et aux balcons de tissu blanc.

Durant cette marche silencieuse, nous souhaitons vous voire venir avec des portraits photo de vos parents et grand parents afin de les honorer et les visibiliser en cette journée symbolique.

Nous rendrons hommage à tout les parents, à toutes les Habiba et tout les Ahmed, à tout nos anciens afin que ce moment historique inspire une réelle transformation positive.

Programme
13h30 : Rassemblement au 121, rue Vanderlinden, dépôt de gerbe de fleurs
14h : Départ de la marche
15h : Arrivée et cérémonie au parc Josaphat (près de la Buvette Sint Sebastiaan, entrée Av. des Azalées)

Il est vivement recommandé d’utiliser les transports en commun pour se rendre sur place. L’itinéraire détaillé sera communiqué très prochainement.

Infos&contact : hafoundation121@gmail.com


Anciens évènements

marche pour Habiba et Ahmed tués par le racisme il y a 20 ans

 samedi 7 mai 2022  11h30 - 15h30
 samedi 7 mai 2022
11h30 - 15h30
 Schaerbeek,

 

Rue Vanderlinden

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

Il y a 20 ans, Un fasciste assassinait Habiba et Ahmed à Schaerbeek

Le 7 mai 2002, un crime raciste secouait la commune de Schaerbeek. Habiba El Hajji et Ahmed Isnasni, parents de cinq enfants, sont assassinés par leur voisin militant d’extrême droite. Vingt ans plus tard, la fondation Habiba Ahmed, fondée par Kenza Isnasni, la fille des victimes de ce crime odieux, organise une marche commémorative, ce samedi 7 mai 2022 à 11h30, rue Vanderlinden à Schaerbeek. Cet article a pour but de revenir sur les événements, ses acteurs, d’expliquer son contexte, et de souligner l’ampleur alarmante qu’a pris l’islamophobie et les violences d’extrême-droite en Belgique et en Europe 20 ans après les faits. Le voisinage se recueille au lendemain de l’assassinat d’Habiba et d’Ahmed, rue Vanderlinden à Schaerbeek. Un homme raciste Le 7 mai 2002, rue Vanderlinden à Schaerbeek, en pleine nuit, un homme s’introduit avec une arme à feu chez ses voisins, une famille d’origine marocaine. Il tue les parents. Les quatre enfants présents réussissent à s’échapper, deux sont blessés . L’assassin se retranche chez lui, un étage plus haut, boute le feu à son appartement et se met à tirer depuis son balcon sur les voisins accourant et les pompiers. Touché par une balle policière, il meurt dans l’incendie. L’assassin, Hendrik Vyt, 79 ans au moment des faits, était connu pour être un militant suprémaciste blanc qui terrorisait tout le voisinage. Durant les années où cette famille a dû cohabiter avec Vyt, Ahmed Isnasni, Habiba El-Hajji et leurs enfants n’ont eu de cesse d’essayer d’alerter les autorités (flics, commune et propriétaires des lieux) de ses comportements violents et racistes. Ces tentatives se sont heurtées à une indifférence générale et chronique. Jusqu’au rapport final du comité P saisit du dossier, les flics qualifieront les faits de querelle de voisinage. Avant elleux, plusieurs familles avaient déménagé de l’immeuble ou même du quartier pour fuir la violence d’Hendrik Vyt. Tout le voisinage subissait ses injures et ses agressions racistes quotidiennes. Plusieurs personnes avait été blessées et mutilées par le tueur avant ces meurtres. Un jeune homme avait notamment perdu un œil après s’être fait tabasser à coup de chaîne, un autre avait reçu un coup de couteau. Vyt était connu pour lâcher son berger allemand sur les jeunes du quartier. À l’époque des faits, la famille Isnasni/El-Hajji se sentait en danger et cherchait à quitter le quartier. Les voisin.e.s et les pouvoirs publics savaient l’homme armé. Une arme à feu avait d’ailleurs été saisie à son domicile par les flics quelques temps avant les événements du 7 mai 2002. Quelques heures avant les actes meurtriers de Vyt, des flics étaient intervenus sur les lieux suite à une énième agression. Ces derniers s’en étaient allé, sans réagir aux insanités racistes proférées en leur présence, après avoir sermonné le tueur. Hendrik Vyt était un militant fasciste notoire, membre de la section schaerbeekoise du Vlaamse Blok, parti néo-fasciste flamand qui...

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Kimpa Vita, une femme prophétique

Kimpa Vita, une femme prophétique Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des premières révolutionnaires anticoloniales d’Afrique. Après avoir lu l’histoire de Kimpa Vita, vous n’oublierez jamais son nom, son engagement envers son peuple et son courage sans faille. Kimpa Vita n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a commencé à défier les pouvoirs qui dirigeaient son monde. Née en 1684 au royaume du Kongo, Kimpa Vita grandit dans l’ombre grandissante de la dévastation coloniale. Autrefois puissant royaume africain, le Kongo que son peuple connaissait avait été déchiré par l’invasion européenne et la traite transatlantique des esclaves. Les envahisseurs portugais avaient alimenté les guerres civiles, dressé les dirigeants contre leur propre peuple et transformé le royaume en champ de bataille. Mais Kimpa Vita voyait un avenir différent. Formée aux pratiques spirituelles traditionnelles du Kongo en tant que guérisseuse et médium, Kimpa Vita tomba un jour gravement malade ; et alors qu’elle était allongée sur son lit de mort, elle eut une vision profonde : un Kongo unifié, libre de la guerre et du contrôle étranger . Une fois remise de sa maladie, elle se proclama prophétesse et fonda le Mouvement Antonien , un puissant soulèvement religieux et politique. Kimpa Vita prêcha que le peuple du Kongo était divinement élu, que le Christ n’était pas une figure européenne mais africaine, et que le royaume devait se libérer de la domination européenne et reconquérir sa souveraineté pour préserver son avenir et la sécurité de son peuple. Par ses enseignements, Kimpa Vita a réinterprété le christianisme d’un point de vue africain, rejetant la version de la foi des missionnaires européens qui justifiait l’esclavage et la domination européenne. Son message se répandit comme une traînée de poudre. En quelques années, des milliers de personnes, dont des soldats et des dirigeants exilés, suivirent son appel. Elle ramena ses fidèles à leur capitale abandonnée, São Salvador, et entreprit de reconstruire ce que les Portugais avaient détruit. Mais sa résistance eut un prix. Qualifiée d’hérétique et de rebelle par les autorités catholiques européennes, elle fut capturée par l’élite dirigeante du Kongo, alliée aux Portugais, et brûlée vive en 1706. Elle n’avait que 22 ans. Son exécution était censée éteindre son mouvement, mais son héritage a perduré. Plus de trois siècles plus tard, le combat qu’elle incarnait se poursuit. Aujourd’hui, les femmes congolaises mènent des mouvements pour la justice, l’autodétermination et la libération des forces modernes de l’impérialisme – les entreprises, les puissances étrangères et les élites locales qui exploitent encore les richesses apparemment inépuisables du Congo. Kimpa Vita est une prophétesse africaine, figure de la résistance à la colonisation portugaise dans l’actuel Angola au 18e siècle. Kimpa Vita serait née vers 1684 dans une famille noble...

Partout Partout |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info