stuut.info

Déborder Bolloré - Rencontre

Déborder Bolloré - Rencontre

🐜Faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre🐜

Bruxelles | sur https://stuut.info

🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜
Déborder Bolloré - Faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre

RDV le vendredi 27 juin à la librairie Par Chemins (rue Berthelot, 116, Forest / salle George), à partir de 19h30. Présentation, lectures, discussions, échanges festifs.

En réponse à l’appel à désarmer l’empire Bolloré, 128 structures éditoriales indépendantes viennent de coéditer le recueil Déborder Bolloré. Cet ouvrage analyse les dynamiques de concentration et d’extrême droitisation du marché depuis le point de vue de différent·es acteur·ices du monde du livre.

Lors de cette rencontre, nous reviendrons sur la campagne des Soulèvements de la Terres, avec des militant·es du comité bruxellois, ainsi que sur la parution du recueil Déborder Bolloré avec plusieurs éditions signataires présentes (Météores, Le Sabot, petites singularités et d’autres..). Nous chercherons à comprendre pourquoi et comment différent·es acteur·ices du monde du livre indépendant se sont fédéré·es et allié·es à un mouvement d’action directe et de désobéissance civile.

Puis nous reviendrons sur l’appel de la SCAS (Section Carrément Anti Stérin)à s’organiser contre P. E Stérin - un autre milliardaire qui a aussi choisi de mener une guerre civilisationnelle, notamment en ouvrant 300 librairies. Depuis la lutte contre Stérin en Belgique, nous chercherons à déterminer comment et pourquoi le monde du livre indépendant belge pourrait se fédérer et potentiellement rejoindre l’appel des SCAS.

Face à la concentration et l’extrême droitisation des médias et du secteur du livre, il semble crucial que les structures indépendantes se fédèrent pour mettre en commun des moyens logistiques et organisationnels. Nous explorerons certaines pistes pour permettre au monde du livre indépendant de déborder le libéralisme autoritaire 🐜.

Une rencontre proposée par la librairie Par Chemins, les éditions Le Sabot et les éditions petites singularités.
🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜🐜


Anciens évènements

🐜Déborder Bolloré - Rencontre🐜

 vendredi 27 juin 2025  19h30 - 22h00
 vendredi 27 juin 2025
19h30 - 22h00
 Librairie Par Chemins,

 

Rue Berthelot 116, 1190 Forest

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 17h00 - Le Steki

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

2 salles deux ambiances. Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça. « on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours. L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger. Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider. Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé. L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort). Le Programme Actuel : (Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider Vendredi soir 17h-23h Buvette du Steki dés 17h bienvenue Projo : Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens) Projo : Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité (pas sure de tenir la permanence sans aides) Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? » Dimanche 10h-20h (besoin de gens) Projo : Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? (ce serait quand même vachement bien) Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir (là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation) Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ? (ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.) Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le rester Atelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populaire Plénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI PETITE ANNONCE : On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues : présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse ») prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider ramener...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info