stuut.info

1 AN DE STUUT !

1 AN DE STUUT !

Partout | sur https://stuut.info | Collectif : Stuut

C’EST QUOI CE STUUT ?

Stuut : nom indéfini (bruxellois)
1. Truc, machin, bizarrerie
2. Imprévu, contrariété, problème

Ça fait un peu plus d’un an que stuut.info a vu le jour !

Stuut.info est un média autonome, indépendant et participatif d’infos et de luttes sur Bruxelles et alentours. Son but est de tisser des liens entre les luttes (locales et internationales, actuelles et passées), de visibiliser les cultures anti-autoritaires, d’autonomiser et de sécuriser nos outils de lutte en ligne (pour plus d’infos, voir le manifeste du Stuut).

Le site est porté par un collectif anonyme constitué sur des bases affinitaires, de tendance politique anarchiste et autonome. Il s’inscrit dans la continuité de l’histoire militante des médias autogérés en ligne et fait partie du réseau de sites collaboratifs Mutu.

En tant que média coopératif, stuut.info n’est pas l’organe d’un collectif ou la voix d’une seule tendance politique : tout le monde peut y relayer des infos et y proposer des articles. On y trouve donc des articles aux visions différentes, parfois en opposition les uns avec les autres - reflets de la diversité des idées et des pratiques qui traversent les luttes.


UNE ANNÉE DE LUTTES

Au fil de cette première année d’existence, de plus en plus de personnes et de collectifs ont commencé à utiliser le Stuut - que ce soit en consultant le site ou en proposant des articles à la publication. Plus de la moitié des articles proposés sont des événements, et l’agenda est très consulté. Déjà une vingtaine de collectifs/projets ont leur « page collectif », qui leur permet de publier leurs articles et de les archiver hors GAFAM. Des appels et comptes-rendus d’actions (anonymes ou non) ont aussi trouvé sur stuut.info un espace de diffusion sécurisé.

De nombreux événements et luttes marquantes ont eu lieu durant l’année écoulée. Si certain-e-s ont attisé la colère et nourrit la rage, d’autres ont fait naître de la joie et mis du baume au coeur. On pense particulièrement aux luttes des personnes exilées, à la Saga de la Honte et à l’Occupation Fédérale ; au décès de Sourour Abouda dans un commissariat de Bruxelles, aux actions du comité Justice pour Sourour et aux luttes contre les violences policières ; à la grève des travailleurs/euses de Delhaize ; à la lutte contre la maxi-prison de Haren et à la solidarité avec les inculpé-e-s ; aux multiples rassemblements lors de la grève féministe du 8 mars ; aux actions pour l’accès au logement lors du Housing Action Day et aux occupations de squats ; au combat des travailleuses domestiques sans papier pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail ; aux différentes luttes contre la destruction d’espaces naturels (comme celles de La Chartreuse et contre l’extension de l’aéroport à Liège, ou celles contre la mégabassine à Sainte-Soline et l’enfouissement de déchets nucléaires à Bure) ; aux luttes de quartier contre la gentrification (comme celles contre les projets Key West ou Good Move à Anderlecht) ; aux actions de la coalition Code Rouge ; à la lutte internationale contre la guerre en Ukraine et l’invasion russe ; à la grève de la faim d’Alfredo Cospito en Italie contre le régime d’enfermement 41bis…

On pense aussi à toutes les personnes et collectifs qui s’organisent contre les centres fermés ; font de la veille antifasciste ; se mobilisent dans les luttes antiracistes et décoloniales ; ouvrent des squats ; animent des émissions radio et tiennent des permanences de bibliothèques anarchistes, trans/féministes et queer ; organisent des soirées de soutien ; diffusent des savoirs d’autodéfense numérique ou d’autodéfense féministe ; font connaître les luttes d’ici et d’ailleurs dans une perspective solidaire et internationaliste.

On espère que le Stuut a pu contribuer à faire connaître, à faire vivre et à amplifier toutes ces luttes !


LA MODÉRATION, UNE FINE LIGNE DE CRÊTE

Vu que les articles proposés sont tous modérés à priori, la modération est une grande charge de travail au quotidien. Par exemple, il y a souvent des images à anonymiser, des liens à vérifier, des mots-clés ou un logo manquants à rajouter, une mise en page à peaufiner pour une meilleure lisibilité...

De plus, comme le Stuut fonctionne de manière horizontale, les articles sont régulièrement débattus en interne. Plus leurs sujets sont clivants et complexes et/ou avec des références externes à vérifier, plus le consensus est long à trouver. Quelques textes ont ainsi créé un débat et ont traîné à être modérés, ce qui les a fait passer dans les limbes des articles en attente...

Même si le Stuut se réserve le droit de refuser des articles (voir le guide de modération pour plus de détails), il y en a au final peu qui l’ont été. Et lorsqu’un article est refusé, un mail est envoyé à l’auteurice (ou, s’il n’y a pas d’adresse de contact, un commentaire est posté sous l’article dans l’interface de publication) pour expliquer ce qui a entraîné le refus.

Voici quelques-unes des raisons qui ont amené à refuser des articles durant l’année écoulée : des événements payants chers (formations) ou commerciaux sans soutien à une lutte spécifique (concerts, marchés...), des articles difficilement compréhensibles car trop courts/éloignés du contexte local/sans contextualisation, des événements institutionnels organisés sans les personnes concernées et/ou avec des personnalités issues de partis politiques, d’institutions carcérales ou politiquement douteuses/confuses... et aussi une offre d’emploi !

Le processus de modération va continuer à évoluer et à s’affiner, au fil des articles à modérer et des différentes questions que ceux-ci poseront.


LA TECHNIQUE, PARTIE IMMERGÉE DE L’ICEBERG

Cette année, ça a bossé ferme aussi côté technique. Le site a connu pas mal d’améliorations et le développement d’une série de nouveautés :

  • Le lancement des "Pages collectifs", qui permettent à des collectifs/projets d’utiliser le site comme plateforme pour diffuser et archiver leurs publications. 22 projets/collectifs sont déjà présents sur stuut.info ! Si tu fais partie d’un collectif/projet qui est en phase avec la ligne du Stuut et qui souhaite une « page collectif », regarde ici pour voir comment faire.
  • Stuut.info a son flux RSS, qui permet de s’abonner à des parties du site (par thématique, par collectif ou par lutte) en utilisant un collecteur de flux RSS, comme expliqué ici.
  • À la fin de chaque article, tu trouveras un nouveau formulaire appelé "Complément d’info". Il permet à chacun-e de facilement soumettre un commentaire/une question/une remarque ou de proposer des ajouts/changements/corrections sous un article, sans avoir à créer de compte dans l’interface privée. Tout comme les articles, ces commentaires sont modérés à priori.
  • Tu peux maintenant suivre le Stuut sur Mastodon (une alternative libre à Twitter) en t’abonnant au compte @stuut et ainsi recevoir une notification à chaque nouvel article publié !

AMPLIFIER LES LUTTES

Stuut.info est un outil créé pour soutenir les luttes, qui fonctionne uniquement grâce à la participation de ses acteurices. Alors, comment faire pour toi aussi contribuer aux luttes en cours avec stuut.info ?

  • TU PEUX faire de la veille de thèmes/luttes qui t’intéressent, ou de projets/collectifs qui n’auraient pas le temps et/ou les ressources pour poster elleux-même leurs articles et événements. Tu peux les faire connaître et les soutenir en les relayant sur stuut.info.
  • TU PEUX relayer des articles ou événements publiés sur stuut.info dans ta newsletter ou ta liste de diffusion, sur ton site ou tes réseaux sociaux, par mastodon, avec ton émission radio, dans tes projets collectifs, auprès de ton entourage...
  • TU PEUX diffuser la com’ du Stuut dans les événements et lieux que tu fréquentes : sur les murs de ta ville, de ton village ou de ton quartier, dans des livres de ta bibliothèque, à ton école ou à ton boulot, dans ton bar favori ou ta salle de sport, à ton arrêt de bus quotidien ou sur ton trajet en vélo, au piquet de grève, en manif ou à un concert de soutien... Tu trouveras peut-être aussi dans un de ces lieux une petite pile de stickers à coller partout !

LA SUITE EST DANS LA RUE !

Cette première année a été très intense pour le Stuut - qui fonctionne de manière horizontale, autogérée et autonome. Le site est de plus en plus connu et on est super content-e-s de la diffusion et de l’utilisation qui se répand à Bruxelles et alentours.

Pour des raisons de sécurité face à la répression, le Stuut est un projet anonyme - ce qui n’aide pas à créer du lien. Néanmoins, on espère que la confiance va continuer à se créer petit à petit sur base du contenu et du résultat visible.

Alors pour soutenir stuut.info, le collectif qui le fait vivre et pour que ça fonctionne à long terme, les retours critiques et constructifs sont hyper bienvenus ! N’hésite donc pas à nous faire des retours sur le fond et la forme (par exemple sur l’accessibilité des outils, l’esthétique du site, la modération…).

Dans le futur, on aimerait avancer sur les projets suivants : simplifier l’interface de publication, mettre à jour le guide de publication, clarifier les règles de modération, améliorer le moteur de recherche, développer l’accessibilité du site, proposer des outils pour permettre à plus de personnes/collectifs/luttes de s’emparer de la plateforme Stuut (des tutos vidéos par exemple)... et encore beaucoup d’autres choses. Le Stuut va continuer à s’améliorer, article modéré par article modéré, ligne de code par ligne de code.

Pour finir, le Stuut voudrait remercier toustes les personnes qui ont fait des retours et permis ainsi d’améliorer le projet. Merci à toustes celleux qui développent des outils libres hors GAFAM (riseup, framasoft, spip...). Merci aussi à Mutu pour son accueil au sein du réseau, son soutien technique et moral, et à la fondation Marius Jacob pour son soutien financier qui a permis de couvrir les frais de lancement du Stuut.

Enfin, merci à toustes les personnes et collectifs qui utilisent le Stuut, font vivre le projet et ainsi lui donnent sens – que ce soit en consultant le site, en publiant ou en relayant des articles. Et surtout, merci à toustes celleux qui luttent pour le renversement de cette société de domination et d’exploitation. Cet outil est le vôtre.

Bruxelles, le 1er mai 2023.

Avec amour et rage,
Le Stuut

Voir en ligne : stuut.info

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info