stuut.info

13/12 Soirée de soutien aux sous-traitants et à toustes les travailleureuses Audi !

13/12 Soirée de soutien aux sous-traitants et à toustes les travailleureuses Audi !

13/12 Soirée de soutien aux sous-traitant de l’usine Audi et à la toustes les travailleureuses en lutte sur le site !

Bruxelles | sur https://stuut.info

C’est maintenant presque certain, l’usine Audi de Forest ferme ses portes laissant des milliers de personne dans l’embarras après que la multinationale ait bénéficié de nombreux aménagements payés par l’argent public depuis vingts ans (panneaux solaires, eau gratuite, gare de Forest-Midi…).

Depuis 4 mois, iels occupent sous les tonnelles le trottoir devant les grilles de l’usine et font tout pour obtenir un plan social et ne pas partir sans s’être battu.es dans la joie et la dignité malgré les tentatives de division de la direction.

  • Soirée de soutien au ZK, pour visibiliser leur lutte dans le quartier, et pour aider au ravitaillement des campements des sous-traitants et des travailleureuses Audi.

Au programme : Musique, Débat, Repas chaud, Karaoké & Dj Set

Prix libre 5 ou 7€ si possible, 18h-00H
Zonneklopper, Avenue de la Verrerie 23


Anciens évènements

13/12 Soirée de soutien aux sous-traitant de l’usine Audi

 vendredi 13 décembre 2024  18h00 - 00h00
 vendredi 13 décembre 2024
18h00 - 00h00
 Zonneklopper,

 

Avenue de la Verrerie 23

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Économie / Anticapitalisme

Appel à soutien des travailleurs d’Audi

Depuis le 9 juillet 2024, la veille des vacances, Audi a annoncé la délocalisation de l’usine au Mexique. Ce qui représente la fin de 4000 emplois. Et la galère pour autant de gens. Parce qu’il y a des familles derrière, des enfants, des loyers, la santé foutue en l’air. Face à ce drame social, depuis le 24 août 2024, nous, les travailleurs, ouvriers, sous-traitants, et quelques délégués syndicaux, on s’est rassemblés devant l’usine pour affirmer notre désaccord et revendiquer nos droits : le préavis légal ET l’extra-légal ! Maintenant, ça fait plus de 100 jours que nous sommes là, jour et nuit. Parce que nous voulons être écoutés : la rue est bloquée, on se relaye, on s’entre-aide, on entretient le feu. Mais là, nous ne sommes pas assez nombreux face à ce qu’Audi a préparé. Audi a tout mis en œuvre pour casser la résistance et éviter la mauvaise publicité : retenir les informations, mentir, séparer. Toutes les stratégies pour nous désunir, les travailleurs d’Audi d’un côté, les sous-traitants de l’autre. Nous séparer ça arrange bien les patrons, parce qu’ils ont prévu d’en avoir fini avec nous pour Noël, d’être bien contents en famille, félicités par leurs actionnaires de les avoir enrichis, et de bien en profiter. Pendant que nous ici on n’a pas été payés ! Est-ce qu’on va accepter ça ? Est-ce qu’on va se laisser manipuler ? Est-ce qu’on veut le minimum ? Ou on veut le maximum ? On doit être nombreux ici, unis ici, pour être écoutés. On a besoin de toi, tu as besoin de nous. Si on est plein ici les jours qui viennent, Audi, les pouvoirs publics, ils vont nous écouter. C’est la dernière ligne droite. Viens, ramène toi devant chez AUDI ! Tu connais le chemin. Viens montrer qu’on dit NON à leurs cacahuètes ! On veut notre plan social ! [Note : La date du rassemblement du 10/12 dans la vidéo est passée, mais l’appel à venir sur le blocage devant chez Audi à Forest reste valable, plus que jamais !]

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

L’État poursuivi pour l’arrestation d’observateurs légaux

Le 26 octobre dernier, trois juristes ont été mandatées par la Ligue des droits humains pour observer l’action de désobéissance civile Code rouge au port d’Anvers, sans y prendre part. Elles avaient pour mission de rendre compte du respect des libertés publiques, notamment dans le cadre des interventions des forces de l’ordre, et leur protection est consacrée par le droit international et européen depuis plusieurs années, contextualise la LDH. Les trois observatrices étaient vêtues chacune d’une chasuble jaune avec la mention « legal observer ». Elles s’étaient placées à l’écart des activistes et en dehors de la zone d’action, présentant d’initiative leurs cartes d’identité aux forces de l’ordre et leur faisant part de leur mission. Elles ont cependant été arrêtées illégalement plus tard durant la journée par la police fédérale, menottées, détenues pendant près de six heures sans motif à Etterbeek, puis libérées à Louvain peu avant minuit, dénonce la Ligue des droits humains. « Tant leur arrestation, illégale, que leur menottage à l’aide de colsons, ainsi que la technique du “dropping” – c’est-à-dire le fait d’emmener les personnes loin du lieu de l’action comme de la détention – contreviennent aux lois en vigueur et constituent des fautes dans le chef de l’Etat », accuse la LDH. En tout, 270 personnes avaient été interpellées dans le cadre de cette action Code Rouge, dont deux journalistes et sept avocats. Soutenues par la Ligue des droits humains, les trois observatrices assignent l’Etat belge en responsabilité devant le tribunal de première instance de Bruxelles. La LDH appelle par ailleurs à la reconnaissance du statut d’observateur légal en Belgique,

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info