stuut.info

[Vidéo] Stop Arming Israël : OIP Land Systems et Syensqo ciblés

[Vidéo] Stop Arming Israël : OIP Land Systems et Syensqo ciblés

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Irruption | Collectif : Irruption
STOP ARMING ISRAËL: Syensqo et OIP-Elbit

Ce lundi 23 juin, environ 1000 personnes ont perturbé les opérations des entreprises Syensqo à Haren et OIP-Elbit à Tournai. Leur revendication : l’arrêt de matériel militaire et son transit vers israël depuis la Belgique.

Les cibles du jour

Syensqo – entreprise du groupe Solvay – fournit une résine composite utilisée par certains drônes pour des frappes meurtrières à Gaza, y compris contre des civils et travailleur·euse·xs humanitaire [1]. Syensqo est une entreprise belge, avec des actionnaires belges.

OIP Land Systems est une entreprise détenue par Elbit Systems qui produit 85% des drônes utilisées par le régime d’apartheid israélien mais aussi des armes, des technologies militaires ou de surveillance [2].

Stop Arming Israël a identifié sur le territoire belge 10 entreprises qui ont eu des liens (et risquent d’en avoir à nouveau) ou qui continuent de participer à l’armement d’Israël et contribuent au génocide en cours à Gaza.

La complicité de ses entreprises et de l’Etat belge épinglée

Les deux entreprises tentent de se défausser de toute responsabilité et implication dans des crimes de guerre en invoquant leur conformité au cadre légal belge. Les faits, pourtant, parlent d’eux-mêmes : cette stratégie de diversion s’inscrit dans une logique de déresponsabilisation, au mépris des vies palestiniennes [3] [4].

L’État belge affiche sa complicité, par l’arrestation des centaines de personnes mobilisées contre le génocide en cours à Gaza.

Mettre fin à la chaîne d’approvisionnement de l’armée israélienne est un devoir moral que l’Etat belge refuse d’assumer. Pourtant, la mobilisation massive de ce 23 juin a prouvé que bloquer concrètement ces entreprises mortifères est non seulement possible, mais surtout urgent.

Pour rappel, uniquement depuis octobre 2023, 500 écoles ont été bombardées à Gaza, 427 attaques sur les hôpitaux gazaouis ont été recensées, 55 637 personnes ont été tuées (dont 15 613 enfants) – nombres certainement sous-estimé [5]. Devant ce macabre décompte, les États européens sont toujours incapables d’imposer des sanctions à israël, notamment l’annulation de l’accord d’association UE-israël.

Retour sur la journée du 23 juin

1000 personnes mobilisées. Le site d’OIP Land Systems à Tournai ciblé dans la nuit de dimanche à lundi. 1 millions de perte estimée pour cette entreprise mortifère. Le site de Syensqo bloqué pour la journée. Plusieurs rassemblements à Bruxelles en soutien à la marche vers Gaza mais aussi en soutien des personnes arrêté-e-xs. Sur le terrain, durant l’action, de nombreux actes illégaux, disproportionnés et/ou extrêmement violents ont été commis par la police : le recours aux nasses, des personnes menacées à l’arme à feu, l’usage de flashball (arme à balles en caoutchouc), des journalistes arrêté·e·xs et/ou empêché·e·xs de documenter l’action, des observateur·rice·xs légaux menacé·e·xs d’arrestation ou brutalisé·e·xs, etc.

UNE SEULE CHOSE À FAIRE : L’EMBARGO POPULAIRE !” [6]

Free Palestine. Stop Genocide. F*ck isr**l.

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur les entreprises ciblées et/ou complices du génocide en Belgique : https://stop-arming-israel-belgium.com/en/our-targets/ Notre reportage sur la perturbation de l’AG de Syensqo : https://www.irruption.be/stop-arming-israel-perturbation-de-lag-de-syensqo/ Notre reportage sur une autre action de Stop Arming Israël : https://www.irruption.be/une-banderole-stop-arming-israel-deployee-sur-le-musee-de-larmee/

Sources

[1] Belgische multinational Syensqo leverde onderdeel voor type drone waarmee Israël hulpverleners in Gaza bombardeerdeVRT – 11/02/2025

[2] Van camera’s tot delen van een F-16 : de handel tussen België en Israëlische defensie-industrie in kaartVRT – 10/02/2025

[3] Belgique : des activistes bloquent deux entreprises jugées « complices » d’Israël, 650 arrestations selon les organisateursRTBF – 23/06/2025

[4] Nous ne vendons rien à Israël, les vandales ont cassé des véhicules qui devaient partir en Ukraine : le patron d’OIP Land Systems réagit au saccage de son entreprise à Tournai – Notélé – 23/06/2025.

[5] Slow factory

[6] Stop Arming Israel

Voir en ligne : Irruption

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

700 arrestations lors de blocages d’entreprises armant Israël

Dans le cadre de la campagne « Stop Arming Israel », des centaines d’activistes ont bloqué ce matin les sites de deux entreprises complices du génocide à Gaza. Il s’agit d’OIP (détenu par l’entreprise israélienne Elbit) dont un entrepôt situé à Tournai et contenant du matériel militaire a été encerclé puis occupé. Elbit fournit 85% des drones et la plupart des équipements militaires de l’armée israélienne. Les activistes sont ensuite partis vers Tournai, entourés d’un dispositif policier qui a essuyé des jets de projectiles. Il s’agit ensuite de Syensqo (spin-off de Solvay) à Bruxelles, qui fournit des produits à UAV Tactical System, l’entreprise spécialisée dans les drones militaires co-détenue par Elbit. Les différents accès à Syensqo ont été bloqués par les activistes, la façade du bâtiment repeinte de peinture rouge et taguée. A 10H30, trois heures après le début de l’occupation, la police est intervenue pour dégager Syensqo de manière violente. Il y a eu des jets de projectiles, usage d’autopompe et de chiens – mais des dispositifs de blocage retardent l’action policière. A 16H30 la police avait procédé à de nombreuses arrestations sans toutefois avoir repris le contrôle de tout le site (évacués plus tôt par les travailleurs). MàJ : Le groupe de Tournai a pu longtemps progresser vers la ville en échappant aux tentatives de blocage de la police (trop peu nombreuse pour effectuer un vrai nassage malgré la mobilisation de toutes les zones de police locale : tournaisis, ath, borinage, mouscron, val de l’escaut, peruwelz, etc.). Le cortège s’est dispersé en petits groupes, mais le plus grand nombre d’entre eux a été arrêté par des policiers guidés par un hélicoptère. Il y a eu des tirs de flashball sur des interpellés alors qu’ils et elles étaient à terre. MàJ 2 : Au total, environ 700 activistes ont été arrêtés. 600 à Bruxelles et emmenés dans les casernes d’Etterbeek, tandis que 101 ont été arrêtés à Tournai et gardés dans un garage appartenant à la police locale. Six des arrestations qui ont eu lieu à Tournai sont des arrestations judiciaires. MàJ 3 : Un million d’euros de dégâts à Elbit ! Le CEO d’OIP/Elbit a déclaré que les bureaux avaient été saccagés, les ordinateurs détruits, et plusieurs véhicules militaires (destinés à l’Ukraine) fortement endommagés dans les ateliers. Il estime les dégâts à environ un million d’euros.

Ailleurs Ailleurs |
Extrême-droite / Antifascisme

1 000 activistes de Stop Arming Israel bloquent et désarment des entreprises complices du génocide en Belgique

Malgré un large dispositif policier et de nombreuses arrestations, 1 000 activistes ont envahi ce matin deux entreprises d’armement complices du génocide et du projet colonial d’Israël : Syensqo et OIP-Elbit. La campagne Stop Arming Israel exige l’arrêt de la production de matériel militaire et son transit vers Israël depuis la Belgique. L’action entend rendre effectif l’embargo militaire visant Israël décrété par la Belgique en 2009, et exiger des sanctions à l’encontre d’Israël, notamment l’annulation de l’accord d’association UE-Israël. À 7h45 ce matin, plusieurs groupes de centaines d’activistes de Stop Arming Israel ont convergé sur des installations de Syensqo (entreprise belge, spin-off de Solvay) à Bruxelles afin de mettre complètement à l’arrêt les activités de l’entreprise. Les différents accès ont été bloqués, la façade du bâtiment repeinte de peinture rouge, et des banderoles dénonçant l’implication de Syensqo dans le génocide à Gaza ont été déployées. Plus tôt dans la nuit, une centaine de personnes a mené une action coup de poing dans un entrepôt d’OIP (détenu par l’entreprise israélienne Elbit) à Tournai où se trouve du matériel militaire. Des personnes sont rentrées dans l’entrepôt et repeint du matériel militaire. Plusieurs dizaines de policiers ont été déployés afin d’empêcher la tenue de cette action de désobéissance civile. Une dizaine de personnes ont été arrêtées. Camille, une participante de l’action, a réagi, « La répression du gouvernement nous dévoile ses priorités. Au lieu d’agir pour arrêter un génocide, on réprime les personnes qui veulent arrêter la machine de guerre. » Malgré l’intervention policière, le site a toutefois été complètement bloqué. En Belgique, Stop Arming Israel dénonce au moins 10 entreprises participant à l’armement d’Israël : OIP-Elbit, Safran, Thales, BMT Aerospace, Sabca, Caterpillar, Challenge Handling, Maersk, Scioteq et Syensqo. Toutes ces entreprises sont impliquées à divers degrés via le transit d’armes ou la production de matériel militaire en Belgique pour leur utilisation en Israël. L’armée israélienne bénéficie d’une impunité totale non seulement pour ses actions en Palestine, mais aussi pour ses agressions commises au Liban, en Syrie, en Iran ou au Yémen. À Tournai, l’action a ciblé OIP, détenu par Elbit Systems, le plus grand fabricant privé d’armes d’Israël. Elbit fournit 85% des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. Camille, participant de l’action, déclare : « Elbit n’est autre que le bras industriel du génocide en cours en Palestine. Que cette entreprise ait des succursales en Belgique et y génère des bénéfices est inacceptable. » À Bruxelles, l’action a visé Syensqo, qui vend ses produits à UAV Tactical Systems Ltd (co-détenu par Elbit), permettant la production du drone Hermes 450. L’armée israélienne utilise ce drone pour des frappes létales visant des civils, y compris des travailleurs humanitaires....

Belgique Belgique |
Écologie

Palestine : Plus d’un millier de militant·es bloquent et sabotent des entreprises qui livrent des armes à Israël

Une action de masse a eu lieu ce lundi 23 juin, un millier de militant·es ont envahi plusieurs sites liés à la production d’armement, ou au transit d’armes vers l’état colonial israélien. Deux sites qui rendent directement possible le génocide du peuple palestinien et le projet colonial d’Israël dans la région ont été ciblés par la campagne Stop Arming Israël : un site Syensqo à Bruxelles et un site d’Elbit OIP à Tournai. « La campagne Stop Arming Israel exige l’arrêt de la production de matériel militaire et son transit vers Israël depuis la Belgique. L’action entend rendre effectif l’embargo militaire visant Israël décrété par la Belgique en 2009, et exiger des sanctions à l’encontre d’Israël, notamment l’annulation de l’accord d’association UE-Israël. » Communiqué de Stop Arming Israël « À 7h45 ce matin, plusieurs groupes de centaines d’activistes de Stop Arming Israel ont convergé sur des installations de Syensqo (entreprise belge, spin-off de Solvay*) à Bruxelles afin de mettre complètement à l’arrêt les activités de l’entreprise. Les différents accès ont été bloqués, la façade du bâtiment repeinte de peinture rouge, et des banderoles dénonçant l’implication de Syensqo dans le génocide à Gaza ont été déployées. » Communiqué de Stop Arming Israël Plus tôt dans la nuit, près de 150 personnes se sont introduites dans un entrepôt militaire appartenant à OIP (lui même détenu par l’entreprise israélienne Elbit) à Tournai. Au moment de s’introduire sur le site, les militant.es présent.es ont entrepris des actions de sabotages. Parmi celles-ci, des tanks ainsi que les bureaux de l’entreprise ont été fortement endommagés. L’entreprise OIP, appartenant à Elbit, est le plus grand fabricant privé d’armes d’Israël. C’est elle qui fournit la plupart des équipements militaires utilisés (85%) par l’armée israélienne. Une militante déclare : « Elbit n’est autre que le bras armé industriel du génocide en cours en Palestine. Que cette entreprise ait des succursales en Belgique et y génère des bénéfices est inacceptable. À Bruxelles, l’entreprise visée était Syensqo. Elle vend ses produits à UAV Tactical Systems Ltd (codétenu par Elbit), ces derniers permettent de construire le drone Hermès 450 utilisé par l’armée israélienne. Sacha, une participante de l’action, explique : « Syensqo fournit sciemment le composant clé d’un appareil largement connu pour son usage dans des crimes de guerre par Israël. Syensqo ne peut ignorer sa complicité dans le génocide en cours : une campagne d’interpellation a visé les actionnaires en mai dernier. » La police est intervenue environ trois heures après le début du blocage du site Syensqo, vers 10h30. Un important dispositif a été déployé. Plusieurs violences policières ont eu lieu durant les arrestations sur les différents sites ou en marge de ces derniers. Les blocages mis en place par les militant·es ont néanmoins ralenti l’intervention policière. Une militante dénonce la réaction de l’Etat face à...

Bruxelles Bruxelles |
Extrême-droite / Antifascisme

Stop Arming Israël - 10 entreprises complices

Que des armes transitent par la Belgique ou que des composants et pièces détachées soient livrées à Israël n’a rien d’anodin. Même si la Belgique n’autorise pas directement l’exportation d’armes qui « renforcerait la capacité militaire d’Israël », des composants d’avions, de missiles et de drones sont bien produits en Belgique et la plus grande entreprise d’armes d’Israël à des filiales en Belgique. Peut-on réellement se dédouaner de leur implication dans les crimes de guerre commis par le gouvernement israélien ? Elbit : OIP & BATS Les entreprises BATS (Angleur), OIP Land Systems (Tournai) et OIP Sensor (Audernarde) appartiennent entièrement à Elbit systems, la plus grande entreprise israélienne d’armement. Elbit Systems, produit 85% des drones israéliens, et le tristement célèbre drone Hermes 450. Elle est le bras industriel du génocide en cours en Palestine. En Flandre, 17 licences d’exportation de biens militaires vers Israel ont été accordées à OIP Elbit Systems Audenarde entre octobre 2023 et fin 2024. La valeur totale des marchandises s’élève à 22,7 millions d’euros. Il s’agissait principalement de systèmes permettant aux armes à feu de viser plus précisément, tels que des viseurs et des équipements permettant de prendre des images thermiques. Les viseurs avec lesquelles des citoyen•nes innocent•es sont assasiné•es. Actuellement, les exportations d’OIP vers Israël finissent principalement dans les mains de l’armée belge. BATS de son côté, sert en partie à commercialiser la technologie d’Elbit Systems. Elbit Systems sème la mort, empêchons-la d’opérer en Belgique ! https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2025/02/05/wapen-export-israel-belgie-vlaanderen-brussel-wallonie/ Safran Aero Booster Safran Aero Boosters, détenu à 31% par le gouvernement wallon, produit à Herstal des composantes des avions de guerre américain F-15 et F-16. Ces avions finissent entre les mains de l’armée israélienne, et servent à bombarder la Palestine. Le gouvernement wallon et Safran ne doivent pas permettre à des pièces fabriquées en Belgique de se retrouver entre les mains de l’armée israélienne ! Ailleurs dans le monde, le groupe français Safran est complice du génocide en cours puisqu’il vend ses technologies au gouvernement israélien notamment pour son dôme de fer, et co-développe des technologies avec plusieurs entreprises d’armement israéliennes. En Belgique, Safran possède 3 sites opérationnels : un site de production de réacteur utilisé pour les F-15, un centre d’essai à Liers et Safran Aircraft Engine Services à Zaventem et Steenokkerzeel. Nous exigeons de Safran qu’il cesse sa complicité avec le génocide en cours ! https://www.rtbf.be/article/investigation-sur-les-ventes-d-armes-wallonnes-notre-enquete-en-sources-ouvertes-montre-les-failles-du-dispositif-11496483 https://www.vredesactie.be/sites/default/files/2025-03/Belgische%20onderdelen%20in%20Israe%CC%88lische%20gevechtsvliegtuigen.pdf BMT Aerospace Le groupe BMT...

Belgique Belgique |
Guerre / Antimilitarisme

Empêchons l’export d’armes depuis le port d’Anvers

Un container à Anvers est prêt à partir avec des pièces pour Ashot Ashkelon Industries (une société de défense israélienne), qui pourrait être utilisé dans les chars Merkava à Gaza. Information trouvée dans De Morgen, relayé par Vredesactie. Des pièces pouvant servir à la fabrication de tanks utilisés à Gaza devrait partir du port d’Anvers la semaine prochaine. Faisons tout pour empêcher cela ! Extraits de l’article : La Flandre interdit en principe l’exportation ou le transit de biens militaires qui reviennent à « renforcer la capacité militaire des forces armées israéliennes ». Les enquêtes menées auprès du service de contrôle des biens stratégiques révèlent qu’aucune licence n’a été demandée pour cette cargaison. On peut supposer qu’elle n’est pas non plus nécessaire. Il s’agit d’une marchandise dite à double usage : les roulements à rouleaux coniques peuvent servir à la fois à des applications militaires et civiles. S’ils ne sont pas spécialement conçus à des fins militaires, ils ne sont pas soumis à licence. Mais vu qu’ils sont à destination de l’entreprise Ashot Ashkelon Industries, qui possède la seule usine en Israël fabriquant et entretenant les systèmes de transmission des chars Merkava et des véhicules blindés Namer, il y a fort à parier que l’usage des pièces produites en France et prête à partir d’Anvers ne serviront pas à un usage civil.

Flandres Flandres |
Extrême-droite / Antifascisme

Une banderole « Stop Arming Israel » déployée sur le musée de l’armée à Bruxelles

Ce jeudi 15 mai, en commémoration de la Nakba, une banderole « Stop Arming Israel » a été déployée sur le musée de l’armée au Cinquantenaire à Bruxelles. https://www.irruption.be/wp-content/uploads/2025/05/250515-irruption-palestine15mai-v1-1080p.mp4 Dans leur communiqué, les activistes écrivent : « Le génocide en cours dans la bande de Gaza depuis plus de 18 mois constitue l’effroyable aboutissement du long processus de dépossession du peuple palestinien. Ce 15 mai commémore les 77 ans de la Nakba, « catastrophe » en arabe, le massacre de 15 palestinien.nes et l’expulsion de 800.000 autres de leurs villes et villages par Israël en 1948. Le même processus se déroule aujourd’hui contre la population de Gaza et de Cisjordanie. Plus de 62 000 personnes ont été assassinées, 85 % de Gaza est en ruine et 2,2 millions de personnes sont affamées. Seule une augmentation massive de la solidarité mondiale avec la lutte du peuple palestinien peut enrayer la machine de mort israélienne ! » « De genocide in Gaza, die al meer dan 18 maanden duurt, past binnen een gruwelijke, langetermijnstrategie van onteigening van de Palestijnse bevolking. Op 15 mei wordt het 77ste jaar sinds de Nakba herdacht, waarbij Israël 15.000 Palestijnen vermoordde en 800.000 Palestijnen verdreef uit hun steden en dorpen. Dit vond plaats in 1948. Dezelfde strategie van onteigening en verdrijving vindt ook vandaag plaats. Zowel in Gaza als in de Westelijke Jordaanoever. Meer dan 62.000 mensen zijn vermoord, 85% van Gaza ligt in puin en 2.2 miljoen mensen in Gaza zijn geconfronteerd met honger. Er is nooit een einde geweest aan de Nakba, maar ook het verzet is nooit verdwenen ! Toch is er dringend behoefte aan een krachtige toename van wereldwijde solidariteit met de strijd van de Palestijnse bevolking. Stop the Israeli death machine ! »

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Palestine] Les liens entre la « Fondation Humanitaire de Gaza » et la barbouzerie

Israël a bloqué en mars et durant plus de deux mois l’entrée de nourriture et d’autres produits essentiels dans la bande de Gaza. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai que certaines livraisons ont été autorisées à passer, via des points de distribution gérés par la GHF, sécurisés par des agents armés américains de la société SRS, Safe Reach Solutions, (photo), avec l’appui, des troupes israéliennes. Loin de remédier à la famine, ces distributions extrêmement limitées et militarisées, sont l’occasion de nouveaux massacres (voir notre article ). Safe Reach Solutions (SRS), est dirigée par Philip Francis Reilly, un ancien responsable des opérations clandestines de la CIA, notamment spécialisé dans le soutien aux guérillas anticommunistes, comme les Contras au Nicaragua. SRS recrute d’anciens membres du renseignement américain et des forces spéciales. La FHG serait financée,, sous la pression de proche de Trump, un demi-milliard de dollars de fonds publics US, alors même que les budgets d’aide humanitaire étaient coupés. Le FHG est aussi soutenue financièrement par McNally Capital, qui investit massivement dans le secteur de la défense, qui a contribué à la création de SRS et qui y a des intérêts. Charles J. Africano, également lié à la GHF, est l’unique directeur américain de la branche israélienne de SRS. Il travaille depuis plusieurs années avec Philip Francis Reilly, qu’il a connu chez Constellis, une société de sécurité issue de l’ancienne armée privée Blackwater, connue pour son implication dans un massacre de civils irakiens à Bagdad en 2007. Charles J. Africano est lié à Quiet Professionals, une société de sécurité basée à Tampa, en Floride, spécialisée dans le soutien aux opérations spéciales et dirigée par un ancien membre des forces spéciales américaines. Cette dernière a été rachetée en mai par McNally Capital…

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info