Avant de partager toutes les photos et vidéos de la manifestation contre les violences faites aux femmes, je tiens à vous faire part de ma profonde inquiétude concernant les nombreux incidents qui ont ponctué notre manifestation en vous montrant ces vidéos.
Avant même le début de la manifestation, les membres du collectif (Collages Féministes Bruxelles) ont été nassé.es, colsonné.es et embarqué.es au commissariat. Les policiers ont repoussé les gens pour qu’on ne puisse plus voir. 3 camionnettes de polices pour ça.
Tout le long du cortège, la police a maintenu un climat de tension et de répression. La répression la plus forte s’est située au niveau du cortège pro-palestinien où une tentative d’interpellation a eu lieu pour de simples stickers. Et y a eu utilisation du gaz lacrymogène sur les manifestants à ce moment-là.
Et une femme n’a pas voulu reculer et écouter les forces de l’ordre car elle ne trouvait pas ça normale d’être à 5 sur une personne pour des autocollants collés et a reçu un coup à sa cheville.
La police a pris de nombreuses photos des manifestants ce qui provoquait un profond malaise parmi les contestataire.
Les manifestants pro-palestiniens disaient des slogans féministes, pour la liberté de la femme et contre les violences.
Il y a eu des propos racistes de la part de la police, une personne a été insultée de « sale arabe »
Personne n’a tenté de dévier le parcours, les policiers ont fait un usage démesuré et injustifié de la force à de nombreuses reprises. Un scandale quand on sait la cause qui nous rassemblait !
Sur la fin de la manifestation d’autres colleuses ont été encerclées, intimidées et bloquées contre un mur. Mais grâce au soutien des manifestantes qui scandaient « Liberez nos camarades ! » elles ont pu être relâchées juste après.
Des civiles, un chien de police, plusieurs camionnettes, des cyclistes 👮♀️👮♂️
Vraiment on sentait la tension, et la frustration des autorités, ils étaient remontés.
Même quand on allait aux trottoirs pour monter ou descendre le cortège. Bien les policiers cyclistes ne nous laissaient pas et nous poussaient avec leur vélo.
Malheureusement, c’était l’incompréhension à cette manifestation.
Et de nombreux collages ont été directement retirés par la police !
J’ai rarement vu une telle volonté de la part de la police de faire déraper une manifestation.
Que les collectifs organisateurs se désolidarisent face à cette répression est extrêmement grave !
Mirabal Belgium qui ont dit que c’était une intrusion. Alors qu’ils disent sur le site : « ON NE PEUT PLUS DIRE QU’ON NE SAVAIT PAS ! ON NE PEUT PLUS LAISSER FAIRE ! POUR ELIMINER TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES »
Bien apparemment certaines femmes ne sont pas légitime d’être dans la manifestation. Et ça à même été dit que les manifestants pour la Palestine ont brouillé le message du cortège.
Nous étions présentes pour dénoncer TOUTES les violences faites à TOUTES LES FEMMES DU MONDE ENTIER !
Front de mères Belgique
"Si nous voulons éliminer les violences sexistes et sexuelles, nous devons également éliminer les violences économiques, racistes, validistes et LGBTQIAphobes.
📣 Pourquoi marcher avec des féministes anticapitalistes ?
◾Parce que tu sais qu’ il est VAIN de lutter contre les violences engendrées par le patriarcat sans lutter également contre le système capitaliste qui les entretient et les pérennise, renforçant particulièrement l’oppression des femmes les plus précaires (sans-papiers, sans emploi, mères en famille monoparentale, en situation de handicap, de maladie chronique, non cisgenres, etc.).
◾ Parce que tu sais que le système capitaliste repose sur l’exploitation du travail productif des femmes ET de leur travail reproductif.
Dans le 1er, les femmes continuent de gagner moins que leurs homologues masculins, elles restent majoritaires dans les temps partiels imposés et les emplois féminisés et précaires.
➡️ La précarité économique des femmes sous le capitalisme augmente donc leur vulnérabilité face aux violences en réduisant leur autonomie et leur capacité à quitter un partenaire violent.
➡️ Quant au travail reproductif, il est gratuit et dévalorisé socialement mais permet à un gouvernement libéral de faire des économies en mettant sur le dos des femmes la responsabilité de pallier le manque de services publics (soin des enfants, des personnes âgées ou malades).
◾Parce que tu crois en l’importance de l’autodéfense collective par les personnes opprimées et en la nécessité de se mobiliser et de s’organiser partout où il le faudra.
◾ Parce que face à la posture féministe de la Vivaldi et des partis qui la constituent, tu n’es pas dupe après leurs nombreuses mesures impactant directement les femmes.
◾Parce que tu crois en la solidarité féministe internationale. À travers le monde, la crise globale du capitalisme favorisant l’apparition de nouvelles forces fascistes qui renforcent les violences." -Féministes anticapitalistes
La police qui enlève le collage des féministes étudiantes à la manifestation contre les violences faite aux femmes. Sur la deuxième photo, on peut observer le policier avec un papier en main.
#droitsdesfemmes #25novembre #stopviolencesfaitesauxfemmes #stopviolenceagainstwomen #bruxelles #manifestation #police #feminist #women #strong #repression #justice #injustice #femmeforte #violences_conjugales #sexism #harcèlement #excision #viol #combat #militante #patriarcat #photo #balancetonporc #feminicide #NousToutes #egalite #machoman #solidarite #sororite
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info