stuut.info

Appel à la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes 2023

Appel à la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes 2023

du 23 au 30 août

Partout | sur https://stuut.info

Le monde est en feu. La crise climatique s’aggrave de plus en plus. A la place des masques pour le Covid-19, les gens doivent maintenant porter des masques contre les fumées des feux de forêts. En même temps, des zones gigantesques sont inondées à cause des fortes pluies provoquées par la pollution continuelle de l’environnement. Rien de tout cela n’est provoqué par des décisions individuelles des gens. Rien de tout cela n’est provoqué par le fait d’acheter le mauvais produit au supermarché. Tout cela est provoqué par l’exploitation systématique de la nature et de l’humanité. Les gouvernements et les grandes entreprises sont ceux qui nous conduisent vers une catastrophe climatique qui, à ce point, semble impossible à arrêter.

Ces gouvernements et ces grandes entreprises, qui ont crée un monde où les personnes riches sont plus importantes des autres. Cela a été particulièrement visible quand les médias internationaux n’ont rien eu de mieux à faire pendant cinq jours que de parler d’un sous-marin disparu avec cinq riches à son bord, alors que des centaines d’autres personnes meurent dans le Méditerranée pendant qu’elles essayent d’avoir une vie meilleure.

Les politiques d’extrême droite, conservatrices et autoritaires s’intensifient, partout dans le monde. Certains les utilisent pour déclencher des guerres et tuer des milliers de personnes, d’autres construisent des barrières et surveillent ce qu’ils estiment être leur propriété, d’autres encore les utilisent pour s’armer dans le monde digital. La surveillance est accrue et les États rentrent de plus en plus dans nos espaces privés, en analysant nos conversations privées et récoltant des informations sur nous, avec une précision qu’on n’aurait jamais pu imaginer. Les outils des États pour écraser la résistance, écraser l’idée même de combattre le système sont aiguisés à chaque moment. Des nombreux.ses anarchistes, anti-autoritaires, activistes pour l’environnement et antifascistes à travers le monde font face à la répression, parce que, dans un monde numérisé, agir de manière à ne pas se faire identifier est plus difficile que jamais.


Même avec tous les obstacles placés sur notre chemin, dans la lutte pour un monde meilleur, les idées et les valeurs anarchistes restent important.
En temps de crise, les méthodes d’organisation collective, l’entraide et le principe de solidarité commencent à briller. Le système s’écroulera et nous devons être prêt.es à reprendre en main un monde qui a été volé par les entreprises, les propriétaires de yachts et l’industrie des armements. Un monde destiné à tous et toutes. Et pendant que nos ami.es sont placé.es derrière des barreaux et que les États essayent de les cacher dans les recoins les plus sombres de leurs prisons, nous ne resterons pas tranquilles, mais nous combattrons jusqu’à ce qu’ils/elles soient libres à nouveau.

Libérons-nous ensemble !
C’est pour cela que nous appelons à nouveau à une Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes. Faite des actions en solidarité ! Écrivez des lettres, organisez des discussions ou des projections de films, faites en sorte que nos compas soient visibles dans la rue, avec une banderole ou un tag, et montrez-leur qu’elles/ils sont dans nos cœurs et que nous combattons ensemble.

Souvenons-nous de ceux/celles qui ont combattu contre l’injustice et ont payé de leurs vies.
Personne ne sera libre, avant que tout le monde ne soit libre.

Voir en ligne : https://solidarity.international/


Anciens évènements

Appel à la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes 2023

 mercredi 23 août 2023  Toute la journée
30 août
 mercredi 23 août 2023
Toute la journée
30 août

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Contrôle social / Répression

[Italie] Dix arrestations dans une opération policière contre un journal anarchiste

Samedi, 8 août, à l’aube, le parquet de Gênes et la DIGOS de La Spezia, ont mené une énième opération de répression contre le mouvement anarchiste. Dix militants anarchistes sont accusés dans cette enquête, dont cinq camarades de Carrare, pour lesquels le procureur avait initialement demandé la mise en détention. Outre les perquisitions dans les domiciles, le Cercle culturel anarchiste « Gogliardo Fiaschi », le centre historique des anarchistes à Carrare, a fait l’objet d’une descente. Des magazines, des livres, des tracts, des affiches et des supports informatiques ont été saisis. Le juge des enquêtes préliminaires a décidé de quatre assignations à résidence avec toutes les restrictions, de cinq assignations à résidence avec retour en prison de nuit. Un camarade ne fait l’objet d’aucune restriction. Luigi, un des quatre camarades assignés à résidence n’avait pas de résidence officielle : il a donc été transféré à la prison de La Spezia. Les camarades sont accusés d’association subversive à des fins de terrorisme (art. 270 bis du code pénal) et d’incitation à commettre un crime (article 424 du code pénal) aggravée par l’objectif de terrorisme, en ce qui concerne la publication, la diffusion et l’utilisation d’informations sur le terrorisme, en relation avec la publication, à partir de 2020, du bimensuel anarchiste internationaliste « Bezmotivny », ainsi qu’atteinte à l’honneur et au prestige du Président de la République et impression clandestine. Pour écrire à Luigi : Luigi Palli / Casa circondariale di La Spezia / Piazza G. Falcone e P. Borsellino n. 1 / 19125 La Spezia (SP) / Italie

Ailleurs Ailleurs |
Queer / LGBTQIA+

RIP Taylor – La rage est notre arme

Ce texte est une traduction d’une déclaration et appel à action en ligne, écrit initialement en anglais et diffusé en juillet 2022, suite au décès de Taylor dans une prison du Royaume-Uni. Un an après, nous pensons qu’il est toujours temps de le diffuser, pour honorer la mémoire de Taylor, faire connaître sa vie et ses luttes ainsi que la situation des prisonnier-e-s trans et de celleux enfermé-e-s sous le régime IPP. Texte initialement publié en anglais par l’ABC de Bristol, le 13 juillet 2022. Avertissement Contenu sensible : suicide (contenu explicite), prison, violence, automutilation, abus, homophobie, transphobie. Traductions de cette déclaration Toute notre reconnaissance va aux camarades de par le monde qui ont traduit cette déclaration : • Castelán : https://distripolaris.noblogs.org/post/2022/07/21/nova-edicion-zine-en-memoria-de-taylor-preso-trans-morto-en-prision-en-reino-unido/ • Galego : https://distripolaris.noblogs.org/files/2022/07/Taylor-memorial-galego.pdf • Deutsch : https://www.abc-wien.net/?p=12004 • русский : https://avtonom.org/freenews/achk-bristol-rip-teylor-yarost-nashe-oruzhie Renseignements concernant les funérailles • Pour des raisons de sécurité, le détail des funérailles n’est pas diffusé publiquement. Cependant, nous invitons toute personne ayant connu Taylor et désirant assister à ses funérailles à se joindre à nous pour célébrer sa vie. Envoyez un message à Anti-Carceral Solidarity sur twitter ou instagram pour recevoir les infos concernant la date/l’heure/l’endroit. • Cagnotte pour les funérailles : https://www.gofundme.com/f/taylors-birthday-top-surgery-fund Déclaration Taylor est mort. Il a été déclaré mort en prison le samedi 9 juillet à 22h33, après s’être tranché la gorge. Il était sensé faire l’objet d’une surveillance spécifique pour risque suicidaire, mais la prison l’a laissé tombé. Nous avons été informé-e-s de sa mort par le directeur de la prison dimanche à 3h30 du matin. La police a mis sa cellule sous scellés et nous attendons les résultats de son autopsie. Nous communiquerons les détails concernant ses funérailles dans les jours et semaines à venir. L’histoire de Taylor est une histoire pleine d’abus, d’injustices, de transphobie et de tragédie. Il n’y avait aucune raison qu’il en soit ainsi. Il a été assassiné par l’État. Sa mort devrait déclencher partout résistance et rébellion – aussi bien l’intérieur qu’à l’extérieur des prisons. Nous n’attendons rien de l’enquête, ni d’une quelconque justice de la part de l’État. Ceci est un appel aux abolitionnistes et aux anarchistes partout dans le monde à prendre les armes. Avec la rage dans nos veines et l’amour dans nos cœurs, jusqu’à ce que chaque prison soit réduite en cendres. Taylor, tu étais le meilleur d’entre nous. Tu manqueras à jamais à notre famille queer. Tu ne seras jamais oublié et l’État ne sera jamais pardonné. Qui est Taylor ? Taylor était un prisonnier trans,...

Ailleurs Ailleurs |
Écologie

[France] Procès contre quatre manifestants de Saint-Soline

Quatre hommes âgés de 25 à 27 ans doivent comparaître, ce jeudi 27 juillet, devant le tribunal correctionnel de Niort suite à la manifestation contre les méga-bassines de Sainte-Soline. Ils ont été interpellés le 20 juin dernier dans un déploiement de forces absurdes (commandos anti-terroristes cagoulés forçant portes et fenêtre à l’aube, braquant des armes de guerre sur la tempe des présent, personnes à demi-nues projetées au sol et menottées). Le premier, Loïc, âgé de 27 ans, est accusé d’avoir « fait partie des groupes actifs de la manifestation ayant pour objectif de dégrader la réserve de substitution (…) et de commettre des violences sur les militaires de la gendarmerie ». Il lui est reproché d’avoir inscrit « ACAB » sur un des camions qui a brûlé ainsi que d’avoir « sciemment recelé une veste de gendarmerie volée dans un des camions » (en fait, il a brandit un gilet pare-balle et puis l’a reposé au sol…). Les autres personnes sont accusés de « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens » pour l’un, et « de recel de vol aggravé en deux circonstances », pour les deux autres. Hormis ces quatre personnes, un autre homme, âgé lui de 42 ans, a été condamné le 28 juin dernier à dix mois de prison et écroué suite à manifestation du samedi 25 mars. Par ailleurs, sept autres personnes seront jugées en septembre en correctionnelle à Niort pour l’organisation des manifestations des 29 octobre et 25 mars. Six d’entre elles ont été placées en garde à vue le 28 juin dernier. Pour rappel, 200 manifestants avaient été blessés, dont au moins 40 gravement dont deux qui avaient été placés dans le coma. Plus d’infos : Procès des inculpés de Sainte-Soline à Niort : récit d’audience (Contre-Attaque.net)

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Kimpa Vita, une femme prophétique

Kimpa Vita, une femme prophétique Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des premières révolutionnaires anticoloniales d’Afrique. Après avoir lu l’histoire de Kimpa Vita, vous n’oublierez jamais son nom, son engagement envers son peuple et son courage sans faille. Kimpa Vita n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a commencé à défier les pouvoirs qui dirigeaient son monde. Née en 1684 au royaume du Kongo, Kimpa Vita grandit dans l’ombre grandissante de la dévastation coloniale. Autrefois puissant royaume africain, le Kongo que son peuple connaissait avait été déchiré par l’invasion européenne et la traite transatlantique des esclaves. Les envahisseurs portugais avaient alimenté les guerres civiles, dressé les dirigeants contre leur propre peuple et transformé le royaume en champ de bataille. Mais Kimpa Vita voyait un avenir différent. Formée aux pratiques spirituelles traditionnelles du Kongo en tant que guérisseuse et médium, Kimpa Vita tomba un jour gravement malade ; et alors qu’elle était allongée sur son lit de mort, elle eut une vision profonde : un Kongo unifié, libre de la guerre et du contrôle étranger . Une fois remise de sa maladie, elle se proclama prophétesse et fonda le Mouvement Antonien , un puissant soulèvement religieux et politique. Kimpa Vita prêcha que le peuple du Kongo était divinement élu, que le Christ n’était pas une figure européenne mais africaine, et que le royaume devait se libérer de la domination européenne et reconquérir sa souveraineté pour préserver son avenir et la sécurité de son peuple. Par ses enseignements, Kimpa Vita a réinterprété le christianisme d’un point de vue africain, rejetant la version de la foi des missionnaires européens qui justifiait l’esclavage et la domination européenne. Son message se répandit comme une traînée de poudre. En quelques années, des milliers de personnes, dont des soldats et des dirigeants exilés, suivirent son appel. Elle ramena ses fidèles à leur capitale abandonnée, São Salvador, et entreprit de reconstruire ce que les Portugais avaient détruit. Mais sa résistance eut un prix. Qualifiée d’hérétique et de rebelle par les autorités catholiques européennes, elle fut capturée par l’élite dirigeante du Kongo, alliée aux Portugais, et brûlée vive en 1706. Elle n’avait que 22 ans. Son exécution était censée éteindre son mouvement, mais son héritage a perduré. Plus de trois siècles plus tard, le combat qu’elle incarnait se poursuit. Aujourd’hui, les femmes congolaises mènent des mouvements pour la justice, l’autodétermination et la libération des forces modernes de l’impérialisme – les entreprises, les puissances étrangères et les élites locales qui exploitent encore les richesses apparemment inépuisables du Congo. Kimpa Vita est une prophétesse africaine, figure de la résistance à la colonisation portugaise dans l’actuel Angola au 18e siècle. Kimpa Vita serait née vers 1684 dans une famille noble...

Partout Partout |
Médias

Parution du n°4 de la revue Takakia

chants sous-marins pour couler la mégamachine (printemps-été 2025) 106 pages – prix libre (coût de fabrication 1,75 euros) Tirage : 1000 exemplaires Pour toute commande : takakia@@@riseup.net TAKAKIA #4 (Sur notre site, tu peux trouver notre clé PGP pour crypter les communications) Les anciens numéros peuvent être télécharger sur notre site : https://takakia.noblogs.org/ Merci aux troubadours itinérants, campements dans les sous-bois, locaux, brigantes forestières, bibliothèques, oiseaux-tempête, tables de presse, écureuils des villes et des campagnes, vagabondes ambulantes, infokiosques, bardes émeutiers et louves solitaires de votre acharnement à diffuser cette revue et de rendre possible cette petite aventure éditoriale. Aux autres : il n’est jamais trop tard pour rentrer dans la danse ! SOMMAIRE DU NUMÉRO 4 : Articles et récits L’appel de la forêt. Renouer le lien, respirer la liberté « On appelle ça la zone morte ». Les ravages de l’industrialisation enKanaky Ce nouveau mal de siècle qui s’empare des cœurs et des esprits : l’éco-anxiété La conquête patriarcale et la civilisation industrielle « T’aka te préparer ». Entretien où il est question de talkie et de méditation, de préparation et de cueillette, d’autodéfense et de chants, de respiration et de brigandage, ... Polluants éternels L’extinction, c’est la solitude Sang et eau. Abuelitas piedras, las gracias te doy… L’extractivisme vert au secours de la société techno-industrielle Forasche. Enseignements de Bialowieża Rubriques Résistances Ariège. Contre les projets miniers ici et ailleurs. Bretagne. « Elle va nous avaler ». Extension de la mine de Glomel Saccages de mines (affiche) Côtes françaises. L’éolien offshore : survol d’un projet ecocidaire Isère. Nouvelle mobilisation contre les usines de puces Bure. Déclarer sa flamme. Sur la question de la lutte armée dans le mouvement antinucléaire Allemagne. Les luttes écologistes en temps de changement d’époque et de multicrise « Le monde a besoin de toi, nous avons besoin de toi ». Revendication du Commando Angry Birds Mauvaises herbes Descentes de police et alliés herbaux pour le choc Aguerrissement Apprentissages de la rue. Combat et autodéfense Contes et chants La louve Ainsi nous leur faisons la guerre. Épisode 3 : Pas de fumée sans feu Hiver glaciaire C’est là que je veux être Feuilleton Le stagiaire. Épisode 2 : Relâche tes épaules Dans la boîte aux lettres de Takakia Du courrier Annexe La Gazette. Dépêches de la résistance férale

Partout Partout |
Extrême-droite / Antifascisme

Festival Résistance, des centaines de personnes pour célébrer la résistance du peuple Palestiniens’ensuit une polémique d’extrême droite

Du vendredi 6 juin au dimanche 8 juin, s’est déroulé le Resistance Festival à Saint-Gilles, à Bruxelles. De nombreuses personnes étaient au rendez-vous et l’événement fut « un succès« , selon les organisateur·ices. Cette édition, portée par une coalition d’une vingtaine de collectifs, associations et ASBL, fait désormais l’objet d’attaques diffamantes et calomnieuses, menées par certains acteurs de la droite et l’extrême droite belge ainsi que des milieux pro-israéliens, et malheureusement, relayées par une partie de la gauche. Suite à la polémique d’extrême droite, le bourgmestre de St-Gilles, Jean Spinette (PS) a annoncé sa volonté d’interdire l’évènement l’année prochaine. Le parquet a quant à lui annoncé ne pas avoir ouvert d’enquête pour le moment. 3 jours de partage et d’apprentissage collectif autour des luttes de libération populaires Organisé pour la 3e année consécutive, le Festival Resistance – tout en ayant un focus sur la Palestine – propose de célébrer les luttes de libération populaire de par le monde, de les honorer ainsi que d’apprendre collectivement à leur sujet. Le festival comprenait des activités très diverses : des discussions politiques, ateliers, tournoi sportif, diffusion de films, village militant, représentations musicales, théâtrales ou encore poétiques, interventions politiques, etc. La soirée du 6 juin marquait l’ouverture du festival, avec deux projections. Premièrement, le court-métrage Behind the Lines, réalisé par Fanny Arnulf et Youssef Haider, un documentaire qui explore les pratiques artistiques et de résistance au travers du parcours de 14 artistes vivant dans des camps de réfugié·es palestinien·nes au Liban ainsi que dans des favélas au Brésil. Ensuite, le film The Dupes, l’adaptation cinématographique de la nouvelle Men in the Sun de l’intellectuel et résistant palestinien Ghassan Kanafani. Les projections au Pianofabriek, ont été suivies d’une discussion avec un panel constitué de Fanny Arnulf et Yousseh Haider, ainsi que de Reem Shilleh et Hazem Jamjoum. Palestinienne, Reem Shilleh est chercheuse, réalisatrice et commissaire d’exposition ; elle vit entre Bruxelles et Ramallah. Hazem Jamjoum est quant à lui chercheur et auteur, traducteur de Ghassan Kanafani. « La journée du samedi 7 juin était organisée sur la place de Bethléem, à Saint-Gilles. De 15 à 22h, après le tournoi de foot matinal et malgré une météo instable, la foule était au rendez-vous, famille du quartier, collectifs, étudiant·es se sont réuni·es pour s’informer auprès du village militant et partager un moment festif et conscient autour des représentations artistiques qui se sont succédées au cours de l’après-midi » ont expliqué les organisateur·ices dans un communiqué. L’après-midi et la soirée ont été l’espace de diverses interventions politiques (OSVP, collectif Justice pour Imad, Samidoun, etc.), ainsi que d’autres interventions artistiques et poétiques (Asma Soulista, Ryaam, Raj’een, Hussein Abu Shammala, DJ (...)

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info