stuut.info

Bâtiment réquisitionné pour les expulsé-e-s du canal !

Bâtiment réquisitionné pour les expulsé-e-s du canal !

Fil info à partir de ce dimanche 12/03 concernant l’occupation en cours d’un bâtiment réquisitionné pour accueillir les expulsé-e-s du campement du canal et de l’Allée du Kaai.

Bruxelles | sur https://stuut.info

LUNDI 13 MARS

[UPDATE 12h]
Communiqué [BATIMENT FEDERAL EN REQUISION SOLIDAIRE : LA POLICE ASSIEGE TOUJOURS LE BATIMENT]
Depuis dimanche 12 mars, le futur centre de crise fédéral est occupé par des demandeur.euse.s d’asile et des citoyen.ne.s solidaires pour permettre un hébergement d’urgence.
La police entoure actuellement le bâtiment avec des canaux à eau, des chiens et un nombre important de combis.
Le but est d’empêcher toute nouvelle entrée de couvertures, de nourriture et de soin. Le dispositif est aussi celui d’une expulsion éventuelle. Ceci a amené des situations violentes, hier soir, où la police a gazé et menacé au flashball, dans une grande confusion générale, des soutiens qui souhaitaient faire entrer des vivres.

Les citoyen.ne.s trouvent une solution d’urgence dans un bâtiment fédéral. Et la réponse des autorités aux solutions que les citoyen.ne.s trouvent à leur place, c’est d’abord de couper toute possibilité à cette solution de perdurer.
Rappelons que les demandeur.euse.s d’asile présent.e.s sont porteur.euse.s de l’Annexe 26, qui prouve leur demande de protection internationale auprès de l’Etat belge. La loi oblige notre pays à les accueillir dignement dans ce cadre.
Sacha, porte parole, « Si l’État fédéral veut récupérer son bâtiment, il doit pouvoir user des procédures de justice prévues dans ce genre de cas. L’État fédéral, par l’intermédiaire de la Ministre de l’intérieur, Mme. Verlinden (CD&V), affame les gens à l’intérieur, les empêchant d’avoir accès à des besoins fondamentaux pour récupérer le bâtiment à l’usure. C’est un déni de démocratie. C’est la suite logique des 5000 condamnations de la Belgique depuis un an dont les autorités fédérales n’ont que faire  ».
Les occupant.e.s souhaitent occuper le bâtiment jusqu’à ce qu’une solution, via les réseaux Fedasil soit trouvée pour les demandeur.euse.s d’asile à l’intérieur du bâtiment. Et de manière générale, la campagne "stop crise de l’accueil" (soutenu par 80 associations) demande une solution perenne pour toustes les demandeur.euse.s d’asile.

Les soutiens à l’extérieur aident beaucoup. Beaucoup de presse également : rdv, boulevard Albert II, 9, 1210, Saint Josse.

DIMANCHE 12 MARS

[UPDATE 23h30] Grâce aux soutiens venus en nombre, la police semble abandonner le projet d’expulsion, pour le moment.

Ceci étant, la police assiege le bâtiment et empêche tout ravitaillement, soin ou matériels pour des personnes déjà en situation de fragilités.

Les occupent.e.s veulent rester dans le bâtiment jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour les demandeurs d’asile présents ici.

On craint une expulsion demain vers 5h. On vous donne rdv devant le bâtiment pour un petit déj collectif : 9, boulevard Albert II, 1210 Bruxelles.


[UPDATE 22h00] Expulsion imminente, selon nos contacts politiques. Mais peut être un coup de bluff.

[ACTION EN COURS 21h] Chiens, combi, canaux à eau... ça sent l’expulsion. Besoin de soutien au Boulvard Albert II, 9, 1210, Saint Josse.

[ACTION EN COURS] Le futur centre de crise national réquisitionné par des citoyen.ne.s pour les oubliés de la crise de l’accueil.

Le bâtiment qui devrait accueillir d’ici 2024 le centre de crise national vient d’être occupé pour offrir un hébergement solidaire à une cinquantaine de demandeureuses d’asile actuellement sans solution de logement (suite aux expulsions du canal et de l’allée du Kaai). L’ouverture du bâtiment a eu lieu à 15h. Une centaine de personnes (citoyen.ne.s, membres d’associations, collectifs luttant pour les droits humains) sont présentes pour soutenir l’action. Cette “saisie solidaire” vise à offrir une solution d’urgence et à forcer le gouvernement à respecter ses obligations.

Voir en ligne : Réseau Ades (page facebook)


Anciens évènements

Petit déj solidaire au bâtiment réquisitionné pour les expulsé-e-s du canal !

 lundi 13 mars 2023  05h00 - 23h59
 lundi 13 mars 2023
05h00 - 23h59
 Blvd Albert II,

 

RDV devant le bâtiment
9, boulevard Albert II,
1210 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info