stuut.info

Coalition Code Rouge-Rood

Coalition Code Rouge-Rood

sur https://stuut.info


Code Rouge est une coalition de citoyen·ne·s, d’organisations et de groupes d’action qui lance un appel à la désobéissance civile et a besoin de vous.

Catastrophes climatiques, factures d’énergies qui explosent, violations des droits humains et néocolonialisme, guerres et conflits … Le moins que l’on puisse dire c’est que notre dépendance aux énergies fossiles se paye au prix fort. Malgré cela, les grands pollueurs de cette industrie font toujours ce qu’ils veulent. Et des politiques climatiques et sociales équitables se font encore et encore attendre pour les citoyen·ne·s et les travailleur·ses.

Ces dernières années, nous avons été des millions à nous mobiliser pour demander un changement systémique et profond. Mais rien ne bouge vraiment. Soyons nombreux·ses à faire ensemble le prochain pas, car il est urgent d’agir !

La première grande action de Code Rouge vise le géant pétrolier et gazier TotalEnergies.

Pourquoi ?

Avec la troisième plus grande raffinerie d’Europe et le plus grand réseau de stations-service de Belgique, ce géant fossile continue de faire des milliards de bénéfice sur fond de crise climatique et sociale dont les ménages subissent les violentes conséquences. Ignorant sciemment la réalité et le consensus scientifique, TotalEnergies continue d’investir aveuglément dans l’extraction et la commercialisation des énergies fossiles. Pourtant, depuis plus de 50 ans, l’entreprise sait pertinemment que ses activités préparent un monde invivable.

TotalEnergies est bien plus qu’un symbole. C’est une entreprise dont l’histoire est directement liée à celle du (néo)colonialisme, à l’accaparement des richesses, à la désinformation et au greenwashing, aux projets dévastateurs pour l’environnement et le climat… Une histoire loin d’être finie, qui montre l’emprise des grands pollueurs fossiles sur notre avenir. Un avenir que nous pouvons reprendre en main. Ensemble !

Qui sommes-nous ?
Code Rouge est une nouvelle plateforme d’action initiée par des citoyen·ne·s, des étudiant·e·s, des élèves, des grands-parents. Cette coalition est soutenue par :

Voir en ligne : https://code-rouge.be/


Anciens évènements

1 | 2

Code Rouge-Rood #StopTotal

 samedi 8 octobre 2022  Toute la journée
9 octobre
 samedi 8 octobre 2022
Toute la journée
9 octobre

 

Code rouge - Formation à l’action [FR]

 samedi 1er octobre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 1er octobre 2022
10h00 - 17h00
 Brussels,

 

Code rouge - Formation à l’action [FR]

 samedi 24 septembre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 24 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Bruxelles,

 

Code rouge - Formation à l’action [FR]

 samedi 17 septembre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 17 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Liège,

 

Code rood - Training [NL]

 dimanche 11 septembre 2022  10h00 - 17h00
 dimanche 11 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Antwerpen,

 

Code Rood - Training [NL]

 samedi 10 septembre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 10 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Gent,

 

Code Rouge - Séance d’information (FR) Mons

 dimanche 4 septembre 2022  10h00 - 12h00
 dimanche 4 septembre 2022
10h00 - 12h00
 Local Autogéré du Borinage - LAB,

 

10 rue marguerite bervoets 7000 Mons

Code rouge - Action training [EN]

 dimanche 4 septembre 2022  10h00 - 17h00
 dimanche 4 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Brussels,

 

Code Rood - Training [NL]

 samedi 3 septembre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 3 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Brussel,

 

Code rouge - Formation à l’action [FR]

 samedi 3 septembre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 3 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Verviers,

 

1 | 2

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

Sécheresse, incendies : à bas Total et ses complices

La planète brûle. Littéralement. Depuis quelques années, les saisons des catastrophes ne touchent plus seulement des populations pauvres de « pays du Sud » qu’il était facile d’ignorer ou de reléguer dans un coin de l’esprit réservé aux choses éloignées et face auxquelles on pense ne rien pouvoir faire. Aux sécheresses en Inde et au Burkina Faso fait écho celle qui touche l’Europe ; aux inondations au Pakistan ou au Mozambique font écho celles en Belgique, en Allemagne ou dans le Gard ; les ouragans ne dévastent plus seulement les îles parmi les plus pauvres du monde, mais aussi la côte Est des États-Unis (sans parler des conséquences de Katrina sur la moins prospère Nouvelle-Orléans) ; les incendies ravagent l’Australie, la Californie, la Grèce, le Portugal, l’État espagnol et maintenant la France ; les calottes glaciaires fondent plus rapidement que prévu, forçant les scientifiques à revoir constamment leurs pronostics. Les conditions de vie de millions de personnes sont menacées. À terme, ce sont les conditions d’existence de la vie humaine sur cette planète qui sont mises en péril. La planète, aussi méconnaissable soit-elle, nous survivra. Les raisons à cela sont connues. La crise écologique qui se manifeste dans le changement climatique, la perte de biodiversité ou encore l’acidification des océans trouve son origine dans le mépris total des écosystèmes, dans la domination sur la nature du capitalisme mondial afin d’intégrer au cycle d’accumulation du capital les domaines échappant jusque-là à sa logique. Bien sûr, ceux et celles prédisposé·es à maintenir le statu quo profondément inégal qui caractérise nos sociétés ne reconnaîtront pas ces raisons. Il est plus difficile cependant de contester le consensus scientifique sur le réchauffement mondial, principal marqueur de la crise écologique. Ce consensus est accablant pour l’économie fossile : si la planète est en flammes aujourd’hui, c’est parce que la société capitaliste brûle, depuis plus de 200 ans, des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) pour son fonctionnement, conduisant à une concentration accrue de CO2 dans l’atmosphère, au point de perturber le climat à un rythme effréné. Les énergies fossiles sont partout autour de nous, de l’agriculture intensive à la production industrielle en passant par les principaux modes de transport. Pourtant, leurs effets délétères pour le climat sont connus depuis plus de 30 ans, et la production d’énergie renouvelable coûte aujourd’hui moins cher que celle d’énergie fossile. Les entreprises qui extraient et vendent des combustibles fossiles sont criminelles Si l’économie fossile est maintenue, c’est parce qu’une fraction de la classe capitaliste mondiale dont le secteur d’activités est la localisation, l’extraction et la vente de combustibles fossiles, utilise tout son immense pouvoir pour que le business-as-usual perdure. Cette fraction de la classe capitaliste qui se consacre à l’accumulation primitive de capital...

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

Écologie : pour la première fois depuis 2018, un Premier ministre belge n’ira pas à la COP pour le climat

Vu les positions politiques de notre Premier ministre, la nouvelle n’a rien d’étonnant mais elle reste marquante : Bart De Wever (N-VA) ne se rendra pas au sommet climatique qui se déroule dans le cadre de la COP 30, les 6 et 7 novembre à Belém, au Brésil. Avant chaque COP, un sommet regroupant les chefs d’État des pays membres est organisé, et pour la première fois depuis 2018, un chef d’État belge n’en fera pas partie. À la place, la Belgique sera représentée par le ministre fédéral du Climat Jean-Luc Crucke et par la ministre wallonne Cécile Neven, qui seront présent·es durant la période de la COP 30, du 10 au 21 novembre. Les COP (Conférences des Parties) climat sont des sommets internationaux qui rassemblent chaque année les états signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Lors de ces conférences, les représentant·es des 195 pays ayant pris part à la convention négocient, adoptent des décisions et assurent le suivi des dernières mesures relatives à la situation climatique. Au fil des années, ces conférences ont montré leur incapacité à apporter de véritables solutions à la crise sociale et écologique actuelle, et qu’elles servent davantage de “greenwashing” que d’une remise en cause des systèmes à l’origine de cette crise. Cela étant dit, le choix du Premier ministre belge de ne pas s’y rendre envoie un message de désintérêt politique pour les questions climatiques, d’autant plus qu’il s’agit de la première COP depuis son entrée en fonction. Ce désintérêt reflète une tendance observée chez de nombreux chefs d’État, qui privilégient une approche nationaliste des enjeux politiques, notamment climatiques. C’est par exemple le cas de Donald Trump qui a choisi de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Le climatoscepticisme constitue un élément central des idéologies et des programmes politiques de droite et d’extrême droite. En se désintéressant des enjeux climatiques, Bart De Wever fait passer à la trappe les considérations politiques quant aux conséquences sociales et environnementales que celle-ci entraînera. Le gouvernement de l’Arizona a dernièrement mis en place des coupes budgétaires dans des domaines clés de la transition climatique comme le secteur énergétique, les transports en commun ou encore la recherche scientifique en matière climatique. Si le Premier ministre et le gouvernement Arizona semblent assumer leur désintérêt pour les questions climatiques et la COP30, cela n’empêche pas plusieurs citoyen·nes de se mobiliser. Un équipage constitué de plusieurs militantes écologistes est parti en bateau à Belém pour rejoindre la COP30 et y porter un discours réellement écologiste mais qui s’inscrit aussi dans d’autres luttes. Est notamment à bord la militante belge Adélaïde Charlier. « La COP30 est un moment clé. Elle se tiendra en Amazonie, territoire emblématique des luttes des peuples autochtones, féministes et écologiques. Nous avons donc une (...)

Bruxelles Bruxelles |
Écologie

Les compagnies augmentent leur sécurité pour pallier au « danger activiste »

Une enquête internationale menée par G4S révèle que les entreprises belges augmentent considérablement le nombre d’agents de sécurité privés qu’elles emploient suite à une perception croissante de la menace que représentent les groupes militants tels que Code Rouge et Stop Arming Israel. Ces conclusions se fondent sur des entretiens menés auprès de 58 responsables de la sécurité en Belgique, dans le cadre d’une enquête plus large menée auprès de 2 352 dirigeants dans 31 pays. 81 % des responsables de la sécurité belges estiment que les militants représentent une menace physique pour leurs entreprises et leurs dirigeants, un taux parmi les plus élevés d’Europe, comparable à celui du Royaume-Uni. La moyenne européenne s’élève à 73 %. « Les entreprises sont réellement préoccupées lorsque des actions de protestation sont annoncées et nous demandent souvent d’augmenter le nombre d’agents de sécurité sur place », a déclaré la porte-parole de G4S Belgique. « Dans certaines entreprises portuaires, cela peut signifier doubler le nombre de gardes, tandis que dans les industries de haute technologie, cela peut représenter une multiplication par quatre. » Près de la moitié des entreprises belges (48 %) déclarent que les menaces à l’encontre de leurs dirigeants ont augmenté au cours des deux dernières années, un chiffre dépassé uniquement en France. Ce pourcentage est nettement supérieur aux moyennes européennes et mondiales de 42 %. 74 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs budgets de sécurité physique.

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info