stuut.info

Coalition Code Rouge-Rood

Coalition Code Rouge-Rood

sur https://stuut.info


Code Rouge est une coalition de citoyen·ne·s, d’organisations et de groupes d’action qui lance un appel à la désobéissance civile et a besoin de vous.

Catastrophes climatiques, factures d’énergies qui explosent, violations des droits humains et néocolonialisme, guerres et conflits … Le moins que l’on puisse dire c’est que notre dépendance aux énergies fossiles se paye au prix fort. Malgré cela, les grands pollueurs de cette industrie font toujours ce qu’ils veulent. Et des politiques climatiques et sociales équitables se font encore et encore attendre pour les citoyen·ne·s et les travailleur·ses.

Ces dernières années, nous avons été des millions à nous mobiliser pour demander un changement systémique et profond. Mais rien ne bouge vraiment. Soyons nombreux·ses à faire ensemble le prochain pas, car il est urgent d’agir !

La première grande action de Code Rouge vise le géant pétrolier et gazier TotalEnergies.

Pourquoi ?

Avec la troisième plus grande raffinerie d’Europe et le plus grand réseau de stations-service de Belgique, ce géant fossile continue de faire des milliards de bénéfice sur fond de crise climatique et sociale dont les ménages subissent les violentes conséquences. Ignorant sciemment la réalité et le consensus scientifique, TotalEnergies continue d’investir aveuglément dans l’extraction et la commercialisation des énergies fossiles. Pourtant, depuis plus de 50 ans, l’entreprise sait pertinemment que ses activités préparent un monde invivable.

TotalEnergies est bien plus qu’un symbole. C’est une entreprise dont l’histoire est directement liée à celle du (néo)colonialisme, à l’accaparement des richesses, à la désinformation et au greenwashing, aux projets dévastateurs pour l’environnement et le climat… Une histoire loin d’être finie, qui montre l’emprise des grands pollueurs fossiles sur notre avenir. Un avenir que nous pouvons reprendre en main. Ensemble !

Qui sommes-nous ?
Code Rouge est une nouvelle plateforme d’action initiée par des citoyen·ne·s, des étudiant·e·s, des élèves, des grands-parents. Cette coalition est soutenue par :

Voir en ligne : https://code-rouge.be/


Anciens évènements

1 | 2

Code Rouge-Rood #StopTotal

 samedi 8 octobre 2022  Toute la journée
9 octobre
 samedi 8 octobre 2022
Toute la journée
9 octobre

 

Code rouge - Formation à l’action [FR]

 samedi 1er octobre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 1er octobre 2022
10h00 - 17h00
 Brussels,

 

Code rouge - Formation à l’action [FR]

 samedi 24 septembre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 24 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Bruxelles,

 

Code rouge - Formation à l’action [FR]

 samedi 17 septembre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 17 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Liège,

 

Code rood - Training [NL]

 dimanche 11 septembre 2022  10h00 - 17h00
 dimanche 11 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Antwerpen,

 

Code Rood - Training [NL]

 samedi 10 septembre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 10 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Gent,

 

Code Rouge - Séance d’information (FR) Mons

 dimanche 4 septembre 2022  10h00 - 12h00
 dimanche 4 septembre 2022
10h00 - 12h00
 Local Autogéré du Borinage - LAB,

 

10 rue marguerite bervoets 7000 Mons

Code rouge - Action training [EN]

 dimanche 4 septembre 2022  10h00 - 17h00
 dimanche 4 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Brussels,

 

Code Rood - Training [NL]

 samedi 3 septembre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 3 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Brussel,

 

Code rouge - Formation à l’action [FR]

 samedi 3 septembre 2022  10h00 - 17h00
 samedi 3 septembre 2022
10h00 - 17h00
 Verviers,

 

1 | 2

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

Sécheresse, incendies : à bas Total et ses complices

La planète brûle. Littéralement. Depuis quelques années, les saisons des catastrophes ne touchent plus seulement des populations pauvres de « pays du Sud » qu’il était facile d’ignorer ou de reléguer dans un coin de l’esprit réservé aux choses éloignées et face auxquelles on pense ne rien pouvoir faire. Aux sécheresses en Inde et au Burkina Faso fait écho celle qui touche l’Europe ; aux inondations au Pakistan ou au Mozambique font écho celles en Belgique, en Allemagne ou dans le Gard ; les ouragans ne dévastent plus seulement les îles parmi les plus pauvres du monde, mais aussi la côte Est des États-Unis (sans parler des conséquences de Katrina sur la moins prospère Nouvelle-Orléans) ; les incendies ravagent l’Australie, la Californie, la Grèce, le Portugal, l’État espagnol et maintenant la France ; les calottes glaciaires fondent plus rapidement que prévu, forçant les scientifiques à revoir constamment leurs pronostics. Les conditions de vie de millions de personnes sont menacées. À terme, ce sont les conditions d’existence de la vie humaine sur cette planète qui sont mises en péril. La planète, aussi méconnaissable soit-elle, nous survivra. Les raisons à cela sont connues. La crise écologique qui se manifeste dans le changement climatique, la perte de biodiversité ou encore l’acidification des océans trouve son origine dans le mépris total des écosystèmes, dans la domination sur la nature du capitalisme mondial afin d’intégrer au cycle d’accumulation du capital les domaines échappant jusque-là à sa logique. Bien sûr, ceux et celles prédisposé·es à maintenir le statu quo profondément inégal qui caractérise nos sociétés ne reconnaîtront pas ces raisons. Il est plus difficile cependant de contester le consensus scientifique sur le réchauffement mondial, principal marqueur de la crise écologique. Ce consensus est accablant pour l’économie fossile : si la planète est en flammes aujourd’hui, c’est parce que la société capitaliste brûle, depuis plus de 200 ans, des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) pour son fonctionnement, conduisant à une concentration accrue de CO2 dans l’atmosphère, au point de perturber le climat à un rythme effréné. Les énergies fossiles sont partout autour de nous, de l’agriculture intensive à la production industrielle en passant par les principaux modes de transport. Pourtant, leurs effets délétères pour le climat sont connus depuis plus de 30 ans, et la production d’énergie renouvelable coûte aujourd’hui moins cher que celle d’énergie fossile. Les entreprises qui extraient et vendent des combustibles fossiles sont criminelles Si l’économie fossile est maintenue, c’est parce qu’une fraction de la classe capitaliste mondiale dont le secteur d’activités est la localisation, l’extraction et la vente de combustibles fossiles, utilise tout son immense pouvoir pour que le business-as-usual perdure. Cette fraction de la classe capitaliste qui se consacre à l’accumulation primitive de capital...

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 17h00 - Le Steki

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

2 salles deux ambiances. Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça. « on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours. L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger. Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider. Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé. L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort). Le Programme Actuel : (Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider Vendredi soir 17h-23h Buvette du Steki dés 17h bienvenue Projo : Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens) Projo : Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité (pas sure de tenir la permanence sans aides) Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? » Dimanche 10h-20h (besoin de gens) Projo : Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? (ce serait quand même vachement bien) Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir (là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation) Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ? (ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.) Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le rester Atelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populaire Plénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI PETITE ANNONCE : On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues : présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse ») prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider ramener...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info