- Le siège social a été fermé pour qu’on puisse à notre aise le transformer en Engie-la-Plage.
- Le chantier de l’usine à gaz fossile de Flémalle était à l’arrêt car des centaines de personnes y avaient planté leurs tentes.
- Les centrales nucléaires de Doel et de Tihange étaient en état d’alerte maximale parce qu’Engie pensait qu’on allait aussi passer leur faire coucou.
Envie de revivre les moments forts de l’action depuis chez vous ? Regardez vite la vidéo faite par Irruption Media, consultez la revue de presse, toutes les photos sur Facebook et Instagram et la chronologie étendue ci-dessous.
Débriefing : jeudi 13 juillet à 18h. Plus d’informations ci-dessous.
Pour celles et ceux qui auraient manqué un ou plusieurs épisodes de cette saison de Code Rouge, voici un petit récap’ des rebondissements survenus cette semaine :
- Mercredi matin, des briefings se tenaient à Bruxelles, Liège et Gand, pour former les fingers qui investiraient dans les heures suivantes les sites visés par Code Rouge.
- À partir de 18h, des centaines de participant·es descendaient des trains en gare d’Engis et Flémalle-Haute. Leur objectif : s’introduire sur le chantier d’une nouvelle centrale à gaz fossile, construite par Engie.
- Parallèlement, le courageux finger Tortue s’approchait de son but : poser avec leur bannière devant la centrale nucléaire de Tihange, et défier ainsi la loi interdisant les prises de vue des centrales nucléaires belges.
- Le finger Salmon est le premier à pénétrer sur le chantier, par la voie des airs, sur une passerelle surplombant la route.
- À 20h, les fingers Frog et Elephant rejoignent les Salmon et prennent possession des lieux. Le site est désormais entièrement bloqué.
- Le jeudi, un autre groupe, le finger Shark, s’élance à l’assaut du QG d’Engie à Bruxelles, armés de parasols et de ballons de plage. Cette action, organisée en collaboration avec différents mouvements pour la justice climatique et sociale et des syndicats, remporte l’adhésion du public avec des images bigarrées parues dans de nombreux médias.
- Grâce à une magnifique diversion de la part des activistes, la livraison du souper du jeudi soir peut finalement s’effectuer au nez et à la barbe de la police.
- Le vendredi, les fingers Bees et Bats réussissent à s’introduire en vagues successives sur le blocage, grâce à la collaboration des activistes déjà présent·es sur place qui érigent une barricade pour les protéger d’une interpellation de police.
- Le samedi matin, les activistes reçoivent une livraison très spéciale par kayak : c’est l’heure du déjeuner.
- À 14h, les activistes quittent les lieux pour rejoindre la manifestation de soutien organisée à Engis. La série d’actions contre Engie se finit sur des discours, de la musique et un délicieux repas frais préparé par nos ami·es de Kokkerellen.
Cette action a été possible grâce à vous tous, mais nous tenons à applaudir tout particulièrement toutes les personnes qui travaillent en coulisse. Les fourmis infatigables, la cuisine, les chauffeur.euse.s et toutes les personnes qui nous ont soutenu.e.s depuis chez eux.
Après une semaine de records de chaleur et d’actions, il est temps de laisser redescendre la pression. Participer à une action de désobéissance civile peut avoir un impact émotionnel après l’événement, même si tout s’est bien passé. Prenez des nouvelles de votre buddy et n’hésitez pas à contacter l’équipe de soutien et de récupération à l’adresse supportteamSR@proton.me si vous en avez besoin.
Débriefing : 13 juillet à 18h
Vous avez besoin de parler après l’action et de vous retrouver avec d’autres personnes pour gérer vos émotions et célébrer votre succès ? Alors venez au débriefing le jeudi 13 juillet à 18h. Plus d’informations via Telegram.
Objets trouvés
Vous avez perdu quelque chose pendant l’action ou vous êtes rentré.e.s à la maison avec des objets qui ne vous appartiennent pas ? Envoyez un message à gabiwin@proton.me.
Dons pour la cuisine
Il a parfois été difficile d’acheminer la nourriture dans l’action, mais les chef.fe.s des Kokkerellen ont cuisiné sans relâche. Vous n’avez pas eu l’occasion de faire un don ? Vous pouvez toujours le faire via ce lien. Merci de préciser qu’il s’agit d’un don pour la cuisine.
Soutien juridique
Tout le monde a pu quitter l’action en toute sécurité, sans arrestation ni contrôle d’identité. Les risques d’amendes sont donc faibles. Au cas où vous seriez quand même contacté.e par la police ou par Engie, veuillez contacter l’équipe juridique le plus rapidement possible : CRlegal@protonmail.com
Clap de fin pour Code Rouge 2, qui fut un énorme succès ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas longtemps à attendre avant notre prochaine action. Code Rouge 3 se déroulera autour des négociations sur le climat à Dubaï, pour la COP28. Gardez un œil sur nos réseaux pour plus d’informations !
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info