stuut.info

Code-Rouge #2 / Fin de la semaine d’actions Contre Engie

Code-Rouge #2 / Fin de la semaine d’actions Contre Engie

We did it ! Avec 700 personnes, nous avons mené quatre jours d’action contre Engie. Pendant quatre jours, Engie était bon gré mal gré à l’arrêt.

Belgique | sur https://stuut.info
  • Le siège social a été fermé pour qu’on puisse à notre aise le transformer en Engie-la-Plage.
  • Le chantier de l’usine à gaz fossile de Flémalle était à l’arrêt car des centaines de personnes y avaient planté leurs tentes.
  • Les centrales nucléaires de Doel et de Tihange étaient en état d’alerte maximale parce qu’Engie pensait qu’on allait aussi passer leur faire coucou.

Envie de revivre les moments forts de l’action depuis chez vous ? Regardez vite la vidéo faite par Irruption Media, consultez la revue de presse, toutes les photos sur Facebook et Instagram et la chronologie étendue ci-dessous.

Débriefing : jeudi 13 juillet à 18h. Plus d’informations ci-dessous.

Pour celles et ceux qui auraient manqué un ou plusieurs épisodes de cette saison de Code Rouge, voici un petit récap’ des rebondissements survenus cette semaine :

  • Mercredi matin, des briefings se tenaient à Bruxelles, Liège et Gand, pour former les fingers qui investiraient dans les heures suivantes les sites visés par Code Rouge.
  • À partir de 18h, des centaines de participant·es descendaient des trains en gare d’Engis et Flémalle-Haute. Leur objectif : s’introduire sur le chantier d’une nouvelle centrale à gaz fossile, construite par Engie.
  • Parallèlement, le courageux finger Tortue s’approchait de son but : poser avec leur bannière devant la centrale nucléaire de Tihange, et défier ainsi la loi interdisant les prises de vue des centrales nucléaires belges.
  • Le finger Salmon est le premier à pénétrer sur le chantier, par la voie des airs, sur une passerelle surplombant la route.
  • À 20h, les fingers Frog et Elephant rejoignent les Salmon et prennent possession des lieux. Le site est désormais entièrement bloqué.
  • Le jeudi, un autre groupe, le finger Shark, s’élance à l’assaut du QG d’Engie à Bruxelles, armés de parasols et de ballons de plage. Cette action, organisée en collaboration avec différents mouvements pour la justice climatique et sociale et des syndicats, remporte l’adhésion du public avec des images bigarrées parues dans de nombreux médias.
  • Grâce à une magnifique diversion de la part des activistes, la livraison du souper du jeudi soir peut finalement s’effectuer au nez et à la barbe de la police.
  • Le vendredi, les fingers Bees et Bats réussissent à s’introduire en vagues successives sur le blocage, grâce à la collaboration des activistes déjà présent·es sur place qui érigent une barricade pour les protéger d’une interpellation de police.
  • Le samedi matin, les activistes reçoivent une livraison très spéciale par kayak : c’est l’heure du déjeuner.
  • À 14h, les activistes quittent les lieux pour rejoindre la manifestation de soutien organisée à Engis. La série d’actions contre Engie se finit sur des discours, de la musique et un délicieux repas frais préparé par nos ami·es de Kokkerellen.

Cette action a été possible grâce à vous tous, mais nous tenons à applaudir tout particulièrement toutes les personnes qui travaillent en coulisse. Les fourmis infatigables, la cuisine, les chauffeur.euse.s et toutes les personnes qui nous ont soutenu.e.s depuis chez eux.

Un peu de calme après l’action
Après une semaine de records de chaleur et d’actions, il est temps de laisser redescendre la pression. Participer à une action de désobéissance civile peut avoir un impact émotionnel après l’événement, même si tout s’est bien passé. Prenez des nouvelles de votre buddy et n’hésitez pas à contacter l’équipe de soutien et de récupération à l’adresse supportteamSR@proton.me si vous en avez besoin.

Débriefing : 13 juillet à 18h
Vous avez besoin de parler après l’action et de vous retrouver avec d’autres personnes pour gérer vos émotions et célébrer votre succès ? Alors venez au débriefing le jeudi 13 juillet à 18h. Plus d’informations via Telegram.

Objets trouvés
Vous avez perdu quelque chose pendant l’action ou vous êtes rentré.e.s à la maison avec des objets qui ne vous appartiennent pas ? Envoyez un message à gabiwin@proton.me.

Dons pour la cuisine
Il a parfois été difficile d’acheminer la nourriture dans l’action, mais les chef.fe.s des Kokkerellen ont cuisiné sans relâche. Vous n’avez pas eu l’occasion de faire un don ? Vous pouvez toujours le faire via ce lien. Merci de préciser qu’il s’agit d’un don pour la cuisine.

Soutien juridique
Tout le monde a pu quitter l’action en toute sécurité, sans arrestation ni contrôle d’identité. Les risques d’amendes sont donc faibles. Au cas où vous seriez quand même contacté.e par la police ou par Engie, veuillez contacter l’équipe juridique le plus rapidement possible : CRlegal@protonmail.com

Clap de fin pour Code Rouge 2, qui fut un énorme succès ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas longtemps à attendre avant notre prochaine action. Code Rouge 3 se déroulera autour des négociations sur le climat à Dubaï, pour la COP28. Gardez un œil sur nos réseaux pour plus d’informations !

Voir en ligne : Code Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

Prise de paroles lors de la manifestation de soutien aux SDLT

 Introduction Les Soulèvements de la Terre est un mouvement né dans le sillage de la ZAD (de Notre-Dames-des-Landes) après une période infructueuse de marches climats. Depuis deux ans et demi, le mouvement a su constituer un réel rapport de force et mobiliser massivement, comme jamais auparavant, sur les enjeux économiques. De la sauvegarde d’un jardin partagé à Rennes il y a deux ans, au désarmement d’usine de béton à la lutte contre les bassines ou pour l’arrêt du chantier de la ligne TGV de Lyon-Turin, les Soulèvements ont réussi à assister des alliances sur tous les territoires français et à l’étranger. Et maintenant, c’est concocté par une série de collectifs engagés sur différents points cruciaux d’enjeux environnementaux, d’accès à la Terre et à l’eau. On y retrouve la Confédération paysane, ATTAC, Bassines Non-Merci, une série de collectifs locaux. La récente dissolution a montré la peur qu’inspire les Sulèvements au gouvernement français. Des centaines de milliers de personnes ont signé l’appel à soutenir les Soulèvements de la Terre. Des centaines d’intellectuels et personnalités publiques soutiennent ouvertement le mouvement. Cette semaine, un appel international a été traduit et diffusé dans une quinzaine de langues et de pays. L’appel est disponible d’ailleurs au niveau de la table de presse, vous ne voulez pas nous enfermer. Dans de nombreux pays, autre que la France, des rassemblements de soutien émergent. L’appel est lu sur des radios au bout du monde et les solidarités se renforcent plus que jamais. Chasse à la dissolution, la Suisse, l’Italie et nous, la Belgique, ont ouvert les bras aux besoins du mouvement et se font le relais d’un certain nombre d’initiatives. L’existence du comité Bruxellois des soulèvements de la Terre découle de la première annonce de dissolution du 19 avril, où nous nous étions réunis au marais Wiells. Nous étions un certain nombre de belges à nous être déplacés à St-Soline et avoir assisté et vécu l’ultraviolence étatique. Pour certains, c’était la première fois, pour d’autres la centième. Ce comité qui n’était né que d’une volonté de soutien face à un mouvement a perduré dans le temps, au travers d’assemblées, de réunions informelles, et a permis de créer une toile d’affinités entre des lieux, des personnes et des territoires. Entre-temps, des vagues d’arrestation et perquisitions se sont abattues sur nos camarades français. La répression se met en marche. Les premières condamnations pour St-Soline tombent. Les Italiens restent bloqués à la frontière lors du week-end contre la ligne de TGV Lyon-Turin. Les médias à la botte du gouvernement répètant en boucle les mots « terrorisme vert » « eco-terrorisme » « black block » « ultra-gauche », alors que les camarades sont eux-mêmes terrorisés et ultra-blessés. Le débat tourne autour de la violence des manifestants. Mais plus personne n’est dupe. Aujourd’hui, le mouvement des Soulèvements de la Terre est soutenu par une grande partie...

Bruxelles Bruxelles | Wallonie Wallonie |
Écologie

Engie nous vole, les prix s’envolent. Contres Attaques !

Petite déclaration suite à l’action face au siège de Engie à Bruxelles ce 6 juillet. Hier, 120 activistes, syndicalistes, citoyen.ne.s, gilets jaunes et autonomes, militant.e.s d’organisations diverses*, ont bloqué le siège d’Engie (fermé), lors d’une action « Engie-les-bains ». Plage, parasols, transats et soundsystem ont été installés pour une action coup de poing festive. Alors que Engie a versé 3,4 milliards de dividendes à ses actionnaires pour l’année 2022, de très nombreuses personnes ne pourront pas partir en vacances cette année faute de moyens, notamment suite à l’explosion des factures énergétiques. Du coup, on s’est pris une petite journée de vacances en lutte pour rappeler à Engie qu’on va pas les lâcher ! On soulignera quand même le triste petit cirque ridicule habituel des flics bruxellois et leur « gestion négociée » (pour protéger Engie). Après nous avoir repoussé pour nous tenir éloigné de l’entrée principale, on a quand même fini par s’installer :) ! Bien qu’ayant profité d’un pic-nic, d’un peu de volley suivi d’un moment détente à la playa, plusieurs chouettes petites discussions se sont quand même tenues sur ce qui nous arrive. D’un coté il y a des profits vertigineux pour le plus gros pollueur privé de Belgique, qui tente de nous faire passer son greenwashing, son gaz, son nucléaire et son monde pourri, à coup de contrat avec l’État, et de factures toujours plus impayables. De l’autre, des travailleur.euse.s, soignant.e.s, syndicalistes, jeunes sont mis sous pression dans un contexte de fin du « tarif social » où la précarisation organisée des un.e.s fait la fortune et les vacances des autres ! Une assemblée s’est ensuite tenue sur les luttes à mener pour enrayer le désastre écologique et social en cours, socialiser le secteur énergétique et faire payer à Engie et ses semblables la dégradation de nos conditions de vie. Nous avons réaffirmé la volonté collective de construire des alliances politiques et des stratégies qui tiennent compte de la diversité des situations d’oppression mais aussi des inégalités pour vraiment lutter ensemble. Nous voulons continuer à nous mobiliser avec des collectifs, des travailleurs et travailleuses, des organisations et centrales syndicales combatives, qui sont prêtes à regarder les choses en face et à sortir du déni face aux ravages industriels. Nous veillerons à rester loin des enjeux bureaucratiques ou institutionnels, mais proche de la jeunesse et des luttes vivantes du quotidien. À la rentrée ; à nous de contre-attaquer ! En ce début d’été qui risque de voir nos milieux de vie encore asséchés par le climat, c’est Engie et ses semblables qu’il va falloir sécher si nous voulons laisser à nos enfants un monde vivable. Relions-nous pour créer des alliances et se soutenir mutuellement en respectant les agendas d’autres luttes situées ; delhaizien.ne.s, luttes pour le droit au logement, code-rouge, luttes antiracistes, féministes, soulèvements de la terre et luttes des (...)

Écologie

Soutenir « Stop-Engie »

Depuis le mercredi 5 juillet, plus de 600 activistes ont bloqué plusieurs sites de la multinationale Engie. Et l’action se poursuit. Lisez ci-dessous comment vous pouvez soutenir l’action, à la fois depuis chez vous et sur le site de l’usine à gaz fossile à Flémalle. Envoyez un message à la ministre de l’Energie Tinne van der Straeten. C’est Engie, le plus grand pollueur climatique de Belgique, qui construit l’usine à gaz fossile à Flémalle, mais c’est Tinne van der Straeten qui lui accorde des centaines de millions d’euros de subventions. Il est grand temps qu’elle réponde à notre action. Aidez-nous et écrivez-lui un message sur Facebook, Twitter, Instagram et par email ( info@vanderstraeten.belgium.be). Venez au rassemblement de soutien samedi à 14h Depuis mercredi, des centaines de militant.e.s bivouaquent sur le site d’Engie à Flémalle. Si vous voulez les encourager après trois nuits de blocage ininterrompu, joignez-vous au rassemblement de soutien à Engis (à proximité du site) qui aura lieu samedi à 14h. Le rassemblement est toléré par la police. Surveillez l’événement Facebook pour connaître le lieu exact, ou suivez-nous sur Telegram. (Nederlands hieronder) Engie mise sur des sources d’énergie sales et veut continuer à accroître sa capacité de production (et ses bénéfices), y compris avec du gaz fossile. Engie, qui n’en aura jamais assez, bloque la révolution énergétique et nous enferme dans un modèle climatiquement et socialement intenable. L’énergie est un bien commun trop important pour être laissé aux actionnaires et aux spéculateurs. Cela doit cesser ! 📢 Le 8 juillet, nous appelons à un rassemblement en soutien à l’action Code Rouge et à ses revendications. Une belle manière de soutenir les revendications de Code Rouge si vous ne souhaitez pas participer directement à l’action. ➡ INFOS PRATIQUES : Le rassemblement aura lieu a Engis, sur le parking derrière l’arrêt de bus TEC « Engis Pont », en face du Delhaize d’Engis : https://goo.gl/maps/TWVs1BoV3McRV5ZY8 ➡ Nous joindrons nos voix à celles des activistes de la coalition Code Rouge, dont nous partageons les revendications. En unissant nos forces, nous pouvons espérer construire une société viable. Une société où chacun·e a un accès équitable à l’énergie, avec des factures d’énergie moins élevées et où les citoyen·ne·s et les travailleur·euse·s sont soutenu·e·s dans leur sortie des énergies fossiles. Une société qui mise sur les énergies renouvelables et un usage plus raisonable de l’énergie. Une société où la transition ne se fait pas sur le dos des classes populaires et avec des possibilités d’emplois décents, respectueux de la planête et rémunérateurs pour toutes. ✅ Les revendications : Nos revendications - Code Rouge/Rood (code-rouge.be) ✅ Pourquoi Engie : À propos - Code Rouge/Rood (code-rouge.be) Engie kiest voor vuile energiebronnen en wil zijn productiecapaciteit (en winst) blijven verhogen, ook met fossiel gas. Engie, dat nooit genoeg kan hebben,...

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info