stuut.info

[Communiqué] C’est bien, mais ça n’empêchera pas les loyers de continuer à flamber…

[Communiqué] C’est bien, mais ça n’empêchera pas les loyers de continuer à flamber…

📣 Blocage de l’indexation des loyers en fonction des performances énergétiques du logement ?

🔥 C’est bien, mais ça n’empêchera pas les loyers de continuer à flamber…

✊ Un encadrement du marché locatif privé est indispensable !

Bruxelles | sur https://stuut.info

📣 Vendredi 7 octobre, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé l’ordonnance sur le BLOCAGE DE L’INDEXATION DES LOYERS en fonction des performances énergétiques du logement.

👉 Le RBDH accueille avec perplexité cette annonce mais soulignons tout d’abord qu’après 8 mois de tergiversations malgré l’urgence criante de la mesure pour les locataires précaires, le premier point positif que nous voyons dans cette accord est sa simple existence.

C’est très peu, mais c’est un bon début ! La limitation de l’indexation des loyers est une étape encourageante mais insuffisante pour contrer la hausse vertigineuse des loyers à Bruxelles (en moyenne 20% en plus de l’inflation tous les 10 ans !).

Avant le vote ; le RBDH a communiqué aux députés.e.s les trois compléments indispensables pour rendre la mesure opérationnelle et plus égalitaire mais iels n’en n’ont malheureusement pas tenu compte :

  • garantir la rétroactivité du blocage pour les locataires ayant payé les frais de la lenteur du politique, et a minima pour les indexations ayant eu lieu entre août et octobre (3 mois) ;
  • opter pour un blocage pérenne de l’indexation des loyers de logements ayant les plus mauvaises performances énergétiques : sans cela, le « manque à gagner » temporaire du propriétaire sera bien vite rattrapé lors de l’indexation suivante et la mesure n’aura aucun impact sur la volonté et la capacité des propriétaires à rénover, un an étant un délai irréaliste pour entreprendre et réaliser des travaux d’envergure ;
  • revoir la catégorisation PEB des logements concernés ou non par l’indexation : l’accord annoncé prévoit la possibilité d’indexer pleinement pour les logements ayant un PEB de A à D, d’indexer à 50% pour les logements E, et exclut toute possibilité d’indexation pour les logements ayant une performance plus basse que E. Cela revient à nier la différence d’impact sur les factures énergétiques de ménages se trouvant dans des logements dont les performances sont sensiblement différentes (de 45 kWh/an/m2 pour A, 151-210 kWh/an/m2 pour D, soit 4 à 5 fois plus !). Quitte à calquer la mesure sur la Région flamande, il faut alors au moins scinder les possibilités d’indexation pour les logements A/B d’une part et C/D de l’autre.

🔥 Le RBDH rappelle que l’indexation est un mécanisme à la marge de la formation des loyers à Bruxelles et que l’enjeu réel pour la protection des locataires précaires est de limiter structurellement la rente locative à un niveau décent, qui permette l’entretien du bâti sans mettre en péril la capacité des Bruxellois à se maintenir dans leur Région avec des conditions de vie dignes !

📣 L’appel à une mobilisation est donc simplement postposé mais le combat continue ! Merci pour vos partages et votre soutien ✊

Voir en ligne : Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Logement / Squat

Communiqué de presse - Syndicat des locataires

Nous relayons ce communiqué de presse du Syndicat des locataires, qui appelle à un référendum des locataires sociaux afin de déterminer s’il y a lieu de lancer un mot d’ordre de grève régionale de l’augmentation des loyers. Les réponses sont à renvoyer au Syndicat des locataires pour le 28 février 2023 au plus tard. Madame, Monsieur ; Plus d’une centaine de délégués et militants du Syndicat des Locataires se sont réunis en congrès, ce samedi 14/01/23 pour protester contre la hausse de leurs loyers sociaux. Dans certains cas, ces hausses atteignent au 1er janvier 2023, 150€ par mois. En moyenne, la hausse des loyers dans le logement social concerne 25 % des locataires. Ces augmentations sont dues essentiellement à deux phénomènes : 1) En 2022, suite au Covid, les loyers ont été calculés sur base des revenus de 2020, moyennant une légère indexation ; 2) En 2023, l’indexation des loyers de base a atteint 9,7% !!! Ces deux phénomènes ont produit des augmentations de loyer hors normes, jamais observées depuis plus de 20 ans. Les locataires sociaux concernés sont d’autant plus dépités que le Gouvernement Régional a, pour les locataires du privé uniquement, aménagé l’impact de l’indexation des loyers en prohibant celle-ci aux locataires vivant dans des passoires énergétiques. Pour le Syndicat des Locataires, cette situation est injuste et hautement discriminatoire. Afin de faire pression sur le gouvernement, les délégués et militants du SL, présents à l’assemblée, ont demandé aux locataires concernés de participer à un référendum pour déterminer si le SL devait lancer un mot d’ordre régional de non-payement des augmentations de loyers. Si, à l’issue ce référendum, 2.000 locataires sociaux acceptaient de participer à une action de diminution de leur loyer, l’assemblée estime que le Syndicat des Locataires devrait alors lancer un mot d’ordre de grève régionale de l’augmentation des loyers. Les locataires concernés sont donc invités à envoyer leur avis et souhaits par mail : syndicatdeslocataires@gmail.com ou par courrier à l’adresse : Square Albert 1er numéro 22, 1070 Anderlecht. Le référendum débute ce lundi 16 janvier 2023 et se terminera le 28 février 2023. Pouvez-vous diffuser ce message ? D’avance merci. Bàv, José GARCIA Secrétaire général du Syndicat des Locataires

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Logement / Squat

L’Antenne Noire menacé d’expulsio par la brasserie haacht

L’Antenne Noire, centre social autogéré au cœur de Bruxelles est aujourd’hui menacée d’expulsion. LA BRASSERIE HAACHT MENACE D’EXPULSER UN CENTRE SOCIAL L’Antenne Noire, centre social autogéré au cœur de Bruxelles est aujourd’hui menacée d’expulsion. Depuis cinq mois, L’Antenne Noire vit comme un centre social autogéré, ouvert à toustes. C’est un espace inclusif, construit pour pouvoir se retrouver, partager et s’organiser. On y partage des repas, des idées, des collectifs, des moments de solidarité et de lutte, des moments de vie et des moments de repos. Un lieu qui manquait terriblement à Bruxelles, un lieu en dehors et contre les rapports marchands. Un lieu où l’on essaye ensemble de lutter contre les violences de l’ordre bourgeois, patriarcal, colonial et raciste. L’expulser, ce serait faire taire un espace vivant, solidaire et accueillant. Après plusieurs tentatives de négociation entre les occupant.e.s et la brasserie Haacht, cette dernière a décidé d’entamer une procédure unilatérale d’expulsion contre le centre social. Sans surprise l’audience qui a eu lieu jeudi 12 juin 2025 a signifié la possibilité pour la brasserie d’expulser l’Antenne Noire. Le bâtiment qui accueille aujourd’hui le centre social est en train d’être vendu par la brasserie Haacht qui se soumet ainsi aux conditions de l’acheteur alors qu’aucun permis d’urbanisme n’a encore été introduit. Laissant penser que le bâtiment restera encore vide longtemps. Cette procédure d’expulsion est donc le résultat de logiques de marché mortifère et d’une gentrification galopante. C’est quand que le droit d’exister et le droit à la ville pourront faire poids face au droit du vide et d’une propriété privé de plus en plus écrasante ? Un centre social, ça ne s’expulse pas. Ça se défend. Ça se célèbre.

Bruxelles Bruxelles |
Économie / Anticapitalisme

Projection en plein air au Jeu de Balle - Cinémardi présente Le parti du rêve de logement

La prochaine séance Cinémardi est un peu spéciale, elle aura lieu mercredi 25 juin et se fera en plein air sur la place du Jeu de Balle, Bruxelles 1000 Projection en plein air sur la place du Jeu de Balle Au programme : 20h30 : un beau repas préparé par Taki sur la place du Jeu de Balle 22h (quand il fera noir plus ou moins) : projection du film Le Parti du Rêve de Logement par le groupe ALARM, mis en scène par Peter Snowdon (français ss titres anglais) Ayant quitté leur ville natale en Belgique ou leur pays d’origine, des personnages traversent Bruxelles à la recherche d’un logement. Ils rencontrent refus, humiliations et escroqueries… De cette injustice vécue, naît l’idée de prendre la démocratie au sérieux en créant leur parti politique pour défendre le droit au logement pour tous. Ils sont loin de soupçonner le succès que le parti va connaître… Les membres du groupe ALARM sont co-auteurs de ce film mis en scène par Peter Snowdon* et tourné avec une petite équipe professionnelle. Dialogues improvisés devant la caméra, scénario régulièrement revisité et montage validé progressivement, une implication rappelant la scène finale du film « Au lieu d’être seulement des spectateurs, nous devenons des acteurs. » En 2001 des familles fondent le Groupe ALARM et lancent une action militante en faveur du DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS. Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe du festival Caillou pour nous avoir fait découvrir ce beau film. L’entrée est à prix libre pour supporter les prochains films ! Nous vous attendons nombreux.ses Merci de partager, À mercredi ! 🔥✊🐞

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info