Communiqué de presse - Syndicat des locataires

Nous relayons ce communiqué de presse du Syndicat des locataires, qui appelle à un référendum des locataires sociaux afin de déterminer s’il y a lieu de lancer un mot d’ordre de grève régionale de l’augmentation des loyers. Les réponses sont à renvoyer au Syndicat des locataires pour le 28 février 2023 au plus tard.

Madame,
Monsieur ;

Plus d’une centaine de délégués et militants du Syndicat des Locataires se sont réunis en congrès, ce samedi 14/01/23 pour protester contre la hausse de leurs loyers sociaux. Dans certains cas, ces hausses atteignent au 1er janvier 2023, 150€ par mois. En moyenne, la hausse des loyers dans le logement social concerne 25 % des locataires.

Ces augmentations sont dues essentiellement à deux phénomènes :

1) En 2022, suite au Covid, les loyers ont été calculés sur base des revenus de 2020, moyennant une légère indexation ;
2) En 2023, l’indexation des loyers de base a atteint 9,7% !!!

Ces deux phénomènes ont produit des augmentations de loyer hors normes, jamais observées depuis plus de 20 ans.

Les locataires sociaux concernés sont d’autant plus dépités que le Gouvernement Régional a, pour les locataires du privé uniquement, aménagé l’impact de l’indexation des loyers en prohibant celle-ci aux locataires vivant dans des passoires énergétiques.

Pour le Syndicat des Locataires, cette situation est injuste et hautement discriminatoire.

Afin de faire pression sur le gouvernement, les délégués et militants du SL, présents à l’assemblée, ont demandé aux locataires concernés de participer à un référendum pour déterminer si le SL devait lancer un mot d’ordre régional de non-payement des augmentations de loyers.

Si, à l’issue ce référendum, 2.000 locataires sociaux acceptaient de participer à une action de diminution de leur loyer, l’assemblée estime que le Syndicat des Locataires devrait alors lancer un mot d’ordre de grève régionale de l’augmentation des loyers.

Les locataires concernés sont donc invités à envoyer leur avis et souhaits par mail : syndicatdeslocataires@gmail.com ou par courrier à l’adresse : Square Albert 1er numéro 22, 1070 Anderlecht.

Le référendum débute ce lundi 16 janvier 2023 et se terminera le 28 février 2023.

Pouvez-vous diffuser ce message ?

D’avance merci.

Bàv,

José GARCIA

Secrétaire général du Syndicat des Locataires