stuut.info

Création d’un comité local des soulèvements de la terre

Création d’un comité local des soulèvements de la terre

19 avril - 18h - Marais Wiels

Bruxelles | Ailleurs | sur https://stuut.info

Bonjour à toutes et à tous.
Un comité local des soulèvements de la terre se met en place à bruxelles. Une adresse mail a été créée à ce sujet : sdt-bruxelles@proton.me


Les soulèvements de la terre appellent à des manifestations de solidarité le 19 avril, en France et ailleurs.

L’idée serait donc de se rassembler à 18h au marais wiels le 19 avril, où des prises de parole seront effectuées. Le marais wiels a été choisi de par les luttes écologistes qui entourent l’existence du lieu. Il faudrait y être présent en nombre ! L’appel des soulevements à la création de comités locaux sera lu, et une banderole sera potentiellement déployée. Il sera expliqué ce que sont les soulèvements de la terre, et les prises de paroles seront libres.

C’est l’occasion de faire connaissance, de rencontrer les différents comités qui seraient intéressés pour faire partie du mouvement. Faites donc passer le mot à la fois aux collectifs militants et aux collectifs écolos, paysans, etc. Une page facebook va bientôt être mise en place, ainsi qu’un evenement facebook, et sera relayé sur stuut. Après mercredi, un autre moment sera organisé pour nous connaître, nous rencontrer, comprendre nos lignes communes et ce que nous pouvons et voulons faire ensemble. Il s’agira d’une discussion publique, nous ne parlerons donc pas de sujets sensibles, qui feront l’objets de temps à part.

Venez nombreux, venez masqués ou non, invitez du monde !
A très vite


Ci-dessous l’appel des soulevements de la terre :

Des comités locaux des Soulèvements de la Terre :
Cette année, des groupes d’organisation se sont formés localement pour se ressaisir collectivement de la dynamique des Soulèvements de la Terre. Ces groupes locaux répondent à un double objectif.

D’un côté, ils participent à la montée en puissance du mouvement en mobilisant localement pour les actes du calendrier national. Ils organisent des réunions publiques, collent des affiches, louent des bus, viennent à nombreux ou encore aident aux différentes commissions qui rendent possibles les actes (cantines, logistiques, communication, etc.).

De l’autre, ils permettent d’ancrer les Soulèvements de la Terre. Ils sont en lien avec les luttes locales autour de chez eux, ils font vivre la composition propre aux Soulèvements, ou encore, ils organisent des veilles écologiques.

Cette dynamique est toute jeune, mais on compte déjà de nombreux comités locaux explicites ou non,répartis un peu partout en France (Cévènnes, Bretagne, Pyrénées Orientales, Manche...). Tout un maillage territorial peut ainsi se tisser, de proche en proche, permettant à la fois de construire des alliances, de soutenir les luttes, et de se donner de la force d’organisation pour les actes du calendrier national.

Le lien de ces comités, mis à jour au fur et à mesure :


Anciens évènements

Création d’un comité local des soulèvements de la terre

 mercredi 19 avril 2023  18h00 - 20h00
 mercredi 19 avril 2023
18h00 - 20h00
 Marais Wiels,

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

[FRANCE] Louisa Yousfi aux Soulèvements de la Terre : « mon mot c’est ‘Islam’ »

De notre point de vue, qui est celui de militants antiracistes et décoloniaux, ce que nous inspire spontanément le mot dissolution c’est celui d’islam. Nous pensons, dans ce contexte de grande répression du mouvement social, qu’islam c’est le mot manquant, celui qui permettrait de reconstituer le puzzle que nous avons sous les yeux. Car c’est sur l’islam et plus exactement sur les musulmanes et les musulmans que l’État répressif a fait ses dents. Au nom de la lutte contre l’islamisme et la radicalisation islamiste, au nom de la sûreté de l’État et de l’intérêt supérieur de la Nation, l’État français a construit pas à pas tout un dispositif administratif, judiciaire, policier mais aussi idéologique qui a installé et légitimé l’autoritarisme de l’État : nous disons que la loi contre le séparatisme, promulguée le 24 août 2021, a institutionnalisé l’islamophobie comme système de gouvernance. Depuis, il est désormais possible de dissoudre n’importe quelle association musulmane jugée suspecte, de fermer des mosquées sur la base de rien, d’expulser des imams insoumis au ministère de l’intérieur, de mener des perquisitions dans des milliers de foyers musulmans, de ficher S et d’assigner à résidence des musulmans pour des raisons purement idéologiques et politiques. Fin 2022, l’État s’est ainsi vanté d’avoir mené depuis 2018 pas moins de 26 614 opérations de contrôle, 836 fermetures d’établissements, d’avoir soutiré 55,9 millions d’euros redressés ou recouvrés, et d’avoir comptabilisé plus de 551 signalements. Nous avons également en mémoire la dissolution en 2021, injustifiée et injustifiable du CCIF, le collectif contre l’islamophobie en France qui constituait l’une des plus importantes organisations autonomes de défense des droits fondamentaux musulmans dans un contexte d’islamophobie généralisée, de suspicions, de contrôle et d’intimidation des musulmans. Nous pourrions également parler de la dissolution de l’association Baraka City, association humanitaire musulmane en 2020. C’est cette institutionnalisation de l’autoritarisme islamophobe, depuis l’instauration de la loi 2004 sur les signes religieux à l’école jusqu’à nos jours, qui s’est exercé avec la complicité active ou passive de la grande majorité de l’échiquier politique de ce pays, la gauche et l’extrême-gauche comprise, dans l’indifférence presque totale, et qui s’abat désormais sur les mouvements de contestation sociale. Le rappel de cette généalogie de la violence d’État n’a pas pour objectif de jouer ici les redresseurs de torts. Il s’agit plutôt d’appeler à un travail critique de fond vis-à-vis d’un dispositif argumentatif progressiste, taillé par et pour les intérêts de l’État, dont l’un des axes stratégiques est précisément d’organiser la division entre les luttes sociales et les luttes de l’immigration et des quartiers. Ce que cela signifie c’est qu’il faut donc en finir avec le pacte étatique racial, en finir avec cette arnaque de lutte contre la (...)

Écologie

Appel-convergence de solidarités : Extension aéroport, centre fermé vottem et solidaires des soulèvements de la terre ! Un « bloc des terres »

Pour contribuer à faire dérailler le désastre en cours... :) 2 bonnes raisons de rejoindre Liège le 16 avril et d’y tenir un « bloc déter » ; Dans les suites des luttes en France contre les méga-bassines et ailleurs contre les projets mortifères capitalistes, venez ! > Pour la mobilisation des luttes paysannes à Bierset contre l’extension de Liège Airport. > Pour la marche contre le centre-fermé de Vottem et la solidarité avec les migrant.e.s POUR FAIRE BLOC ET SE (RE)TROUVER. Contre leur vieux monde, leurs répressions, leurs fausses solutions, les frontières, leurs murs et leur béton ; affirmons notre détermination collective, nos alternatives, notre ouverture et notre solidarité internationale avec les paysan.ne.s, migrant.e.s et peuples en lutte de partout ! MOBILISONS-NOUS Mi avril - le 16 avril - 2 actions auront lieu à Liège. 2 actions pour s’opposer à leur monde et (se re)dire fermement qu’avoir faim d’un monde juste, c’est à la fois accueillir les peuples du monde, les rencontrer et les soutenir, c’est aussi créer d’autres mondes, lutter contre les murs et le béton de l’ancien monde, et faire en sorte de mettre fin au système agro-industriel capitaliste...qui crée la faim. Tous.toutes ensemble à Liège le 16 avril ! Pratiquement ? > RDV en contrée Liégeoise De 10h30 à 13h30 : Cortège de luttes organisé par Luttespaysannes.be contre l’extension de Liège Airport, plantation de patates et repas paysan ! On donne RDV au bloc derrière le camion sound-system de Kraktakara 13h45 : Départ d’une navette gratuite en bus pour celles.eux qui veulent ! Elle partira du lieu de l’action luttes paysannes pour rejoindre la marche contre le centre fermé de Vottem 14h : Départ groupé pour la marche contre le centre fermé de Vottem (RDV place saint lambert) Participation aux ateliers politiques des luttes paysannes sur le lieux d’arrivée de la manifestation à coté de l’aéroport ! Le restant du programme et plus d’infos c’est par ici : https://stuut.info/MOBILISATION-Luttes-Paysannes-Sous-le-beton-nos-oignons- https://stuut.info/Marche-contre-le-centre-ferme-de-Vottem-1629 PETIT RETOUR EN ARRIÈRE ////////////////////////////////////////////////////// : RAPPEL : Un historique récent, des luttes migratoires longues, le rdv du 16 avril, des luttes et des alliances à créer... Fin mars - Stop aux méga bassines. Une centaine de personnes venant de ce qui se nomme « La Belgique » ont convergé à Ste Soline dans les Deux-Sèvre en France contre les méga-bassines et à l’appel du mouvement des soulèvement de la terre, de la confédération paysanne et du collectif Bassines Non Merci ! Ce qu’il s’y est passé, tout le monde le connait maintenant... Ce qu’il va se passer maintenant, en « France » et au-delà, c’est aux luttes de le construire. Fin mars - Stop au traitement inhumain des demandeur.euse.s d’asile, en même temps que à Ste Soline, « L’Occup Fédérale » à Bxl remportait une bataille contre le traitement inhumain...

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[Tarn] Mobilisation importante contre l’A69 en dépit des intimidations policières

Du 4 au 6 juillet, des milliers de personnes participent à la Turboteuf organisée par les opposants à l’A69, un projet autoroutier écocidaire largement contesté depuis de nombreuses années. Main dans la main avec des milices violentes en soutien au projet, la préfecture du Tarn avait interdit tout rassemblement dans les communes du tracé du projet (voir notre article ). Organisée sur un terrain privé situé à 180m des chantiers de l’autoroute, la grande fête réunit des milliers de personnes en dépit des plus de 1500 gendarmes mobilisés et de nombreux contrôles routiers visant à intimider les participants. Les observateurs indépendants de l’Observatoire des Pratiques Policières ont été entravés dans l’exercice de leur mission, les gendarmes leur interdisant le port de matériel individuel de protection. Lors de la manifestation du 5 juillet, les gendarmes ont utilisé massivement des gaz lacrymogènes ou encore des grenades de désencerclement, provoquant quelques feus sur les terrains agricoles, mais cela n’a pas empêché la détermination des présents malgré quelques blessés légers. Parallèlement, une vaste campagne médiatico-politique a été déployée pour diffamer ce grand rassemblement festif. La mobilisation continue ce dimanche 6 juillet et jusqu’à l’abandon du projet. Le Secours Rouge Toulouse était présent au Village de lutte et a présenté plusieurs de ses campagnes, notamment son guide légal des manifestant·es ou encore en solidarité avec l’antifa Maja et la révolutionnaire turque Zehra Kurtay.

Ailleurs Ailleurs |
Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info