À l’issue de certaines représentations, le Poche invite le public à refaire le monde dans la salle du théâtre mais aussi au bar après le spectacle. Ces soirs là, des témoins clefs et des expert.e.s de terrain rencontrent les spectateurs. Au coin du feu, autour d’un verre, on discute de façon informelle de ce que la pièce éveille comme questions chez chacun de nous.
Valentin Gendrot, 32 ans, est le premier journaliste à infiltrer la police. Pour « Flic », il a suivi la formation de l’école de police de Saint-Malo et a fini par atteindre son objectif : devenir policier dans un quartier populaire parisien. Durant six mois, Valentin Gendrot a intégré le commissariat du 19e arrondissement de Paris. Une arme à la ceinture, le journaliste sous couverture a rejoint une brigade aux pratiques violentes tout en étant d’une triste banalité.
Ses révélations publiées aux éditions Goutte d’Or en septembre 2020 ont fait la Une de journaux internationaux. En France où se déroulent les faits, le Ministre de l’Intérieur avait alors réagi à la parution du livre et déclenché une vaste enquête de l’IGPN.
Le 14 mars, à l’issue de la représentation de « Deux Flics au vestiaire », il reviendra pour nous sur son parcours et son expérience.
Entrée libre
Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la représentation