stuut.info

[Gand] la police expulse violemment une occupation qui protégeait un espace vert de 14 hectares menacé de destruction

[Gand] la police expulse violemment une occupation qui protégeait un espace vert de 14 hectares menacé de destruction

Flandres | sur https://stuut.info

Depuis le 20 juin dernier, des militant·es écologistes ont occupé la zone de la Wondelgemse Meersen au nord de Gand pour s’opposer à un projet de bétonisation. Cette réserve naturelle de 14 hectares figure aujourd’hui comme une des dernières parcelles encore en friche* d’un ancien terrain marécageux et est menacée par le projet de construction d’un dépôt de bus et de trams De Lijn (transports en communs flamands). Notons que 6 autres possibilités d’emplacement pour ce futur dépôt sont possibles mais elles ont toutes été écartées sans raison apparente. En plus de la zone naturelle, ce sont plus de 40 espèces animales protégées qui sont menacées par ce projet de bétonisation d’une zone en friche.

Après plus de trois mois d’occupation, ce mercredi 9 octobre à l’aube, les forces de l’ordre ont décidé d’intervenir et de mettre fin à cette occupation. 14 militant·es ont été arreté·es lors de l’intervention policière.

Le dispositif policier présent sur la zone le jour de l’expulsion était composé d’une quinzaine de combis de police, de drones, d’un hélicoptère et de nombreux chiens.

Les militant·es qui ont construit cette occupation se sont installé·es en hauteur dans les arbres. En installant des habitations en hauteur pour empêcher la démolition du site forestier, les personnes présentes ont rendu impossible la destruction des arbres pour des raisons de sécurité humaine. Depuis le début de cette occupation, les personnes présentes sur place ont reçu un important soutien tant de la part d’habitant·es du quartier que d’autres organisations écologistes.

En occupant cette zone, les militant·es ont permis de retarder considérablement la date à laquelle le défrichage de la zone aurait dû commencer. Initialement, à la demande de De Lijn, le juge avait ordonné que la forêt soit défrichée à la mi-juillet. Vu le retard occasionné par l’occupation dans la construction de ce dépôt, De Lijn a exigé des pouvoirs publics qu’ils imputent des amendes aux occupant·es de la zone naturelle.

Cela fait plus d’une dizaine d’années que des luttes similaires ont lieu en Belgique, pour la préservation de sites naturels rares et menacés par des projets de bétonisation. Des zones à défendre (ZAD) ont par exemple récemment été organisées à Arlon ou à Liège pour protéger des sites naturels. En occupant un terrain de la sorte, les occupant·es arrivent souvent à retarder des projets de bétonisation de plusieurs mois, voire de les faire annuler. Cela avait par exemple été le cas à la ZAD de la Chartreuse à liège qui avait permis de faire plier un projet de construction immobilière.

Rappelons également que les rares espaces verts encore en friche à Bruxelles sont souvent menacés de destruction au profit de projets immobiliers. C’est par exemple le cas à Laeken dans la friche de l’ilot Donderberg ou encore au marais de Biestebroeck.

Dans certains cas, la défense de logement, qu’il soit public ou social est essentielle pour répondre à la crise du logement à Bruxelles. Cependant, dans les cas où il s’agit de privilégier des projets immobiliers privés, les effets positifs des espaces naturels sur les milieux urbains devraient primer. En effet, ces effets positifs ne sont plus à prouver tant ceux-ci permettent à la fois de prévenir certains quartiers des risques d’inondations, d’en réguler les températures, de promouvoir la biodiversité ou encore de garantir un espace de verdure pour les habitant·es de quartiers qui ne bénéficient de pas assez d’espaces verts.


Légende :

  • ZAD = Une Zone à Défendre est une zone géographique où des citoyens s’organisent collectivement pour s’opposer à des projets d’aménagement ou d’exploitation jugés préjudiciables pour l’environnement et la société.
  • Zone en Friche = espace vert qui est resté à l’état naturel, avec le moins d’influence possible de l’homme. Ou encore un espace ou la nature reprend ses droits dans le cadre de milieux urbains.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

Wondelmeersen occupée a Gand

[FR], [EN], [NL] WONDELMEERSEN OCCUPÉE ! [FR] Depuis le 20 juin, date du solstice d’été, les Wondelgemse Meersen sont occupés et déclarés zone autonome ! Cette réserve naturelle, d’une superficie de 15 hectares, est le dernier morceau de nature sauvage d’un vaste marécage situé au nord de Gand. Si la société de transport De Lijn et des politiciens comme Zuhal Demir (NVA) et Lydia Peeters (Open VLD) le voulaient, les Wondelmeersen seraient bientôt détruits pour faire place à une soi-disant ¨green¨ zone d’arrêt pour les bus et les trams. Mais on ne construit pas un dépôt « vert » au détriment d’une nature verdoyante et précieuse. Le quartier s’y oppose depuis longtemps et a créé le comité d’action « Bloemekenswijkbos » (¨Quartierdesfleursfôret¨). Un groupe d’étudiants en biologie a également découvert plus de 40 espèces animales protégées sur le site, dont le lézard des murailles, le triton alpin, le petit triton, le renard, la martre d’Amérique et le martin-pêcheur. Jusqu’à présent, les habitants du quartier et les espèces protégées qui y vivent ont été ignorés. Avec cette occupation, nous nous joignons à la lutte des habitants du quartier. Une zone autonome est créée pour garantir la protection de cette réserve naturelle. Nous nous glissons dans les arbres et y restons jusqu’à ce que le Wondelmeersen soit sauvé. Nous ne sommes pas opposés à une nouvelle zone de transit, mais à la destruction d’une nature précieuse. Alors que De Lijn prétend qu’il n’y a pas d’autres options, il existe au moins 6 sites alternatifs sur la table..... Détruire irrévocablement une nature urbaine précieuse et la bétonner n’est pas une option ! Il est donc temps de passer à l’action directe ! Venez, car si la politique échoue, nous devons le faire nous-mêmes ! CETTE FORÊT DE QUARTIER NE BOUGE PAS ! DE LIJN, BOUGEZ ! WONDELMEERSEN OCCUPIED ! [EN] Since 20 June, the summer solstice, the Wondelgemse Meersen have been occupied and declared an autonomous zone ! This nature reserve, 15ha in size, is the last contiguous piece of wilderness of what was once a vast swamp area in the north of Ghent. If it were up to transport company De Lijn and politicians like Zuhal Demir (NVA) and Lydia Peeters (Open VLD), the Wondelmeersen would soon be destroyed to make way for a so-called ¨green¨ staging area for buses and trams. But you don’t build a « green » depot at the expense of valuable green nature. The neighbourhood has been resisting this for a long time and set up the « Flower District Forest » action committee. A group of biology students also found more than 40 protected animal species at the site including the wall lizard, alpine newt, small newt, fox, stone marten and kingfisher. So far, both local residents and the protected species living there have been ignored. With this occupation, we join the neighbourhood residents’ struggle. An autonomous zone will be created to vouch for the protection of this...

Flandres Flandres |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 19h00 - en Stream

Université d’été du QG décolonial

Pensé le pouvoir et l’hégémonie avec Fanon et Gramsci VENDREDI SOIR Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samy Manga (Artiste) – La dent de (l’ancêtre) Lumumba Louisa Yousfi (QG décolonial) – Des ancêtres et des fantômes Michèle Sibony (Porte-parole UJFP) – Héritiers sans testament Françoise Vergès (Militante, autrice) – Devenir ancêtre Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Sortir de la marchandisation des ancêtres et apprendre à lutter avec les morts Noureddine Aoussat (Imam) – Récuser le manichéisme et concilier universalité et ancestralisme Anina Ciuciu (avocate, porte-parole du collectif Zor) – Redonner leur dignité à nos ancêtres Houria Bouteldja (QG décolonial) – Et si les Gaulois étaient vraiment nos ancêtres ? Animée par Samir et Sabrina SAMEDI Plénière 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité Nathane Haim-Teicher et Adam Mitelberg (Militants Tsedek) – L’antisémitisme à l’heure du philosémitisme. C’est quoi votre problème avec les juifs ? Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Au-delà du narcissisme et de l’exceptionnalisme, penser un projet radical noir au cœur des racismes en France Henri Braun (Avocat) – L’antitsiganisme : permanence et actualité d’un racisme méconnu Lila Mouhoubi (Militante décoloniale) – L’islamophobie comme pierre angulaire de la contre-révolution coloniale Animée par Samir Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Wissam Bengherbi (QG décolonial) – Les hommes non blancs sont-ils des Hommes ? Houria Bouteldja (QG décolonial) – Bye Bye Jane Fonda Morgane Merteuil (Féministe) – Le féminisme, un progressisme ? Animée par Louisa Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Stathis Kouvélakis (Philosophe, membre de la rédaction de Contretemps) – Briser la subalternité avec Gramsci et Fanon Wissam Benguerbi (QG décolonial) – Corriger Gramsci avec Fanon et affronter l’Etat racial intégral Panagiotis Sotiris (Philosophe, membre du comité de rédaction de Historical Materialism) – Repenser l’hégémonie et la possibilité d’un nouveau bloc historique avec Gramsci Animée par Houria Discussion plénière 19-21h – « Nous » (En cours d’élaboration) Animée par Mariam et Sabrina DIMANCHE Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? Jojo (Soulèvements de la terre) – « Terre des damnés » : libération paysanne et écologie anti-impérialiste Khalil Khalsi (Chercheur) – Pourquoi la pensée du « vivant » est raciste Nordine Saidi (Militant décolonial, membre de Bruxelles Panthères ) – Ma mère est plus écolo que vos COP ! Animée par Hicham Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir Yassine Benyettou (Secrétaire national de RED Jeunes) – La conquête du pouvoir : ancrage local, stratégie du temps long et dignité Saïd Bouamama (Sociologue, membre du FUIQP) – Prendre le pouvoir pour...

Partout Partout | Écologie |
Écologie

Sauver le climat et l’humanité est dangereux... pour le profit

Bonjour à toutes et tous, Ce vendredi, une série d’articles, basés sur un rapport de l’OCAM judicieusement divulgué, dépeint Code Rouge (ou une partie de celui-ci) comme un dangereux mouvement extrémiste. Nous aurions pu simplement y voir du journalisme de caniveau et en rire, mais voilà que la NVA demande au parlement d’organiser une audition pour « mettre fin à la violence d’extrême-gauche ». Bref, la presse relaie sans aucune critique les positions de l’Etat et ses articles sont ensuite utilisés par le gouvernement pour criminaliser la résistance. Cette campagne de diffamation vise à nous isoler et à nous intimider. Il faut donc l’analyser pour mieux y répondre et rétablir la vérité. Lis la suite pour savoir ce qui se passe, et continue à nous suivre car nous n’en resterons pas là ! Ensemble, nous resterons debout ! Un récit de théoricien du complot Selon cet article, l’inoffensif mouvement climatique a été infiltré par des militants malveillants qui l’ont détourné de son objectif initial. En d’autres termes, il existe deux types d’activistes : Les dangereux extrémistes qui infiltrent le mouvement climatique, et les gentils activistes qui semblent trop stupides pour remarquer cette infiltration. Rien de nouveau sous le soleil, « diviser pour mieux régner » est une stratégie bien connue. Mais il y a plus : l’idéologie policière empêche les agents de l’État de concevoir que les militants, qui font campagne depuis des années pour attirer l’attention des gouvernements, ont fini par comprendre que l’élite politique n’a aucun intérêt à changer le statu-quo ; Qu’elle est plus intéressée par le maintien de superprofits pour quelques-uns au détriment du plus grand nombre. Car qui est le véritable danger ? Risquer la durabilité de notre unique planète et l’avenir de toute l’humanité ou participer à un génocide semble assez extrémiste, n’est-ce pas ? Mais non, c’est nous qui sommes présentés comme dangereux. Mais comme nous le savons, la seule bonne victime est celle qui ne se défend pas. Regardons la réalité en face : Même si un des F35 de l’État avaient été utilisé pour bombarder Cargill, les dommages causés ne seraient rien en comparaison de ceux que ces industries nocives infligent quotidiennement à la population. Nous avons déjà exposé leurs pratiques dans nos communications précédentes, ce que ces "journalistes" auraient facilement pu lire et relayer. Mais ils ne l’ont pas fait... Des journalistes ? Non ! Des propagandistes Les journalistes qui se concentrent sur le soit-disant “danger” de nos mouvements sans parler des véritables auteurs de violence contre l’humanité ne sont rien d’autre que des complices de leur campagne de diffamation. Ils développent une propagande pour légitimer la répression de l’État et nous isoler de nos soutiens potentiels dans la société et nous démoraliser. Mais nous connaissons ces tactiques et elles ne nous arrêteront pas. Malheureusement, nous ne sommes pas les...

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info