stuut.info

Journées - Justice pour Toustes

Journées - Justice pour Toustes

Bruxelles | sur https://stuut.info

Programme :

15 :30 Ouvertures des portes
16 :00 Projection : « Violences policières, le combat des familles » (57’) d’Inès Belgacem/Street Press
17 :00 Talk – Rencontre entre les familles des victimes françaises et belges.
18 :30 Projection : « Quand La police Tue » (61’), un film de ZIN TV réalisé par Cécilia Guypen
19 :30 Projection : « Afraid of losing the echos » (4’13’’) d’Amel Moyersoen
20:00 Concerts (TBA)

EN CONTINU :

15:30 – 23:00 Ateliers et vente de sérigraphie, vente de risographies, écoute de podcasts, food, dj’s
19 :30 – 23 :00 Projections continues de documentaires et court-métrages

Avec la présence des familles d’Imad, de Lamine Dieng, de Mehdi, de Sourour, de Wissam, et du collectif OSVP.

“Le 24 février 2024 marque une date significative où nous nous rassemblons en solidarité pour JUSTICE POUR TOUSTES. Avec cet événement Concerts-Conversation-Ateliers-Projections dont les bénéfices iront aux familles (des) victimes de violences policières, la programmation de ma première année en tant qu’artiste associée aux Halles dépasse l’activisme musical. J’utilise ce privilège pour mettre en lumière le combat de ces familles que je mène aussi, ayant moi-même perdu ma sœur.

Dans les zones moins éclairées de cette réalité, les répercussions psychologiques sont considérables. La lutte quotidienne et les réalités insurmontables du deuil constituent une fraction des difficultés auxquelles font face ces familles en silence. Nous sommes ici pour reconnaître leur réalité, offrir un espace à leurs voix, une oreille attentive, et un soutien solidaire.
Notre engagement collectif ne s’arrête pas à la reconnaissance des épreuves émotionnelles. Ces familles luttent financièrement, confrontées à des obstacles légaux insurmontables. L’État les a laissées à l’abandon. En tant que communauté unie, nous refusons de les laisser se battre seules.

Le 24 février, nous serons leur bouclier, leur force, l’oreille tendue, et les mains unies. En tant que citoyen·nes, mais aussi en tant qu’individus solidaires, réunissons-nous. Cette cause aurait pu toucher chacun de nous. En reconnaissant notre humanité commune, nous renforçons notre lien pour créer un monde où nos différences ne nous laissent pas pour mort sur le bas-côté.

C’est un appel à la solidarité, à l’écoute et à la bienveillance. Chaque voix, geste, et contribution lors de cet événement est un pas vers la justice. Avec Justice Pour Toustes, nous construisons collectivement un avenir où aucune famille ne sera laissée derrière, où la vérité prévaudra sur l’obscurité de l’injustice. Ensemble, écrivons l’histoire de la solidarité et de la justice !” — Soumaya Phéline

Achat billets :
https://www.halles.be/fr/ap/1413-justice-pour-toustes

Voir en ligne : justice pour toustes


Anciens évènements

Justice pour Toustes

 samedi 24 février 2024  15h30 - 23h00
 samedi 24 février 2024
15h30 - 23h00
 Halles de Schaerbeek,

 

22 rue royale sainte marie, 1030 Schaerbeek

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Marche nationale contre les violences et répressions policières

Le 15 mars 2024, marquant la Journée Internationale contre les Violences et Répressions Policières, nous appelons à une grande marche. Rejoignez nous à 18h Place du Congrès à Bruxelles pour exiger un changement systémique et une justice réelle. Nos Revendications : • Automatisation des procédures disciplinaires en cas de décès impliquant des policier·ère·s, assurant une réponse immédiate et systématique. • Suppression des infractions d’outrage et de rébellion, pour protéger notre droit à la liberté d’expression. • Fin des courses-poursuites injustifiées, interdiction du plaquage ventral et des fouilles à nu, surtout pour les mineur·e·s. • Réduction de la présence policière armée dans nos rues, pour une communauté plus sûre et plus accueillante. • Facilitation des plaintes collectives pour soutenir les victimes et les sortir de l’isolement. • Obligation d’enregistrement et de justification pour chaque contrôle d’identité par la police. • Création d’un Mémorial en hommage aux victimes de violences policières, pour ne jamais oublier. Cette manifestation est un moment pour les familles des victimes, les mouvements sociaux, et tou·te·s les citoyen·ne·s concerné·e·s par la construction d’une société plus juste et plus sûre, de se rassembler et de faire entendre leur voix contre l’impunité et la brutalité. Nous marcherons ensemble contre le racisme, pour la dignité humaine des victimes, la justice, et le respect des droits de chacun·e. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Ne restons pas silencieux·se·s. Agissons ensemble. #JusticePourTous·tes #NonAuxViolencesPolicieres #15Mars

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Brochure] Mortel

Tu tiens dans tes mains un ensemble de contributions et de témoignages autour de la mort et du deuil. Le sujet n’étant pas hyper léger, j’imagine que si tu as ouvert cette brochure et commencé la lecture c’est qu’à priori t’es ok avec tout ce que cela peut soulever en toi. L’idée d’une brochure sur le sujet ne date pas d’hier. Mais c’est grâce aux discussions organisées au Placard Brûle fin 2024, à Toulouse, que j’ai eu la motivation nécessaire pour lancer un appel à contributions, accompagnée d’une personne qui s’est rendue dispo pour faire une partie de la mise en page. Merci à elle. Merci à toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin. On l’a finie en avril 2025. On a eu envie de compiler des récits de cérémonies, d’accompagnement de proches à mourir. Dedans on aimerait y parler de nos vécus d’obsèques et cérémonies. Que ces moments aient été pleins de force et de choses incroyables ou au contraire hardcore. On a envie d’ouvrir un espace de discussion sur le sujet, pour briser les tabous et nourrir des imaginaires, ne pas laisser à l’état et au capitalisme cet ultime moment. Pour comprendre comment se défendre aussi. Mais surtout pour imaginer des obsèques queers/punks/anars, ou en tout cas à l’image de ce que nous sommes, ce dont on rêverait... et pour, jusqu’à la mort, ne pas leur laisser le dernier mot ! On espère que lire cette brochure te fera autant de bien que ça nous en a fait de la réaliser. Obscènes obsèques En racontant cette cérémonie l’autre jour à la discussion au placard brûle, j’en gardais un bon souvenir. En relisant ce que j’en avais écrit à l’époque dans mon carnet, et dont je me disais peut être en faire une contrib’, c’est un peu bresson en fait, ça donne des choses comme ça : « Nos tenues obscènes rompent avec le balai des costards et des robes respectables. La couleur est la même, certes, mais notre noir est des ténèbres de tous les jours, de vengeance. Il n’a rien de convenable et de solennel. Il transpire le manque, l’ivresse, les overdoses. Il connaît les viols et les coups, la haine de soi, le mépris et les insultes ; les nuits blanches, le néon des hôpitaux, la froideur des cellules. « Tant que y a du noir y a de l’espoir » Des gueules de punk, des tronches de fatigué.es. Queers of despair. » Alors j’écris un truc plus à l’arrache pour ce zine parce que y avait des choses chouettes dans cette cérémonie. Déjà, le croque-mort sapé en costard qui nous dit « Bonjour mesdames et monsieurs les schalgs », ça tuait. Puis le fait qu’on soit beaucoup là, à se parler ou pas, avec nos pires dégaines de punk, de scandales. Franchement, les gens savaient pas trop si y avait un concert de hardcore dans une cave ou la réouverture d’une maison close pas loin. Ça cassait bien le décor. Entre deux mif’ friquées qui venaient enterrer leur arrière grande tante. Le fait que l’adelphe ait pu causer avec les darons avant, et que les daron.nes aient respecté ses demandes, a permis que ça se...

Partout Partout |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info