Viens manifester ce dimanche 13 avril à Liège contre le centre fermé de Vottem et l’enfermement des étranger·ères en Belgique.
Parce qu’on ne peut pas normaliser l’idée de mettre des vies, des histoires, des familles derrière des barreaux, simplement parce qu’elles sont nées du “mauvais” côté des frontières.
Parce qu’on ne peut pas justifier la déportation de personnes vers des terres qu’elles ont fui·es, au péril de leur vie.
Parce qu’on sait trop bien ce qui se cache derrière les mots lisses de « régularisation des flux migratoires » : des lieux de rétention arbitraire, sans procès ni défense, des cellules surpeuplées, des déportations violentes.
Parce qu’on sait que les centres fermés sont des angles morts de l’État de droit, où même les principes les plus basiques – comme le non-enfermement des enfants – ne sont pas respectés.
Parce qu’on refuse de se taire face à un gouvernement qui, dans son propre accord, promet, entre deux atrocités, de réduire les places d’accueil, d’augmenter les expulsions, d’ouvrir de nouveaux centres fermés, de généraliser les visites domiciliaires.
Parce qu’on ne peut rester de marbre face à un gouvernement qui attaque le droit à la famille, le droit à un recours effectif, l’accès à l’aide sociale, au mépris de notre dignité, de nos droits fondamentaux, et de l’État de droit.
Parce qu’on ne peut pas mettre le feu au monde,
puis tourner le dos à celles et ceux qui brûlent.
Parce qu’on ne peut pas se retrancher derrière des murs
et croire que notre dignité ne sera pas touchée.
Viens.
Fais battre ta voix contre les grilles.
Fais vibrer ta colère sur l’asphalte.
Fais entendre qu’on n’oublie pas.
📍 RDV à Liège ce dimanche 13 avril
🕜 13h30 – Place Saint-Lambert
🕒 15h – Enclos des Fusillés
🕓 16h – Centre fermé de Vottem
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info