Photos : Lydie Nesvadba
Suite à l’annonce d’un sommet européen concernant la situation agricole en Europe, des centaines d’agriculteur·trices se sont rendu·es à Bruxelles ce lundi 26 février. Il s’agissait principalement de Belges, de Francais·es et d’Italien·nes.
Dès huit heures, des centaines de tracteurs affluaient en direction du Parlement européen à Bruxelles, jusqu’à former une masse de 900 tracteurs aux alentours de 11h. Des affrontements ont éclatés entre la police et les agriculteur·trices. Les forces de l’ordre ont été dépassés en plusieurs points, et la rue de la Loi a été bloquée. 3 policier·ères ont été blessé·es.
Cette mobilisation avait lieu alors que les ministres agricoles des 27 pays membres de l’Union Européenne se réunissaient à Bruxelles, un mois après la large mobilisation qui avait eu lieu à la place du Luxembourg le 1er février dernier. Depuis, la situation n’a pas beaucoup évolué, et les agriculteur·trices mobilisé·es expliquent vouloir réitérer tant que des mesures ne seront pas prises.
Face à la précarité alarmante du secteur agricole aujourd’hui, les agriculteur·trices demandent notamment des mesures concrètes pour sortir les bien agricoles des accords de libre-échange. En se rendant à nouveau devant le Parlement européen, le mouvement agricole pointe du doigt les responsabilités des politiques européennes dans l’importante crise agricole actuelle.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info