A lire sur notre site ou notre page Instagram :
https://www.irruption.be/
https://www.instagram.com/irruption_media

LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES
🚩 En 1971, les agriculteurs et agricultrices de toute l’Europe manifestaient déjà leur colère à Bruxelles contre la politique de l’UE en la matière. Retour sur une lutte passée, malheureusement toujours plus d’actualité que jamais.
A lire sur notre site ou notre page Instagram :
https://www.irruption.be/
https://www.instagram.com/irruption_media
LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES
Voir en ligne : Irruption.be
🔴Interview d’Edgar Szoc, président de la @ligue_des_droits_humains à propos de l’action de @coderougerood contre le secteur de l’aviation en décembre dernier. En effet, Edgar Szoc était présent sur le terrain en tant qu’observateur légal et s’est fait arrêter par la police, en même temps que le groupe d’activistes qu’il suivait. Il revient avec nous sur son arrestation, sur le rôle des observateur.ices légaux dans ce type d’actions, mais également sur les menaces qui pèsent sur la désobéissance civile et sur l’état de droit en Belgique. Il est important de rappeler qu’à Code Rouge, plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées et ont subi de nombreux cas de violences policières. La répression croissante des mouvements sociaux ne se vit pas que sur le terrain, mais s’inscrit également dans un contexte plus large. Sur le plan législatif notamment, on a pu le voir avec l’épisode de la « Loi Van Quickenborne », que la mobilisation citoyenne a heureusement fait capoter. Mais la répression se manifeste actuellement notamment à travers la criminalisation de la notion de « désobéissance civile » dans le projet de réforme du code pénal par le Ministre de la Justice. Code Rouge Rood : Retour sur les violences policières Lecture LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES
🟠 Un mois plus tard, on sort quelque peu la tête du guidon pour faire le récap’ de notre année 2023, la quatrième au compteur pour Irruption. 🏴☠️📽️ Irruption en 2023 c’est : 43 vidéos au cœur des luttes, plus d’1 247 000 de vues sur nos vidéos, 6 Mémoires des Luttes, 2 vidéos Fissures, 4 récits, 3 séances projections de nos vidéos, 2 mises au vert pour se retrouver et échanger sur le sens de notre média. Irruption, c’est avant tout une équipe d’une dizaine de personnes bénévoles qui tentent de s’auto-organiser du mieux qu’iels peuvent pour mettre en avant les luttes sociales et environnementales en Belgique. Des projets plein nos têtes pour 2024, on va rien lâcher ! Pour continuer à faire vivre notre média, vous pouvez nous aider en faisant un don directement sur notre compte BE61 5230 8144 5117 avec la communication « Don ». Enorme merci ! 4 ans déjà ! - Récapitulatif 2023 Lecture Musique : Magnifique - @ben_plg LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LES FISSURES
Hipolito Quispehuaman, défenseur de l’environnement luttant contre la déprédation de l’Amazonie a été abattu ce samedi 26 juillet dans la jungle péruvienne. Les attaques contre les défenseurs de l’environnement se sont multipliées dans les régions amazoniennes du Pérou, où les peuples indigènes sont confrontés à la présence de trafiquants de drogue et à l’exploitation minière illégale. Hipolito Quispehuaman a été tué alors qu’il conduisait un véhicule de transport de marchandises sur un tronçon de la route interocéanique dans le secteur de Santa Rosa de la région de Madre de Dios. « L’hypothèse préliminaire retenue par le bureau du procureur est que ce meurtre aurait été commis en représailles au travail de défense qu’il effectuait », a déclaré la procureure locale, Karen Torres. La victime était membre du comité de gestion de la réserve nationale de Tambopata et luttait contre la déprédation de la forest amazonienne. Au moins 54 défenseurs de l’environnement ont été tués au Pérou depuis 2012, dont plus de la moitié étaient des membres des peuples indigènes.
Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info