stuut.info

Motion de solidarité avec les travailleur.euse.s de Delhaize

Motion de solidarité avec les travailleur.euse.s de Delhaize

Motion adoptée par le comité fédéral du MOC Bruxelles le 6/4/23.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Aux travailleur.euse.s de Delhaize,

Chères amies, chers amis,

Nous tenons à vous exprimer toute notre solidarité dans la lutte que vous menez contre la franchisation des magasins. Votre détermination est exemplaire ! Depuis un mois maintenant, vous faites barrage à l’arrogance patronale qui déferle de partout pendant que les gouvernements laissent faire. Pour engranger toujours plus de profits sur le dos des travailleur.euse.s, les patrons sont prêts à tout, en profitant des failles des législations sociales pour se décharger de leurs responsabilités, pour démanteler les droits et les protectionsconquises par les luttes passées, en envoyant huissiers, vigiles et policiers armés jusqu’aux dents pour casser les piquets et réprimer les actions syndicales, en méprisant les travailleur.euse.s et leurs syndicats, rejetant en bloc toute négociation.

En front commun, employé.e.s et ouvrier.ère.s, vous êtes aujourd’hui le fer de lance d’un combat qui dépasse votre enseigne et même votre secteur. Le dumping social fait rage dans tous les secteurs, en favorisant la surexploitation des travailleur.euse.s précaires -avec, en première ligne, les femmes, les jeunes, les personnes racisées, les personnes sans emploi et les personnes sans papiers- pour mettre en péril les droits de tou.te.s les travailleur.euse.s. Votre combat est ainsi celui de tou.te.s les travailleur.euse.s, qu’il s’agit d’élargir et de renforcer pour, enfin,parvenir à inverser le rapport de force, pour empêcher le patronat de continuer tranquillement à s’attaquer à nos salaires, nos allocations et nos conditions de travail pendant que beaucoup d’entre nous rament déjà pour se loger, se soigner ou se nourrir.

Non au plan Delhaize !

Stop à la franchisation des magasins !

Pour un alignement vers le haut des conditions de travail dans le secteur du commerce !

Stop à l’uberisation des emplois, à la franchisation, à la sous-traitance, aux contrats précaires (intérims, étudiants, faux indépendants, …), au travail non déclaré, … !

Pour la régularisation des personnes sans papiers pour leur ouvrir le droit de travailler légalement et de vivre dignement !

Stop au contrôle et aux sanctions des travailleur.euse.s sans emploi qui les obligent à accepter n’importe quel travail dans n’importe quelles conditions !

Pour que les richesses produites par les travailleur.euse.s leur reviennent directement avec une augmentation des salaires et allocations, un renforcement de la sécurité sociale et des service publics, une réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauche compensatoire !

Nous serons à vous côtés le 17 avril à 10h devant le SPF Emploi contre le dumping social dans le commerce

Nous vous invitons aussi à faire front en nous retrouvant le 1e mai à 11h place Peolaert, uni.e.sdans la lutte avec celles et ceux qui, comme vous, tiennent à défendre les conquêtes sociales du mouvement ouvrier, nos droits et libertés et, surtout, à en conquérir de nouveaux !

Ne lâchez rien ! Ne lâchons rien !

Voir en ligne : MOC BXL

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info