stuut.info

Sabotage de 4 camions de Delhaize

Sabotage de 4 camions de Delhaize

Lors de la nuit du 5 au 6 mars, quatre camions travaillant pour Delhaize ont été sabotés, empêchant leur utilisation et portant un nouveau coup financier au portefeuille de Delhaize.

Belgique | sur https://stuut.info

Le 5 mars, un nouveau blocage a eu lieu au dépôt de Delhaize, situé à Zellik (nord de Bruxelles), avec 300 personnes.

La direction, qui aurait été au courant par une fuite, aurait eu le temps de dévier une petite partie de son chargement. Puis la police est venue au secours de tous les autres camions bloqués à Zellik.
Le blocage s’est maintenu, mais 8 camions Delhaize ont réussi à sortir escortés par plusieurs combis de flics.

En réaction, face à cette collaboration toute puissante Etat-patronnat, une action de neutralisation a défoncé les pneus de 4 camions de Delhaize. La police grouillait pourtant de partout, en voulant bien protéger les portefeuilles des actionnaires de Delhaize.

Plus le temps passe, plus la police, au côté des huissiers, réprime le mouvement de résistance des travailleurs et travailleuses de Delhaize. Comme ça a été le cas, ce samedi 8 mars lors des piquets de grève. Le mouvement continue malgré tout.

Grève, blocages et sabotages ! Les patrons abdiqueront !

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Économie / Anticapitalisme

Solidarité avec les grévistes de chez Delhaize !

Le 7 mars 2023, la direction de Delhaize a annoncé la franchisation de tous ses magasins. Depuis, le personnel a entamé un mouvement de résistance : grève, blocages, rassemblements, pression lors de négociations. Lutte tenace Si certaines équipes de magasins ont repris le travail dans l’inquiétude, le personnel de nombreux magasins est quant à lui en grève depuis 3 semaines, restant déterminé malgré la baisse de revenu que cela implique pour elles et eux. Aujourd’hui, 67 magasins sont toujours fermés comme marque de résistance. Le mouvement de grève a commencé avec des organisations et initiatives collectives spontanées Il a été par la suite rapidement soutenu par les syndicats. Ce mouvement de grève est porté tant par les magasiniers, que les caissier.e.s et les préparateurs.rices dans les dépôts. La plupart des actions est maintenant soutenue en front commun par les syndicats. De nombreux impacts La franchisation des magasins Delhaize aura de nombreux impacts : précarisation des conditions de travail du personnel, utilisation grandissante des statuts étudiants et intérimaires, disparition des organisations syndicales dans les magasins, augmentation des prix des produits. Cette franchisation est observée par de nombreuses autres enseignes. Si celle-ci passe, d’autres enseignes feront de même, et nous auront donc affaire à ces impacts de manière généralisée. C’est pour cette raison que ce mouvement est soutenu par les travailleurs.ses et des délégations syndicales d’autres grandes chaines, et d’autres secteurs. Besoin de soutien Cela fait donc 3 semaines que les travailleurs.ses tiennent des piquets de grève, font des blocages, se retrouvent continuellement pour trouver des nouvelles idées de résistances, de pressions. Ils et elles ne sont pas décidées à bouger malgré la fatigue, la baisse de revenu financier, le mépris de la direction et des actionnaires, contrant la météo de merde et la pression policière. Si la tenacité du mouvement est assez impressionnante, il n’est pas difficile d’imaginer que la fatigue pourra arriver si le soutien ne prend pas plus de place que le mépris de cette classe dirigeante qui ne sent évidement pas le besoin de bouger, bien assise sur son pouvoir. Les médias mainstream reprennent de plus en plus des discours de droite défendant que « la franchise n’est pas un mauvais modèle en soi », que « les syndicats abusent, à les entendre, delhaize ne préserverait aucun emploi ». Ce vendredi dernier, cent personnes ont bloqué l’énorme dépôt Delhaize de Zellik durant 6 heures. Cela a eu un impact sur les livraisons des magasins durant tout le week-end, et donc un gros impact sur le portefeuille de Delhaize. Aujourd’hui, 67 magasins sont encore fermés et font l’objet de piquets de grève. Deux seulement sont ouverts en Wallonie, aucun à Bruxelles. Demain, mardi 28 mars, a lieu le 3e Conseil d’Entreprise extraordinaire (CE). Le mouvement appelle à se rassembler à 9h00 au siège...

Belgique Belgique |
Classisme / Lutte des classes

Communiqué dHELLaize : Riposte à l’interdiction des piquets de grève Delhaize

Le 19 avril, le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles avait donné raison à la direction de Delhaize dans le conflit qui l’oppose aux syndicats dans plusieurs magasins du groupe. Le jour même, alors que les travailleurs du magasin Delhaize de Mons tenaient un piquet de grève dès ce mercredi matin, une permanente syndicale de la CNE avait été menottée et embarquée par la police. Depuis, les interventions des huissiers, accompagnés par la police, ont redoublées. La nuit passée, en riposte à cette répression antisyndicale, des membres du collectif dHELLaize ont déversé de l’huile de vidange devant cinq entrées de magasins Delhaize de Chazal, Hankar, Molière, Fort Jaco et De Fré. Les entrées ont rendues impraticables : “Nous condamnons la justice qui se range aux côtés de la multinationale Ahold Delhaize en attaquant frontalement le droit de grève. Si les grèves sont interdites, alors les entrées deviendront impraticables”, expose le communiqué. Le barrage filtrant installé mercredi par les syndicats et les travailleurs au centre de distribution de la chaîne de supermarchés Delhaize à Zellik, dans la province du Brabant flamand, a par ailleurs été levé vers 9 heures jeudi. L’entreprise a fait appel à un huissier et à la police locale. Communiqué de Dhellaize : Cette nuit, cinq magasins Delhaize ont vu leurs entrées saccagées à coup d’huile de vidange. Cette attaque est une réponse au mépris du patronnat et fait face au soutien de la justice étatique dans la répression des travailleurs.ses. Le mercredi 19 avril, le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles confirmait l’interdiciton des piquets de grève devant les Delhaize. Par cette décision, la justice étatique se range à nouveau aux côtés du patronnat de Delhaize pour réprimer la révolte de leurs travailleurs.ses. Dans la nuit du mercredi 26 avril, le collectif dHELLaize réagit au rapport de force en déversant une centaine de litres d’huile de vidange devant les entrées des 5 plus gros Delhaize de la capitale, à savoir Chazal, Hankar, Molière, Fort Jaco et De Fré. Parmi ces magasins, on compte aussi les endroits où les mouvements de résistance ont été fortement réprimés. Cette action s’inscrit toujours dans la lutte qui oppose le mépris de la direction de Delhaize à la détermination des employé.e.s et d’une population qui doit se satisfaire des miettes. Nous condamnons la justice qui se range aux côtés de la multinationale Ahold Delhaize en attaquant frontalement le droit de grève. Si les grèves sont interdites, alors les entrées deviendront impraticables. Nous le réaffirmons, les employé.es de Delhaize ne sont pas seul.es ! Tant que la répression continuera à se durcir, nos actions feront de même. Continuons à joindre nos forces aux travailleurs et travailleuses de Delhaize par tous les moyens nécessaires. Le collectif dHELLaize

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info