stuut.info

[#OccupFederale] : PHILIPPE CLOSE EXPULSE, POUR LA 2e FOIS, UN BATIMENT VIDE DEVANT HEBERGER DES DEMANDEURS D’ASILE

[#OccupFederale] : PHILIPPE CLOSE EXPULSE, POUR LA 2e FOIS, UN BATIMENT VIDE DEVANT HEBERGER DES DEMANDEURS D’ASILE

Bruxelles | sur https://stuut.info

La police de Bruxelles-ville a mené une violente opération illégale d’expulsion d’un bâtiment occupé pour loger des demandeurs d’asile dans la rue. Cette nouvelle occupation, ouverte depuis vendredi passé, venait d’être rendue publique, dans le cadre de la manifestation pour le droit au logement qui s’est tenue hier à Bruxelles.

Vers 17h15, plus de 60 policiers ont investi violemment le bâtiment, malgré l’absence d’un ordre d’expulsion. 4 personnes ont été arrêtées et plusieurs blessé.es sont dénombré.es du côté des citoyen.ne.s solidaires.

Résultat : les 50 demandeurs d’asile qui devaient loger dans cet hôtel inoccupé de la Place Rouppe, ont dormi, une nouvelle fois, dans la rue.

Philippe Close s’illustre encore tristement pour ses pratiques répressives, illégales et inhumaines. Rappelons qu’il y a deux semaines, Philippe Close avait déjà ordonné, de manière tout aussi illégale, l’expulsion de demandeurs d’asile à l’allée du Kaai. Il avait même pris le soin de faire trouer le toit du bâtiment pour s’assurer que personne n’y trouve un refuge à l’abri du froid et de la pluie.

Sacha, du Collectif “Stop crise de l’accueil” interroge l’attitude du PS : “Le PS s’est exprimé publiquement pour la phase fédérale de gestion de crise pour gérer l’accueil et travaille à des hébergements d’urgence sur la région BXL-Capitale. Mais à d’autres niveaux, on voit un PS réticent (beaucoup de Bourgmestres PS rechignent à l’idée d’un plan obligatoire de répartition des demandeurs d’asiles dans les communes), un PS attentiste (aujourd’hui le Ministère de la Défense soustraite à Fedasil et la Croix-Rouge la prise en charge de demandeurs d’asile mais pourrait faire beaucoup plus) et un PS répressif en la personne de Philippe Close”.

C’est pourquoi, le Collectif “Stop crise de l’accueil” interpelle le Parti socialiste : “Il reste 2500 demandeurs d’asile à la rue, l’Etat belge ne cesse d’être condamné par différentes juridictions. Une organisation qui se dit progressiste cautionne-t-elle de telles pratiques ?”.


Communiqué du collectif "Stop Crise de l’accueil" 27/03/2023

Voir en ligne : Reseau Ades (facebook)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info