stuut.info

Perspective anarchiste sur la situation en Ukraine

Perspective anarchiste sur la situation en Ukraine

Discussion avec un anarchiste ukrainien de Solidarity Collectives sur le mouvement de résistance grandissant et la solidarité mutuelle.

Solidarity Collectives est un groupe d’anarchistes ukrainien.ne.s qui se sont uni.e.s lorsque l’invasion russe a commencé, afin de soutenir leurs camarades qui se battent sur le front et d’aider les personnes touchées par l’invasion russe.

Présentation suivie d’une discussion avec sans doute un repas et des boissons à prix libre. Tous les bénéfices seront reversés à Solidarity Collectives.

Bruxelles | sur https://stuut.info

18h30 : Accueil
19h00 : Présentation
20h00 : Discussion et service du repas

Voir en ligne : Solidarity Collectives


Anciens évènements

Perspective anarchiste sur la situation en Ukraine

 mardi 19 septembre 2023  18h30 - 21h30
 mardi 19 septembre 2023
18h30 - 21h30
 Ades’if,

 

71 rue de Liedekerke, 1210 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Anarchismes / Antiautoritaire

Verjaardagfeest - Kokkerellen wordt 100 !

Fête d’anniversaire de la cuisine militante itinérante Kokerellen ! Au programme : course de radeaux, concerts et performances, discussions, bouffe à volonté ! Tout ça en soutien au collectif OSVP ! NL VLOTTENTOCHT – CONCERTEN & ACTS – INFO & SPREKERS – VOEDSEL A VOLONTÉ – BENEFIET Kokkerellen’s daverende dertigste jubileum. Het lijkt nog maar een jaar geleden. En toch … !!! Na al dat koken op al die acties werden we plotsklaps 70 jaar ouder ! Dat maakt honderd jaar. Een ivoren jubileum noemen ze dat. Maar we blijven niet in onze toren zitten !! Kom’t weekend van 15 en 16 september mee vieren !!! Verwacht jullie aan optredens, acts, info over en oproepen tot acties, heerlijk eten door’n internationale actiekookploeg en last but not least … een VLOTTENTOCHT !!! Ontwerp vrijdag vanaf 15u en zaterdag vanaf 12u je vlot. Verzamel alles wat drijft en knoop het aan elkaar. Begin die roeispieren te trainen. Zaterdag, om 16u stipt zien we elkaar op’t water !! En natuurlijk is het een benefiet. ... Er wordt niets verdient, alles gaat naar OSVP, collectief tegen politiegeweld https://www.osvp.be/ VRIJDAG - 7pm  Bands Mister H - minimalistic electropunk Your local pirates - folkpunk Pesticide - melodic crust  Performance Mister Tube and Misses Saxy Junky juggler  Dj’s Chrismass Kitchen Lab - Acid Wildtek ZATERDAG - 12am  Performances De neven van Jan Cabaret Noir- « Petites pièces féministes anarchistes dadaistes » Clown Larry - « Rendez-vous ! »  Schietkraam   Infotalk Operation Adream- The case against Toby Shone OSVP- Outils Solidaires contre les Violences Policières (Brussel) Solidarity Collectives (Oekraïne)  Bands Equinox the peacekeeper Lifeless past - post punk, dark wave Agathe Bissap - Viool, chanson Mer Morte- Ritual-Industrial D’anticlown - grimmige hiphop Killtest - Hardcore technopunk Gamma Rave - Dnb, dub, punk  Dj’s Headkick vs Jolly skipper - Happy/Break/Ragga/Hard >All the Core’s Castor W - hardcore/partycore/breakcore Meer updates volgen later. Keep an eye out ! ****************************** ****************************** FR COURSE DE RADEAUX - CONCERTS & PERFORMANCES - DISCUSSIONS - BOUFFE A VOLONTÉ - BENEFIT Le tonitruant 30e anniversaire de Kokkerellen. Il semble que c’était il y a un an à peine. Et pourtant ... !!! Après toute cette cuisine et toutes ces actions, nous avons soudain 70 ans de plus ! Cela fait donc cent ans. Un jubilé d’ivoire, comme on dit. Mais nous ne restons pas dans notre tour ! !! Venez passer le week-end du 15 et 16 septembre à faire la fête avec nous ! Attendez-vous à des performances, des actes, des informations et des appels à l’action, des plats délicieux préparés par une équipe internationale de cuisiniers d’action et, enfin et surtout, à un ESSAI DE VOL ! Concevez votre radeau le vendredi à partir de 15h et le samedi à partir de 12h. Rassemblez tout ce qui flotte et attachez-le ensemble. Commencez à entraîner vos muscles de...

Flandres Flandres |
Guerre / Antimilitarisme

Du nouveau dans « l’anarchisme » ? Autodétermination nationale et convergence d’intérêts avec le capital ?!

Les lignes qui suivent sont une brève réponse à un article de Wayne Price publié sur le site de la Fédération anarchiste tchèque (AFed). Nous sommes partis du principe que même une organisation aussi disparate et confuse d’un point de vue programmatique que l’AFed ne pouvait pas s’écarter des principes de base de l’anarchisme, puisqu’elle les porte déjà dans son nom. Mais nous avions tort. Les lignes qui suivent sont une brève réponse à un article de Wayne Price publié sur le site de la Fédération anarchiste tchèque (AFed). Le retard de notre brève réponse ne peut être expliqué que par le fait qu’il nous a fallu beaucoup de temps pour nous remettre de ce texte “Are Anarchists Giving in to War Fever ?” [« Les anarchistes cèdent-ils à la fièvre de la guerre ? » – originellement ce texte fut publié en anglais sur le réseau Anarkismo]. Nous sommes partis du principe que même une organisation aussi disparate et confuse d’un point de vue programmatique que l’AFed ne pouvait pas s’écarter des principes de base de l’anarchisme, puisqu’elle les porte déjà dans son nom. Mais nous avions tort. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, sous couvert de conditions spécifiques et de soutien critique, Wayne Price (et son éditeur, l’AFed) tentent d’introduire dans l’anarchisme (que nous considérons comme un mouvement révolutionnaire et une partie de la lutte générale du prolétariat contre la dictature du capital) des éléments fondamentaux de l’idéologie bourgeoise qui sont en contradiction directe avec le programme anarchiste pour l’émancipation de l’humanité. Remarquons bien que ce programme ne découle pas du texte de tel ou tel théoricien anarchiste, mais qu’il s’est constitué par opposition au capitalisme, dans la lutte contre celui-ci et comme sa négation. Des anarchistes pour la nation ? Qui les « anarchistes » de l’AFed soutiennent-ils exactement en Ukraine ? Wayne Price tente de nous convaincre qu’il s’agit de la « nation opprimée ». Il affirme que « les anarchistes rejettent le nationalisme mais pas l’objectif de l’autodétermination nationale (…) y compris la liberté d’un peuple de choisir le système politique qu’il souhaite (par exemple, un État démocratique, un État centralisé ou pas d’État du tout [anarchie]) – et sa liberté de décider du système économique qu’il souhaite (socialisme d’État, capitalisme, socialisme libertaire). » Que les « anarchistes » fonctionnent selon le concept de nation est une nouvelle pour nous ! Jusqu’à présent, nous supposions que les anarchistes étaient opposés à la nation et à ses conséquences matérielles telles que l’État-nation, l’autodétermination nationale, l’unité nationale et, par conséquent, la guerre entre les nations elle-même. Les anarchistes révolutionnaires ont toujours adopté des positions antinationales, et ce pour de bonnes raisons. Si nous admettons que les rapports sociaux correspondent au niveau de développement de la production matérielle et produisent également des principes, des...

Ailleurs Ailleurs | Partout Partout |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

Festival Résistance, des centaines de personnes pour célébrer la résistance du peuple Palestiniens’ensuit une polémique d’extrême droite

Du vendredi 6 juin au dimanche 8 juin, s’est déroulé le Resistance Festival à Saint-Gilles, à Bruxelles. De nombreuses personnes étaient au rendez-vous et l’événement fut « un succès« , selon les organisateur·ices. Cette édition, portée par une coalition d’une vingtaine de collectifs, associations et ASBL, fait désormais l’objet d’attaques diffamantes et calomnieuses, menées par certains acteurs de la droite et l’extrême droite belge ainsi que des milieux pro-israéliens, et malheureusement, relayées par une partie de la gauche. Suite à la polémique d’extrême droite, le bourgmestre de St-Gilles, Jean Spinette (PS) a annoncé sa volonté d’interdire l’évènement l’année prochaine. Le parquet a quant à lui annoncé ne pas avoir ouvert d’enquête pour le moment. 3 jours de partage et d’apprentissage collectif autour des luttes de libération populaires Organisé pour la 3e année consécutive, le Festival Resistance – tout en ayant un focus sur la Palestine – propose de célébrer les luttes de libération populaire de par le monde, de les honorer ainsi que d’apprendre collectivement à leur sujet. Le festival comprenait des activités très diverses : des discussions politiques, ateliers, tournoi sportif, diffusion de films, village militant, représentations musicales, théâtrales ou encore poétiques, interventions politiques, etc. La soirée du 6 juin marquait l’ouverture du festival, avec deux projections. Premièrement, le court-métrage Behind the Lines, réalisé par Fanny Arnulf et Youssef Haider, un documentaire qui explore les pratiques artistiques et de résistance au travers du parcours de 14 artistes vivant dans des camps de réfugié·es palestinien·nes au Liban ainsi que dans des favélas au Brésil. Ensuite, le film The Dupes, l’adaptation cinématographique de la nouvelle Men in the Sun de l’intellectuel et résistant palestinien Ghassan Kanafani. Les projections au Pianofabriek, ont été suivies d’une discussion avec un panel constitué de Fanny Arnulf et Yousseh Haider, ainsi que de Reem Shilleh et Hazem Jamjoum. Palestinienne, Reem Shilleh est chercheuse, réalisatrice et commissaire d’exposition ; elle vit entre Bruxelles et Ramallah. Hazem Jamjoum est quant à lui chercheur et auteur, traducteur de Ghassan Kanafani. « La journée du samedi 7 juin était organisée sur la place de Bethléem, à Saint-Gilles. De 15 à 22h, après le tournoi de foot matinal et malgré une météo instable, la foule était au rendez-vous, famille du quartier, collectifs, étudiant·es se sont réuni·es pour s’informer auprès du village militant et partager un moment festif et conscient autour des représentations artistiques qui se sont succédées au cours de l’après-midi » ont expliqué les organisateur·ices dans un communiqué. L’après-midi et la soirée ont été l’espace de diverses interventions politiques (OSVP, collectif Justice pour Imad, Samidoun, etc.), ainsi que d’autres interventions artistiques et poétiques (Asma Soulista, Ryaam, Raj’een, Hussein Abu Shammala, DJ (...)

Bruxelles Bruxelles |
Guerre / Antimilitarisme

[RADIO]Émission spéciale de Tranche d’Anar « No to war et Justice pour Medhi et toutes les autres victimes »

Bonsoir, voici une émission spéciale de Tranche d’Anar. On a choisi de rajouter cette émission spéciale pour vous informer des deux rassemblements d’actualité qui ont eu lieu ce dimanche 29 juin 2025.Avec Tranche d’Anar, on était présent d’abord au rassemblement “ No to war from Palestine to Iran” ou on a enregistré et on vous diffusera dans cette émission spéciale les prises de paroles en anglais que j’ai traduit en français. Ensuite, on était présent au rassemblement “La justice encourage l’impunité des violences policières”. La chambre des mises en accusation de la cour d’appel de Bruxelles, c’était le dernier recours après 6 ans de procèdure en justice, a confirmé le mardi le 24 juin 2025 le non-lieu pour le mort de Medhi déjà prononcé en avril 2024. Pour la famille, pour la Ligue des droits humains, pour tous ceux qui réclamaient un procès public, c’est une une gifle symbolique, politique et morale très grave. La justice reconnaît que l’appel de la famille était recevable, mais le juge « non fondé« . La procédure s’achève donc sur ce que beaucoup dénoncent comme une consécration de l’impunité policière. Vous allez entendre d’abord la prise de parole de l’avocate Joke Calluwaert de Progress Lawyers Network à Bruxelles qui a combattu avec la famille pendant 6 ans pour obtenir justice pour Medhi et ensuite la prise de parole d’ Ayoub le grand frère de Medhi pour ne pas lâcher la lutte contre la violence policière etc.! Bonne écoute ! Musiques : « fight war not wars » Crass free Palestine intro de la chanson « Acab » de Zillakami Pour plus d’info sur les luttes : [Rassemblement] La Justice Encourage l’impunité sur stuut.info Affaire Mehdi Bouda : une justice qui veut faire payer les familles de victimes sur stuut.info Progress Laywers Network Brussels

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info