stuut.info

[Projo] Cinéma Voyageur à la ZAD de la Chartreuse

[Projo] Cinéma Voyageur à la ZAD de la Chartreuse

Le Cinéma Voyageur c’est quoi ?

« Un cinéma libre et ambulant posant ses bagages ici ou là, au gré de ses envies,
pour proposer une programmation qui émerveille, gratte et chatouille.
Animations, fictions et documentaires. Courts, moyens et longs métrages »

Wallonie | sur https://stuut.info

Après avoir projeté devant la Cafétéria Collective Kali mardi soir, c’est sur la zone occupée que ça se passe jeudi soir !

Ce sera bien sûr d’autres films qui seront proposés 🤩

  • 18h : projections de films sous chapiteau
  • 20h30 : repas partagé
  • 22h : projection plein air dans les transats

Prix libre

Voir en ligne : Chartreuse occupée


Anciens évènements

[Projo] Cinéma Voyageur à la ZAD de la Chartreuse

 jeudi 4 août 2022  18h00 - 23h59
 jeudi 4 août 2022
18h00 - 23h59
 Chartreuse Occupée,

 

Fort de la Chartreuse, Liège

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

[Rencontre] Le Camp Déter’ de la Chartreuse

Tchip tchip tchiiiiip les oiseaux de la Chartreuse fêtent l’été et nous zôssiiii ! Suite à nos belles mobilisations, le bourgmestre nous a (re)promis que la police se tiendrait sage [1] et les actionnaires de Matexi doivent certainement s’en offusquer auprès de la jet sur une magnifique plage huppée. Sur zone, les activités estivales peuvent commencer ! 🦋🌸🦨🐿️🐞 Pépouze, mais toujours aussi déterminée à ne rien lâcher pour continuer à se défendre pendant et après l’été, et pour préparer cette suite, la Chartreuse occupée vous a prévu du lourd : un CAMP DÉTER [2] du 26 au 28 août ! 🤩🤩🤩 OBJECTIFS : 📍 Ramener du monde sur zone qui ne voudra d’office plus la lâcher. 📍 Créer du lien avec d’autres luttes et collectifs de Liège et d’ailleurs. 📍 Renforcer les liens entre l’occupation, les quartiers avoisinants et les usager·es. Bref, toutes les personnes qui vivent et défendent la Chartreuse. 📍 Montrer qu’on est là et qu’on continuera à défendre et à renforcer la vie et la joie sur ce lieu. 📍 Fêter nos 5 mois d’occupation (oui, oui, ce sera le 27 août) !🎂 📍 Renforcer l’occupation de la zone (constructions, aménagements collectifs, dynamique collective, etc.) Le PROGRAMME est en cours d’élaboration mais pour vous teaser un peu on peut déjà vous dire qu’il y aura : 👉 Des ateliers pratiques menés par ou avec des collectifs de lutte et de solidarité actifs à Liège. 👉 Des ateliers pour en apprendre plus sur la Chartreuse, son histoire, son quartier. 👉 Des balades découvertes et des ateliers créatifs adaptés tant aux petits qu’aux grands enfants autour de la nature qui peuple notre petite forêt. 👉 Des discussions politiques pour apprendre à mieux connaître nos forces et nos ressources mais aussi celles des acteurs pour qui destruction rime avec profit (coucou les promoteurs immobiliers ☠️). 👉 Des moment pour prendre soin de nous, dans nos têtes et dans nos corps. 👉 Des jeux et des animations. 👉 Des spectacles et des projections. 👉 Des chantiers pour renforcer la zone. 👉 De la fête, des chants et de la musique évidemment bien sûr mais bien loin des habitations, en lieu insonorisé pour celles-ci, parce que y a pas de raison qu’on ne puisse pas satisfaire autant les teufeurs·euses que les habitant·es du coin. 👉 De la bonne bouuuuuffe avec des supers collectifs pour nous nourrir le soir (et nos petites mains pour la préparer aux autres moments). 👉 Et des petites surprises qu’on garde sous le bras d’ici là 🤗 ⚠️ Pour que tout ça se passe bien on sera attentif·ves au respect du lieu et de ses normes de sécurités collectives, celui des voisin·es et de chaque personne présente. On portera une attention particulière à construire un lieu le plus safe possible pour toustes et bien sûr on aura besoin que tout le monde y participe pour que ça ne reste pas au stade d’intention. Et si t’es pas prêt à entendre que tu es relou et que ton comportement est problématique, on a déjà une solution toute simple : ne viens pas ! 📣 Plus d’info pratique (et de (...)

Wallonie Wallonie |
Écologie

Mobilisation pour empêcher l’expulsion de la ZAD de la Chartreuse !

Comme nous l’écrivions il y a une semaine, Matexi a obtenu en appel l’autorisation d’expulser les occupant.e.s de la zone qu’iels défendent. Hier, un huissier accompagné de policiers a déposé une signification d’expulsion de la ZAD si nous ne quittons pas les lieux dans les huit jours, soit avant le 7 juillet au matin. Bien sûr, nous n’avons aucune intention de livrer les arbres et tout le petit monde qui les habite aux pelleteuses, tronçonneuses et autres engins de destruction. C’est donc maintenant que tout se joue et que nous avons besoin de faire bloc pour défendre la vie sur cette zone, pour défendre la Chartreuse ! Il nous reste 7 jours pour nous mobiliser comme jamais. 7 jours pour renforcer les barricades. 7 jours pour ramener un maximum de monde sur place dans la joie et la bonne humeur. 7 jours où on aura besoin de toutes les personnes qui veulent préserver cet endroit. Viens donc, dès aujourd’hui, toute la semaine ou une paire d’heures, viens y passer ton week-end, avec ou sans matériel, participer à consolider le lieu. Nous avons besoin de bras et d’entrain pour les chantiers, nous avons aussi besoin de personnes pour transporter du matériel, participer aux repas ou tout simplement pour renforcer le lieu par leur présence. L’apport de matériel (bois, visses, visseuses, ...) et de nourriture est aussi nécessaire. Chacun·e en fonction de nos moyens, nous pouvons être utile pour faire comprendre à Matexi que quoi qu’il tente pour imposer son trouble à l’ordre écologique, la Chartreuse lui fera face. Nous déplorons les fausses promesses à répétition de Matexi de prétendre vouloir négocier et, à la place, de se préparer à tenter de nous déloge par la violence. Sa réputation est faite et nul doute que les Liégeois·es s’en souviendront à chaque fois qu’il prétendra construire de nouveaux « éco-quartiers » ou d’autres projets (comme celui des Guillemins) aux quatre coins de la Wallonie et de l’Europe. Nous déplorons également que les nombreuses promesses du Bourgmestre Willy Demeyer de ne pas envoyer sa police, de nous rencontrer et d’initier des négociations n’aient pas été concrétisées. Que telle ou telle personne ne lui revienne pas n’est pas une justification pour ne pas avoir pris contact avec les zadistes. Il n’est toutefois pas trop tard pour le faire. S’il le souhaite réellement, le Bourgmestre a le poids politique pour dissuader Matexi (dont toutes futures demandes de permis de bâtir relèvent de l’approbation de la Ville et de son Bourgmestre) de mettre à exécution le déchaînement de violence qu’il prépare. Un rassemblement et un petit déjeuner géant sera organisé le jour J (dans et en dehors de la zone) pour lequel plus d’infos suivront. Bloquez déjà dans votre agenda la matinée du jeudi 7 juillet (prenez du miam miam à partager), ainsi que la nuit du 6 au 7 (prenez une tente) pour celles et ceux qui le pourront. D’ici là on a besoin de tout le monde pour montrer que cette lutte dépasse largement les...

Wallonie Wallonie |
Écologie

24/06 : Avis d’expulsion pour l’Occupation de la chartreuse

Matexi a obtenu l’autorisation d’expulser les occupant.e.s de la ZAD dès demain vendredi 24/06. Mobilisons-nous ! Tout type d’aide est bienvenu. Les occupant.e.s ont besoin de renfort pour défendre la zone. Mais il y a d’autres façons de nous soutenir. Nous cherchons : Du matériel et de la nourriture (boîtes de conserve de préférence). Des personnes qui pourraient mettre les chiens actuellement présents sur zone en lieu sûr en cas d’expulsion. C’est maintenant que nous avons le plus besoin d’entraide et solidarité ! Merci à celleux qui soutiendront la Chartreuse ! Matexi se targue dans la presse de vouloir négocier et régler les choses sans heurts, mais sans aucune concertation pour l’instant avec les défenseurs de la zone. Au contraire, il s’arme d’une méthode d’expulsion en utilisant une procédure unilatérale plutôt qu’une procédure contradictoire. Il voulait aussi s’armer de possibles astreintes, demande en toute logique rejetée par le tribunal. La violence est du côté de ces investisseurs cupides qui détruisent tout, et de l’État lorsqu’il se met à leur service, pas des occupant•es qui soignent les espaces communs. Une fois encore, manifestons notre soutien à la sauvegarde de cet espace, friche urbaine libre et vivante qu’aucun parc organisé ni pseudo éco-quartier ne pourra remplacer ! Stay tuned...

Wallonie Wallonie |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 17h00 - Le Steki

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

2 salles deux ambiances. Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça. « on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours. L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger. Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider. Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé. L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort). Le Programme Actuel : (Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider Vendredi soir 17h-23h Buvette du Steki dés 17h bienvenue Projo : Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens) Projo : Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité (pas sure de tenir la permanence sans aides) Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? » Dimanche 10h-20h (besoin de gens) Projo : Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? (ce serait quand même vachement bien) Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir (là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation) Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ? (ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.) Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le rester Atelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populaire Plénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI PETITE ANNONCE : On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues : présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse ») prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider ramener...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info