Ce mercredisoir 15 novembre 2023 à l’émission Tranche d’Anar nous avons diffuser deux reportages. Ceci sera rediffusé le vendredi 17 novembre à 11h sur Radio Air Libre. Le podcast est à écouter et télécharger ici.
Le premier concerne le rassemblement et la manifestation du 5/11/2023 pour demander Vérité et Justice pour Sabrina et Ouassim. Le deuxième reportage a été réalisé lors du rassemblement qui a eu lieu cet après-midi au carrefour Arts-Loi organisé par plusieurs collectifs de sans-papiers pour exiger que la régularisation des personnes sans-papiers soit de manière impérative dans le débat politique.
Rappel des faits : Le 9 mai 2017, Sabrina et Ouassim ont été victimes d’une course-poursuite mortelle entamée par la police. Les policiers disent avoir commencé cette course poursuite en raison de la vitesse inadaptée et du fait que Sabrina, qui était à l’arrière de la moto, ne portait pas de chaussures adéquates. Deux autres voitures de police se sont jointes à la course poursuite sur l’avenue Louise et un autre inspecteur de police a décidé de placer son véhicule à l’arrêt à la sortie du tunnel Bailli. Cette voiture a été un obstacle que Ouassim n’a pas pu éviter et la collision a été mortelle pour Sabrina et Ouassim.
Ce 7 novembre 2023, après 6 longues années d’attente, le procès des policiers ayant causé la mort de Sabrina et Ouassim a finalement eu lieu. Les trois policiers sont poursuivis pour homicide involontaire. Le procureur a demandé l’acquittement des policiers en soutenant qu’aucune faute n’a été commise par ceux-ci.
Le jugement sera prononcé le 5 décembre 2023 à 9h.
Vous écouterez les prises de paroles lors du rassemblement avenue Louise, au dessus du tunnel Bailli, lieu où a eu lieu l’accident et où les familles de Sabrina et Ouassim ont pu se recueillir et déposer des fleurs, ainsi que les prises de paroles Place Poelaert après la manifestation qui s’en est suivi.
Le deuxième reportage a été réalisé lors du rassemblement qui a eu lieu le mercredi 15 novembre au carrefour Arts-Loi organisé par plusieurs collectifs de sans-papiers pour exiger que la régularisation des personnes sans-papiers soit de manière impérative dans le débat politique. A l’aube des élections de 2024, les partis politiques de tout bord continuent à éviter le débat de fond sur la régularisation des sans papiers.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info