Les événements de ces derniers jours révèlent très clairement la politique anti-migration du gouvernement et la situation cauchemardesque dans laquelle se trouvent les demandeurs d’asile. Alors que Nicole de Moor assume publiquement ne plus vouloir respecter la loi, des milliers d’exilés se retrouvent dans les réseaux d’accueil d’urgence complètement saturés ou à la rue. Même dans ce cas, l’approche répressive est privilégiée, avec des arrêtés communaux contre l’établissement de tentes, des déclarations de responsables politiques qui veulent empêcher tout nouveau campement ou des opérations de “nettoyage” comme celles qui ont eu lieu Gare du midi.
Avec ce refus de quitter le bâtiment qu’ils occupent, les demandeurs d’asile veulent continuer à mettre la pression sur les responsables politiques pour voir leurs droits respectés, mais aussi exprimer leur désarroi face à l’absence de solutions : “Ce n’est pas parce qu’on nous chasse partout, même de la rue, que nous allons disparaître.”
Nous appellons à un sursaut démocratique et une mobilisation forte de tous les acteurs qui se sentent encore concernés par l’Etat de droit. Il est réellement temps de se poser la question de si nous voulons une politique d’accueil et de soin, ou de répression et de déshumanisation… avec les conséquences que cela aura sur notre société !



complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info