Extrême-droite / Antifascisme

Solidarité avec Kyiv bombardé
Update de la situation des civiles affectés par la guerre de la Russie en Ukraine. Appel à la solidarité internationale avec le mouvement de résistance. ENGLISH BELOW 10 juillet 2025 En Ukraine, le bombardement des villes et des civils s’est intensifié ces dernières semaines. L’attaque aérienne la plus importante contre l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle a eu lieu il y a tout juste une semaine, avec une attaque de plus de 700 drones et 60 missiles. C’est maintenant la deuxième nuit consécutive que Kiev est attaquée avec des centaines de drones et de missiles balistiques, provoquant des explosions, des incendies et des destructions, faisant des dizaines de blessés et deux morts (9-10 juillet). La Russie continue de produire des armes, y compris des armes chimiques, et de viser des civils. Le nombre total de civils tués en Ukraine depuis 2022 s’élève à 13341 personnes, dont 710 enfants. Alors que les soi-disant « pourparlers de paix » se déroulaient au début du mois de juin, la délégation russe a finalement reconnu l’enlèvement d’enfants ukrainiens, que l’Ukraine dénonçait et dont elle réclame toujours le retour1. Dans le même temps, le plan de Poutine visant à anéantir le peuple et la culture ukrainiennes et son intention de poursuivre l’invasion sont explicites. Dans son discours du 20 juin 2025 à St-Peterborough, Poutine a déclaré que « partout où le pied d’un soldat russe se pose, c’est une terre russe »2. Au mépris de ses propres soldats qui meurent en masse. Face à cette guerre colonialiste de la Russie, le peuple ukrainien continue de résister et de lutter pour son autonomie. De l’entraide locale à l’armée, le mouvement de résistance prend de nombreuses formes, et les militants anti-autoritaires participent à cette lutte contre l’impérialisme. Les efforts pour soutenir les personnes affectées par l’invasion russe sont continus : aide humanitaire, aide aux animaux, soutien aux proches ou aux camarades sur la ligne de front, coordination, transport, aide médicale, etc... La solidarité internationale est nécessaire. Restez informé.es et soutenez votre groupe local, par le biais des syndicats internationalistes3, des Solidarity Collectives4, du RESU5 (Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine) qui a un groupe en Belgique6. 1 > https://kyivindependent.com/russia-admitted-to-taking-ukrainian-children-during-latest-peace-talks-zelensky-says/ 2 > https://kyivindependent.com/all-of-ukraine-is-ours/ 3 > https://solidaires.org/ 4 > https://www.solidaritycollectives.org/en/ https://www.instagram.com/solidaritycollectives 5 > https://ukraine-solidarity.eu/ 6 > https://www.solidarity-ukraine-belgium.com/ EN 2025, 10th of July In Ukraine, the bombing of cities and civilians is intensifying the past weeks. The largest aerial attack on Ukraine since the start of full-scale invasion was just one week ago, with an attack of more than 700 drones and 60 missiles. And now is second night...
[France] 3000 prisonniers dans des blocs de béton
Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a souhaité moderniser en profondeur la stratégie carcérale afin de répondre aux « nouvelles menaces pesant sur ses agents » et « accélérer la construction de places de prison » (voir article ici ). Plusieurs chantiers ont été mis en œuvre, notamment la création de prisons modulaires en béton. Ces établissements, livrables en 18 mois contre 7 ans pour des établissements classiques et pour un coût divisé par deux (200 000€ la place contre 400 000€ pour des prisons classiques), garantissent les mêmes standards de solidité (construction en béton armé) et de fonctionnement à l’usage que les constructions classiques. La construction modulaire a été lancée pour 1 500 premières places. Le premier établissement de préfabriqués ouvrira à l’automne 2026 à Troyes – Lavau, 1500 autres places seront livrables d’ici 2027. 16 autres sites ont été retenus pour la construction de prison modulaire : Valence (Drôme), Brest (Finistère), Lille Sequedin (Nord), Mont-de-Marsan (landes), Eysses (Lot et Garonne), Châteaudun (Eure et Loir), Laon (Aisne), St-Quentin-Fallavier (Isère), Fleury-Mérogis (Essonne), Liancourt (Oise), Maubeuge (Nord), Moulins (Allier), Tarascon (Bouches du Rhône), Meaux (Seine et Marne), Lorient (Morbihan), Le Port (La Réunion).
[Palestine] Les liens entre la « Fondation Humanitaire de Gaza » et la barbouzerie
Israël a bloqué en mars et durant plus de deux mois l’entrée de nourriture et d’autres produits essentiels dans la bande de Gaza. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai que certaines livraisons ont été autorisées à passer, via des points de distribution gérés par la GHF, sécurisés par des agents armés américains de la société SRS, Safe Reach Solutions, (photo), avec l’appui, des troupes israéliennes. Loin de remédier à la famine, ces distributions extrêmement limitées et militarisées, sont l’occasion de nouveaux massacres (voir notre article ). Safe Reach Solutions (SRS), est dirigée par Philip Francis Reilly, un ancien responsable des opérations clandestines de la CIA, notamment spécialisé dans le soutien aux guérillas anticommunistes, comme les Contras au Nicaragua. SRS recrute d’anciens membres du renseignement américain et des forces spéciales. La FHG serait financée,, sous la pression de proche de Trump, un demi-milliard de dollars de fonds publics US, alors même que les budgets d’aide humanitaire étaient coupés. Le FHG est aussi soutenue financièrement par McNally Capital, qui investit massivement dans le secteur de la défense, qui a contribué à la création de SRS et qui y a des intérêts. Charles J. Africano, également lié à la GHF, est l’unique directeur américain de la branche israélienne de SRS. Il travaille depuis plusieurs années avec Philip Francis Reilly, qu’il a connu chez Constellis, une société de sécurité issue de l’ancienne armée privée Blackwater, connue pour son implication dans un massacre de civils irakiens à Bagdad en 2007. Charles J. Africano est lié à Quiet Professionals, une société de sécurité basée à Tampa, en Floride, spécialisée dans le soutien aux opérations spéciales et dirigée par un ancien membre des forces spéciales américaines. Cette dernière a été rachetée en mai par McNally Capital…
[Royaume-Uni] L’interdiction de Palestine Action votée et rejet d’un recours judiciaire
Fondée en 2020, Palestine Action a mené une campagne d’action directe contre le principal fabricant d’armes israélien Elbit Systems causant des millions de livres de pertes pour cette entreprise et ses collaborateurs. Après une action sur une base de la Royal Air Force (voir notre article ), la proposition d’interdiction a été portée par la ministre de l’Intérieur Yvette Cooper et votée à une écrasante majorité par la Chambre des communes britannique le mercredi 2 juillet puis par la Chambre des lords le jeudi 3 juillet. La Haute Cour du Royaume-Uni a rejeté ce vendredi 4 juillet la demande de suspendre temporairement la désignation de Palestine Action comme groupe terroriste. Une autre audience est prévue le 21 juillet. Être membre ou soutenir Palestine Action sera donc une infraction pénale à partir de samedi à 00H01. L’appartenance au groupe ou l’incitation à le soutenir sera passible d’une peine maximale de 14 ans de prison. Cela signifie que cette organisation devient le premier groupe d’action directe à être interdit au Royaume-Uni en vertu de la loi sur le terrorisme. Parallèlement, 22 activistes du mouvement sont actuellement emprisonnés en raison de leurs actions militantes.
[Palestine] Aveux du caractère délibéré des massacres sur les lieux de distribution d’aide alimentaire
Des soldats israéliens ont reconnu, dans les colonnes du journal national Haaretz, avoir reçu l’ordre de leurs commandants d’ouvrir le feu sur la foule agglutinée près des centres de distribution de l’aide alimentaire dans la bande de Gaza. Pour la disperser même quand elle ne représentait pas de menace particulière. L’organisation Médecins sans frontières avait demandé le 27 juin le démantèlement de la “Fondation humanitaire de Gaza”, un “simulacre de distribution alimentaire” qui produit “des massacres à la chaîne”. Les quatre zones de distribution de la fondation americano-israélienne ont la taille d’un terrain de foot entouré de postes d’observation et sont entièrement contrôlées par les forces israéliennes avec un seul point d’accès. Les tirs se multiplient au moindre prétexte : Si les gens arrivent trop tôt, s’ils arrivent trop tard ou s’ils pénètrent dans le périmètre de manière désordonnée en raison de l’affluence chaotique. Depuis le début des opérations de la GHF, le ministère de la Santé de Gaza évoque un bilan de 550 morts et près de 4.000 blessés. Hier (1er juillet) plus de 170 organisations non gouvernementales ont appelé au démantèlement du programme “Fondation humanitaire de Gaza”.
[Palestine] Libération d’un leader étudiant de gauche après 17 mois de détention
Waleed Ibrahim Mohammed Harazneh a été libéré le 5 juin 2025 après 17 mois de détention administrative dans les prisons israéliennes. Étudiant de l’université de Birzeit et ancien coordinateur du Bloc d’Unité des Étudiants de l’université de Birzeit (branche étudiante du FDLP), il a été arrêté en décembre 2023 après avoir fait plusieurs déclarations appelant la Cisjordanie à se soulever contre le génocide à Gaza.
[Hongrie] La prisonnière antifa Maja hospitalisée suite à sa grève de la faim
Depuis près d’un mois, la militante antifa non-binaire Maja a entamé une grève de la faim pour dénoncer les conditions de son emprisonnement en Hongrie et demander à être renvoyée en Allemagne (voir notre article ). Mardi 1er juillet, son état de santé s’est tellement détérioré qu’une hospitalisation s’est avérée nécessaire. Maja a été déplacée à 260 km de Budapest vers un hôpital proche de la frontière roumaine. Les actions solidaires continuent (des banques ont été caillassées à Shwelm et à Leipzig – voir ici et ici ), mais face à cette situation alarmante, ses soutiens appellent à intensifier la mobilisation.
[France] Darmanin veut convertir des maisons de retraite en prisons
Lors d’une interview radio le 30 juin 2025, le ministre français de la Justice a annoncé son intention de transformer des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) fermés en prison. Cette annonce exprime la volonté affichée de lutter contre la surpopulation carcérale qui est elle-même entretenue par une politique de plus en plus répressive des autorités françaises. Dans le même sens, il a indiqué avoir lancé deux appels d’offres pour la construction de 3 000 places de prison modulaires, construites en 18 mois (contre 7 ans pour les prisons classiques) ainsi que son intention de louer des places de prison à des pays voisins.
[Palestine] Un militant queer anticolonialiste libéré après 16 mois de détention
Omar al-Khatib est un militant palestinien anticolonialiste et queer, chercheur associé à l’Institut d’études du développement (IDS). Dénonçant ouvertement le pinkwashing israélien, Omar lutte depuis longtemps pour relier les luttes pour la libération féministe et queer à la lutte contre la colonisation sioniste de la Palestine. Il a été arrêté par les forces israéliennes à l’aéroport Ben Gourion le 1er mars 2024 et placé en détention administrative. Après 16 mois d’emprisonnement, il a été libéré le 27 juin 2025.

Community Kitchen + Docu : Palestinian Resistance - JH Sojo
Community kitchen - Fundraiser for a family in Gaza / Cuisine populaire - Benefit pour une famille à Gaza / Volkskeuken - Benefiet voor een familie in Gaza 3 July 2025 @ 7PM JH Sojo Leuven In support of the Palestinian resistance, we host a community kitchen (cuisine populaire / volkskeuken) followed by the screening of the movie 5 Broken Cameras. There will also be a small market. The food is at free contribution, all donations will go to a family in Gaza. Bring cash !

[Russie] Nadejda Rossinskaïa condamnée à 22 ans de prison
Vendredi 20 juin, un tribunal militaire du deuxième district occidental de Belgorod a condamné à 22 ans de prison Nadejda Rossinskaïa, aussi connue sous le nom de Nadin Geisler, pour « haute trahison et terrorisme ainsi qu’incitation à des activités dirigées contre la sécurité nationale ». Elle a été mise sous surveillance par le FSB (sécurité intérieure) pour avoir aidé des réfugiés ukrainiens sur le territoire russe en 2022 et 2023. Le juge a aussi condamné la jeune femme à payer une amende de 320 000 roubles (un peu plus de 3 500 euros). Elle dirigeait un groupe de bénévoles appelé « Armée des Beautés », qui avait aidé des milliers de personnes à quitter le territoire occupé par la Russie. Elle a été arrêtée le 1er février 2024 à cause d’une publication sur Instagram appelant à des dons pour les forces ukrainiennes. En septembre dernier, Rossinskaya a été ajoutée au registre russe des « extrémistes et terroristes », aux côtés de nombreuses personnes et groupes qui ont publiquement critiqué la guerre, tenté de collecter des fonds pour l’Ukraine ou d’aider les personnes touchées par les combats.

[Gaza] A chaque jour son massacre
Jour après jour, le génocide s’intensifie à Gaza. Hier vendredi, ce sont 62 Palestiniens qui ont été tués, dont 10 alors qu’ils attendaient de l’aide humanitaire. Des soldats ont tiré sur des personnes attendant de l’aide dans le centre de la bande de Gaza, faisant un mort et 13 blessés. Six personnes ont été tuées dans le sud de la bande de Gaza en tentant de gagner un des centres de distribution de colis-repas. Trois autres personnes ont été tuées par une frappe alors qu’elles attendaient de l’aide au sud-ouest de Gaza-ville. Selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, près de 550 personnes ont été tuées et plus de 4.000 blessées dans des queues immenses se formant en vue d’atteindre divers centres de distribution d’aide humanitaire. Une frappe a fait 10 morts et une autre ayant fait 8 morts dans deux quartiers du nord de Gaza-ville, ainsi qu’une troisième frappe ayant fait 9 morts à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Le reste des morts annoncés ont été tués dans dix autres frappes à travers le territoire. La veille, jeudi, c’étaient 65 Palestiniens qui étaient tués par l’armée israélienne.
Parole, parole, parole... au conseil communal de Charleroi
Décorticage d’une réponse non-satisfaisante à l’interpellation communale contre le centre fermé de Jumet INTRODUCTION Le 14 avril 2025, le collectif Ni Jumet Ni ailleurs a interpellé le conseil communal de Charleroi, afin qu’il se prononce quant au projet de construction d’un centre fermé à Jumet. La réponse à l’interpellation a été faite par le Bourgmestre Thomas Dermine (PS) et l’échevin de l’urbanisme Tanguy Luambua (Engagés). Dans leurs propos se retrouve un mélange de beaux principes, parfois de critiques d’un contexte favorisant « la peur de l’autre », mais jamais de rejet du projet de centre fermé. Dans cet article, nous reprenons des éléments de leur réponse à l’interpellation afin d’analyser ce qui se joue derrière cette incohérence entre valeurs proclamées et politiques répressives envers les migrant.es. Pour regarder l’interpellation et la réponse complète (8’47 à 32’30) : https://www.youtube.com/watch?v=REzPYvnZpMw PARTIE 1 : Charleroi "ville hospitalière", "antifasciste" et "où le racisme n’a pas sa place"... Vraiment ? "Je veux être extrêmement clair : Charleroi a toujours été, est, et restera, une ville hospitalière, c’est dans notre ADN carolo." Voilà comment commence le bourgmestre PS de Charleroi, Thomas Dermine, sa réponse à l’interpellation communale du collectif "Ni Jumet Ni Ailleurs". Charleroi "ville hospitalière" ? Pourtant, le bourgmestre ne semble pas s’opposer au projet de centre fermé à Jumet, qui bien loin d’être pensé pour être hospitalier, serait une prison pour les personnes sans-papiers dont les conditions de vie sont traumatisantes (voir les témoignages de détenu.es en centre fermés dans la partie 3). Et le bourgmestre de continuer "On est une ville qui est exemplaire en matière d’intégration," en citant ensuite des chiffres qui ne disent rien de sa politique : 16% des carolos ne sont pas belges, 1 carolo sur 5 n’est pas né en Belgique... En quoi cela fait-il de Charleroi une ville "exemplaire en matière d’intégration" ? De quoi le bourgmestre se félicite-t-il, que met-il en place pour faciliter l’intégration des personnes issues de l’immigration ? Sa ville si exemplaire que le bureau du service des étrangers se trouve à Marcinelle (donc loin du centre ville). Il faut y faire la file à 6h, voire à 5h du matin pour pouvoir demander une inscription pour un rendez-vous. Certes, si on arrive à écrire un mail bien rédigé en français c’est plus simple. Mais il est évident que toutes les personnes étrangères n’ont pas ces moyens. Résultat : des heures à attendre dans le froid, la pluie, la neige. Et ça, ce n’est pas très hospitalier. Thomas Dermine nous dit ensuite : "Charleroi est, et restera une ville antifasciste. (...) Je partage tout à fait votre crainte au vu de l’environnement actuel qui incite au repli sur soi, à la menace de l’autre, à la peur de l’étranger. Charleroi restera une terre d’accueil, une terre de tolérance où la haine, le fascisme et la colère contre l’étranger n’ont...

NON COUPABLE et une action réussie pour la Palestine
Bonjour tout le monde, La semaine a déjà été riche en événements ! Lundi : Code Rouge a rejoint l’action Stop Arming Israel contre les entreprises d’armement belges... Mardi : les 5 personnes jugées pour rébellion ont reçu leur verdict... Lisez la suite pour connaître les bonnes nouvelles ! ACQUITTEMENT POUR TOUS Les 5 personnes accusées de rébellion dans le cadre de l’action du Code Rouge contre l’aéroport de Deurne en 2023 ont toutes été déclarées NON COUPABLES. Trois des accusés ont été acquittés au motif qu’il n’y avait pas de preuve qu’ils avaient effectivement participé à l’action, PARCE QU’ILS N’Y ÉTAIENT PAS ! Deux de ces personnes sont septuagénaires et l’autre réside en Espagne. **Applaudissements pour la police d’Anvers** Les deux autres accusés ont été acquittés parce qu’il n’y avait aucune preuve qu’ils avaient personnellement commis des actes de rébellion. L’un d’entre eux a été reconnu par un seul officier qui n’a donné aucune indication sur la manière dont il a été reconnu, et son dossier médical montre qu’il a été BRUTALUMENT BATTU DURANT L’ARRESTATION. L’autre faisait partie d’une grande foule dans laquelle les bousculades qui se sont produites étaient presque certainement le résultat de la panique compréhensible qui s’ensuit lorsque la police commence à frapper brutalement les gens. **Reprendre les applaudissements** Voici le témoignage de l’une des 5 personnes : « Bien sûr, c’est le bon verdict, mais il était attendu avec impatience depuis de nombreux mois. Nous sommes très soulagés que ce soit terminé, et extrêmement reconnaissants d’avoir été défendus par des avocats fantastiques, grâce aux contributions financières de tant de personnes bienveillantes. Merci ! » Ce procès a été à la fois une démonstration grotesque de l’incompétence de la police et du procureur et un indicateur de la montée de l’autoritarisme et de l’hostilité à l’égard des activistes. Bien que nous nous attendons à d’autres tentatives de répression légale à l’avenir, ce verdict montre qu’en tant que mouvement, nous ne sommes pas impuissant.e.s face au système juridique. La stratégie d’anonymat massif et systématique de Code Rouge, combinée à un mouvement plus large engagé dans la collecte de fonds pour les frais de justice, reste un adversaire redoutable pour l’État. Nous ne devons pas l’oublier. Un grand merci à tous nos donateurs mensuels et ponctuels. Les dons d’aujourd’hui nous aident à poursuivre le combat de demain. https://opencollective.com/coderougerood Un embargo populaire contre les entreprises d’armement belgo-israéliennes Lundi, l’action Stop Arming Israel a vu plus de 1000 activistes cibler deux entreprises belges complices du génocide à Gaza : OIP et Syensqo. OIP appartient à Elbit Systems, le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël. Syensqo est une spin-off de Solvay et fournit UAV Tactical Systems Ltd (co-détenue par Elbit et Thales). Ces deux entreprises sont fortement impliquées dans la...
[France] L’université Paris-Dauphine censure des militants décoloniaux, antifascistes et écolos
Le colloque marxiste Historical Materialism se tient du 26 au 28 juin 2026 à l’université Dauphine (26-28 juin 2026). Après une campagne de l’extrême droite, la direction de Paris-Dauphine a décidé de censurer la présence de membres des Soulèvements de la Terre, de l’Action Antifasciste Paris Banlieue ainsi que la militante décoloniale Houria Bouteldja. Face à cette situation, les organisateurs ont donc décidé de délocaliser une partie du programme à la Bourse du travail de Paris. Celle-ci a accepté d’accueillir les séances avec les antifascistes et les écologistes, mais pas celle avec Houria Bouteldja. En réaction, plusieurs participants aux colloques se sont retirés pour dénoncer cette situation.
[Allemagne/Europe] Mobilisations pour la prisonnière antifa Maja en grève de la faim
Maja est une militante antifasciste non-binaire. Actuellement détenue en Hongrie, elle est en grève de la faim depuis le 5 juin pour demander à être renvoyée en Allemagne. Alors que son régime carcéral a été alléger en raison de sa lutte, l’assignation à résidence à Budapest lui a été refusée (voir notre article ). Face à cette situation, des journées internationales d’action ont été organisées du 20 au 22 juin. À cette occasion, des initiatives solidaires ont été organisées dans une trentaine de villes allemandes, C’est ainsi qu’à Dusseldorf une banderole a été accrochée au consulat de hongrie (voir ici ), que l’hôtel de ville de Fribourg a été tagué (voir ici ) ou que des bureaux de partis ont été caillassés à Wuppertal (voir ici ). D’autres initiatives on également eu lieu en Suisse, Autriche, Italie, Croatie, Albanie, Belgique, Danemark, Roumanie, Bulgarie, Slovénie, Finlande et Grèce. Plusieurs organisations membres du Secours Rouge International y ont participé, comme à Zurich , Bruxelles ou encore Toulouse .