Sommaire
C’EST QUOI CE STUUT ? #2e année
Stuut : nom indéfini (bruxellois)
1. Truc, machin, bizarrerie
2. Imprévu, contrariété, problème
Image : 1e mai révolutionnaire.
De nombreux événements et luttes marquantes ont eu lieu durant l’année écoulée. Si certain-e-s ont attisé la colère et la rage, d’autres ont fait naître de la joie et mis du baume au coeur. On pense particulièrement aux luttes des personnes exilées, aux luttes contre les violences policières actives et intenses : Pour Medhi, Pour Imad, Pour Adil, Pour Nahel ; pour la Palestine et contre le génocide ; à la solidarité avec les inculpé-e-s ; aux multiples rassemblements lors de la grève féministe du 8 mars ; aux actions pour l’accès au logement lors du Housing Action Day et aux occupations de squats ; contre l’extension de l’aéroport à Liège, ou celles contre la mégabassine à Sainte-Soline et l’enfouissement de déchets nucléaires à Bure) ; aux luttes de quartier contre la gentrification (comme celles contre les projets Key West ; aux actions de la coalition Code Rouge ; à la lutte internationale contre la guerre en Ukraine et l’invasion russe ;…
Un grand projet porté par des petites fourmis, ce qui fait parfois beaucoup ! Si tu as des ressources matérielles, en temps, en idées etc, n’hésite pas à nous contacter ou participer en publiant toi même ! Par mail : Stuut
Image : Manifestation au centre fermé de Vottem.
DÉJÀ DEUX ANNÉE DU STUUT !
De plus en plus de personnes et de collectifs utilisent le Stuut - que ce soit en consultant le site ou en proposant des articles à la publication ou en créant des pages « collectif » ou « Luttes ».
Plus de la moitié des articles proposés sont des événements, et l’agenda est très consulté. Un bonne vingtaine de collectifs/projets ont désormais leur « page collectif », qui leur permet de publier leurs articles et de les archiver hors GAFAM. Des appels et comptes-rendus d’actions (anonymes ou non) ont aussi trouvé sur stuut.info un espace de diffusion sécurisé.
On constate par ailleurs que les médias tels instagrams, X ou facebook restent privilégiés par defaut par et pour beaucoup.
Image : action sur le palais de justice à Bruxelles en soutien à la famille et à la lutte pour la justice & vérité face aux violences policières.
On pense aussi à toutes les personnes et collectifs qui s’organisent contre les centres fermés ; font de la veille antifasciste ; se mobilisent dans les luttes antiracistes et décoloniales ; ouvrent des squats ; animent des émissions radio et tiennent des permanences de bibliothèques anarchistes, trans/féministes et queer ; organisent des évènements de soutien ; diffusent des savoirs d’autodéfense numérique ou d’autodéfense féministe ; font connaître les luttes d’ici et d’ailleurs dans une perspective solidaire et internationaliste.
On espère que le Stuut a pu contribuer à faire connaître, à faire vivre et à amplifier toutes ces initiatives et tout ce travail !
Image : Blocage d’AXA en soutien à la Palestine
LA MODÉRATION, UNE FINE LIGNE DE CRÊTE QUI CONTINUE
Les articles proposés sont modérés à priori (leur lecture et correction se font donc AVANT leur publication), la modération est une charge de travail quotidiene. Par exemple, il y a souvent des images à anonymiser, des liens à vérifier, des mots-clés ou un logo manquant à rajouter, une mise en page à peaufiner pour une meilleure lisibilité, etc.
Les articles sont régulièrement débattus par le collectif de modération. Plus leurs sujets sont clivants et complexes et/ou avec des références externes à vérifier, plus le consensus est long à trouver mais necessaire pour dégager des processus de modération plus efficace à l’avenir.
Les raisons qui ont amené à refuser des articles cette année :
- des événements payants chers (formations) ou commerciaux sans soutien à une lutte spécifique (concerts, marchés...),
- des articles difficilement compréhensibles car trop courts/éloignés du contexte local/sans contextualisation,
- des événements institutionnels organisés sans les personnes concernées et/ou avec des personnalités issues de partis politiques, d’institutions carcérales ou politiquement douteuses/confuses...
- et aussi une offre d’emploi !
Voir plus : Guide de modération
Image : Antifafare - fanfare de lutte sur Bruxelles et alentours
LA TECHNIQUE, PARTIE IMMERGÉE DE L’ICEBERG
Cette année, ça a bossé ferme aussi côté technique. Le site a connu pas mal d’améliorations et le développement d’une série de nouveautés :
- Stuut.info se relaie desormais automatiquement sur des réseaux sociaux Après moult débats... voici Stuut sur Telegram et sur Mastodon ! On espère que cette présence fera venir des personnes vers le site.
On refuse toujours X, Insta, Facebook ... pour des raisons politiques et logistique. Pas d’accord ? Envoyez nous votre avis à mail, ou mieux, choppe les flux RSS qui t’intérèsses et créé toi-même ta pages de relais Stuut vers les Gafams.
- Stuut.info a son flux RSS, qui permet de s’abonner à des parties du site (par thématique, par collectif ou par lutte) en utilisant un collecteur de flux RSS, comme expliqué ici.
- Avec iCal, tu peux relier ton agenda électronique favori à celui de stuut.info pour y recevoir automatiquement les événements publiés sur l’agenda du Stuut !
- Mise à jour des thématiques.
Telles que : Extrême-droite / Antifascisme et Luttes paysannes / Agriculture.
N’hésite pas à nous faire part de thématiques que tu trouverais manquantes !
- La création de mots-clés de « Luttes » tels que : Flotille de la liberté, #Abolish Frontex... Ces mots-clés permettent d’organiser un suivi d’une lutte spécifique (parfois portée par plusieurs collectifs), en rassemblant sur une même page tous les articles à son sujet. N’hésite pas à demander des nouveaux suivis de luttes en cours !
Quelques autres exemples : Comité des femmes sans-papiers, 1er Mai de lutte, #StopEngie.
- La création de « Pages collectives » pour diffuser et archiver les publications d’un collectif/projet porté par un seul groupe de personnes. Il y a 27 projets/collectifs sur stuut.info !
Si tu souhaites une « page collectif », regarde ici pour voir comment faire.
Il y a aussi des groupes qui font un super taf de compilation d’articles et du travail journalistique comme à la Cloche des bois, Actu prison et le front antifa, ou encore des comptes rendus d’action autonomes (irruptions / Getting the voice out).
Images : vandalisation de la façade du syndicat des propriétaires. Bien fait ! & Bruxelles housing day.
AMPLIFIER LES LUTTES
Je veux participer au Stuut.info, mais comment ???
- TU PEUX poster des articles d’infos locales, d’analyse, d’infos d’ailleurs et des événements.
- TU PEUX faire de la veille de thèmes/luttes qui t’intéressent, ou de projets/collectifs qui n’auraient pas le temps et/ou les ressources pour poster elleux-même leurs articles et événements. Tu peux les faire connaître et les soutenir en les relayant sur stuut.info.
- TU PEUX utiliser le Stuut pour publier tes textes, partager tes analyses ou tes impressions, faire un retour sur un événement, débriefer d’une manif... Pour écrire, pas besoin d’être un-e experte, toute personne est légitime à écrire et peut contribuer avec du contenu pertinent ! Tu trouveras sur le site différents outils qui pourront t’aider à rédiger un compte-rendu, à réaliser un auto-entretien et te guider dans le processus de publication. Le Stuut se tient à ta disposition pour répondre à tes questions - avec plus ou moins de rapidité selon ses moyens humains.
- TU PEUX faciliter le travail de modération en relisant le guide de publication et le guide de sécurité informatique, afin de proposer des articles (presque) complets ;)
- TU PEUX relayer des articles ou événements publiés sur stuut.info dans ta newsletter ou ta liste de diffusion, sur ton site ou tes réseaux sociaux, par mastodon, avec ton émission radio, dans tes projets collectifs, auprès de ton entourage...
- TU PEUX diffuser la com’ du Stuut dans les événements et lieux que tu fréquentes : sur les murs de ta ville, de ton village ou de ton quartier, dans des livres de ta bibliothèque, à ton école ou à ton boulot, dans ton bar favori ou ta salle de sport, à ton arrêt de bus quotidien ou sur ton trajet en vélo, au piquet de grève, en manif ou à un concert de soutien... Tu trouveras peut-être aussi dans un de ces lieux une petite pile de stickers à coller partout !
D’ailleurs, écris nous si tu veux reçevoir des stickers Stuut -> mail.
Image : morceau de l’affiche d’appel à la manifestion contre les violences policières du 15 mars 2024.
LE FUTUR
Le site est de plus en plus une références et on est super content-e-s de la diffusion et de l’utilisation qui se répand à Bruxelles et alentours.
Pour la suite, on aimerait avancer sur les projets suivants : simplifier l’interface de publication, mettre à jour le guide de publication, améliorer le moteur de recherche, développer l’accessibilité du site... tout ça pour faciliter l’utilisation de de la plateforme Stuut (et faire des tutos vidéos par exemple ? Si tu sais le faire à notre place vas-y !). Le Stuut va continuer à s’améliorer, article modéré par article modéré, ligne de code par ligne de code.
Image : perquisition des télévisions Kurdes à Denderleeuw (Strong TV & Medya Haber) à la demande de la « justice » française...
<<<<<<<<<<<<<<< Remerciements >>>>>>>>>>>>>>>
à toustes les lecteur.ices qui lisent les articles et consultent l’agenda
à toustes les auteur.ices qui écrivent ou relaient les articles
Et surtout, merci aux invisibles, aux forces en devenir et à toustes celleux qui luttent pour le renversement de cette société de domination et d’exploitation. Cet outil est le vôtre.
à toustes celleux qui développent et maintiennent des outils libres hors GAFAM (riseup, framasoft, spip...).
à Mutu pour son accueil au sein du réseau, son soutien technique et moral,
Bruxelles, le 1er mai 2024.
Avec amour et Révolte, [1]
L’équipe du Stuut
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info