stuut.info

Actu Prison - Janvier 2024

Actu Prison - Janvier 2024

Compilation non-exaustive d’actualités et de productions politiques, scientifiques ou culturelles autour des lieux de privations de libertés et des systèmes pénaux, en Belgique et ailleurs.

Partout | sur https://stuut.info | Collectif : Actu Prison Be
Si vous voulez contribuer en envoyant des ressources qui vous ont plu et qui touchent de près ou de loin à l’enfermement, écrivez-nous à actuprison_be@riseup.net

Actualité Belgique


Répression d’une action de grève de la faim collective dans le centre fermé de Bruges ce 2 janvier 2024

2 janvier / gettingthevoiceout.org

Ces derniers jours, de nombreux détenus du centre fermé de Bruges dénoncent lors des appels les conditions “indignes” d’enfermement : insalubrité, situation d’hygiène et sanitaire déplorable, manque de prise en charge médicale. Plusieurs détenus mentionnent des cas d’automutilation et l’absence de soins médicaux, et nous apprenons le 1er janvier qu’un détenu d’origine tunisienne aurait entamé son 12e jour de grève de la faim.


Quelques articles qui reviennent sur la surpopulation carcérale

La surpopulation dans les prisons en Belgique est-elle pire que chez nos voisins ?
5 janvier / moustique.lalibre.be

”La catastrophe dans les prisons est assumée par les politiques. Qu’on ne me dise pas que la surpopulation est une fatalité !”
11 janvier / lalibre.be

Voici les trois mesures proposées par les directeurs de prison pour lutter contre la surpopulation carcérale
12 janvier / lalibre.be

”La prison n’est plus le mode approprié de sanction”, estime Jean-Pierre Buyle face à la surpopulation carcérale en Belgique”
18 janvier / lavenir.net

12.012 détenus : il n’y a jamais eu autant de personnes en prison en Belgique
30 janvier / lavenir.net

Surpopulation carcérale : des détenus refusés en prison par les syndicats
31 janvier / lesoir.be


Santé, Justice et prisons : recommandations de la féda bxl

10 janvier / fedabxl.be

Le présent document propose une série de recommandations afin d’améliorer, entre autres, le parcours des justiciables, autour de la question de la privation de liberté et de l’incarcération.

Telecharger le document


Prisons : toute personne détenue doit avoir accès au dépistage et au traitement de l’hépatite C, quel que soit son statut

10 janvier / liguedh.be

Après plus de deux ans de consultations spécialisées en hépatologie dans les prisons bruxelloises, le Réseau Hépatite C-Bruxelles a décidé d’interrompre ses activités. Ces consultations visaient à traiter les détenu·es atteint·es de l’hépatite virale C, maladie provoquant une inflammation et une fibrose du foie, potentiellement mortelle. Mais l’administration pénitentiaire ne permettait dans les faits qu’aux seul·es détenu·es condamné·es d’avoir accès à ces soins, laissant sur le carreau les personnes en détention préventive. Une décision discriminatoire que refuse de cautionner le Réseau Hépatite C-Bruxelles, soutenu par I.Care et la Ligue des droits humains. Cette situation illustre les graves carences en matière de respect du droit à la santé dans les prisons en Belgique.


Un détenu de la prison de Saint-Gilles tente de se suicider dans sa cellule : « Le détenu a été transporté à l’hôpital »

12 janvier / sudinfo.be

L’aile C de la prison de Saint-Gilles a été bloquée jeudi 11 janvier par les autorités judiciaires suite à l’ouverture d’une enquête. En l’espèce, un détenu de l’établissement a tenté de se suicider dans sa cellule.


Quelques articles concernant la grève des matons

La grève en front commun dans les prisons a pris fin
12 janvier / lavenir.net

La grève dans les prisons se fait "vraiment ressentir"
12 janvier / lalibre.be


La formation des personnes (ex)détenues

12 janvier / cbcs.be

Dans notre société, le marché du travail exige bien souvent un précieux sésame : un diplôme ou un certificat. La formation est donc cruciale au processus d’insertion et ce, que l’on parle des formations de base comme l’alphabétisation ou des formations plus qualifiantes. La formation est un droit qui s’applique également aux personnes détenues. Cependant, ce droit est contrecarré dans la réalité par toute une série de freins et d’obstacles à son exercice. Pour aborder ce sujet aussi vaste que complexe, le R.A.J. vous a concocté un ensemble de ressources.


Centres fermés : ces prisons qui ne portent pas leur nom.

15 janvier / cire.be

Cette publication est le récit de la lutte pour la libération en 2018 de Mounir Tahri, militant de la CSC.
C’est avant tout un outil d’information et de sensibilisation à la réalité des centres fermés, mais surtout à la réalité de ceux et celles qui s’y retrouvent enfermés. Chaque article et chaque thématique sont illustrés par des extraits du témoignage de Mounir.


Reportage dans la maison de détention de Forest, installée dans l’ancienne prison pour femmes de Berkendael...

17 janvier / Emission Libres Ensemble / 10 minutes

Reportage dans la maison de détention de Forest, installée dans l’ancienne prison pour femmes de Berkendael.
Cette maison de détention à petite échelle accueille uniquement des personnes condamnées à de courtes peines. Objectif : mieux les accompagner pour mieux les réinsérer.
Un projet ambitieux qui soulève néanmoins quelques craintes.


Des barreaux aux bureaux

18 janvier / alterechos.be

Pour se réinsérer dans l’échiquier professionnel, les détenu(e)s et ex-détenu(e)s avancent chaque pion avec l’espoir d’une seconde chance. En Belgique, où le taux de récidive atteint 60 %, des initiatives comme l’asbl Après épaulent la difficile réinsertion après la détention.


2.713 évasions de prisonniers en 2022, mais 3 fois seulement au départ d’une prison

24 janvier / sudinfo.be

Les chiffres officiels des évasions publiés par administration pénitentiaire sont toujours très peu élevés : 3 évasions en 2022 (des prisons de Nivelles, de Merksplas et de la maison de détention de Courtrai) ; 4 évasions en 2021 (dont 1 de la prison ouverte de Marneffe) ; 6 évasions en 2020 (une de Wortel et les autres des établissements ouverts de Marneffe et Hoogstraten) ; 22 évasions en 2019 (de 8t d’établissements fermés et de 14 d’établissements ouverts) ; 20 en 2018 ; etc.


Préavis de grève dans les prisons flamandes en raison d’une « escalade des agressions »

25 janvier / levif.be

Le front commun syndical des agents pénitentiaires a déposé plusieurs préavis de grève auprès de l’administration pénitentiaire, a-t-il annoncé jeudi.
Des actions de 24 heures sont prévues entre le 5 et le 9 février dans les prisons de Gand, Audenarde, Merksplas, Turnhout, Anvers, Bruges et Hasselt. Les syndicats dénoncent « l’escalade des agressions envers le personnel au cours des dernières semaines ».Le front syndical réclame plus de personnel spécialisé et des cellules plus adaptées. La politique de sanction dans les prisons doit également être améliorée, selon le rapport.


CENTRES FERMÉS : violences et transferts à tout va “On nous retire tous nos droits”

27 janvier / stuut.info

Des personnes en soutien se sont rassemblées devant l’Office des Étrangers pour dénoncer les récents décès de personnes détenues en centres fermés, les conditions de détention ainsi que les violences physiques et psychologiques que ces personnes subissent quotidiennement et qui mènent à des décès et appeler à la régularisation ! Face aux revendications et témoignages, l’Office des étrangers dément et tient notamment les propos suivants : “chaque lieu prodigue tout l’accompagnement médical et psychologique nécessaire pour que ce retour soit vécu le mieux possible”. Les détenus témoignent pourtant du manque de soins prodigués, des menaces et tortures subies et des traumatismes que cela occasionne.


Deux maisons de détention bientôt créées en Wallonie

28 janvier / justice-en-ligne.be

Deux maisons de détention vont s’ouvrir en Wallonie. À Grivegnée (Liège), l’une hébergera soixante personnes. À Jemeppe-sur-Sambre, l’autre accueillera quarante personnes. « Maison de détention », est-ce un autre mot pour dire « prison » ? Pourquoi sont-elles créées ? Thérèse Jeunejean, notre journaliste, répond à ces questions.


Le trafic de drogue en prison est-il inéluctable ?

29 janvier / lesoir.be

L’annonce du fait qu’un agent pénitentiaire lourdement condamné pour trafic de drogue à la prison d’Andenne était muté dans celle de Lantin a fait grincer des dents certains parlementaires. Et ressurgir une question : le trafic de drogue en prison est-il inéluctable ?


Les prisons belges ont fait l’acquisition de dix appareils de détection de drogues

30 janvier / lalibre.be

L’administration pénitentiaire a fait l’acquisition de dix appareils high-tech permettant de détecter des traces de drogues au sein des prisons. Ces appareils MX908, développés par la société américaine 908devices, peuvent distinguer plus de 150 types de stupéfiants. Le premier exemplaire a été présenté mardi matin à la presse à la prison de Gand.


Il ne reste qu’un seul détenu radicalisé dans l’aile Deradex de la prison d’Ittre

2 février / lavenir.net

Sur les 40 places prévues dans les ailes de haute sécurité Deradex, destinées aux prisonniers radicalisés et aménagées dans les prisons d’Ittre et Hasselt, seule une est encore occupée, rapportait De Morgen ce jeudi.Ces ailes Deradex ont été créées en 2016, alors que la Belgique était confrontée à la problématique de l’extrémisme islamiste et que les condamnations se succédaient. Elles ne sont pas destinées aux terroristes les plus dangereux, mais plutôt aux idéologues charismatiques, recruteurs, prêcheurs de haine, afin qu’ils soient isolés des autres détenus.


Appel à soutien - Vérité et justice pour Tamazi

stuut.info

Une cagnotte pour la famille de Tamazi R., mort en centre fermé en février 2023, vient d’être lancée. Cette cagnotte vise à soutenir financièrement la famille dans son combat pour la vérité et la justice, mais aussi à lutter contre l’invisibilisation et l’oubli des nombreuses morts que l’Etat provoque à ses frontières et dans les centres fermés. Merci de diffuser et participer au maximum !


AGENDA

24 février - 19h : Rencontre-débat avec Elsa Deck Marsault, autrice de « Faire justice »

Rencontre avec Elsa Deck Marsault, autrice du livre "Faire justice". Si vous ne l’avez pas encore lu, plusieurs arpentages sont prévus.
Inscriptions obligatoires
Plus d’infos : https://stuut.info/Rencontre-debat-Elsa-Deck-Marsault-autrice-de-Faire-justice-3145


Actualité d’ailleurs


[Italie] Début du procès de quatre anarchistes à Messa

11 janvier / attaque.noblogs.org

Le 9 janvier, au tribunal de Massa, a eu lieu, comme prévu, l’audience d’ouverture du procès avec jugement immédiat contre Gaia, Gino, Luigi et Paolo, qui sont aux arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions, suite à l’opération Scripta Scelera du 8 août contre le bimensuel anarchiste internationaliste Bezmotivny, qui a touché dix anarchistes, pour lesquels la Direction anti-mafia et anti-terrorisme du district de Gênes avait demandé la détention préventive.


[Thaïlande] 50 ans de prison pour "Lèse Majesté"

18 janvier / secoursrouge.org

La peine de Mongkol Thirakot a été alourdie. Il a été reconnu coupable de onze infractions supplémentaires durant son procès en appel. Celui-ci a décidé de se pourvoir en cassation. Le jeune homme, propriétaire d’une boutique de vêtements en ligne, est poursuivi pour 27 publications Facebook jugées diffamatoires envers le roi et sa famille


[Italie] Un centre de rétention droguait en masse les migrants

20 janvier / secoursrouge.org

Des maltraitances dans le CPR (centre de rétention pour rapatriement) de Palazzo San Gervasio, dans le sud de l’Italie ont été rendues publiques le 9 janvier. Il s’agissait principalement d’un octroie massif de drogues tranquillisantes, sans aucune nécessité médicale, dans le seul but de simplifier le maintien de l’ordre.


[France] Boris recondamné en appel pour l’incendie de deux antennes-relais

22 janvier / attaque.noblogs.org

Des nouvelles de Boris, condamné pour l’incendie d’antennes-relai dans le jura. Il est re-passé en procès en septembre 2023 et le jugement définitif est tombé le 25 octobre 2023, en condamnant sans surprise Boris à une peine équivalente à sa détention provisoire, soit un an de prison ferme.


[Royaume-Unis] La civilisation est un cancer – Une lettre du compagnon anarchiste emprisonné Toby Shone

22 janvier / attaque.noblogs.org

"Certaines problèmes doivent être dénoncés de la manière la plus forte ; l’un de ceux-ci est la façon dont la santé des prisonnier.es est traitée. La négligence et les mauvais traitements sont endémiques ; si ce n’est pas de la malveillance, c’est du moins institutionnalisé."


[France] Avancée des travaux de la nouvelle prison à Muret

23 janvier / iaata.info

Une nouvelle taule de 615 places est prévue à Muret pour 2027 dans le cadre d’un plan plus large de construction de 15000 nouvelles places (plus 3000 qui se sont rajoutées cet été après une négociation avec les républicains) dans les années à venir. Toujours plus de prisons pour enfermer toujours plus de gens.


[USA] Un condamné à mort exécuté par inhalation d’azote aux Etats-Unis, une première mondiale

26 janvier / lalibre.be

L’Etat américain d’Alabama a exécuté jeudi un condamné par inhalation d’azote, une première mondiale que l’ONU avait dénoncée par avance, comparant ce mode d’exécution à une forme de "torture".


[Iran] Execution de quatre prisonniers politiques kurdes

29 janvier / secoursrouge.org

Les prisonniers politiques kurdes Mohsen Mazlum, Mohammad Faramarzi, Wafa Azarbar et Pzhman Fatehi, ont été exécutés lundi matin après avoir été été détenus pendant 19 mois.


Affaire des « antifas de Budapest » : Appel solidaire – Ni prison ni extradition

31 janvier / attaque.noblogs.org

Appel à deux semaines de mobilisation (29 janvier - 13 février) en solidarité avec les "antifas de budapest", plusieurs personnes accusées d’avoir attaqué des nazis à Budapest. Quatre sont en prison préventive, dont une, Maja, à l’isolement depuis plusieurs jours dans la prison de Dresde en Allemagne.


Infothèque

(études et créations, scientifiques, politiques ou culturelles)


Ressource inclassable

Quelques conseils pour l’écriture de lettres en prison

infokiosques.net
Un des élément clé de la logique carcérale est de limiter au maximum les contacts avec le monde extérieur, avec l’environnement social, avec les mouvements politiques. Rompre l’isolement par des lettres peut aider concrètement les détenu.e.x.s à mieux supporter la vie en prison. Cette brochure a pour but d’initier à la pratique de l’écriture de lettre aux personnes en prison et de donner des conseils pratiques.


Listes de prisonnier.e.s à qui écrire

attaque.noblogs.org
Vous trouverez ici une liste d’adresses de prisonnier.e.s anarchistes ou révolutionnaires, par pays.

Une lettre peut signifier beaucoup pour quelqu’un.e qui est enfermé.e, coupé.e de ses liens (mais il ne faut pas oublier que tout ce qu’on lui écrit peut être lu par les matons et la justice).
Que notre soutien puisse dépasser l’isolement imposé par l’institution carcérale.


Quelques lectures... .


Femmes en prison : Qu’advient-il de nous ? Un texte d’Assata Shakur

infokiosques.net
La militante noire américaine Assata Shakur est mal connue, voire inconnue en France. La traduction de ce témoignage écrit depuis la prison pour femmes de Riker’s Island vise à faire connaître Assata Shakur en France, et à travers elle un pan occulté du mouvement de libération noir, en rendant accessibles en français des textes courts.


Gardes à vue antiterroristes. Comment les biais psychologiques induisent de « faux aveux »

mars-infos.org
Une analyse des méthodes utilisées par les flics et la justice lors des gardes à vue des inculpé.e.s du 8 décembre 2020 (7 personnes accusées d’association de malfaiteurs terroristes d’ultragauche) : "Au-delà des expériences individuelles, ces témoignages laissent apparaître des méthodologies qui nous questionnent fortement sur le crédit qui peut être apporté à des informations obtenues lors de garde à vues longues et éprouvantes dans les locaux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) et de la Sous Direction Anti-Terroriste (SDAT)."


L’Un passe - article dans le numéro 8 de Revue Nouvelle

revuenouvelle.be

À partir de deux témoignages de personnes passées par les institutions psychiatriques, nous explorerons en quoi la conception médicale de la santé mentale passe sous silence la subjectivité et la singularité de chacun·e. Le modèle médical de la psychiatrie se calque sur la médecine expérimentale comme si la santé mentale était superposable en tout point à la médecine du corps. Pourtant, la singularité de la plainte du malêtre psychique est beaucoup plus complexe que celle liée à une maladie somatique dans la mesure où elle se trouve au croisement de problématiques psychologiques, linguistiques, politiques et biologiques.

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info