stuut.info

Actu Prison - Mai 2024

Actu Prison - Mai 2024

Compilation non-exaustive d’actualités et de productions politiques, scientifiques ou culturelles autour des lieux de privations de libertés et des systèmes pénaux, en Belgique et ailleurs.

Belgique | Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Actu Prison Be
Si vous voulez contribuer en envoyant des informations et ressources qui vous semble pertinentes et qui touchent de près ou de loin à l’enfermement, écrivez-nous à

actuprison_be@riseup.net

Ces informations seront reprises et partagées dans l’actualité du mois suivant.

A propos de FRONTEX

Loi Frontex, Samidoun : rompre avec le cercle vicieux de l’autoritarisme !
Stuut.info

Le projet de loi qui donne la possibilité aux agents de Frontex d’effectuer des contrôles frontaliers dans les aéroports, les ports, la gare de Bruxelles-Midi ainsi que dans son terminal Eurostar et d’escorter des retours forcés d’étrangers a été voté.
Charleroi pour la Palestine

Des agents de Frontex pourront contrôler et expulser les migrants sur le sol belge : un dangereux précédent ?
Le Vif
Dans l’urgence, la Vivaldi a décidé de permettre à des agents de Frontex de contrôler et expulser les étrangers aux frontières belges. La mesure provoque l’ire de plusieurs associations, et place le PS et Ecolo en porte-à-faux. Décryptage d’une loi qui muscle encore un peu plus la politique migratoire belge.

Bouchez veut expulser les prisonniers étrangers : “Si vous n’êtes pas belge, vous rentrez dans votre pays”
7sur7

Rapport sur la séparation de familles par la politique de retour.

JRSbelgium.org (pdf)
Rapport sur la séparation de familles par la politique de retour. La recherche pointe que presque 40% des personnes rencontrées en détention administrative avait à l’extérieur de la famille proche, était éligible pour le regroupement, mais s’est retrouvé enfermé, souvent rapatrié. Honte à la Belgique !
Via : Amoureux.euses Vos Papiers !

Centre fermé 127bis

Pétition : CESSER les prolongements de la durée d’incarcération dans les centres fermés pour motifs dérisoires

Stuut.info
Alpha Oumar Diallo, un artiste bruxellois d’origine guinéenne, sort de chez lui pour acheter une carte prépayée le 25 décembre 2023 sans jamais en revenir. Cela fait 5 mois qu’il vit un calvaire derrière les murs du 127bis, un centre fermé de rapatriement.

Pétition : dekamer.mijnopinie.belgium.be

Grève de la faim dans le centre fermé 127 bis à Steenokkerzeel

Getting The Voice Out
Les détenus du centre fermé 127bis (Steenokkerzeel) nous informent qu’une grève de la faim générale a été initiée ce mardi 14 mai 2024 dans l’aile L1 du bâtiment carcéral. Cette grève a été lancée en protestation aux mauvaises conditions de détention, notamment par rapport aux repas distribués dans le centre, que les détenus qualifient de très pauvres en qualité et en quantité.

Un gardien persécuteur au centre fermé 127 bis agit en toute impunité

stuut.info
“Un homme du personnel en particulier fait régner un climat de terreur quotidiennement, suivi par d’autres gardiens. Certains détenus ont très peur de ce gardien et essaient de l’éviter le plus possible en se cachant.” [...]

Centre fermé de Vottem

Libération pour Jack Touré !

Collectif Zone Neutre
Les Ami.es solidaires en première ligne à Jack ont besoin de Nous ! ET JACK AUSSI ! Jack Touré habite en Belgique depuis bientot 14 ans, mais est "sans papiers". Il fut injustement arrêté à Verviers et emmené au centre fermé de Vottem le 21/05/2024.

Nous avons trouvé une avocate d’un Cabinet excellement réputé qui a pu introduire le 27/05/2024 la procédure en extreme urgence d’opposition à son enfermement, accompagnée de nombreux documents et attestations. Parfaitement intégré dans notre société, il suit depuis mars 2024 avec une motivation exemplaire une formation au CEPAG verviétois intitulée "se (re)mobiliser, s’orienter et s’outiller pour son projet professionnel et personnel grace aux principes de la permaculture".

Son maintien en détention ne sera pas explicable.

Nous espérons ainsi créer une diffusion rapide et large de cette pétition afin d’impulser avec force et rapidité un élan transformateur concernant les directions prises par les politiques migratoires. Merci pour lui de tout coeur pour le temps et l’énergie que vous pourrez/voudrez consacrer à cette diffusion, posant ainsi un acte fort et courageux.

Nous vous proposons de passer à l’action pour l’aider et faire parler de lui en partageant ce lien aussi largement que vous le pouvez :
leslignesbougent.org
Ainsi que cette page "JackTouré.soutien" & publication Facebook
Merci pour lui !!

Pour la libération de Doudou CHAM

stuut.info
Depuis le 5 avril dernier, notre camarade Doudou Cham est incarcéré au centre fermé de Vottem.
Il a été raflé sur son lieu de travail à la suite d’un contrôle de l’administration. Il risque à tout moment une expulsion forcée vers son pays d’origine, la Gambie.

GREVES et SURINCARCERATION

Les prisons belges parmi les plus surpeuplées d’Europe
Le VIf
Les prisons belges sont parmi les plus surpeuplées d’Europe, selon des statistiques annuelles révélées jeudi par le Conseil de l’Europe.

Nos prisons parmi les plus surpeuplées d’Europe : le mauvais bulletin de la Belgique
La Libre

Grève dans les prisons : les syndicats perçoivent peu d’avancées à l’issue d’une réunion
14 Mai - Le Vif
La grève syndicale en cours dénonce la pénurie de personnel et la surpopulation carcérale. À partir de mardi soir, les prisons du Limbourg suivront celles du Brabant Flamand qui sont entrées en grève lundi soir.

Le personnel des prisons bruxelloises en grève pour 48 heures
21 mai - BX1
Le personnel pénitentiaire des prisons de Saint-Gilles, Haren et de la maison de détention de Forest entame mardi, à partir de 22h00, une grève une grève de 48 heures, ont confirmé à Belga des délégués syndicaux de la CSC et du VSOA (le pendant flamand du SLFP).

VOTE EN PRISON

Élections 2024 : voici les obstacles au droit de vote des personnes incarcérées
La Libre

Élections : difficile de voter pour les détenus !
justice en ligne
Le 9 juin 2024 auront lieu les élections des parlements régionaux, fédéraux et européen. Le 13 octobre suivant, ce sera le tour des élections communales et provinciales. Tous les Belges de plus de 18 ans (1 pour les élections européennes) sont donc appelés à voter.

Les personnes détenues peuvent-elles voter ? Oui… mais non
Justice en ligne
On pense souvent que les personnes condamnées à une peine de prison n’ont pas le droit de voter. En effet, cela leur a longtemps été interdit. Mais, depuis la réforme du code électoral de 2009, les personnes condamnées conservent par défaut leurs droits politiques (articles 6 à 8 de ce Code) : seul le juge peut décider qu’une personne condamnée ne peut plus voter pendant une période déterminée.

PRISONS de BELGIQUE

GAND

Une enquête ouverte sur le décès d’un interné à la prison de Gand

7sur7
Le parquet de Flandre orientale a ouvert une enquête sur le décès d’un interné de 28 ans détenu à la prison de Gand, rapportent vendredi Het Nieuwsblad, Gazet Van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

FOREST

Surpopulation carcérale : Avocats.be fait saisir la prison de Forest

La Libre
L’action est symbolique, mais très concrète : ce mardi à 14h30, un huissier de justice s’est rendu avec des membres d’Avocats.be, l’Ordre des barreaux francophones et germanophone, au siège du SPF Justice, boulevard de Waterloo, afin de signifier l’acte de saisie de… la prison de Forest.

MARCHE EN FAMENNE

Piquet de grève en front commun hier devant la prison de Marche-en-Famenne

14 mai - L’avenir

NIVELLES

418 caméras pour améliorer la sécurité à la prison de Nivelles

L’avenir
Plus de 400 caméras reliées à un "poste de contrôle interne" : la prison de Nivelles se dote d’un équipement de pointe.

MONS

Vidéo d’une cellule délabrée

Youtube

ST GILLES

Mathieu Michel : “Il faut s’en tenir à la fin de l’année pour fermer la prison de Saint-Gilles”

7sur7
Le secrétaire d’Etat en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel (MR) souhaite que l’on s’en tienne à l’engagement de fermer la prison bruxelloise de Saint-Gilles d’ici la fin de l’année. Il l’a dit vendredi matin sur la plate-forme multimedia bruxelloise BX1.

HAREN

La prison de Haren entrave le travail de la justice, et cette situation doit cesser

La Libre
Tous les matins, c’est la débandade : il est impossible de transférer les détenus au Palais de justice. Résultat : des audiences “blanches” qui aggravent toujours plus l’arriéré judiciaire. ...

ANVERS

Dix-neuf détenus qui dormaient au sol dans la prison d’Anvers bientôt transférés

Le Soir
Alors que plus de 200 détenus dormaient à même le sol dans les prisons de Flandre en 2022 encore, ils ne seraient plus que quelques dizaines aujourd’hui.

TERMONDE

Le syndicat socialiste ACOD s’oppose à la réouverture de la prison de Termonde, “dangereuse et insalubre”

7sur7
L’ACOD (CGSP) a marqué sa désapprobation à la suite de la réouverture de l’ancienne prison de Termonde, rouverte la semaine dernière après que des travaux de rénovation y ont été effectués. Le syndicat socialiste flamand évoque des conditions dangereuses et insalubres. Il y aurait aussi quelques problèmes avec des certificats d’inspection.

L’ancienne prison de Termonde rouvrira la semaine prochaine, comme maison d’arrêt

7sur7
L’ancienne prison de Termonde rouvrira ses portes la semaine prochaine. La Régie des Bâtiments a effectué plusieurs travaux de rénovation dans le complexe au cours des derniers mois afin que la Justice puisse le remettre en service, cette fois en tant que maison de peine.

MAISON DE DETENTION

Maison de détention à Moustier : remobiliser et se partager les frais d’avocat

la DH
Les riverains proches de la future maison de détention ont l’impression que les Moustiérois ont oublié le projet du Fédéral. Il relance la mobilisation et cherche du soutien pour se partager les frais d’avocat.

JUSTICE

Rapport annuel de l’Observatoire bruxellois pour la Prévention et de la Sécurité (Safe.Brussels)

fadabxl
Le rapport annuel de l’Observatoire bruxellois pour la Prévention et de la Sécurité, publié par Safe.Brussels récemment, offre un panorama des données disponibles sur la sécurité en Région de Bruxelles- Capitale (données de 2022). Se voulant avant tout visuel et synthétique, il propose une image tant globale que thématique sur les phénomènes de criminalité en mobilisant différentes sources (données récurrentes de la police, de la justice, mais aussi des communes relatives aux Sanctions administratives communales (SAC)).

Ce faisant, ce document permet de cerner les évolutions des problématiques, ainsi que l’ampleur de celles-ci sur le territoire régional. Il fait également ressortir les faits surreprésentés au niveau régional par rapport à l’ensemble de la Belgique. Il se présente comme un outil unique, descriptif et utile, à destination des autorités et acteurs de la chaine de prévention et de sécurité.

Télécharger / en savoir plus : https://safe.brussels/fr/rapport-annuel-de-lobservatoire

DROGUES et ADDICTIONS

Le mode d’emploi : la dépénalisation du cannabis (19h30 / RTBF)

Revoir la séquence de JT de 19h30 : Le mode d’emploi : la dépénalisation du cannabis (RTBF, 4/6/2024))
Auvio.rtbf

Michaël Hogge (Eurotox) : « En matière de drogues, plus on réprime et plus il y a de violence » (Le Soir)

fedaBXL
Entretien avec Michaël Hogge, chargé de projets épidémiologiques à Eurotox, l’observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles.

L’addiction ne doit pas être réduite à une question de choix et de responsabilité individuelle, car il y a énormément d’inégalités sociales qui font que certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres

Le programme des partis à la loupe : faut-il une justice plus sévère avec les délinquants toxicomanes ? (Le Soir)
fedaBXL
A Charleroi, la Chambre de traitement de la toxicomanie propose un programme d’accompagnement d’un an aux consommateurs de stupéfiants pour leur éviter la prison. Avec l’objectif de réduire la récidive. Immersion dans la justice dite « restaurative ».

Carte blanche • « Nous avons consommé des drogues illégales »

fedaBXL
S’inspirant du « Manifeste des 343 », qui avait mené à la loi Veil en matière d’interruption volontaire de grossesse, une quarantaine de personnalités signent cette carte blanche, à l’initiative de Prospective Jeunesse asbl, dans laquelle ils déclarent avoir consommé des drogues illégales. Artistes ou académiques, issus de la magistrature ou du milieu médical, elles entendent, par cet acte de désobéissance civile, ouvrir un débat urgent et nécessaire. Tout qui le souhaite peut rajouter, en bas du présent texte, son nom à la liste des signataires.

Drogues Santé Prévention N°105 • Après les élections… Quelles pistes pour la législature 2024-2029 ?

fedaBXL
Le dernier numéro de la revue Drogues Santé Prévention (N°105), édité par Prospective Jeunesse, est intitulé, de manière explicite : « Après les élections… Quelles pistes pour la législature 2024-2029 ? »

Si la thématique des drogues s’est invitée dans la campagne électorale, ce n’est pas sous l’angle – sanitaire – que les secteurs de la prévention et de la promotion de la santé auraient souhaité. Au contraire, a prévalu la course au sensationnalisme et la mu sculation politique qui en découle. Certaines personnalités politiques ont même pu oublier, ou faire semblant d’oublier, les programmes électoraux de leur parti pour se lancer dans des surenchères sécuritaires.

AUTRES

Quand Bouchez rencontre Hakimi : “Non je n’étais pas là pour l’intimider”, nous confie le condamné en liberté conditionnelle

la DH
La DH apprend qu’une rencontre entre Georges-Louis Bouchez et le boxeur Farid Hakimi s’est déroulée mardi soir, à Colfontaine, en présence de nombreux soutiens du boxeur en liberté conditionnelle. Des membres d’un collectif venus demander à Georges-Louis Bouchez de ne plus citer le nom de l’ancien détenu lors de ses interventions médiatiques. ...

Une amitié interdite — Le gardien et l’ex-détenu

Medor.coop
Paul est gardien de prison. Le week-end, il travaille dans les chevaux. Souvent, Gaston l’aide. Les deux hommes s’entendent bien mais n’ont pas le droit de se fréquenter.

Ils préparaient un coup digne de Netflix : drone, catapulte et colis de stups et GSM attendaient leur envol pour atterrir... en prison

l’avenir
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a arrêté ce 30 mai 2024 deux hommes d’une vingtaine d’années. Ils possédaient un drone muni de crochets et une catapulte pour livrer des colis en prison.

Les prisons belges : La privatisation, ses raisons et son histoire

CNAPD
Dans ce premier article, nous souhaitons retracer l’histoire et les raisons de la privatisation. Tout d’abord, nous commençons par vous présentez la théorie qui se cache derrière ce mot. Nous observons que celle-ci n’est pas un phénomène nouveau, elle date des années 80. Dans un second temps, nous aborderons le type de contrat public-privé utilisé dans le cadre des prisons en Belgique : les contrats DBFM. Et enfin, nous constaterons que la privatisation est au centre de débat dans la littérature : d’un côté on vante les bienfaits de la compétitivité, et de l’autre on s’inquiète des conditions de détentions et de la corruption qu’elle peut entrainer. Pour conclure, nous constaterons le rôle de l’opinion publique dans la privatisation et comment celui-ci conditionne les politiques carcérales belges, notamment, via un sentiment d’insécurité global.

La branche belge du réseau de soutien pour les prisonniers palestinien, Samidoun, est attaqué par l’État ...

La Brèche
La branche belge du réseau de soutien pour les prisonniers palestinien, Samidoun, est attaqué par l’État belge : l’activiste Mohammed Katib risque de se voir retiré son statut de réfugié en Belgique, et potentiellement de se faire expulser. C’est inquiétant (et dégoutant) de voir l’Etat s’en prendre de cette manière aux résistants palestiniens. Soutien total à lui et à Samidoun ! ✊

Cell Made : L’Etat exploite des travailleur·euses en Prison

stuut.info
🔴 La nuit du 29 avril, des activistes ont placardé les façades du SPF Justice et de la Régie des bâtiments pour dénoncer l’exploitation des travailleurs·euses en prison.

Observatoire des réalités des personnes transgenres en prison

stuut.info
Depuis le mois de juin 2021 et avec le soutien de la Région Wallone et d’Equal.Brussels, I.Care s’associe à l’asbl Genres Pluriels, une association œuvrant au soutien, à la visibilisation, à la valorisation, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/aux genres fluides et intersexes.

La grève dans les prisons s’étend à toutes les provinces flamandes et à Bruxelles

Le Vif
Une grève d’une durée indéterminée est en cours dans les prisons belges depuis le lundi 1er avril pour protester contre la surpopulation carcérale et le manque de personnel

AGENDA

PALESTINE 📢 L’exposition « L’intolérable : les enfants en détention militaire » sera présentée à la Bourse de Bruxelles du 7 au 16 juin 2024, gratuitement et en accès libre.

insta
📍 Lieu : Bourse de Bruxelles 📆 Dates & horaires : exposition gratuite et en libre accès, tous les jours du 7 au 16 juin, weekends inclus, de 10h à 19h

15 Juin [France/Lyon] Manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah

Nous, signataires de cet appel, nous nous engageons une fois de plus à coordonner l’ensemble de nos forces en soutien à l’héroïque résistance du peuple palestinien et à Georges Abdallah lors de la prochaine semaine internationale d’actions du 8 au 15 juin et à mobiliser massivement pour la nouvelle manifestation nationale organisée le 15 juin à Lyon afin d’appuyer la 10e demande de libération conditionnelle de Georges Abdallah et exiger sa libération.

16 Juin - Dialogue avec Ocalan : on ne peut pas emprisonner les idées !

facebook
au Dk 16 juin 2024, 15:30-21:00

17 Juin - “Brique par Brique, Mur par Mur. Une histoire de l’abolitionnisme pénal” : Arpentage + Rencontre

stuut.info
Rencontre - le 17 juin à 18h30 - Avenue de Stalingrad 8, 1000 Bruxelles
Avec les auteurs Joël Charbit (chercheur associé au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques) et Shaïn Morisse (doctorant au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales - Guyancourt) en discussion avec Juliette Moreau (OIP) et Juliette Béghin (Bruxelles Laïque).

20 Juin - Ciné-rencontre : Ghost Hunting de Raed Andoni

ZinTV
19:00 - 21:00
Cinéma Aventure - Rue des Fripers, 15 (Galerie du centre 57 bloc II) 1000 Bruxelles

En collaboration avec Attac Bruxelles, nous projetterons “Ghost Hunting” de Raed Andoni au cinéma Aventure. Pour affronter les fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni rassemble un groupe d’ex-prisonniers pour recréer Al-Moscobiya, principal centre d’interrogatoire d’Israël, où il a été emprisonné à l’âge de 18 ans.Au départ d’une mémoire fragmentée, jour après jour, ils recréent le centre d’interrogatoire dont ils ont fait autrefois l’expérience, reconstituant ainsi son histoire. Au fur et à mesure que les parois des cellules s’élèvent et que la reconstitution s’élabore, les langues se délient et les émotions se relâchent.

Le film sera suivi d’une discussion avec Mohammed Khatib du collectif Samidoun et Sarah de ZIN TV.

A LIRE / A VOIR

Podcast • L’aide aux sans-abri : des conditions de travail de plus en plus difficiles (Transversales / La Première – RTBF)

fedabxl
Les personnes sans-abri sont de plus en plus nombreuses chez nous. Et pour leur venir en aide, les travailleuses et travailleurs du secteur ont de plus en plus de mal. Rencontres entre difficultés et frustrations, 2 mois après leur arrêt de travail.

Avec les témoignages des travailleuses et travailleurs de DUNE, Macadam, Diogène…

Libre d’écrire - Concours d’écriture en milieu carcéral - 5e édition
« La Peine » : Cédric Gerbehaye a filmé la prison de Forest en toute liberté, son documentaire est magnifique

fedaBXL

Nous avons vu « La Peine » (« Emperors of nothing ») de Cédric Gerbehaye

On doit le film « La Peine » au photographe documentaire bruxellois, Cédric Gerbehaye.
Si le titre français se limite à l’un seulement des deux concepts traités par Michel Foucault dans le livre « Surveiller et punir » , en 1975, le film s’attache bien aux deux activités des prisons : celle des hommes, avenue de la Jonction et celle des femmes, rue Berkendael, toutes deux à Forest.
Dans les deux établissements pénitentiaires, le photographe installe son appareil pour rendre compte de la réalité des détenus et de leurs gardiens.

[Playlist] Jeudi Métal - Police

Radio Campus

  • SODOM – Fuck The Police
  • MIDWINTER STORM – A Prison For God
  • Chronique Nathan
  • MALFET – The Way To Avalon
  • SOMBRE ARCANE – The Time-Space Conudrum
  • GOTHMOG – Blood Drips From My Sword
  • WERESS – Lueurs nocturnes
  • BATAILLE – En avant !
  • MORTIIS – A Dark Horizon
  • LUNAR BLOOD – Wrath March
  • METH DRINKER – Black Iron Prison
  • CYCLOPSA.C.A.B. !
  • KAFZIEL – Aerodynamic
France/Brochure : Comment s’extraire des fichiers de police

infokiosques
TOUT CONTACT avec la force publique – police, gendarmerie, justice, prison – laisse des petites traces persistantes dans le grand panoptique de la répression d’État. Participer au moindre terrain de luttes attire les mouchards du renseignement. À chaque étape, hop, une petite fiche. Ces fichiers sont alimentés ou simplement consultés par une multitude d’autorités différentes. Chaque traitement prévoit une certaine durée de conservation (plusieurs dizaines d’années en général). Pour s’en extraire avant l’échéance légale, des procédures existent, mais il ne faut pas être pressé·e !

Notre source principale : le guide « La folle volonté de tout contrôler », mis à jour en 2021.

[Vidéo] IPPJ : au-delà de nos yeux

https://www.youtube.com/watch?v=-plQSdL3Rl4
Nous poussons la porte des IPPJ dans cette émission, via le travail de docu-fiction réalisé par Le Zet. Objectif : donner la parole aux jeunes qui y séjournent, loin des regards extérieurs. ➡️ Les 6 Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ) de la Fédération Wallonie-Bruxelles accueillent des jeunes en conflit avec la loi. ➡️ On s’intéresse au vécu de ces jeunes et au travail mis en place pour les réhabiliter, les resocialiser.

[Brochure] Paroles de révoltés

infokiosques
Le 1er février 2017 après plusieurs semaines de protestations individuelles et collectives infructueuses contre leurs conditions de détentions, quelques prisonniers de la prison James T. Vaughn (James T. Vaughn Correctional Center) dans l’état du Delaware aux États-Unis se révoltent. Au matin ils prennent contrôle du bâtiment C et s’y barricadent avec les autres détenus et des otages, 3 matons et une travailleuse sociale. Ils demandent à être mis en contact avec le gouverneur du Delaware et les médias pour faire part de leurs revendications sur leurs conditions de détention. Après un siège de 19 heures, les flics de la prison assistés d’une unité tactique et d’un tractopelle reprennent possession du bâtiment. Ils y retrouvent un des matons mort.

RADIO ! convergence des luttes : compilation sonore de plusieurs manif à Bruxelles et aux alentours

Radio Air Libre

A l’émission Tranche d’Anar de ce mercredi soir 5 juin 2024 à 20h30 sur les ondes de Radio Air Libre, nous diffusons une compilation de plusieurs rassemblements et manifestations qui ont eu lieu surtout à Bruxelles pendant le mois d’avril et mai et une à Vilvorde début juin 2024.

Mais d’abord, on passera une communiquée de presse de la part de la coordination des personnes sans papiers qui exige la libération de Doudou Cham enfermé au centre fermé à Vottem et qui vient de subir sa première tentative d’expulsion qu’il a refusé. Ensuite, on vous passe deux réflexions sur pourquoi les anarchistes ne votent pas.

Et on poursuit l’émission avec d’abord du son du rassemblement à la place du Luxembourg en face du Parlement européen à Bruxelles le mercredi 10 avril organisé par Abolish Frontex pour dénoncer le vote sur le nouveau Pacte sur la migration et l’asile pour l’Europe, mais qui a été approuvé ensuite par le Parlement européen. Ensuite le 1ᵉʳ mai, il y a eu des actions contre la loi Frontex qui allait être voté par le gouvernement belge au Parlement fédéral le 2 mai. Aussi cette loi Frontex a été approuvé. Le mercredi 8 mai 2024 il y a eu une marche pour la régularisation des personnes sans papiers et contre la loi de Frontex.

« Brique par brique, mur par mur, une histoire de l’abolitionnisme pénal » : interview de Gwenola Ricordeau et Shaïn Morisse

stuut.info
Le 17 mai, Joël Charbit, Shaïn Morisse et Gwenola Ricordeau publient « Brique par brique, mur par mur, une histoire de l’abolitionnisme pénal » (chez Lux), une histoire transnationale en français de l’abolitionnisme pénal. À l’occasion de la sortie du livre et deleur venue à Toulouse le vendredi 24 mai pour une soirée de présentation , nous avons interviewé Shaïn et Gwenola.

[Podcast] Tranche d’Anar : en soutien des détenu.e.s et leurs proches journal la brèche et plus que ça !

Radio Air Libre

Ce mercredisoir 15 mai 2024 à l’émission tranche d’anar on aura des invité.e.s qui nous parle de leur lutte en soutien des détenu.e.s et leurs proches dans les prisons en Belgique et pour un fin au monde carcérale.

On DÉCOUVRE la PRISON au Japon ??!! (C’est l’enfer...) - ZawaPROD
On DÉCOUVRE la PRISON au Japon ??!! (C'est l'enfer...)

AILLEURS

FRANCE

Calais (Pas-de-Calais) : Ravalement de façades contre les boites collabo des taules
Attaque.noblogs
Une réponse à l’appel pour un mois de mai d’actions contre le business de l’enfermement et les centres de rétentions (CRA)*… Après les architectes à Paris**, à Calais ce sont les boites de BTP qui ont reçu de petites visites nocturnes…

Toulouse : Trois camarades actuellement emprisonnés à Seysses
Attaque.noblogs

Nouvelle-Calédonie : l’Etat colonial face aux prisonniers kanak
SansNom
Trois mois avant l’insurrection kanak de mai 2024, un ministre en décalage horaire annonçait fièrement son nouveau projet, évidemment indispensable à l’archipel du Pacifique Sud, assurant même qu’ « avec un budget estimé à 500 millions d’euros, il s’agira du plus important investissement public jamais réalisé en Nouvelle-Calédonie ».

Perquisition, instruction : une camarade dort au centre de rétention administrative (CRA) depuis vendredi
stuut.info


Florilège d’hypocrisie architecturale
stuut.info
Ces dernières semaines, quatre agences d’architectes parisiennes impliquées dans la contruction de prisons et CRA (centres de rétention administrative), ainsi que les halls des immeubles où vivent leurs patrons, ont été attaquées (tags, vitres brisées, serrures bloquées…).

la Macronie fait déborder les prisons, les détenus désobéissent à Nantes
Contre-Attaque
– Chronique d’une société carcérale – Début Avril, Observatoire national des prisons (ONI) révélait que pour le 5e mois consécutif, le record du nombre de personnes incarcérées était battu. 76 766 detenu.e.s au 1er mars 2024 […]

GRANDE BRETAGNE

< img src=https://secoursrouge.org/wp-content/uploads/sites/24/2024/05/sipa_ap22876249_000023.jpg>
Grande-Bretagne : Nouvelle possibilité d’appel pour Assange
Secours Rouge

ALLEMAGNE

Prison de Dresde (Allemagne) : Maja agressé.e en prison. La maison d’arrêt lui refuse les activités
Attaque.noblogs

GRECE

Le compagnon Thanos Hatziangelou est sorti de prison
Attaque.noblogs
Le compagnon Thanos Hatziangelou est sorti de prison le 25 mai, après avoir longuement attendu la réponse du tribunal sur sa libération conditionnelle. Les conditions restrictives qui lui ont été imposées sont l’interdiction de quitter Thessalonique, l’obligation de résider dans la maison qu’il avait déclarée, à Thessalonique, et deux pointages par mois à un poste de police.

CHILI


Sortons le compangon Francisco Solar de l’isolement !
Attaque.noblogs
L’administration pénitentiaire veut que le compagnon purge sa peine à l’isolement.
Sortons le compagnon Francisco Solar de l’isolement !

ITALIE

Réflexions de Juan Sorroche
Attaque.noblogs
FLEXION SUR LE CONTEXTE GÉNÉRAL DES CAUSES DE LA LUTTE.
À PROPOS DE MES CONDAMNATIONS ET DES CHARGES DES PROCÈS ET DU LIEN ENTRE LES PRATIQUES D’ACTION DE LUTTEVOLUTIONNAIRE NON-SYSTÉMIQUES ETMONSENS DE LA VISION ANARCHISTE

"Avec mes yeux" : le Vatican fait entrer l’art à la prison pour femmes de Venise
la DH
A l’écart des projecteurs et de la foule, le Saint-Siège a choisi cet ancien couvent de l’île de la Giudecca transformé en prison en 1825, qui accueille aujourd’hui des femmes condamnées à de longues peines.

TURQUIE

Le prisonnier politique Nurretin Kaya est en grève de la faim contre l’isolement
stuut.info

HONGRIE


Première condamnation au procès des antifas
Secours Rouge

Tobi condamné à 22 mois de prison
Attaque.noblogs

ISRAEL

Pillage, violence, homicides de prisonniers : Israël a ouvert 70 enquêtes à l’encontre de ses soldats
7sur7
Israël a ouvert 70 enquêtes à l’encontre de soldats israéliens depuis le 7 octobre et la flambée de violences à Gaza, a indiqué lundi la procureure militaire Yifat Tomer-Yerushalmi, la plus haute juriste de l’armée israélienne.

PALESTINE

Le calvaire des prisonniers de Gaza
ABP
Depuis le 7 octobre, la situation de l’ensemble des prisonniers palestiniens s’est dramatiquement dégradée. Mais ceux arrêtés à Gaza subissent des traitements particulièrement inhumains, qui se rajoutent à la longue liste des violations du droit international humanitaire perpétrés par l’occupant depuis le début de la guerre.
UKRAINE
Plus de 3.000 détenus ukrainiens ont demandé à combattre dans les forces armées
https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2024/05/21/plus-de-3000-detenus-ont-demande-a-rejoindre-larmee-ukrainienne-voici-les-profils-qui-ne-pourront-pas-partir-au-front-T3GZMS5L4RESZFWVUMQYTHCSOE/

RWANDA

Une enquête révèle comment le Rwanda réprime ses opposants, y compris en Belgique
Moustique.be
Tentatives d’assassinats, morts suspectes, intimidations, utilisation de technologies de surveillance contre les membres de son propre parti : l’enquête « Rwanda Classified » révèle comment le pouvoir rwandais entend réduire au silence les voix critiques, à l’intérieur de ses frontières comme à l’étranger et en Belgique notamment, lit-on mardi dans le Knack, Le Soir et la RTBF.

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info