stuut.info

[France/Bure] Chantier collectif « Matmouth » 30 octobre – 6 novembre 2024

[France/Bure] Chantier collectif « Matmouth » 30 octobre – 6 novembre 2024

Chantier collectif en meuse pour le collectif de mutualisation de matériel du grand est.

Ailleurs | sur https://stuut.info

Source de l’information : https://bureburebure.info/events/event/chantier-matmouth-30-octobre-6-novembre-2024/

**Si ce chantier t’intéresse et que tu souhaites te préinscrire (non obligatoire ni engageant mais ça nous aide beaucoup pour l’organisation : https://forms.42l.fr/apps/forms/5di3cBeRaZWSBreN)**

La Matmouth organise une semaine de chantiers du mercredi 30 octobre au mecredi 6 novembre 2024. Si vous ne connaissez pas la Matmouth, il s’agit d’un collectif qui mutualise du matériel collectif dans le grand est, dans le contexte d’une lutte contre l’enfouissement de déchêts nucléaire en meuse. On le prête pour des événements – principalement politiques – à prix libre. Pour en savoir plus sur la matmouth, notre présentation actualisée est sur notre site internet : https://lamatmouth.noblogs.org/

On avait déjà fait un chantier matmouth l’année dernière du 17 au 24 novembre 2023 qui s’était super bien passé et on remet ça cette année pour une deuxième édition !

Plus précisément sur les dates, le mercredi 30 octobre serait un jour pour arriver et on mangerait ensemble le soir pour faire ensuite une présentation de la semaine. On commencerait les chantiers le jeudi 31 octobre matin et on finirait le mercredi 6 novembre soir. C’est mieux d’être là sur la totalité de la semaine pour pouvoir prendre le temps de se connaitre, mais tu peux aussi passer quelques jours si tu ne peux pas venir tout le temps. L’accueil aura lieu à la maison de résistance, et il y aura du chantier dans plusieurs lieux !

Pour venir, tu peux retrouver l’adresse ici : https://bureburebure.info/venir/

Si tu viens en stop ou en train, tu peux appeler le numéro de la maison de résistance : *+33(0)9.54.10.57.11*

Comme vous le savez probablement, Bure est une zone d’accueil où vous pouvez venir et rester quand vous voulez et autant que vous voulez. Donc vous pouvez évidemment arriver avant le 30 octobre et partir après le 6 novembre sans que cela soit un problème (ca fait même plaisir !) 🙂

Pour les personnes qui ne connaissent pas trop la zone, on prévoit de faire une visite des différents lieux le mercredi 30 de 16h30 à 18h30 au départ de la maison de la résistance à Bure 🙂

Ce dont on est déjà certain.es, c’est qu’on fera :

  • des fabrications de meubles
  • des travaux de réparation/entretien de barnums,
  • des petits travaux de réparation d’objets électriques (rallonges, guirlandes, etc.),
  • des travaux de couture (les fameuses housses de barnum qu’on a pas cousues l’année dernière),
  • du rangement et de l’inventaire (notamment la construction d’une nouvelle étagère pour ranger de la signalétique d’événement et des toilettes sèches démontables),
  • un peu de soudure (pour les tables et les bancs, les poulies pour les tonnes à eau, les poteaux de barnums, etc.),
  • de la mécanique et de la construction d’ossature sur le camion du collectif,
  • la construction d’un chapiteau de 50m2,
  • plein d’autres trucs chouettes 🙂

On aimerait bien être environ 20-25 pendant le chantier et on sera 7 de la matmouth du coup ca fait qu’on peut accueillir une petite vingtaine de personnes ! N’hésitez pas à faire tourner l’info si jamais vous connaissez des personnes qui peuvent être intéressées sur ces dates.

Il n’y a pas besoin de compétences pour participer aux chantiers, on essayera de faire en sorte qu’il y ait de la transmission sur les compétences qui sont nécessaires pour les chantiers (couture, soudure, électricité). Comme on sait pas du tout tout faire, on cherche quand même quelques personnes qui ont des compétences dans les domaines ci-dessus et qui se sentent de faire un peu de transmission pour que le chantier se passe bien ! L’idée de cette semaine est aussi de se prévoir des temps en journée et en début de soirée pour des discussions et de la transmission autogérée.

On aimerait aussi faire en sorte que ce chantier soit le plus inclusif possible. On se permet donc de rappeler que la lutte contre les oppressions (sexistes, racistes, validistes, classistes, spécistes, … etc) est une responsabilité collective. Le fait de nous sentir fort-es et joyeux-ses ensemble dépend notamment de l’accueil et de l’attention qu’on a les un-es pour les autres. Dans le coin, on aime bien prendre des temps collectifs d’écoute (quand on arrive à les mettre en place).

D’autre part, si des personnes ont envie de partager des pratiques ou des outils d’auto-gestion, de vigilance face aux oppressions, de soin psychologique ou de soin de manière générale ; c’est plus que bienvenu ! Il est possible d’imaginer et de mettre en place des temps (de chantier, ou non) en mixité choisie, selon les besoins et les envies.

Si ce chantier vous intéresse, *c’est important de répondre* à l’adresse lamatmouth@riseup.net (ou via le formulaire : https://forms.42l.fr/apps/forms/5di3cBeRaZWSBreN) pour vous inscrire et qu’on reste en contact !

Point spécial pour le chapiteau : le chapiteau se construira en deux semaines du 30 octobre au 13 novembre. La 2e semaine de construction du chapiteau sera essentiellement de la couture (et les tests finaux) pour quelques personnes.Si ce chantier vous intéresse, n’hésitez pas à nous le signaler et c’est possible de rester la 2e semaine pour aider à faire de la couture. C’est bien si vous avez déjà les bases mais il y aura moyen de se former pour les personnes qui s’engagent sur le chantier.

Voir en ligne : bureburebure


Anciens évènements

Chantier collectif « Matmouth » 30 octobre – 6 novembre 2024

 mercredi 30 octobre 2024  Toute la journée
 mercredi 30 octobre 2024
Toute la journée
 France (Meuse),

 

Bure (55-Meuse)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Écologie

|FRANCE] 1-10 décembre - chantier à la maison de résistance de Bure (meuse)

10 jours en chantier à Bure pour améliorer les espaces et se rencontrer ! Source de l’information : https://bureburebure.info/events/event/chantier-dhiver-a-la-maison-de-resistance/ Le chantier aura lieu du 1er au 10 décembre à la maison de résistance de Bure (Meuse - 55). En terme d’accueil : Il y aura sur place des dortoires (mixte et en mixité choisie sans mecs cis) – n’hésite pas à nous laisser un message et un contact si t’as des besoins spécifiques, draps et couvertures, la vie quotidienne s’organisera avec un tableau d’autogestion avec une cantine vegan, des vélos collectifs, et possibilité de venir chercher des personnes qui arrivent par train ou stop (quand on est dans un rayon de 20 km, il commence à y avoir peu de personnes pour prendre les gens). On espère être en tout autour d’une treintaine, il y aura plusieurs petits groupes de chantiers en parallèle. Certains espaces seront chauffés mais pas tous, un freeshop est sur place. Pour venir, tu peux retrouver plus d’informations ici : https://bureburebure.info/venir/ Il y a l’envie que ce chantier soit aussi un espace pour faire d’autres activités (films, boom, discussion, transmissions diverses,...). Des points chantiers auront lieu tous les jours pour faire un bilan et se répartir dans ce qu’il y a à faire, sur certains chantiers des personnes référentes auront préparé le matériel / les plans. N’hésite pas à venir dès le 30 novembre pour le 1er point chantier qui aura lieu le soir (ou avant si tu veux prendre du temps :)). Si tu peux t’inscrire sur ce formulaire si tu viens : https://forms.42l.fr/apps/forms/WoggXNWLpWWDTYWc Ce formulaire n’est pas obligatoire ni engageant, mais c’est important car ça nous aide pour préparer le chantier et la logistique au mieux (au moins si tu viens et quelles dates). Sur ces 10 jours il y a l’envie qu’il y ait des espaces de transmission de connaissance et de prendre des temps pour que tout le monde puisse proposer des temps conviviaux. Voilà quelques chantiers qui sont prévus : – Fabriquer et isoler une nouvelle pièce – Finir d’isoler des espaces – réparer un bout de toiture en taule qui fuit (en fonction du temps) – ranger et construire de meilleurs rangements dans l’atelier – Fabriquer des lits mezzanine – Réparer des outils électroportatifs Ces chantiers permettront d’améliorer l’accueil pour des évènements et sur les moments où il y a du monde. Adresse mail de contact si t’as des questions : burezonelibre[at]riseup.net

Écologie

[France] Décision en cassation favorable aux inculpés de Bure

Des six condamnations de 6 à 9 mois de sursis et de 9 et 12 mois ferme, du procès pour « association de malfaiteurs » de Bure, en première instance, début juin 2021 (photo), il ne restait déjà plus à l’issue l’audience devant la cour d’appel de Nancy de novembre 2022, que trois condamnations à 4 mois de prison avec sursis, sur les seuls motifs d’attroupement sans arme après les sommations et d’organisation de manifestation non autorisée. Les condamnés s’étaient pourvus en cassasstion. Ce 11 septembre de la Cour de Cassation a cassé l’arrêt de la Cour d’appel de Nancy, invoque l’absence d’examen par cette dernière de la proportionnalité de l’ingérence que constituait leur incrimination au regard des droits fondamentaux que sont les libertés de s’exprimer et de communiquer librement ses opinions. La question de la proportionalité se pose quand on sait que l’instruction de 24000 pages pour en association de malfaiteurs alignait jusqu’à 8 chefs d’accusation initiaux pour lesquels les peines encourues sont de 5 à 10 années d’emprisonnement. Cela après deux années et demie d’instruction assorties de contrôles judiciaires d’interdictions d’entrer en contact et de territoire pour une dizaine de personnes, une procédure qui aura mobilisé des centaines de gendarmes, des dizaines d’enquêteurs, qui aura coûté plus d’un millions d’euros et une surenchère dans les moyens de surveillance… (lien )

Ailleurs Ailleurs |
Écologie

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !! Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !! Pour être certain.es d’avoir les dernières informations sur la lutte à Bure et les rencontres printanières, le plus simple est de consulter bureburebure.info ! Plus précisément, les informations pratiques sont sur cet article et le programme est sur celui-là. Nous nous adaptons aux emplois du temps et besoins de toustes, donc certains ateliers du programme qui suit ne sont pas encore confirmés et risquent de changer de place ou d’être annulés. D’autres arriveront plus tard ou pendant l’évènement. Le programme On met ici le programme synthétique visuel. Pour des infos plus précises, allez sur bureburebure ! Et on a également prévu de laisser de la place pour une programmation autogérée :) Donc venez avec vos idées et vos envies ! Si vous voulez proposer d’avance un créneau pour un atelier, contactez nous sur semaine-antinuc2024 [at] riseup [point] net À noter qu’on fera une soirée boom le samedi 20 soir et qu’on finira la semaine par une soirée boom boom le mardi 23 avril de 21h à 3h du matin !! Infos pratiques Les informations pratiques actualisées et plus précises sont aussi sur bureburebure.info. On vous résume ici les informations principales : Pour nous aider à anticiper la logistique, c’est cool si tu te pré-inscris via le formulaire de pré-inscription. C’est anonyme, pas obligatoire, pas engageant mais ça nous donne des repères sur combien de personnes souhaitent venir. l’accueil sera à la maison de résistance de Bure dès le montage (à partir du 13 avril donc) au 2 rue de l’Église, 55290 Bure. Plus d’infos sur les différentes façons de venir à Bure sur cette page. De nombreuses tâches de vie collective et quotidienne seront autogérées par les participant.es. on mangera de l’excellente nourriture végétalienne cuisinée par nos ami.es allemand.es de Freiburg ! il y a possibilité de poser sa tente sur place et de garer des camions aménagés. Il y aura également plus d’une centaine de places en dortoir et il y a moyen de nous contacter si vous avez des besoins spécifiques ! les possibilités en douche sont limitées sur place mais on se débrouillera pour que chacun.e puisse se laver :-). La lutte à Bure (et la lutte antinucléaire) est soumise à du fichage. Il y a une présence policière sur le territoire de la Meuse. Si au quotidien les contrôles sont peu fréquents, on s’attend à ce qu’il y en en ait sur cet évènement. Mais ne...

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 17h00 - Le Steki

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

2 salles deux ambiances. Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça. « on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours. L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger. Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider. Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé. L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort). Le Programme Actuel : (Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider Vendredi soir 17h-23h Buvette du Steki dés 17h bienvenue Projo : Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens) Projo : Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité (pas sure de tenir la permanence sans aides) Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? » Dimanche 10h-20h (besoin de gens) Projo : Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? (ce serait quand même vachement bien) Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir (là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation) Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ? (ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.) Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le rester Atelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populaire Plénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI PETITE ANNONCE : On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues : présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse ») prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider ramener...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info