stuut.info

[Chili] Santiago, affrontement entre policiers et Mapuches

[Chili] Santiago, affrontement entre policiers et Mapuches

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge

Des centaines d’indigènes et de partisans Mapuches ont défilé à Santiago lundi, marquant le jour de la rencontre des deux mondes. Ils appellent à la libération des prisonniers politiques Mapuches, à la fin du vol de terres et de la militarisation de leur territoire (connu sous le nom de Wallmapu). Les manifestants espéraient la mise en place d’une nouvelle constitution qui aiderait à résoudre ces problèmes. Le président Boric a abandonné le processus constituant au début de sa présidence et à choisi de maintenir la constitution de l’ère Pinochet, ignorant totalement les exigences historiques de la nation Mapuche. Plusieurs participants ont agité des drapeaux palestiniens marquant leur solidarité avec les peuples en lutte.

La marche a été confrontée à la répression policière, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser les manifestants, ceux-ci ont riposté par des jets de pierre, frappé les véhicules de police avec des bâtons traditionnels. Plusieurs manifestants ont été interpellés.

Voir en ligne : https://secoursrouge.org/chili-santiago-affrontement-entre-policiers-et-map

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Santé / Soins

Grande fête solidaire pour Valparaíso du Chili le 5 octobre 2024

en soutien aux sinistrés des incendies de Février à Valparaiso du Chili Castellano abajito... Nous vous invitons le 5 Octobre à partir de 14h au ZonneKlopper, Rue de la Verrerie 23 à Forest, à une fête solidaire pour les sinistrés des incendies dans la région de Valparaíso. Le méga incendie de Valparaíso des 2 et 3 février 2024, dans les hauteurs de la ville de Valparaíso, à Viña del Mar, Quilpué et d’autres villes de la région, est considéré comme l’un des plus grands incendies urbains de l’histoire du pays. La catastrophe a détruit plus de 7 700 maisons, laissé 22 000 personnes sinistrées, en plus de 137 décès et des milliers de blessés. La région de Valparaíso, dans les zones forestières, les campements et les villes, ont vécu plusieurs jours sous alerte rouge et a été déclarée « zone de catastrophe ». Des milliers de personnes sont encore sans logement, vivant sous des tentes, avec des besoins de base non satisfaits. Et quand on sait que de nombreux incendies précédents à Valparaíso, Quilpué et San Antonio se sont terminés en projets immobiliers, cela pousse à réfléchir sur les causes réelles de ces incendies forestiers et urbains. C’est pourquoi nous voulons apporter notre modeste contribution depuis Bruxelles, aux habitants touchés, organisés en cuisines communautaires pour survivre, avec l’espoir de reconstruire un toit, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas oubliés. Nous vous invitons donc à cette fête solidaire, à partir de 14h, avec de la nourriture chilienne, de la musique et un micro ouvert, une tombola, et des super concerts de Niña Maleza, Trino Colectivo, Nikanor et Awa keme kemo, DJ Mapuxe, entre autres artistes. Tous joueront solidairement et avec toute l’énergie pour que toute l’énergie et l’argent collecté parviennent directement aux sinistrés. Parce que quand s’amuser rime avec solidarité, la fête en vaut d’autant plus la… joie de vous retrouver !! Gran fonda solidaria para Valparaíso el 5 de Octubre de 2024 a partir de las 14 horas en el ZonneKlopper, Rue de la Verrerie 23 en Forest. Los invitamos a la fonda solidaria con los damnificados por los incendios en la región de Valparaíso. El megaincendio de Valparaíso del 2 y 3 de febrero de 2024, en la parte alta de la ciudad de Valparaíso, en Viña del Mar, Quilpué y otras ciudades de la zona, es considerado uno de los mayores incendios urbanos en la historia del país. El siniestro dejó más de 7.700 viviendas destruidas, 22.000 personas damnificadas, aparte de 137 fallecidos y miles de heridos. La región de Valparaíso en zonas forestales, campamentos y ciudades, vivió varias jornadas en alerta roja y fue declarada « zona de catástrofe ». Miles de personas están aún sin casa, viviendo en carpas, con necesidades básicas no resueltas. Y cuando se sabe que muchos de los incendios anteriores en Valparaíso, Quilpué y San Antonio terminaron en proyectos inmobiliarios da para pensar qué es lo que origina estos incendios forestales y urbanos....

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 17h00 - Le Steki

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

2 salles deux ambiances. Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça. « on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours. L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger. Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider. Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé. L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort). Le Programme Actuel : (Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider Vendredi soir 17h-23h Buvette du Steki dés 17h bienvenue Projo : Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens) Projo : Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité (pas sure de tenir la permanence sans aides) Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? » Dimanche 10h-20h (besoin de gens) Projo : Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? (ce serait quand même vachement bien) Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir (là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation) Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ? (ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.) Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le rester Atelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populaire Plénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI PETITE ANNONCE : On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues : présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse ») prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider ramener...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |
Racismes / Colonialismes

Justice pour Mehdi : une cagnotte pour soutenir la famille face à la condamnation de 18 000 euros

Le 24 juin dernier, les proches et la famille de Mehdi, tué par la police six ans plus tôt, apprenaient qu’aucune charge ne serait retenue contre les policiers responsables de son décès. En plus de cette nouvelle injustice, ils et elles ont été condamnés à verser la somme de 18 000 euros d’indemnité aux policiers responsables de la mort. Cette nouvelle condamnation illustre une fois de plus la manière dont le système judiciaire s’emploie à défendre coûte que coûte les policiers mis en cause pour violences policières. Elle met en lumière l’acharnement du système pénal à préserver l’institution policière. Après avoir subi de d’innombrables injustices dès le décès de Mehdi et durant l’entièreté de la procédure juridique, les proches de Mehdi se retrouvent aujourd’hui contraints de verser une indemnité de 18 000 euros. Lors du rassemblement justice pour Mehdi du 29 juin dernier, le frère de Mehdi déclarait : « Le message qu’ils veulent faire passer à tous le monde c’est que si vous voulez combattre ces injustices vous serez condamnés par rapport à ça. On a demandé justice pendant 6 ans et on reçoit une peine de 18 000 euros en retour ». Dans un communiqué, le comité de soutien « justice pour Mehdi » indique : « Pendant six ans, ils ont tenté de déshumaniser Mehdi, d’inventer des récits pour justifier l’injustifiable. Six ans à salir son nom, à fabriquer des versions, à tordre les faits, à nous faire taire. Tout ça pour couvrir un crime. Et aujourd’hui, le message est clair : vous tuez, vous êtes protégés – vous survivez, vous payez. ». En réaction à cette condamnation, une cagnotte a été mise en place afin que chacun·e puisse apporter un soutien financier aux proches et à la famille de Mehdi, notamment pour couvrir les 18 000 euros à verser ainsi que les autres frais liés aux différentes démarches juridiques. La cagnotte est un fond spécifique de la fondation Marius Jacob qui a le numéro de compte suivant : BE65 5230 8110 3896. Il est nécessaire d’inscrire « JUSTICE POUR MEHDI » en communication. Le comité Justice Pour Mehdi a tenu a également précisé : « Pour une totale transparence : Les parties civiles ont été condamnées à verser un total de 18.000 €. Parmi elles, la ligue des droits humains, également partie civile, doit payer 6.800 €. La famille de Mehdi quant à elle, est condamnée à 11.200 €. Merci à toutes et à tous pour votre soutien. »

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info