[CP] Forum Palestine - ULB 27/02, clôture de Grève de la faim
Vous pourrez trouver ci-dessous une dépêche de presse expliquant le contexte et le programme, avec notamment un échange avec d’autres grévistes de la faim à l’international, et une discussion sur les méthodes d’action possibles.
Nous invitons notamment Amnesty ULB et BDS ULB a venir prendre la parole pour évoquer les décisions de la CIJ et les moyens de pression à disposition, ainsi qu’Oxfam ULB pour donner son expertise sur le devoir de vigilance et les accords commerciaux. Nous invitons également MSF à prendre la parole au sujet de la situation à Gaza du personnel médical et leurs patients.
Communiqué de presse :
FRANCAIS
[CP] Forum Palestine - ULB 27/02, clôture de Grève de la faim
Le mardi 27 février 2024, à 18h, un forum se tiendra à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), sur le campus de Solbosch, auditoire UD2.218a, avec Omar Karem, un journaliste palestinien en grève de la faim depuis le 31 décembre 2023.
Après près de 60 jours de privation de nourriture, Omar annoncera le début du processus d’arrêt de sa grève de la faim. Le chemin vers une alimentation normale sera long pour éviter tout effet durable sur sa santé de cet acte de grande bravoure.
Cette action, entreprise par de nombreuses personnes dans le monde entier (Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Canada, États-Unis), vise à alerter leurs gouvernements sur leur complicité avec Israël et l’apartheid imposé depuis des décennies au peuple palestinien. Des grévistes de la faim catalans, entre autres, rejoindront l’événement via une visioconférence.
La grève de la faim est un outil puissant qui alerte non seulement les gouvernements sur leur comportement complice, mais rend également visible et tangible la souffrance vécue par le peuple palestinien en ce moment même.
Les revendications des grévistes de la faim sont claires et partagées par un nombre croissant de personnes dans le monde entier :
- Un appel urgent et définitif à un cessez-le-feu immédiat et intégral.
- Pour la fin de l’aide militaire, ainsi que pour des sanctions économiques et judiciaires contre l’État d’Israël.
- La cessation de la complicité académique de nos universités avec Israël.
- La livraison sécurisée d’aide humanitaire à la bande de Gaza.
Des actions sont nécessaires pour mettre fin au génocide en cours à Gaza et à la colonisation illégale mais toujours en cours des territoires palestiniens par les colons israéliens. La Cour de justice de La Haye a ordonné le 26 janvier à l’État hébreu d’empêcher tout acte de génocide dans la bande de Gaza contre le peuple palestinien et, depuis le 19 février, la CIJ se prononce sur le cas de l’occupation illégale de Gaza, Jérusalem-Est et la Cisjordanie. Il est important de noter que bien que la CIJ rende une ordonnance, il incombe à chaque État de faire respecter le droit international sur Israël en utilisant divers outils du droit international pour exercer une pression.
Au cours de cette soirée, d’autres invités pendront la parole, dont Amnesty International ULB, et des activistes étudiants pour aborder des sujets tels que le traitement des réfugiés, le mouvement BDS et ses réalisations jusqu’à présent, la complicité de l’Europe dans cette crise, et la menace du fascisme et de l’islamophobie sur ce continent. Pour conclure sur une note plus optimiste, l’avenir de la Palestine et ce qu’une Palestine libre pourrait signifier sera également abordé.
La soirée sera ponctuée de performances de musique et de danse traditionnelles, de Palestine et d’autres parties du monde.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info