stuut.info

[Conférence] La mort dans la zone frontière France/Belgique/UK – Rencontre avec Maël Galisson

[Conférence] La mort dans la zone frontière France/Belgique/UK – Rencontre avec Maël Galisson

Bruxelles | sur https://stuut.info

Le lundi 6 février 2023 à 18h30, l’UPJB recevra Maël Galisson. Membre du Gisti (Groupe d’Information et de Soutien des Immigré·es), il a été coordinateur de 2012 à 2015 de la Plateforme des Soutiens aux Migrant·es (PSM), un réseau d’associations locales de soutien aux personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique.

Parmi ses écrits et travaux :
« Frontière franco-anglaise : enquête sur la mort d’une enfant kurde » CQFD · 4 mars 2022 ;
« Calais ou l’escalade répressive » Plein droit n°129 · 1 juin 2021 ;
« À Calais, exils et résistances », Cause commune · 1 mars 2019 ;
« Voir Calais et mourir », Plein droit numéro 109 · 1 juin 2016.

Depuis 2015, Maël mène un travail d’enquête sur les personnes exilées mortes dans la zone frontière France/Belgique/Royaume-Uni. Il répertorie les résultats de son enquête dans une base de données qui Liste et cartographie des victimes de la frontière France/Belgique/Royaume-Uni.

Au cours de cette séance séminaire, Maël Galisson se propose de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à mener cette investigation, puis décrira la méthode d’enquête retenue et les résultats et constats qu’il a pu en tirer, via la présentation d’outils tels que des frises chronologiques et des cartographies.

La séance sera introduite par Youri Lou Vertongen (membre de la Commission Migrations&Solidarités de l’UPJB) et sera suivie d’un échange avec la salle.

Voir en ligne : Union des Progressistes Juifs de Belgique - UPJB


Anciens évènements

[Conférence] La mort dans la zone frontière France/Belgique/UK – Rencontre avec Maël Galisson

 lundi 6 février 2023  18h30 - 21h00
 lundi 6 février 2023
18h30 - 21h00
 Union des Progressistes Juifs de Belgique - UPJB,

 

61 rue de la victoire

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

Pas de nouvelle d’un homme violemment frappé par des gardiens du centre fermé 127 bis

Ce 4 janvier 2023, nous avons reçu des appels de plusieurs personnes détenues concernant des violences perpétrées par des gardiens du centre fermé 127bis, près de l’aéroport à Zaventem, dans la commune de Steenokkerzeel. Selon un premier témoin, la scène se déroule non loin du service médical du centre. Un détenu demande avec insistance à parler à sa famille. Le ton monte et plusieurs gardiens lui sautent dessus et le frappent violemment. Des personnes détenues souhaitant témoigner de ce qui s’est passé, nous font part de ce qui suit : “Un homme a été agressé violemment par 6 gardiens parce qu’il insistait pour pouvoir prévenir sa famille”. “Ils ont essayé de l’étrangler” ; “Ses dernières paroles étaient ‘au secours’ puis il a perdu connaissance”. Depuis leur chambre, d’autres témoins détenus observent alors comme ils peuvent les conséquences de ce passage à tabac.L’un d’entre eux nous dit avoir pensé qu’il était mort ; “Il était tout bleu et inconscient” . Ils ont vu plusieurs ambulances arriver, dont une spécifiquement équipée de matériels de réanimation, ainsi que trois voitures de police. “Les ambulanciers couraient avec des bonbonnes d’oxygène. C’était la panique totale“. Une ambulance l’a finalement amené, sans doute vers un hôpital. Un autre détenu témoin de l’incident qui protestait a aussi été maltraité et amené à l’hôpital. Le 8 janvier 2023, nous restons sans nouvelle du premier homme violenté et amené dans l’ambulance à la suite des coups et de la violence subie par les gardiens. Selon nos informations, les codétenus qui ont demandé de ses nouvelles n’en ont obtenu aucune. Le second homme amené à l’hôpital a réussi à s’évader, profitant du chaos. Bon vent à lui ! Depuis lors, nous rencontrons beaucoup de difficultés à obtenir plus d’informations au travers des contacts que nous avons avec certains détenus du centre. Les téléphone des témoins directs qui nous avaient prévenu sont coupés. L’un d’eux nous avait dit “ j’irai sans doute au cachot suite à mon appel mais je m’en fous. Il faut que vous sachiez ”. Cette situation est des plus inquiétantes et est emblématique des violences subies par les personnes enfermées. Ce témoignage nous confirme que les personnes détenues en centre fermé font l’objet de violence de la part des gardiens. Violences tellement importantes que deux personnes ont du être transférées à l’hôpital. Aucune information n’a été donnée pour avertir les autres personnes détenues. Et enfin, il est interpellant que nous restons sans nouvelles des personnes témoignant de ces violences (sans doute mises au cachot, d’après leur témoignage ) ainsi que les pratiques punitives que nous observons souvent dans les centres et plus généralement d’informations quant à ces violences. Les violences physiques et psychiques sont une réalité quotidienne pour les personnes en centre fermé. Il est fondamental de les dénoncer et de mettre fin à la détention de tous et toutes. Liberté pour...

Belgique Belgique |
Racismes / Colonialismes

All I want for Xmas is Regularisation

Cette photo a été prise ce 24 décembre 2022, réveillon de noël, pendant un rassemblement de soutien autour du centre fermé de Vottem, en Belgique, organisé par le CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers). La politique restrictive en matière de droit à la migration pour le travail génère la fabrication de « sans-papiers » qui n’ont d’autres choix que la clandestinité, avec pour corolaires précarité et/ou exploitation. Cette politique s’aggrave d’année en année en Belgique : Aujourd’hui nous sommes toutes et tous particulièrement choqué.e.s par le fait qu’un nombre très élevé de personnes qui demandent l’asile, se retrouvent à la rue. Les centres fermés sont des prisons, rien d’autre, et leur objectif est de briser la résistance des individus face à l’expulsion, par des traitements inhumains psychologiquement, et physiquement, pendant toute la détention, avec une violence qui peut être extrême au moment même de l’expulsion. Il existe un précédent de régularisation des migrants qui montre que les gouvernemennts font un choix en refusant de le faire. Entre 1996 et 2008, 24 des 27 états européens ont régularisé des migrants. Mais cette régularisation est souvent motivée par des raisons économiques, commerciales ou politiques et par le fait que l’économie européenne dépend d’une main-d’oeuvre précaire, non-réglementée et migrante. Les politiques frontalières de l’Europe ne peuvent être séparées de son projet néolibéral et des années de politique d’austérité et de privatisation. TOUT LE MONDE DEVRAIT AVOIR ACCÈS AU LOGEMENT PUBLIC, À L’AIDE SOCIALE, À L’ÉDUCATION, AUX SOINS DE SANTÉ, À L’AIDE JURIDIQUE, À L’EMPLOI ET À UN ENVIRONNEMENT SAIN. PERSONNE N’EST ILLEGAL.

Wallonie Wallonie |
Contrôle social / Répression

FERMETUREFINITIVE DE FRONTEX POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

Ce lundi 12 décembre, une action a eu lieu au siège de Frontex à Bruxelles. Voici le communiqué de presse relayé par la plateforme Abolish Frontex. Révélée ce 8 décembre par Le Monde, Lighthouse reports et plusieurs médias européens, la mise en cage de personnes réfugiées en Bulgarie sous le regard de l’agence Frontex est la goutte de trop. Pushbacks illégaux, coopération avec les gardes côtes libyens, vols retours groupés, l’agence semble ne plus avoir de limites dans l’horreur des crimes qu’elle commet, dans les violations des droits de l’homme auxquelles elle assiste et qu’elle couvre de son silence. Ce 10 décembre, précisément 10 ans après s’être vue attribuer le Prix Nobel de la Paix, la Commission Européenne a convoqué en urgence le Conseil d’Administration de l’agence, composé de représentants des Etats membres et de la Commission. Au terme de la réunion, il a été décidé à l’unanimité la dissolution immédiate et définitive de Frontex, à quelques jours à peine du sommet du Conseil Européen. Ce lundi matin, un groupe a aussitôt procédé à la fermeture des bureaux de l’agence, situés avenue d’Auderghem à Bruxelles. Après mise aux normes, les bureaux seront rapidement mis à disposition pour l’accueil de centaines de demandeurs d’asile dont l’Etat belge viole les droits quotidiennement depuis plus d’un an, les laissant honteusement dormir à la rue. Le solde du budget qui était réservé à Frontex pour la période 2021-2027, 5.6 milliards d’€ , sera immédiatement réaffecté pour renflouer les structures d’accueil, ainsi que tous les maillons de l’accueil qui souffrent d’un cruel sous-financement chronique. Les employés de Frontex seront formés pour reprendre au plus vite les opérations de recherche et sauvetage en mer, sous la coupole des ONG et associations d’aide humanitaire, qui se verront également attribuer l’usage du matériel de l’agence qui se verront également confier l’utilisation des équipements de l’agence pour le sauvetage de personnes en mer. Frontex a cessé ce jour d’être l’armée avec laquelle l’Union Européenne mène sa guerre sale et lâche contre un ennemi qu’elle s’invente.

Bruxelles Bruxelles |
Logement / Squat

Soirée de soutien au Collectif 2009 (Occupation Gécamines)

💥[SOIRÉE DE SOUTIEN À L’OCCUPATION DE LA GKMIMS]💥 Il y a maintenant deux semaines, des personnes ont décidé d’occuper le bâtiment de la Gécamines situé au 30 Boulevard du souverain à Watermael-Boitsfort. Le droit à la dignité et au logement sont inscrits dans la constitution belge mais l’Etat nous refuse l’accès à ces droits fondamentaux. Ce dimanche nous organisons une soirée de soutien pour l’occupation et le collectif victime de la régularisation 2009. 300 personnes en Belgique demandent leur papiers après l’erreur de la procédure de l’article 2.8.b. Venez nous rencontrer autour d’un repas et d’une jam ce dimanche 11 décembre à partir de 17h. Tout soutien matériel est le bienvenu (voir liste des besoins). Occupation solidaire d’un bâtiment de la Gécamines (Bruxelles) Lecture Infos pratiques : 📍Où ? 30, Boulevard du Souverain, Watermael-Boistfort (arrêt fauconnerie/Wiener) 📆 Quand ? Ce dimanche 11 décembre de 18 à 23h. Programme : 18h Ouverture 🏢 19h Début du repas 🥘 20h Début de la Jam 🕺💃 🎤🎺 Ramenez vos instruments 🎤🎺 23h fin pour respecter la tranquillité des habitant.e.s Liste des besoins : Nourriture : pâtes, riz et autres, thé, café , sucre, huile d’olive Matériel de nettoyage : liquide vaisselle, essuie de vaisselle, tupperware Literie : couvertures, draps, oreillers, matelas... Matériel de cuisine : casserole, poêle, spatule en bois, louche, économes, couteau, planches en bois, mixeur, etc.

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

Mawda : l’État belge face à ses responsabilités

Suite au procès en 1re instance et appel dans l’affaire Mawda et aux constatations émises par les juges, l’ONG Défense des Enfants International DEI Belgique a introduit une plainte contre l’Etat afin de faire reconnaitre d’une part les graves dysfonctionnements apparu dans l’affaire et les violations caractérisées des Droits de l’Enfant. 👉 Une plainte importante pour faire évoluer les pratiques policières. ❌ DEI appelle donc à un rassemblement le 1er décembre entre 8h et 9h, Place Poelart pour soutenir l’initiative et la famille de Mawda. ❌ 📅 INFOS PRATIQUES • UPDATE : Le PROCES a lieu le jeudi 1er décembre en matinée et en après-midi au Tribunal de Première Instance de Bruxelles (Rue des Quatre Bras 13, 1000 Bruxelles). Début à 8h45, audience publique. Si vous souhaitez participer, veuillez simplement vous présenter à l’entrée un peu à l’avance. • Une MOBILISATION et PRISE DE PAROLE aura lieu avant la première audience, le jeudi 1er décembre à 8h15 sur la place Poelaert. Les personnes qui prendront la parole sont : 💬 Jacques Fierens, avocat de Défense des Enfants International Belgique (partie requérante) 💬 Benoit Van Keirsbilck, directeur de Défense des Enfants International (DEI) Belgique 💬 Selma Benkhelifa, avocate des parents de Mawda ⚖️ CONTEXTE Souvenez-vous : le 17 mai 2018, une petite fille de 2 ans était tuée par la police lors d’une course poursuite sur l’autoroute. Depuis, son nom résonne dans toutes les mémoires : Mawda. Si le policier qui avait tiré, le convoyeur et le conducteur ont été condamnés en 2020 et 2021, un coupable reste à juger : l’État belge. L’association Défense des Enfants International (DEI) Belgique, dont la mission est de défendre les droits des enfants, a assigné l’État belge en justice pour faire éclater la vérité sur sa responsabilité dans cette affaire et pour qu’un tel drame ne se reproduise plus jamais. 12 dysfonctionnements graves sont pointés. L’autorisation a été donnée par la police de se rassembler sur la Place Poelaert

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

Holsbeek : Action de protestation contre les centres fermés et de soutien aux détenues

Ce samedi 26 novembre, une soixantaine de militant.e.s se sont réuni.e.s devant le centre fermé pour femmes de Holsbeek afin de montrer leur soutien et leur solidarité avec les détenues. Au lendemain du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences patriarcales, les militant.e.s dénoncent par cette action les violences faites aux personnes incarcérées, ainsi que plus largement la politique migratoire sécuritaire, liberticide et mortifère de l’Union Européenne et de la Belgique. ​​​​​​​​​​​​​​Le centre fermé de Holsbeek a ouvert ses portes en mai 2019 et est le premier né du fameux "Masterplan", un projet gouvernemental visant à porter la capacité d’enfermement belge à plus de 1066 places, via notamment la construction de deux centres supplémentaire, celui de Zandvliet dans la banlieue d’Anvers et celui de Jumet, vers Charleroi. Sa capacité d’accueil est d’une cinquantaine de places. Alors que les ministres se cachent derrière les arguments d’une politique "stricte mais humaine" et estiment "offrir" aux femmes "des installations séparées de qualité", dotées de "plus de confort et d’intimité", l’enfermement de personnes en centre fermé reste néanmoins une mesure privative de liberté qui empêche les femmes qui y sont enfermées d’accéder à leurs droits fondamentaux. ​​​​​​​​​​​​​​En effet, des témoignages, documentés et relayés par le collectif Getting The Voice Out, font état de violences et infractions graves aux droits humains : "Dans le centre, les violences sont nombreuses, racistes, institutionnelles et médicales. Nous recevons actuellement des témoignages concernant les soins médicaux défaillants et des violences de la part du personnel du centre. La déshumanisation raciste est courante, notamment lorsque des travailleurs.euses s’adressent à une femme en lui disant : “Toi, la Noire !”." Un autre témoignage d’une personne actuellement détenue vient corroborer les pratiques inhumaines et dégradantes dans la gestion du centre et des personnes détenues : "Une fois, j’étais en train de m’habiller, et la sécurité a frappé à la porte. Mais quand il frappe à la porte, il n’attend pas qu’on lui dise d’entrer, automatiquement il ouvre. C’est vraiment gênant. Le lendemain, on m’a donné le règlement d’ordre intérieur pour me faire comprendre qu’il faut pas te plaindre quand les agents de sécurité passent dans les chambres, c’est quelque chose de normal. C’est les règles du centre. C’est comme ça ta vie dans le centre. (...) Vivre dans ces conditions, privée de liberté, c’est vraiment stressant. Le centre fermé, c’est la prison." ​​​​​​​​​​​​​​Dans le même article, Getting The Voice Out met en lumière le parcours des femmes qui sont détenues en centres fermés : "Au centre fermé de Holsbeek, une vingtaine de femmes sont actuellement détenues et en souffrance. Elles ont souvent des parcours très lourds : certaines fuient un mariage forcé, d’autres ont été victimes de violences conjugales, d’autres encore ont été...

Flandres Flandres |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 17h00 - Le Steki

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

2 salles deux ambiances. Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça. « on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours. L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger. Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider. Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé. L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort). Le Programme Actuel : (Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider Vendredi soir 17h-23h Buvette du Steki dés 17h bienvenue Projo : Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens) Projo : Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité (pas sure de tenir la permanence sans aides) Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? » Dimanche 10h-20h (besoin de gens) Projo : Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? (ce serait quand même vachement bien) Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir (là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation) Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ? (ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.) Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le rester Atelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populaire Plénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI PETITE ANNONCE : On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues : présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse ») prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider ramener...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info