stuut.info

Grève dans le secteur de la santé !

Grève dans le secteur de la santé !

❌ Grève dans le secteur de la santé !
📌 Ce 31 janvier, le secteur de la santé et le non-marchand seront en grève.
📌 La santé en lutte appelle à participer à cette manifestation.
📌 Rdv 10h30 à la Gare du Nord

Bruxelles | Belgique | sur https://stuut.info

❌ Avec la pandémie, la situation dans nos institutions de soins s’est aggravée. Nous sommes à bout. La manque de personnel empêche très clairement de donner des soins de qualité à toutes et tous. Cela ne peut plus durer.

❌ Nous participerons à la manifestation nationale mais nous pensons que cette journée ne doit être qu’un début. Le gouvernement, malgré les promesses pendant la pandémie, reste sourd et aveugle face aux revendications des travailleur.euse.s de la santé. Seule la lutte nous permettra d’obtenir de réelles avancées.

❌ Luttons toutes et tous pour :
Un refinancement des soins de santé avec une transparence sur l’utilisation du budget.
Un arrêt de la dynamique de marchandisation des soins.
L’engagement de plus de personnel pour assurer des soins de qualité à toutes et tous.
Une revalorisation salariale de tous les métiers de la santé.
Un arrêt de la précarité des emplois.

Voir en ligne : La Santé en Lutte


Anciens évènements

Manifestation dans le secteur de la santé !

 mardi 31 janvier 2023  10h30 - 14h00
 mardi 31 janvier 2023
10h30 - 14h00
 Gare du Nord,

 

Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Santé / Soins

5e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SANTÉ EN LUTTE // DE ZORG IN ACTIE 5e ALGEMENE VERGADERING

❌ Après la crise Covid19, il est urgent de refinancer nos soins de santé ! // Na de Covid19-crisis is het dringend nodig om onze gezondheidszorg te herfinancieren ! ❌ [Nederlands onder] 📌 Plus de deux années après le déclenchement de la pandémie, force est de constater que les promesses d’amélioration des conditions de travail dans notre secteur ont été oubliées par le gouvernement. Pire, le ministre de la santé vient d’annoncer de nouvelles économies dans le secteur à hauteur de 300 millions d’euros. 📌 Alors que l’on fait face à une augmentation des démissions, à un épuisement généralisé et à une dégradation de la qualité des soins, il est temps que cela change et nous pensons que la mobilisation doit continuer ! 📌 La situation dans nos soins combinée à une crise sociale sans précédent (explosion des prix de l’énergie, des moyens de subsistance,...) est explosive. On peut d’ailleurs le voir dans les différentes mobilisations qui se sont développées ces dernières semaines contre la vie chère, contre le mal-être au travail, etc. 📌 Avec cette nouvelle Assemblée Générale, nous voulons prendre le temps de discuter de notre vécu, de la situation dans nos différentes institutions. Cela sera aussi l’occasion de réfléchir aux initiatives à prendre pour relancer la mobilisation du secteur de la santé en Belgique. Rejoins-nous ! ❌ Assemblée de 11h à 17h ❌ L’assemblée sera suivie à 17H d’un apéro et d’un repas solidaire. Pour nous organiser au mieux, nous te demandons de remplir ce formulaire (lien googleform) pour les inscriptions (à l’AG, au repas, à la garderie,...). 📌 Ordre du jour I/ Intro Mot de bienvenue Bilan Financier Bilan général de LSL depuis la dernière AG II/ Luttes dans la santé aujourd’hui , écho du terrain PAUSE 13h-> 14H III/ Revendications Travail en sous-groupes + d’effectifs + de salaires + d’humanité Plénière mise en commun, validation des revendications prioritaires et décisions des actions à mener. IV/ mot de la fin ❓ Pour toute question, contacte-nous sur lasanteenluttebxl@gmail.com 📌 Ruim twee jaar na het uitbreken van de pandemie is duidelijk dat de beloften om de arbeidsomstandigheden in onze sector te verbeteren zijn vergeten door de overheid. Erger nog, de minister van Volksgezondheid heeft zojuist nieuwe besparingen in de sector aangekondigd van 300 miljoen euro. 📌 Nu we te maken hebben met een toename van ontslagen, algemene uitputting en een verslechtering van de kwaliteit van zorg, is het tijd dat hier verandering in komt en wij vinden dat de mobilisatie moet doorgaan ! 📌 De situatie in onze zorg gecombineerd met een ongekende sociale crisis (explosie van energieprijzen en die van alle middelen en voorzieningen om te leven,...) is explosief. We zien het ook in de verschillende mobilisaties die zich de afgelopen weken hebben ontwikkeld tegen de hoge kosten van levensonderhoud, tegen de malaise op het werk, enz. 📌 Met deze nieuwe Algemene...

Bruxelles Bruxelles |
Santé / Soins

[Rencontre/Echanges] Internement, santé mentale et abolition pénale

Pourquoi les personnes internées sont encore plus mal traitées que les condamnées, alors même qu’ils et elles sont jugées irresponsables de leurs actes ? Si l’on souhaite pouvoir se passer de l’enfermement, comment faire avec des situations de crise dont la violence dépasse les capacités d’accueil ou d’accompagnement ? Quelles alternatives à l’internement ont été pensées et expérimentées ? Quelles forces se mobilisent pour changer la situation ? Qu’ont-elles obtenu depuis qu’elles combattent ? Et enfin quelles voies praticables suggèrent-elles pour les temps à venir ? « On confond dangerosité et dérangemosité » Jean-Paul Noël, Psytoyen. Quel lien entre santé mentale et abolition pénale ? On enferme toujours les fous par défaut, depuis la loi de défense sociale de 1930. Cette loi avait pour but d’éviter la dégénérescence supposée de la société par la purge des « anormaux » et des récidivistes en les enfermant, à défaut de les castrer, puisque cette dernière option suscita trop de problèmes éthiques. Aujourd’hui près de 3.800 personnes ont le statut d’internés sous le régime de la défense sociale en Belgique (contre 11.000 personnes en prison environ) ; c’est à dire dont le « trouble mental » les rendent légalement irresponsables des faits justifiant leur enfermement. Si depuis 2016 on ne les enferme plus à durée indéterminée pour un vol de pomme, mais uniquement pour des atteintes graves aux personnes, la logique sécuritaire et pénale reste la même. Leur internement est basé sur le régime des condamnés. Les annexes psychiatriques des prisons sont d’ailleurs surnommées « les oubliettes de la justice ». On a beau s’arranger avec le vocabulaire, l’internement est bien une peine. Et la logique pénale reproduit et amplifie la violence et la souffrance dans un cercle sans fin, sur ceux et celles qui les subissent déjà le plus. 15h – Table ronde au Pianocktail, organisée avec Mounia Ahammad. Ce que (me) fait ma violence, ce que suscite mon trouble. En présence d’usagères et usagers du Pianocktail et du Canevas. Sur inscription. – Quant on est en crise et qu’on devient violent, qu’est-ce qu’il se passe pour nous ? – De quoi a-t-on le plus besoin à ce moment-là ? Qu’est-ce qui a pu nous faire du bien ? Et qu’est-ce qui a su nous apaiser ? – Qu’est-ce qui au contraire a déclenché plus de souffrance et de violences, dont certaines considérées comme des infractions ? – Quelles sont les réactions habituelles des institutions au moment de la crise ? – Quels sont les comportements et les réactions les plus fréquentes du personnel hospitalier, de celui des urgences, des psychiatres… – Et le comportement de la police, du personnel lors de de l’internement ou des juges ? – Quelles sont les comportements et réactions plus exceptionnelles ? (cette table ronde fera l’objet d’un compte-rendu anonymisé qui sera accessible sur demande) 19h – Discussion au Steki avec Eleni Alevanti et Aurélie Ehx. Internement, santé mentale et abolition...

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 17h00 - Le Steki

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

2 salles deux ambiances. Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça. « on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours. L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger. Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider. Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé. L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort). Le Programme Actuel : (Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider Vendredi soir 17h-23h Buvette du Steki dés 17h bienvenue Projo : Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens) Projo : Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité (pas sure de tenir la permanence sans aides) Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? » Dimanche 10h-20h (besoin de gens) Projo : Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? (ce serait quand même vachement bien) Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir (là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation) Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ? (ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.) Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le rester Atelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populaire Plénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI PETITE ANNONCE : On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues : présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse ») prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider ramener...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

19 juillet - journée - devant le centre fermé de Bruges

pour la justice, pour Anas Hmam, pour nous tous

Appel à la mobilisation : pour la justice, pour Anas Hmam, pour nous tous Ce samedi, rassemblons-nous devant le centre fermé de Bruges, là où l’injustice se joue en silence. Là où des voix courageuses, comme celle d’Anas Hmam, sont enfermées, réduites au silence dans un système qui criminalise les sans-papiers au lieu de les protéger. 🔥 Il y a peu, une révolte a éclaté dans ce même centre. Les cris de détresse des détenus n’ont pas franchi les murs. Le silence médiatique et politique a étouffé leur lutte. Parmi eux, Ibrahim, l’un des leaders de ce soulèvement, a mené une grève de la faim de quinze jours. En réponse ? Une expulsion brutale vers le Maroc, menotté, bâillonné—une violation évidente des lois et des droits belges. 📢 Ce système n’est pas juste. Il est raciste, systémique, et inhumain. Il ne s’agit pas seulement d’Anas, ni d’Ibrahim. Il s’agit de chaque personne enfermée parce qu’elle ne rentre pas dans les cases d’un système administratif rigide et excluant. ✊ Nous avons le pouvoir de rendre visible ce qui a été délibérément ignoré. Nous avons le devoir de défendre celles et ceux qui ne peuvent plus se défendre seuls. Rejoignez-nous samedi devant le centre fermé de Bruges. Pour la libération d’Anas Hmam. Pour la fin du racisme systémique contre les sans-papiers. Pour la dignité et les droits humains de tous. Un silence vaut complicité. Une présence vaut résistance. 🕊️

Belgique Belgique | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info