Les Forges de Clabecq étaient une usine sidérurgique, située à Clabecq, dans la commune de Tubize. La lutte des ouvriers des Forges dans les années ’90 a été un concentré d’expériences de travail et mobilisation syndicales. Deux générations de délégations syndicales avaient fait des Forges un bastion du mouvement ouvrier et anticapitaliste.
Les années 1994 à 1996 sont marquées par des mouvements contre une faillite accompagnée par la région wallonne. Au delà des images connues des ouvriers des Forges dégageant au bulldozer des camions pleins de gendarmes et des dizaines de milliers de manifestants solidaires affluant vers Tubize, l’expérience de Clabecq a aussi été une politique systématique de solidarisation des luttes sociales et de connexion avec les forces vives de la région.
Cette lutte, sa radicalité et l’immense solidarité qu’elle a recueillie a provoqué une réaction « en bloc » du système qui mérite aussi d’être étudiée, allant du lynchage médiatique aux poursuites judiciaires.
Ce 23 février, Silvio Marra, ancien délégué des Forges exposera la lutte de Clabecq au CFS le 23 février à 19H.

Pour s’informer et aider à informer sur l’histoire des Forges :
On peut voir Le souffle de Clabecq (https://www.youtube.com/watch?v=43fQfUrJ9-c)
On peut lire Moi, Silvio de Clabecq, militant ouvrier (Agone 2020)
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info