stuut.info

[Vidéo] Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

[Vidéo] Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

🔴 Plusieurs milliers de personnes ont participé aux différentes opérations organisées à Namur par le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) le 17 Octobre à Namur, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté.

Wallonie | Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Irruption

Le cœur de l’organisation était une grande « manifest’action » organisée sur la place d’Armes en milieu de journée, afin de « mettre les inégalités à genoux et l’éradication de la pauvreté à l’agenda politique ». De nombreux stands tenus par des acteurs du secteur associatif ont également permis à chacun de s’informer sur les différents combats du RWLP, comme le droit au logement, la suppression du statut de cohabitant, le droit à l’asile, la sécurité sociale, la lutte contre l’endettement ou encore des transitions environnementales et fiscales justes.

« Cette journée est très importante car elle nous permet de nous adresser à un large public », a expliqué Christine Matt, secrétaire générale du RWLP. « Nous estimons qu’environ 5000 personnes, dont 1000 enfants, ont répondu présentes. C’est un grand pas en matière de sensibilisation. Cela va nous aider à donner du poids à nos revendications et notamment le droit au logement, qui est notre grande priorité. Il faut sortir de la spéculation, de la captation du logement par le tourisme, on doit réguler cela. On ne peut laisser le logement seulement entre les mains des possédants » complète Christine Mahy avant de conclure : « Il est temps de mettre la lutte contre la pauvreté au cœur des politiques publiques ».

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté (Namur)

LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT DANS AR LEURS FISSURES

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

MdL #14 - Une militante arrache le drapeau Nazi (Liège - 1933)

🚩 MÉMOIRES DES LUTTES BELGES #14 L’arrachage du drapeau nazi du consulat allemand de Liège - 1933. Liège, 1er mai 1933 Contexte En mai 1933, le fascisme est un phénomène politique bien tangible en Europe. Hitler vient d’être nommé Chancelier, et en quelques mois, ses opposant·es de gauche sont déjà brutalisés, arrêtés, voire assassiné·es. En Italie, Mussolini est au pouvoir depuis 1922, avec son lot de répression sanglante. Au sein de la communauté Italienne en Belgique, ayant fui ce régime, la majorité est antifasciste et continue à militer. On peut d’ailleurs lire ce message porté par des travailleur·euses italien·nes lors du 1er Mai 1926 à Liège : “Travailleurs, en ce jour, saluons les héros de la cause prolétarienne. Lavigni et Matteotti, assassinés par les chemises noires. Que le souvenir de la terreur de Turin et le carnage de Florence puisse vous unir dans la lutte contre le fascisme assassin. Vive le 1er Mai antifasciste.” Au delà de la présence Italienne, l’antifascisme est bien présent en Belgique, notamment au sein de groupes militants comme le MDO (Milices de Défense Ouvrière) rattachés au POB (l’ancêtre du PS), ou encore au sein du parti communiste, qui s’organisent contre les groupes fascistes belges tel que la légion nationale. Evénements À Liège, le 1er mai est annuellement l’occasion de célébrer les luttes des travailleur·euses. Avec l’accession récente d’Hitler au pouvoir, l’antifascisme est clairement à l’ordre du jour en ce mois de mai 1933. Avenue Blonden, près de la gare des Guillemins, le drapeau nazi flotte fièrement sur le balcon du consulat allemand. De nombreux manifestant·es s’en aperçoivent et, chose rare pour l’époque, les cortèges communistes et socialistes font spontanément jonction devant le bâtiment au son des huées. Des pierres sont jetées sur la façade par la foule et les vitres du consulat éclatent. Les policiers chargent sabre au clair sur la foule mais sont vite repoussés (un policier est même complètement désarmé selon le récit du journaliste de la Meuse). Les manifestant·es ne lâchent pas l’affaire. Une militante communiste de Seraing, portée sur les épaules, parvient finalement, dans la liesse générale, à arracher le drapeau à croix gammée. La manifestation reprend son cours, forte d’une grosse dizaine de milliers de personnes et finit sa route devant la maison du peuple. L’évènement fait la une des journaux du lendemain. Conclusion L’affaire ne s’arrête pas là. Quelques jours plus tard, le 13 mai 1933, Julien Lahaut, député communiste à la Chambre, s’emporte lors d’une de ses allocutions et brandit fièrement le drapeau nazi capturé en clamant : “Voilà le drapeau nazi qu’à Liège, ont arraché les ouvrier·ères communistes et socialistes unis. Quoi que vous fassiez, ils continueront, dans le pays, la lutte contre les menées des traîtres et des valets d’Hitler.” L’ambassadeur allemand exigera dès le lendemain des explications au ministre des affaires étrangères belge...

Wallonie Wallonie |
Santé / Soins

Action de perturbation des lobbys de l’agro-business

🔴 Le lundi 6 et mardi 7 octobre, une quinzaine d’activistes ont déployé une bannière « Pesticides are toxic, so is this lobby - Stop Blocking F2F » devant les bureaux de Bayer, Fertilizers Europe et FoodDrink Europe. Les activistes ont souhaité rappeler la responsabilité de ces organismes dans le blocage de la mise en œuvre de la stratégie européenne « Farm to Fork » (F2F) et ont distribué des flyers aux passant·es et employé·es pour sensibiliser aux impacts des activités de Fertilizers Europe et FoodDrink Europe. Les activistes ont mené cette action pour dénoncer le rôle de BAYER, Fertilizers Europe et FoodDrink Europe dans le blocage des politiques de transition agricoles européennes, prévues dans la Stratégie « Farm to Fork ». En mai 2020, la Commission Européenne a publié sa feuille de route dans laquelle elle s’engage à transitionner vers des systèmes agro-alimentaires préservant le climat, la santé et la biodiversité, et tenant compte des agriculteur·ices et des consommateur·ices. Si la F2F présente des lacunes, elle a entre autres pour objectifs de réduire de 50% l’usage des pesticides, de 20% le recours aux engrais chimiques, et d’atteindre 25% d’agriculture biologique d’ici 2030. Or, pour défendre leurs intérêts, des acteurs de l’agrobusiness bloquent ces politiques, pourtant soutenues par la majorité des citoyen·nes et servant l’intérêt général et celui des agriculteur·ices. Le collectif, composé de citoyennes et de citoyens, a décidé de mener cette action suite aux alertes lancées concernant l’influence négative des lobbies agroindustriels sur la mise en place des politiques européennes de transition. Le collectif annonce qu’il mènera des actions similaires contre d’autres lobbies de l’agrobusiness tant que la F2F ne sera pas mise en œuvre. Il participera également au rassemblement « Good Food Good Farming » le mercredi 8 novembre dès 16h30 à la Place du Luxembourg à Bruxelles. Action de perturbation des lobbys de l’agro-business Lecture LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES

Belgique Belgique |
Éducation populaire / Partage de savoirs

Lutte contre l’ordonnance ’’Bruxelles Numérique’’

🔴 Plusieurs associations de la société civile bruxelloise, soit près de 400 personnes selon la police, sont descendues une fois de plus dans les rues de la capitale belge pour dénoncer le projet d’ordonnance « Bruxelles Numérique » porté par le ministre bruxellois de la Transition numérique Bernard Clerfayt (DéFi). Le texte, qui vise à rendre intégralement disponibles en ligne les services administratifs régionaux et communaux, est pointé du doigt par le secteur associatif bruxellois depuis plus d’un an. Ce 10 octobre, une plateforme regroupant plus de 200 associations se mobilise à nouveau. Les manifestant.es craignent en effet la numérisation complète des administrations, et l’effet discriminatoire de celle-ci : « Le texte ne garantit pas le maintien ni le développement des moyens de communication hors-ligne (guichets physiques, lignes téléphoniques et courriers papier). Une législation ambitieuse devrait préserver une ville humaine, dans laquelle chacun a accès à ces services », ont souligné les organisateur.ices dans un communiqué. La manifestation sera suivie d’une interpellation des autorités communales de la Ville de Bruxelles, ainsi qu’à une animation proposée au public sous forme de rédaction d’un « code numérique alternatif, respectueux des droits, de la santé, de l’environnement et des générations futures ». Lutte contre l’ordonnance ’’Bruxelles Numérique’’ Lecture LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES

Bruxelles Bruxelles |
Extrême-droite / Antifascisme

Action antifasciste – Occupation du congrès du Vlaams Belang

🔺A Gand, le 12 novembre, des miltant·es antifascistes ont perturbé le congrès du Vlaams Belang pour rappeler le danger de la normalisation de l’extrême droite. Une trentaine de personnes ont occupé le bâtiment et accroché une banderole « Nazi Congress ». En réaction, un important dispositif policier a été déployé : hélicoptère, drone, autopompe, etc. L’ensemble des militant·es ont été arrêté·es. Le Front Antifasciste Liégeois rappelle que « Les actions d’aujourd’hui montrent la pertinence d’une diversité des tactiques dans les luttes et la nécessité de reconstruire en Flandre (et partout où il est nécessaire) des liens pour un antifascisme populaire et déterminé. La Flandre nous rappelle le danger de la normalisation de l’extrême droite. Il est donc urgent de s’organiser partout où il est nécessaire pour la contrer. » Une manifestation contre le racisme rassemblant plus de 500 personnes s’est déroulée le même week-end à Gand. Action antifasciste - Occupation du congrès du Vlaams Belang Lecture @linkslibertaireplaatjes @anarchistischcollectiefgent @vrijebond @bxlantifa @beregoedememes @frontantifascisteliege Musique : Zwangere Guy 📸 Anonyme & @vision_by_tfx LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES 🔺In Gent verstoorden antifascistische activisten op 12 november het congres van het Vlaams Belang om te wijzen op het gevaar van de normalisering van extreem-rechts. Een dertigtal mensen bezetten het gebouw en hingen een « nazi-congres »-spandoek op. Als reactie hierop werd een grote politiemacht ingezet, waaronder een helikopter, drone en brandweerwagen. Alle activisten werden gearresteerd. Het Front Antifasciste Liégeois wijst erop dat « De acties van vandaag laten de relevantie zien van een diversiteit aan tactieken in de strijd en de noodzaak om, waar nodig, opnieuw banden te smeden voor een populair en vastberaden antifascisme. Vlaanderen herinnert ons aan het gevaar van de normalisering van extreem-rechts. Het is dus dringend nodig om overal waar nodig te organiseren om dit tegen te gaan. » In hetzelfde weekend vond in Gent een antiracismedemonstratie plaats met meer dan 500 deelnemers.

Flandres Flandres |
Extrême-droite / Antifascisme

Action appelant au boycott de Carrefour #FreePalestine

🔴 Ce lundi 20 novembre, plusieurs dizaines de personnes ont bloqué un magasin Carrefour à Bruxelles, Gare Centrale, en raison de la complicité de cette enseigne avec les crimes de guerre commis par l’armée israélienne. Le collectif explique : “En novembre 2022, un rapport cosigné par 7 grandes organisations de la société civile a révélé la complicité du groupe Carrefour dans les crimes commis par le régime d’oppression israélien contre les Palestiniens. En maintenant et en tirant profit du commerce avec les colonies illégales d’Israël, Carrefour est responsable de l’aide, de la complicité ou du profit des crimes de guerre et du crime contre l’humanité qu’est l’apartheid. Par ailleurs, Carrefour finance directement la guerre Israël-Gaza en cours en distribuant des paquets de nourriture gratuitement à l’armé israélienne.” Le collectif appelle au boycott de l’enseigne, jusqu’à ce qu’elle cesse ses partenariats avec des entreprises actives dans la colonisation de la Palestine et l’armée israélienne. Leurs revendications sont les suivantes : * Carrefour doit cesser sa collaboration avec ce génocide en cours ! ; * Carrefour doit résilier son contrat de franchise avec Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan ; * Carrefour doit cesser toute vente de produits issus des colonies israéliennes illégales dans les milliers de supermarchés et magasins de proximité qu’il exploite dans le monde. Le collectif suit l’appel du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), la plus grande organisation de la société civile palestinienne. Ce mouvement appelle au boycott des entreprises qui participent aux violations du droit international avec l’État d’Israël. Le collectif encourage la multiplication des actions de boycott contre le groupe Carrefour. #FreePalestine #BoycottCarrefour #CeaseFireNow @bdsnationalcommittee @bds_ulb @brusselsagainstgenocide Action appelant au boycott de Carrefour #FreePalestine Lecture LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES

Belgique Belgique |
Écologie

Action pour une agriculture durable et contre les OGMs

🟢 Une cinquantaine d’agriculteur·rices manifestent devant le siège du MR et dénoncent la politique agricole néolibérale de son Ministre David Clarinval. Plusieurs sacs de maïs ont été déversés symboliquement devant le siège du MR. Dans un contexte de gronde agricole, alors que l’extrême droite européenne s’apprête à manifester à Bruxelles ce jeudi, 50 agriculteur·rices s’inquiètent de la vision néolibérale de David Clarinval et de son refus de discuter avec le secteur de l’assouplissement de la législation européenne sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Les agriculteur·rices travaillent au quotidien dans un contexte de sur-contrôle croissant des fermes. A l’inverse, le ministre Clarinval semble travailler d’arrache-pied pour permettre la déréglementation des nouveaux OGM, à la faveur de quelques multinationales semencières. Les risques liés à une telle déréglementation sont notamment : ❗️une privatisation des semences par les brevets ❗️une absence de traçabilité signifiant la fin du secteur agricole sans-OGM dont l’agriculture biologique ❗️une absence de protection en cas de contaminations ❗️et une durabilité non démontrée. @fugea_ Mouvement d’action paysanne @conf.paysanne.nationale Acteurs des temps présents @brigadesdactionspaysannes Action pour une agriculture durable et contre les OGMs Lecture LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES

Belgique Belgique |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

4 décembre - 18h30 - cinéma Vendôme

[projection] À NOTRE SANTÉ

À NOTRE SANTÉ Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Face aux vio­lences médi­cales, Vic­to­riae, Sarah et Sophie s’évertuent à faire bou­ger les lignes. Actions com­mu­nau­taires, ate­liers d’autodéfense ou dénon­cia­tion des dis­cri­mi­na­tions : elles explorent d’autres manières de prendre soin et luttent en faveur d’une san­té glo­bale, res­pec­tueuse et inclu­sive pour toutes les femmes*. Dans le sillage de Pas sans elles, pre­mier film de ce groupe de réa­li­sa­trices, A notre san­té (54 minutes) pro­pose d’accueillir les récits de ces femmes qui subissent ces vio­lences de plein fouet en rai­son de leur poids, leur cou­leur de peau, leur iden­ti­té de genre ou encore des stig­mates asso­ciés aux per­sonnes sans chez-soi ou usa­gères de sub­stances psy­cho-actives. Ce film est une invi­ta­tion à nous unir dans le com­bat pour le droit à la san­té pour toutes* et à par­ti­ci­per à la quête de pra­tiques de soins alternatives. Le film est dis­po­nible en fran­çais avec sous-titres sourds et mal­en­ten­dants (SME) Avant pre­mière : Jeu­di 4 décembre 2025 à 18h30 au ciné­ma Ven­dôme — chaus­sée de Wavre 18, 1050 Bruxelles (réser­va­tion souhaitée) Entrée prix libre le film sera éga­le­ment pro­je­té au Centre Cultu­rel de Jette le 30/01/26 à 13h30 et à 19h, sui­vi d’un échange avec les pro­ta­go­nistes du film. Pour orga­ni­ser une pro­jec­tion, vous pou­vez adres­ser une demande à l’a­dresse diffusion@zintv.org Réa­li­sa­trices : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Avec la par­ti­ci­pa­tion de : Sarah Tshin­gu­ta Mus­senge, Sophie Godenne, Vic­to­riæ Pildaer Image : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz Son : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Mon­tage : Nina Alexan­dra­ki, Valen­tin Fayet Mon­tage son et Mixage : Lola Ciosek Musique : Tho­mas Michel Eta­lon­nage : Arshia Davari Une pro­duc­tion ZIN TV Avec le sou­tien du Centre du Ciné­ma et de l’Audiovisuel de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

23 novembre - 13h00 - Théâtre des Martyrs

[Ciné-débat] Détruire rajeunit

L’hiver de 1960 à 1961 fut le théâtre de la plus longue grève générale qu’ait connue la Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale : jusqu’à deux mois d’immobilisation totale du pays contre une loi d’austérité. Sur les innombrables archives, une profusion de personnages de tous bords nous racontent les initiatives qu’ils menèrent alors. Mais, surprise : à la place d’anciens grévistes aux tempes grises, ce sont des jeunes qui nous racontent ces éclats de lutte, comme s’ils y étaient, comme s’ils y avaient été. Ciné-débat : Détruire rajeunit Un film de Benjamin Hennot Samedi 22 novembre de 13h à 15h30 Au Théâtre des Martyrs (22 Place des Martyrs, 1000 Bruxelles) Dans le cadre du Mois du Doc, et à l’occasion des spectacles Maria et les oiseaux et Les justes, le Théâtre des Martyrs vous invite à la projection du documentaire Détruire rajeunit, réalisé par Benjamin Hennot. L’hiver de 1960 à 1961 fut le théâtre de la plus longue grève générale qu’ait connue la Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale : jusqu’à deux mois d’immobilisation totale du pays contre une loi d’austérité. Sur les innombrables archives, une profusion de personnages de tous bords nous racontent les initiatives qu’ils menèrent alors. Mais, surprise : à la place d’anciens grévistes aux tempes grises, ce sont des jeunes qui nous racontent ces éclats de lutte, comme s’ils y étaient, comme s’ils y avaient été. Bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/x8ob2i2 Ciné-débat La projection sera suivie d’une discussion sur la thématique des luttes sociales, avec : • Benjamin Hennot, réalisateur du documentaire • Jean-Baptiste Delcourt, metteur en scène du spectacle Les justes • François André, coordinateur du service formation de l’InterRégionale Wallonne CGSP • un·e représentant·e de Commune colère, une assemblée de travailleur·euses qui milite pour le retrait des mesures politiques antisociales et antiécologiques. • un·e représentant·e du Groupe 31 mars, un groupeaffinitaire d’artistes arts vivants et arts plastiques, réunis tous les lundi depuis la première note de l’Arizona, en vue de produire de la pensée et des actions. Réservations L’évènement est gratuit, mais le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver sa place via le site web du théâtre.

Bruxelles Bruxelles | Médias |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info