Les activistes ont mené cette action pour dénoncer le rôle de BAYER, Fertilizers Europe et FoodDrink Europe dans le blocage des politiques de transition agricoles européennes, prévues dans la Stratégie « Farm to Fork ». En mai 2020, la Commission Européenne a publié sa feuille de route dans laquelle elle s’engage à transitionner vers des systèmes agro-alimentaires préservant le climat, la santé et la biodiversité, et tenant compte des agriculteur·ices et des consommateur·ices. Si la F2F présente des lacunes, elle a entre autres pour objectifs de réduire de 50% l’usage des pesticides, de 20% le recours aux engrais chimiques, et d’atteindre 25% d’agriculture biologique d’ici 2030. Or, pour défendre leurs intérêts, des acteurs de l’agrobusiness bloquent ces politiques, pourtant soutenues par la majorité des citoyen·nes et servant l’intérêt général et celui des agriculteur·ices.
Le collectif, composé de citoyennes et de citoyens, a décidé de mener cette action suite aux alertes lancées concernant l’influence négative des lobbies agroindustriels sur la mise en place des politiques européennes de transition.
Le collectif annonce qu’il mènera des actions similaires contre d’autres lobbies de l’agrobusiness tant que la F2F ne sera pas mise en œuvre. Il participera également au rassemblement « Good Food Good Farming » le mercredi 8 novembre dès 16h30 à la Place du Luxembourg à Bruxelles.
LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info