Ces prisons sont destinées à enfermer des personnes migrantes en attendant que l’Etat ne les renvoient de force dans leurs pays d’origine. Les militant·es rappellent dans leur appel à manifestation, que ces enfermements sont « basés sur l’origine ou le statut migratoire ; le fruit de politiques migratoires mortifères orchestrées par des institutions néo-coloniales ».
Les centres fermés enferment et tuent. En février 2023, Tamazi R. est décédé au centre fermé de Merksplas, alors qu’il avait entamé une grève de la faim depuis plusieurs jours. Pour soutenir sa famille et le comité vérité et justice pour Tamazi.
Le 25 décembre et le 07 janvier derniers, deux hommes sont décédés, l’un au centre fermé de Merksplas et l’autre au 127 bis.
Un appel à manifestation suite à ces décès circule : rendez-vous le vendredi 19 janvier à 14h à Arts-Loi.
Pour plus d’informations et s’impliquer dans la lutte contre les centres fermés : @cracpe et @gettingthevoiceout
Il est aussi possible de soutenir en achetant des recharges de téléphones pour les personnes détenues : https://www.gettingthevoiceout.org/nous-contacter-et-nous-soutenir/
@joc_liege
@voixdesanspapierspbxl
@comitedesfemmessanspapiers
@labovzw
Irruption est un média indépendant pas mal à gauche dans un monde pas mal à droite. Notre collectif, composé d’une dizaine d’énergies bénévoles, couvre les luttes sociales et environnementales en Belgique.
Retrouvez tous nos contenus sur :
💥 www.irruption.be
✊ https://www.instagram.com/irruption_media/?hl=fr
LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info