stuut.info

[Radio] Tranche d’Anar : Interview en 1997 à Paris avec avec Michel Ragon, écrivain et anarchiste

[Radio] Tranche d’Anar : Interview en 1997 à Paris avec avec Michel Ragon, écrivain et anarchiste

Belgique | sur https://stuut.info

Bonsoir, nous ne serons pas en studio ce mercredi soir 17 janvier 2024. Mais c’est à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance que nous allons diffuser un entretien entre Michel Ragon et Alexandre Skirda, réalisé en 1997 à Paris, le 18 juin exactement, par Bernard Baissat, un journaliste, réalisateur de télévision, cinéaste, pacifiste et libertaire français, et qui fait partie de ses archives.Né le 24 juin 1924 à Marseille (il aurait 100 ans cette année), Michel Ragon est un écrivain, critique d’art, critique littéraire et historien de l’architecture contemporaine. Autodidacte et libertaire, il s’intéresse en particulier à la littérature prolétarienne et à l’histoire de l’anarchisme.

Cet entretien dure 1h, mais nous l’avons allégé avec plusieurs morceaux de musiques liés à la thématique discuté pendant l’interview. Et on terminera avec l’agenda militant jusqu’au 31 janvier 2024, la prochaine émission de Tranche d’Anar.
Bonne écoute !

Pour plus d’info sur Michel Ragon : http://www.michelragon.fr/biographie-1924-1945/

Michel Ragon est l’auteur d’une oeuvre abondante à double facette : d’une part une oeuvre de romancier, de sociologue et d’historien qui commence en 1953, avec son premier roman « Drôles de métiers », et d’autre part, étant devenu très vite, parallèlement à sa carrière purement littéraire, critique et historien de l’art, une oeuvre monumentale sur l’architecture et l’urbanisme modernes. Il joue un rôle important d’animateur (conférences, expositions, Maisons de culture etc), d’informateur, d’enseignant, entouré des artistes, architectes et urbanistes les plus importants de son époque.

Anar, Michel Ragon le sera toute sa vie, et il lui consacrera deux livres formidables, "La Voie libertaire" et "La Mémoire des vaincus". Il était en relation étroite avec Louis Lecoin et Maurice Joyeux et il dira « Maurice Joyeux et Louis Lecoin furent sans doute les deux anarchistes qui m’ont le plus appris, ceux qui m’ont le mieux convaincu de la justesse de leur lutte  ».

Michel Ragon est décédé le 14 février 2020 à Suresnes


Illustration : http://www.michelragon.fr/la-memoire-des-vaincus/
http://www.michelragon.fr/wp-content/uploads/Centenaire-Michel-version-v10-2.pdf

Voir en ligne : Radio Air Libre

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info