stuut.info

[Radio] Tranche d’Anar : Interview en 1997 à Paris avec avec Michel Ragon, écrivain et anarchiste

[Radio] Tranche d’Anar : Interview en 1997 à Paris avec avec Michel Ragon, écrivain et anarchiste

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Tranche d’Anar

Bonsoir, nous ne serons pas en studio ce mercredi soir 17 janvier 2024. Mais c’est à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance que nous allons diffuser un entretien entre Michel Ragon et Alexandre Skirda, réalisé en 1997 à Paris, le 18 juin exactement, par Bernard Baissat, un journaliste, réalisateur de télévision, cinéaste, pacifiste et libertaire français, et qui fait partie de ses archives.Né le 24 juin 1924 à Marseille (il aurait 100 ans cette année), Michel Ragon est un écrivain, critique d’art, critique littéraire et historien de l’architecture contemporaine. Autodidacte et libertaire, il s’intéresse en particulier à la littérature prolétarienne et à l’histoire de l’anarchisme.

Cet entretien dure 1h, mais nous l’avons allégé avec plusieurs morceaux de musiques liés à la thématique discuté pendant l’interview. Et on terminera avec l’agenda militant jusqu’au 31 janvier 2024, la prochaine émission de Tranche d’Anar.
Bonne écoute !

Pour plus d’info sur Michel Ragon : http://www.michelragon.fr/biographie-1924-1945/

Michel Ragon est l’auteur d’une oeuvre abondante à double facette : d’une part une oeuvre de romancier, de sociologue et d’historien qui commence en 1953, avec son premier roman « Drôles de métiers », et d’autre part, étant devenu très vite, parallèlement à sa carrière purement littéraire, critique et historien de l’art, une oeuvre monumentale sur l’architecture et l’urbanisme modernes. Il joue un rôle important d’animateur (conférences, expositions, Maisons de culture etc), d’informateur, d’enseignant, entouré des artistes, architectes et urbanistes les plus importants de son époque.

Anar, Michel Ragon le sera toute sa vie, et il lui consacrera deux livres formidables, "La Voie libertaire" et "La Mémoire des vaincus". Il était en relation étroite avec Louis Lecoin et Maurice Joyeux et il dira « Maurice Joyeux et Louis Lecoin furent sans doute les deux anarchistes qui m’ont le plus appris, ceux qui m’ont le mieux convaincu de la justesse de leur lutte  ».

Michel Ragon est décédé le 14 février 2020 à Suresnes


Illustration : http://www.michelragon.fr/la-memoire-des-vaincus/
http://www.michelragon.fr/wp-content/uploads/Centenaire-Michel-version-v10-2.pdf

Voir en ligne : Radio Air Libre

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Médias

[Podcast] PANNIKVERSAIRE 40ans (Tranche d’Anar)

Tranche d’anar a été invité à Radiopanik pour une émission sur l’anarchie et studio mobile. Diffusions Mercredi 06 septembre 2023 à 20:30 Vendredi 08 septembre 2023 à 11:00 Ce mercredisoir 6 septembre à 20h30 nous rédiffusons une émission de Tranche d’anar fait dans le cadre de l’anniversaire 40 ans radiopanik qui a eu lieu le jeudi 31 août de 18h30 à 20h dans le studio et sur les ondes de RadioPanik ! Tout d’abord merci à l’équipe de Radio Panik d’avoir invité l’équipe de Tranche d’anar à participer au 40e anniversaire de leur Radio. Espérons que les membres de Tranche d’anar seront à la hauteur d’un tel évènement. Au cours de l’heure et demi qui nous est impartie, nous allons vous raconter tout d’abord comment Tranche d’Anar est arrivée sur les ondes de Radio Air Libre en 2007. Pour cela il faut remonter aux années 1980 et l’existence des mouvements anarchistes depuis cette date jusqu’à 2007.Avant de vous passer un court extrait d’une interview de Jean Marc, militant anarchiste, locataire d’une maison au 65 Rue du Midi où le centre libertaire avait élu domicile en 1990, il faut vous dire, pour votre compréhension, que le centre libertaire et Tranche d’Anar ne font qu’un, étant donné que les membres restants du centre libertaire en 2007 ont formé l’équipe de Tranche d’Anar qui a bien sûr évolué depuis. On donnera une explication de l’anarchie à travers un capsule de Gastion qui nous l’ expliquera et on terminera avec les symboles d’anarchisme. Dans la 2 ième partie de l’émission nous passons à la collaboration entre Tranche d’anar et Radiopanik depuis la première installation du studio volant pendant le camp noborder en 2010 et la suites des couvertures des grands évènements sociaux qui ont eu lieu depuis à Bruxelles. On terminera avec l’émission FMinistes qui déroulera le 8 mars depuis 2019, première grêve des femmes à Bruxelles. Bonne écoute ! Illustration : météorite de la grille https://www.radiopanik.org/emissions/emissions-speciales/

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

4 décembre - 18h30 - cinéma Vendôme

[projection] À NOTRE SANTÉ

À NOTRE SANTÉ Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Face aux vio­lences médi­cales, Vic­to­riae, Sarah et Sophie s’évertuent à faire bou­ger les lignes. Actions com­mu­nau­taires, ate­liers d’autodéfense ou dénon­cia­tion des dis­cri­mi­na­tions : elles explorent d’autres manières de prendre soin et luttent en faveur d’une san­té glo­bale, res­pec­tueuse et inclu­sive pour toutes les femmes*. Dans le sillage de Pas sans elles, pre­mier film de ce groupe de réa­li­sa­trices, A notre san­té (54 minutes) pro­pose d’accueillir les récits de ces femmes qui subissent ces vio­lences de plein fouet en rai­son de leur poids, leur cou­leur de peau, leur iden­ti­té de genre ou encore des stig­mates asso­ciés aux per­sonnes sans chez-soi ou usa­gères de sub­stances psy­cho-actives. Ce film est une invi­ta­tion à nous unir dans le com­bat pour le droit à la san­té pour toutes* et à par­ti­ci­per à la quête de pra­tiques de soins alternatives. Le film est dis­po­nible en fran­çais avec sous-titres sourds et mal­en­ten­dants (SME) Avant pre­mière : Jeu­di 4 décembre 2025 à 18h30 au ciné­ma Ven­dôme — chaus­sée de Wavre 18, 1050 Bruxelles (réser­va­tion souhaitée) Entrée prix libre le film sera éga­le­ment pro­je­té au Centre Cultu­rel de Jette le 30/01/26 à 13h30 et à 19h, sui­vi d’un échange avec les pro­ta­go­nistes du film. Pour orga­ni­ser une pro­jec­tion, vous pou­vez adres­ser une demande à l’a­dresse diffusion@zintv.org Réa­li­sa­trices : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Avec la par­ti­ci­pa­tion de : Sarah Tshin­gu­ta Mus­senge, Sophie Godenne, Vic­to­riæ Pildaer Image : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz Son : Tama­ra Pier­no, Veró­ni­ca Ortiz, Mari­nette Mor­mont, Soraya Soussi Mon­tage : Nina Alexan­dra­ki, Valen­tin Fayet Mon­tage son et Mixage : Lola Ciosek Musique : Tho­mas Michel Eta­lon­nage : Arshia Davari Une pro­duc­tion ZIN TV Avec le sou­tien du Centre du Ciné­ma et de l’Audiovisuel de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

23 novembre - 13h00 - Théâtre des Martyrs

[Ciné-débat] Détruire rajeunit

L’hiver de 1960 à 1961 fut le théâtre de la plus longue grève générale qu’ait connue la Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale : jusqu’à deux mois d’immobilisation totale du pays contre une loi d’austérité. Sur les innombrables archives, une profusion de personnages de tous bords nous racontent les initiatives qu’ils menèrent alors. Mais, surprise : à la place d’anciens grévistes aux tempes grises, ce sont des jeunes qui nous racontent ces éclats de lutte, comme s’ils y étaient, comme s’ils y avaient été. Ciné-débat : Détruire rajeunit Un film de Benjamin Hennot Samedi 22 novembre de 13h à 15h30 Au Théâtre des Martyrs (22 Place des Martyrs, 1000 Bruxelles) Dans le cadre du Mois du Doc, et à l’occasion des spectacles Maria et les oiseaux et Les justes, le Théâtre des Martyrs vous invite à la projection du documentaire Détruire rajeunit, réalisé par Benjamin Hennot. L’hiver de 1960 à 1961 fut le théâtre de la plus longue grève générale qu’ait connue la Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale : jusqu’à deux mois d’immobilisation totale du pays contre une loi d’austérité. Sur les innombrables archives, une profusion de personnages de tous bords nous racontent les initiatives qu’ils menèrent alors. Mais, surprise : à la place d’anciens grévistes aux tempes grises, ce sont des jeunes qui nous racontent ces éclats de lutte, comme s’ils y étaient, comme s’ils y avaient été. Bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/x8ob2i2 Ciné-débat La projection sera suivie d’une discussion sur la thématique des luttes sociales, avec : • Benjamin Hennot, réalisateur du documentaire • Jean-Baptiste Delcourt, metteur en scène du spectacle Les justes • François André, coordinateur du service formation de l’InterRégionale Wallonne CGSP • un·e représentant·e de Commune colère, une assemblée de travailleur·euses qui milite pour le retrait des mesures politiques antisociales et antiécologiques. • un·e représentant·e du Groupe 31 mars, un groupeaffinitaire d’artistes arts vivants et arts plastiques, réunis tous les lundi depuis la première note de l’Arizona, en vue de produire de la pensée et des actions. Réservations L’évènement est gratuit, mais le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver sa place via le site web du théâtre.

Bruxelles Bruxelles | Médias |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info