stuut.info

[Rencontre] Les communautés répondent aux violences policières

[Rencontre] Les communautés répondent aux violences policières

Regards croisés Caracas-Bruxelles.

Caracas et Bruxelles ont plus qu’un océan de distance, pourtant, des jeunes y sont confrontés à des violences, notamment de la part des forces de l’ordre.

Bruxelles | Ailleurs | sur https://stuut.info

Si le degré de gravité de celles-ci varie selon le contexte, les réponses de la part des organisations sociales, du monde académique, des communautés, des quartier et des familles répondent à des besoins universels : restaurer les liens et la dignité, renforcer la sécurité et la solidarité, préserver la liberté.


Comment les expériences vénézuéliennes peuvent inspirer les acteurs et actrices du vivre ensemble à Bruxelles ?

Avec :

  • Verónica Zubillaga : professeure associée en sociologie à l’Université Simón Bolívar à Caracas et Visiting fellow au Collegium de Lyon, co-fondatrice de Red de Activismo e Investigación por la Convivencia REACIN (Réseau d’Activisme et de Recherche sur la Coexistence)
  • Selma Benkhelifa : avocate, Progress Lawyers Network, membre du Front des mères - Belgique
  • Khaled Boutaffala : directeur de l’AMO Atmosphères et personne concernée par les violences policières

    Informations pratiques :
    🥜 une petite collation sera proposée à la fin de la discussion
    👉 Inscription souhaitée : https://tinyurl.com/inscription-caracas-bruxelles

Voir en ligne : Bruxelles Laïque


Anciens évènements

[Rencontre] Les communautés répondent aux violences policières

 jeudi 13 avril 2023  18h30 - 20h30
 jeudi 13 avril 2023
18h30 - 20h30
 Bruxelles Laïque,

 

Avenue de Stalingrad 18-20 - 1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

NON, au combat de boxe : « Police & Quartier »

Ci dessous, le communiqué, diffusé par Justice4Mawda et ces signataires, à propos de l’organisation au Mima de match de boxe : "Police & Quartier"  Ce jeudi 6 avril 2023 à 19h, le MIMA organise un évènement intitulé « Police & Quartier Nocturne • boxing matches and performances ». Il s’agit d’une soirée au cours de laquelle des policiers et des citoyens bruxellois s’affrontent sur un ring de boxe. Nous sommes plusieurs milant.e.s, artistes et familles de victimes de violences policières, réuni.e.s spontanément et indigné.e.s par cette proposition pour plusieurs raisons que nous vous exposons ici : 1°) L’évènement propose « de mettre une raclée aux préjugés qui peuvent exister entre la police et les citoyens. • De quels préjugés nous parle-t-on ? De simples problèmes relationnels, d’une appréhension injustifiée d’un groupe à l’autre ? Ou faut-il bien reconnaître que le Mima lui-même maintient le flou volontairement - et de manière totalement indécente - quant à la réalité des violences policières ? La violence policière n’est pas une idée reçue, elle s’opère quotidiennement en Belgique par des oppressions systémiques et des crimes racistes dont nous citerons une liste non exhaustive tant elle est longue : Mawda Shawri (2018), Mehdi Bouda (2019), Adil Charrot (2020), Abderrahmane Ridha Kadri (2020), Ibrahima Barrie (2021), Ilyes Abbedou (2021), Sourour Abouda (2023), etc.  2°) Par la suite, les organisateurs.rices évoquent « l’empathie du public » qui devrait « penche(r) pour la bravoure et le fair-play ». • Evoquer ces notions sans ouvrir le débat nous semble dangereusement naïf au regard de la violence inégalitaire et du déséquilibre des forces déployées par la police sur les corps minorisés. Le spectacle des coups échangés sur un ring de performance est indécent. Non seulement, il appuie l’idée de deux clans opposés (le quartier vs la police) mais minimise aussi la violence policière vécue dans l’espace public. • Dans un contexte où les violences policières ne font qu’augmenter, il est indécent de prétendre qu’on a affaire à deux adversaires archétypaux prétendument ramenés à un pied d’égalité sur un ring. 3°) Le musée, situé en plein coeur de Molenbeek, affiche une ligne volontairement démocratique, axée sur son inscription dans le quartier et son tissu social mixte. Nous partageons ces valeurs égalitaires mais ne comprenons aucunement ce geste de programmation qui démontre une grande incohérence et un détachement face à la réalité. • Les artistes doivent-ils être au service de l’image des institutions dominantes ou véhiculer un regard critique sur celles-ci et ainsi ouvrir le débat ?  En conclusion, nous sommes totalement outré.e.s par cet événement dans lequel nous voyons un espace muséal offrir à la police une occasion de redorer son blason par cette opération de communication derrière laquelle aucune dimension réparatrice, antiraciste et démocratique n’est envisagée....

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

[Projo] « Au bord de la folie » - Printemps de la Justice

L’édition 2023 du Printemps de la Justice s’ouvre cette année avec la projection du film « Au bord de la folie », en compagnie de son réalisateur Tawfik Sabouni. Il y a une semaine, nous nous mobilisions pour la journée Internationale de lutte contre les violences policières. Dans la continuité de cet évènement et face à un contexte de multiplication des violences perpétuées par la police à Bruxelles, ce film documentaire relaie la parole des victimes, tout en visant à éveiller la conscience de toustes. « En donnant la parole au frère de Mehdi, aux mères qui luttent, aux jeunes gens qui racontent leur quotidien tissé d’humiliations et autres contrôles au faciès, Tawfik Sabouni raconte la peur et la colère qui grondent [...] Cette suite de témoignages hétérogènes qui racontent tous le même vécu humiliant et violent, fait en effet de ces actes commis majoritairement contre les personnes racisées, le problème de tous. Car pouvons-nous vivre dans une société bâtie sur autant d’injustices, de violences et de racismes où personne n’est à l’abri de l’arbitraire ? » Le trailer du documentaire est disponible ici La projection du documentaire sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Tawfik Sabouni. INFOS PRATIQUES 📍 Auditoire à préciser 🕗 Le mardi 28 avril à 18h Pas de réservation nécessaire

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 juillet - 17h00 - Le Steki

[Projo, chill] Université d’été du QG décolonial à St Gilles

2 salles deux ambiances. Vendredi, Samedi et Dimanche sera diffusé en direct ( sur twitch et youtube) le camp d’été du QG décolonial. un article a été relayé sur Stuut On sait qu’on est quelques plusieurs à vouloir suivre ça. « on » c’est pas grand monde, mais il y a surement d’autre personnes qui regarderaient ça, en direct ou pas, et on pourrait se réunir, ça économiserai de la bande passante mondiale en plus d’ajouter un évènement prétexte à rencontrer d’autre personnes dans un Bruxelles un peu vide. C’est le bon moment pour se dire bonjours. L’évènement est improvisé, et le Steki a accepté de l’heberger. Pour l’instant on ne mise pas sur un marathon complet, mais pourquoi pas selon qui viens aider. Le Steki permet 2 salle + toilettes + assez d’espace pour quelques enfants, le tout en rez-de-chaussé. L’idée, si on est plusieurs, c’est d’avoir une salle papotte, buvette et mangeaille (avec une enceinte pour écouter quand même d’une oreille les conférences) et une salle projo (pour écouter les conférences/débats plus au calme ou pour dormir sans ronfler trop fort). Le Programme Actuel : (Les moments rayés sont ceux qu’on est pas sure d’assurer) et donc si tu veux venir à ces moments il faudrait le dire pour nous motiver ou carément pour nous aider Vendredi soir 17h-23h Buvette du Steki dés 17h bienvenue Projo : Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samedi 10h-13h-21h (besoin de gens) Projo : Plénières 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité (pas sure de tenir la permanence sans aides) Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Discussion plénière 19-21h – « La culture, c’est nous ? » Dimanche 10h-20h (besoin de gens) Projo : Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? (ce serait quand même vachement bien) Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir (là c’est un peu plus chiant car c’est plus franco-frouze comme sujet mais on pourrait faire des batailles de pouces ou un concours d’imitation) Atelier 13-15h – Reconstruire le mouvement anti-impérialiste et anti-guerre ? (ça s’enchainerait super bien avec, de 17h à 20h, un échange au local Sacco&Vanzetti Compétition, conflit, effondrement du climat et des relations sociales. Un effort pour comprendre les conséquences du militarisme forcé dans notre société et au-delà.) Atelier 16-18h : Etre Musulman/e et le rester Atelier 16-18h : Sortir de l’Europe et reconquérir la souveraineté populaire Plénière 18h30 – 20h30 – Pour un communisme décolonial Programme en détail (avec les noms des intervenant.es) ICI PETITE ANNONCE : On aurait besoin d’aide. Ce qui est bienvenues : présence sur place (avec une humeur allant de « bonne » à « taiseuse ») prévenir si tu penses venir, car ça peut être vraiment motivant pour nous et ça peut nous aider ramener...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

19 juillet - journée - devant le centre fermé de Bruges

pour la justice, pour Anas Hmam, pour nous tous

Appel à la mobilisation : pour la justice, pour Anas Hmam, pour nous tous Ce samedi, rassemblons-nous devant le centre fermé de Bruges, là où l’injustice se joue en silence. Là où des voix courageuses, comme celle d’Anas Hmam, sont enfermées, réduites au silence dans un système qui criminalise les sans-papiers au lieu de les protéger. 🔥 Il y a peu, une révolte a éclaté dans ce même centre. Les cris de détresse des détenus n’ont pas franchi les murs. Le silence médiatique et politique a étouffé leur lutte. Parmi eux, Ibrahim, l’un des leaders de ce soulèvement, a mené une grève de la faim de quinze jours. En réponse ? Une expulsion brutale vers le Maroc, menotté, bâillonné—une violation évidente des lois et des droits belges. 📢 Ce système n’est pas juste. Il est raciste, systémique, et inhumain. Il ne s’agit pas seulement d’Anas, ni d’Ibrahim. Il s’agit de chaque personne enfermée parce qu’elle ne rentre pas dans les cases d’un système administratif rigide et excluant. ✊ Nous avons le pouvoir de rendre visible ce qui a été délibérément ignoré. Nous avons le devoir de défendre celles et ceux qui ne peuvent plus se défendre seuls. Rejoignez-nous samedi devant le centre fermé de Bruges. Pour la libération d’Anas Hmam. Pour la fin du racisme systémique contre les sans-papiers. Pour la dignité et les droits humains de tous. Un silence vaut complicité. Une présence vaut résistance. 🕊️

Belgique Belgique | Santé / Soins |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info