stuut.info

🔥 1er Mai Féministe VNR & Révolutionnaire 🔥

🔥 1er Mai Féministe VNR & Révolutionnaire 🔥

Cette année pour le 1er mai, l’alliance VNR se joint à l’appel du 1er mai Révolutionnaire ! Pour un 1er mai Féministe, révolutionnaire et bien VNR. Pour la troisième fois depuis novembre, on se retrouve dans la rue pour former un bloc féministe que l’on espère massif et bien enervé.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Si nous faisons le constat que le capitalisme et le patriarcat nous exploitent et utilisent nos corps pour leurs profits, nous appelons, en tant que révolutionnaires, à une réelle conscientisation des forces déployées par nos ennemis et à ce qu’implique une réelle lutte contre ceux-ci.

En effet, nommer l’ennemi est une chose. Comprendre leur stratégie et leurs moyens d’agir en est une autre.

Nous devons comprendre qu’en face de nous se tient une force puissante et férocement ancrée d’une part, matériellement (travail, économie, politique socio-économique) et psychologiquement (hiérarchisation, oppression, manipulation) dans nos quotidiens et dans nos vies.

On a tendance a dé-violentiser les choix politiques des forces dominantes (et à les minimiser sans les prendre pour ce qu’ils sont : des attaques meurtières semblables aux frappes de guerres). Les conséquences de l’imposition d’un capitalisme brutal, et des guerres économiques et sociales sont meurtrières : nos corps sont exposés à la souffrance, à l’exploitation, à la mutilation, à la mort, notre planète et ses ressources vitales sont réduites en poussière.

Ces attaques, ces violences, ces frappes sont les symptômes d’une guerre. La transphobie, l’homophobie, la misogynie sont les outils létaux du patriarcat.

Il faut comprendre la lutte comme elle est : un combat contre les violences réelles, matérielles et psychologiques du capitalisme et du patriarcat. Une guerre contre l’agresseur.

Afin de se maintenir en place, le capitalisme prétend tirer sa légitimité de la démocratie, de nos choix, de nos votes. Le mythe du « choix », c’est forcer notre consentement par des stratégies de manipulation. Ce que le capitalisme provoque, c’est déplacer la culpabilité entre nos mains. A la manière d’un agresseur.

Afin de se maintenir en place, le capitalisme et le patriarcat nous écrasent, nous oppressent et nous figent par des biais répressifs racistes et classistes. De plus, les cadres imposés ne laissent pas de place pour toustes. Que l’on soit racisé.e, queer, non valide ou que l’on subisse toute autre oppression systémique, nous avons compris cette notion de non-choix dès le début.

Jusqu’où faut-il aller pour se battre pour nos vies et ce en quoi nous croyons ?
Jusqu’où faut-il aller pour abattre le pouvoir en place qui nous étouffe ?

Il nous semble aujourd’hui nécessaire d’aller au bout de la radicalité et de l’indignation. 
Nous constatons l’insupportabilité du monde, sa violence, son poids sur nos vies.

En tant qu’alliance nous aspirons a créer un mouvement de classe révolutionnaire avec une stratégie commune : la destruction de tous les rapports de force et de toutes les puissances destructrices et meurtrières.

Nous appelons à lutter ensemble et à s’organiser tout d’abord, par l’action quotidienne pour l’amélioration concrète des conditions matérielles d’existence des personnes opprimées par le système en place, via par exemple la lutte pour la régularisation des sans papiers, l’amélioration des conditions de travail des TDS, l’accès aux hormones et opérations pour les transitions, ...

D’autre part, par la lutte pour l’abolition du système patriarcal et capitaliste au sein duquel fonctionnent les institutions, qui reproduisent les oppressions systémiques et maintiennent les rapports de domination déjà en place.

Nous appelons à une mobilisation de masse contre ces oppressions, hors du corps institutionnel, et présentons notre bloc du 1er mai comme affirmation qu’une lutte féministe révolutionnaire est possible, contre les violences systémiques et institutionnelles.

Si nous vivons dans un système qui nous exploite et nous tue, alors changeons ce système et imposons notre volonté à d’autres qui veulent nous imposer la leur. Construisons ensemble une révolution féministe concrète et puissante !

(Image via « La Fronde »)

🔥 EN MASSE DANS LA RUE CE PREMIER MAI ! 🔥

Appel organisé par :

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info